Mozart- Don Giovanni- Chaslin/Livermore- Orange- 08/2019

Représentations
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Mozart- Don Giovanni- Chaslin/Livermore- Orange- 08/2019

Message par JdeB » 08 août 2019, 14:21

jerome a écrit :
08 août 2019, 13:39
JdeB a écrit :
08 août 2019, 13:10
jerome a écrit :
08 août 2019, 12:42
... nombreuses contributions sur notre forum ...
je préfère nettement la formule "notre forum" pour désigner ODB que "ce forum" que j'ai toujours trouvée assez curieuse de la part des odbiens.
ben oui, ne sommes nous pas une grande famille ? :wink:
oui, une grande famille de passionnés, une famille dysfonctionnelle d'agités du vocal, à géométrie variable, avec de grands bavards et de grands taiseux, des intellos (vrais ou faux), des glottos, des boulimiques et des hyper sélectifs, des sédentaires et des nomades, des kékés et des discrets, des nostalgiques et des curieux de nouveautés, des germanisés, des américanisés, j'en passe et des meilleurs
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Piero1809
Baryton
Baryton
Messages : 1085
Enregistré le : 14 avr. 2009, 23:00
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Mozart- Don Giovanni- Chaslin/Livermore- Orange- 08/2019

Message par Piero1809 » 08 août 2019, 16:58

Troisième Don Giovanni en France depuis trois mois (ONP, ONR et Orange). Cela fait beaucoup trop! Résultat: le plus bel opéra de tous les temps devient un casse-tête pour les metteurs en scène, un défi redoutable pour les chanteurs et une déception pour le spectateur. Alors faut-il s'étonner d'un manque d'intérêt des media?

Relisant l'article enthousiaste d'Emmanuelle Pesqué sur Temistocle de Jean-Chrétien Bach publié dans notre forum en 2005 (http://www.odb-opera.com/viewtopic.php?f=6&t=2024), je me dis que les maisons d'opéra et les festivals devraient prendre plus de risques en donnant des oeuvres oubliées. Ces dernières pourraient devenir des grands succès commerciaux.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Mozart- Don Giovanni- Chaslin/Livermore- Orange- 08/2019

Message par jerome » 08 août 2019, 18:13

Piero1809 a écrit :
08 août 2019, 16:58
Troisième Don Giovanni en France depuis trois mois (ONP, ONR et Orange). Cela fait beaucoup trop!
trop pour qui ?? Comme si c’étaient majoritairement les mêmes spectateurs qui assistaient aux 3 productions...🙄🙄🙄
Résultat: le plus bel opéra de tous les temps devient un casse-tête pour les metteurs en scène, un défi redoutable pour les chanteurs et une déception pour le spectateur.
mais ça n’a aucun sens de dire ça!
Comment ça résultat ?? Parce qu’à Paris et à Strasbourg, on a donné Don Giovanni, le metteur en scène engagé à Orange se verrait confronté à un casse-tête ? Et les chanteurs face à un défi redoutable ? Et le spectateur enclin à la déception ?? Mais enfin voyons il n’y a aucun rapport de cause à effet !!
L’œuvre est exigeante sur tous les plans quelle que soit la fréquence de ses productions.🤨
Alors faut-il s'étonner d'un manque d'intérêt des media?
aucun rapport puisque de toutes façons les médias ne se sont intéressés à aucune de ces 3 productions !😤😤

Avatar du membre
Piero1809
Baryton
Baryton
Messages : 1085
Enregistré le : 14 avr. 2009, 23:00
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Mozart- Don Giovanni- Chaslin/Livermore- Orange- 08/2019

Message par Piero1809 » 08 août 2019, 19:35

jerome a écrit :
08 août 2019, 18:13
Piero1809 a écrit :
08 août 2019, 16:58
Troisième Don Giovanni en France depuis trois mois (ONP, ONR et Orange). Cela fait beaucoup trop!
trop pour qui ?? Comme si c’étaient majoritairement les mêmes spectateurs qui assistaient aux 3 productions...🙄🙄🙄
Résultat: le plus bel opéra de tous les temps devient un casse-tête pour les metteurs en scène, un défi redoutable pour les chanteurs et une déception pour le spectateur.
mais ça n’a aucun sens de dire ça!
Comment ça résultat ?? Parce qu’à Paris et à Strasbourg, on a donné Don Giovanni, le metteur en scène engagé à Orange se verrait confronté à un casse-tête ? Et les chanteurs face à un défi redoutable ? Et le spectateur enclin à la déception ?? Mais enfin voyons il n’y a aucun rapport de cause à effet !!
L’œuvre est exigeante sur tous les plans quelle que soit la fréquence de ses productions.🤨
Alors faut-il s'étonner d'un manque d'intérêt des media?
aucun rapport puisque de toutes façons les médias ne se sont intéressés à aucune de ces 3 productions !😤😤
1. Trop de versions de Don Giovanni. Bien sûr, ce ne sont pas les mêmes spectateurs pour les trois, c'est justement pour ça qu'il y a en a moins pour chaque version.
2. Casse-tête pour les metteurs en scène. L'oeuvre est comme vous le dites très exigeante mais on la connait trop. Difficile d'être original et créatif pour la millième version et après Haneke ou Sellars. Difficile pour les chanteurs quand la barre est trop élevée. Déception pour le spectateur quand l'attente est trop grande. En lisant notre forum, je n'ai pas lu de propos dithyrambiques sur Don Giovanni depuis un certain temps tandis que des oeuvres moins jouées, La fanciulla del West, par exemple, font mouche à presque tous les coups.
3. Manque d'intérêt des médias car il y a une certaine lassitude à parler de la même chose.

Tout ça en fait pour dire que je suis fatigué d'écouter Don Giovanni, je veux entendre les contemporains de Mozart, Nina de Paisiello, Artemisia, regina di Caria de Cimarosa, Il mondo alla rovescia ou Falstaf de Salieri et le fameux Temistocle du Bach de Londres..., un trésor qui sommeille.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Mozart- Don Giovanni- Chaslin/Livermore- Orange- 08/2019

Message par PlacidoCarrerotti » 09 août 2019, 07:48

Moi aussi j’aimerais bien voir Temistocle, mais il faut quand même se rendre compte qu’il y a 60 millions de français qui n’ont jamais entendu parler de Don Giovanni...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Mozart- Don Giovanni- Chaslin/Livermore- Orange- 08/2019

Message par PlacidoCarrerotti » 09 août 2019, 07:48

Moi aussi j’aimerais bien voir Temistocle, mais il faut quand même se rendre compte qu’il y a 60 millions de français qui n’ont jamais entendu parler de Don Giovanni...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Mozart- Don Giovanni- Chaslin/Livermore- Orange- 08/2019

Message par JdeB » 09 août 2019, 08:22

Piero1809 a écrit :
08 août 2019, 19:35
Tout ça en fait pour dire que je suis fatigué d'écouter Don Giovanni, je veux entendre les contemporains de Mozart, Nina de Paisiello, Artemisia, regina di Caria de Cimarosa, Il mondo alla rovescia ou Falstaf de Salieri et le fameux Temistocle du Bach de Londres..., un trésor qui sommeille.
oui, ce devrait être la mission d'Aix (qui prend un tout autre chemin...)

A Montpellier on programme de vraies raretés mais le public, malgré les prix très doux et une date unique, ne s'y précipite pas et quitte le navire bien avant l'arrivée au port (quelle hémorragie pour Fervaal !)

Orange propose 8500 places, si on donne deux soirées, ce sont 17 000 places à vendre dans l'idéal et comme le festival est endetté et autofinancé à 85% il faut des titres très attractifs.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Piero1809
Baryton
Baryton
Messages : 1085
Enregistré le : 14 avr. 2009, 23:00
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Mozart- Don Giovanni- Chaslin/Livermore- Orange- 08/2019

Message par Piero1809 » 09 août 2019, 08:41

JdeB a écrit :
09 août 2019, 08:22

A Montpellier on programme de vraies raretés mais le public, malgré les prix très doux et une date unique, ne s'y précipite pas et quitte le navire bien avant l'arrivée au port (quelle hémorragie pour Fervaal !)

Orange propose 8500 places, si on donne deux soirées, ce sont 17 000 places à vendre dans l'idéal et comme le festival est endetté et autofinancé à 85% il faut des titres très attractifs.
Tout à fait d'accord pour Orange.

Bravo pour Montpellier. J'ai écouté Fervaal à la radio. Quelle oeuvre magnifique! Nonobstant un livret indigeste, c'est une réussite majeure au plan vocal et instrumental. Si un CD pouvait paraître, alors le contrat serait rempli et l'histoire du grand opéra français de la fin du 19ème siècle, marqué d'une pierre blanche.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Mozart- Don Giovanni- Chaslin/Livermore- Orange- 08/2019

Message par JdeB » 09 août 2019, 08:53

je viens de publier en tête de ce fil la riche critique de notre nouvelle recrue (avec une petite intro historique de mon cru)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mozart- Don Giovanni- Chaslin/Livermore- Orange- 08/2019

Message par HELENE ADAM » 09 août 2019, 09:14

JdeB a écrit :
31 juil. 2019, 07:09
On ne s’ennuie à aucun moment tout au long de la représentation, l’abattage et la qualité des interprètes – chanteurs, instrumentistes et chœurs – y étant pour beaucoup. La mise en scène peut sembler trop moderne aux habitués des Chorégies. Elle n’est pourtant pas bien révolutionnaire, tirant le meilleur du Mur, ne cherchant jamais à remplir inutilement le plateau ce qui a pour effet de laisser respirer l’œuvre et clarifier une histoire dont la qualité du livret est probablement surestimée. La proposition des Chorégies d’Orange pour ce 150ème anniversaire est une réussite qui réunit tous les ingrédients nécessaires à un opéra de festival d’été : une distribution vocale de grande qualité, un orchestre et une direction excellente et une mise en scène originale sans être « capillotractée ». Elle constitue le principal reproche d’une partie du public. Elle ne convient ni aux tenants de la tradition, ni aux habitués des relectures eurotrash. N’existe-t-il donc aucun espace esthétique entre Aix et Orange ?

Christophe S. Bernard
Merci ! Un compte-rendu bien agréable à lire et qui fait encore davantage regretter de ne pouvoir profiter d'une retransmission.
Orange offrait en effet l'un des meilleurs Don Giovanni du moment en la personne d'Erwin Schrott (que nous avons vu très récemment dans ce rôle en version concert mis en scène au TCE et qui a fait une tournée d'ailleurs avec ce DG qu'il habite littéralement) et l'un des Leporello les plus plaisants (qui n'a pas toujours une projection phénoménale, Orange ou pas...). Le succès (et la qualité) de la Donna Elvira de Karine Deshayes prouve, me semble-t-il, qu'elle "sopranise" de plus en plus son instrument avec bonheur ! Ce n'est pas nouveau, j'avais personnellement beaucoup aimé sa Donna Elvira (y compris scéniquement en effet) à Bastille dans l'une des dernières série de représentations de la mise en scène d'Haneke. Quant à Stanislas de Barbeyrac qui était Don Ottavio aussi à Paris, Garnier cette fois pour la nouvelle production de DG, il a pour lui en effet une interprétation beaucoup plus virile et séduisante d'un personnage souvent là pour faire du beau chant "de ténor".
Pour revenir juste sur ta conclusion : en fait il y a énormément de mises en scène qui jouent sur les époques sans être nullement ni vulgaires, ni trop ouvertement marquées par certaines obsessions du metteur en scène, parfois un peu lourdes ou déplacées.
Mais un certain public (et certains critiques) partent du principe que toute transposition spatio-temporelle est inacceptable...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre