Wagner - Die Meistersinger von Nürnberg - Petrenko/Bösch - Munich - 07/2019

Représentations
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Wagner - Die Meistersinger von Nürnberg - Petrenko/Bösch - Munich - 07/2019

Message par JdeB » 04 août 2019, 11:26

HELENE ADAM a écrit :
03 août 2019, 14:14
HS
JdeB a écrit :
03 août 2019, 13:15
A Paris, on a des remplaçants qui s'appellent Radvanovsky, Stikhina, Grigolo, Borras, Kunde,
à part Kunde (pour une séance et pour remplacer Antonenko déjà de la distribution B et malade) et Grigolo, les "remplaçants" que tu cites sont tout simplement les titulaires de la deuxième distribution, prévus dès le début pour une partie des séances.
oui, bien sûr, et c'est encore mieux puisqu'ils connaissent la production et les partenaires.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Wagner - Die Meistersinger von Nürnberg - Petrenko/Bösch - Munich - 07/2019

Message par JdeB » 04 août 2019, 11:29

HELENE ADAM a écrit :
03 août 2019, 13:39
(HS)
Je pense que Munich reste une très grande maison pour des tas de raisons (dont le prestige de ses distributions, de sa direction musicale et l'originalité de son festival d'été qui, sur trente jours environ offre un panel d'oeuvres, opéras, récitals etc... assez unique)
Franchement, les distributions du festival 2019 (après annulations) n'ont vraiment rien de prestigieuses...C'est même bien inférieur à la moyenne parisienne de la saison. Si c'était donné ici, tout le monde dirait "bof, bof..." et beaucoup, dont moi, resteraient chez eux.

non ce n'est pas unique, il y a Salzbourg au programme encore plus riche (et qui reste à Munich un mois pour le festival ?)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Wagner - Die Meistersinger von Nürnberg - Petrenko/Bösch - Munich - 07/2019

Message par philipppe » 04 août 2019, 14:28

Peut être que l opéra de Münich a (facilement) surfé sur la vague Harteros Kaufmann (et quelques autres dans une seconde mesure), peut être cela a-t-il masqué une politique artistique pas si extraordinaire que ça

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Wagner - Die Meistersinger von Nürnberg - Petrenko/Bösch - Munich - 07/2019

Message par Bernard C » 04 août 2019, 15:28

philipppe a écrit :
04 août 2019, 14:28
Peut être que l opéra de Münich a t’il (facilement) surfé sur la vague facile Harteros Kaufmann (et quelques autres dans une seconde mesure) et peut être cela a-t-il masqué une politique artistique pas si extraordinaire que ça
Il y a quelques jours je disais à peu près ça
VIVE MUNICH où je ne mets plus les pieds malgré la principale attraction que sont Jonas et Nina et melle H.... d'ailleurs sans eux parlerait-on aujourd'hui autant de la capitale de la Bavière ?
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Wagner - Die Meistersinger von Nürnberg - Petrenko/Bösch - Munich - 07/2019

Message par Hiero von Stierkopf » 04 août 2019, 15:46

J'attends de voir quand Paris proposera les distributions affichées pendant le Festspiele 2018 pour le Ring et pour la NP de Parsifal, le tout le même mois. Manifestement pas la saison prochaine.
Avec Netrebko qui devait chanter Tosca entre les deux avant d'annuler pour chanter aux JO en Russie, remplacée par Angela.

L'ONP n'a pas été capable de faire venir une seule fois Nina Stemme depuis la Fanciulla avec Berti (2013 ? 2014 ?).

Ceci étant dit, le Festspiele 2019 a été franchement mauvais avec des NP ratées, des erreurs de casting manifestes et des remplacements foireux.
Celui de 2020 sera particulièrement faible également, c'est pendant la saison qu'il faudra être pragmatique et prendre ce qu'il y a de bon, et il y a deux ou trois trucs pas dégueulasses à se mettre sous la dent.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Wagner - Die Meistersinger von Nürnberg - Petrenko/Bösch - Munich - 07/2019

Message par HELENE ADAM » 04 août 2019, 16:23

JdeB a écrit :
04 août 2019, 11:29
non ce n'est pas unique, il y a Salzbourg au programme encore plus riche (et qui reste à Munich un mois pour le festival ?)
Salzbourg est un festival et uniquement un festival (celui de l'été, celui de pâques, celui de la Pentecôte etc), Munich est un opéra qui organise en plus de sa saison, un festival du 30 juin au 31 juillet, avec des NP et des reprises de NP de la saison, et d'oeuvres de son répertoire de saisons plus anciennes (et des concerts en plein air gratuits, et des récitals - Netrebko cette année par exemple- etc etc) le tout dans les trois salles (plus les deux espaces de plein air) du BSO.
Les tarifs y sont un peu plus élevés qu'en cours d'année (mais pas forcément) et nettement en dessous de ceux pratiqués, y compris pour des versions concerts (qui n'existent pas à Munich), à Salzburg. Cela ne s'adresse donc pas exactement au même public.
Personne ne reste un mois à Munich j'imagine (mais le festival s'adresse aussi aux locaux et aux régionaux et aux habitués des festivals qui se promènent entre Salzbourg, Bayreuth et Munich) mais cela m'est arrivé d'y aller deux fois : précisément l'an dernier (voir le post de Hiero) quand on a eu la nouvelle production de Parsifal en début de mois de Juillet et le Ring complet en fin de mois.
Quant à savoir si Munich est une maison surfaite et où il est inutile de se déplacer, là, chacun ses goûts. Inutile d'essayer de faire partager les secrets des ambiances réussies dans une maison d'opéra qu'on aime. Mais il est évident que tout cela existe, malgré les déceptions (voir encore le post de Hiero) sur telle ou telle année.
Et puis franchement, oublier de citer Petrenko le directeur musical, alors que, pour partie, c'est pour l'entendre diriger que nous nous déplaçons, c'est assez étonnant... mais je comprends qu'il ne soit pas forcément apprécié par tous, pas de problème !
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Wagner - Die Meistersinger von Nürnberg - Petrenko/Bösch - Munich - 07/2019

Message par enrico75 » 05 août 2019, 08:32

il faut comparer ce qui est comparable.
ou il y a t'il en endroit ou l'on peut entendre 16 opéras différents version scénique en un mois?

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Wagner - Die Meistersinger von Nürnberg - Petrenko/Bösch - Munich - 07/2019

Message par JdeB » 05 août 2019, 08:39

oui, c'est un record quantitatif. A Vienne, on donne 11 opéras différents en version scénique environ par mois (ex octobre 2019)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Wagner - Die Meistersinger von Nürnberg - Petrenko/Bösch - Munich - 07/2019

Message par HELENE ADAM » 05 août 2019, 08:58

HS
JdeB a écrit :
05 août 2019, 08:39
oui, c'est un record quantitatif. A Vienne, on donne 11 opéras différents en version scénique environ par mois (ex octobre 2019)
Il n'y a pas de festival d'été à l'opéra de Vienne qui est fermé en juillet et en Aout. Nous parlons bien du festival d'été de Munich (du 30 juin au 31 juillet) qui n'est pas le onzième mois de la saison, mais un concept spécifique (voir le détail dans un de mes posts précédents).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Wagner - Die Meistersinger von Nürnberg - Petrenko/Bösch - Munich - 07/2019

Message par JdeB » 05 août 2019, 09:41

oui, le mois d'octobre n'a jamais été en été me semble-t-il...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre