Weill - Grandeur et Décadence de la ville de Mahagonny- Salonen/van Hove- Aix- 07/2019

Représentations
Avatar du membre
kirby
Ténor
Ténor
Messages : 884
Enregistré le : 14 déc. 2004, 00:00
Localisation : Paris

Re: Kurt Weill - Grandeur et Décadence de la ville de Mahagonny- Salonen/van Hove- Aix- 07/2019

Message par kirby » 12 juil. 2019, 19:24

Kristoff a écrit :
12 juil. 2019, 18:35
Est ce que le gros soucis d’acoustique a été réglé car moi à la première samedi dernier il y avait un fossé entre le plateau et la salle. Une horreur, du au fait qu'il y ai pas de décors pour renvoyer les voix vers la salle.
Difficile dans ce cas d'apprécier l'orchestre et les voix à leur juste valeur; grosse déception pour ma part pour un spectacle que j'attendait avec une grande impatience.
J''ai lu plusieurs critiques qui ont aussi fait part de ce dysfonctionnement, donc C. Merlin dans le Figaro ou E. Giuliani dans La Croix.
Je suis pas sûr que le problème est été réglé...
J’etais au 5e rang et donc j’en ai eu plein mes oreilles mais je me suis demandé plusieurs fois ce qu’entendaient les gens au fond...surtout quand white et mattila et dash chantaient...

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Kurt Weill - Grandeur et Décadence de la ville de Mahagonny- Salonen/van Hove- Aix- 07/2019

Message par Bernard C » 12 juil. 2019, 19:28

Mattila manquait de puissance ?

( Ce n'était pas le cas dans la Première Prieure en mai . L'acoustique de l'archevêché était bonne dans ma mémoire...je l'ai longtemps fréquenté il y a longtemps, même si les installations métalliques l'ont altérée.)

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Kristoff
Soprano
Soprano
Messages : 67
Enregistré le : 18 janv. 2005, 00:00

Re: Kurt Weill - Grandeur et Décadence de la ville de Mahagonny- Salonen/van Hove- Aix- 07/2019

Message par Kristoff » 12 juil. 2019, 19:28

Moi j'étais rang J et donc 6eme rang je crois d'après la config du GTP. Et c'étais vraiment l'horreur, jamais entendu ça ! Même à la Bastille, c'est dire !
Le plus dingue c'est que Esa Pekka Salonen n'ai pas exigé que ce soucis soit réglé pendant les répétitions !

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Kurt Weill - Grandeur et Décadence de la ville de Mahagonny- Salonen/van Hove- Aix- 07/2019

Message par Bernard C » 12 juil. 2019, 19:33

Pardon, je comprends que c'est au GTP et pas à l'archevêché.
Désolé

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
kirby
Ténor
Ténor
Messages : 884
Enregistré le : 14 déc. 2004, 00:00
Localisation : Paris

Re: Kurt Weill - Grandeur et Décadence de la ville de Mahagonny- Salonen/van Hove- Aix- 07/2019

Message par kirby » 12 juil. 2019, 19:51

Kristoff a écrit :
12 juil. 2019, 19:28
Moi j'étais rang J et donc 6eme rang je crois d'après la config du GTP. Et c'étais vraiment l'horreur, jamais entendu ça ! Même à la Bastille, c'est dire !
Le plus dingue c'est que Esa Pekka Salonen n'ai pas exigé que ce soucis soit réglé pendant les répétitions !
En même temps, il se gênait pas pour y aller à fond et les couvrir....

NiklausVogel
Alto
Alto
Messages : 404
Enregistré le : 13 mars 2006, 00:00

Re: Kurt Weill - Grandeur et Décadence de la ville de Mahagonny- Salonen/van Hove- Aix- 07/2019

Message par NiklausVogel » 12 juil. 2019, 20:31

Message effacé

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Kurt Weill - Grandeur et Décadence de la ville de Mahagonny- Salonen/van Hove- Aix- 07/2019

Message par HELENE ADAM » 12 juil. 2019, 22:00

Aucun problème, évidemment, pour la retransmission sur ARTE où l'orchestre ne "couvre" jamais les chanteurs, on peut du coup, profiter de leurs talents comme de celui du chef d'orchestre. On profite moins par contre les richesses de la mise en scène (excellente) de Van Hove puisque le réalisateur multiplie les gros plans, nous privant des effets de vidéo en direct qui sont la signature du metteur en scène.
J'y reviendrai demain, mais c'est l'une des plus belles représentations vues de cet opéra. Pour ceux qui l'aborderaient pour la première fois, c'est une excellente entrée en matière, claire, limpide et efficace, bien chantée, bien jouée scéniquement et musicalement.
Retransmission sur ARTE par ce lien :
https://www.arte.tv/fr/videos/088459-00 ... -provence/
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Kurt Weill - Grandeur et Décadence de la ville de Mahagonny- Salonen/van Hove- Aix- 07/2019

Message par PlacidoCarrerotti » 12 juil. 2019, 22:03

HELENE ADAM a écrit :
12 juil. 2019, 22:00
Aucun problème, évidemment, pour la retransmission sur ARTE où l'orchestre ne "couvre" jamais les chanteurs, on peut du coup, profiter de leurs talents comme de celui du chef d'orchestre. On profite moins par contre les richesses de la mise en scène (excellente) de Van Hove puisque le réalisateur multiplie les gros plans, nous privant des effets de vidéo en direct qui sont la signature du metteur en scène.
J'y reviendrai demain, mais c'est l'une des plus belles représentations vues de cet opéra. Pour ceux qui l'aborderaient pour la première fois, c'est une excellente entrée en matière, claire, limpide et efficace, bien chantée, bien jouée scéniquement et musicalement.
Retransmission sur ARTE par ce lien :
https://www.arte.tv/fr/videos/088459-00 ... -provence/
HS : est-ce qu'il y a vraiment des mauvaises mises en scène de cet ouvrage (à part au fin fond de je ne sais pas où). J'ai l'impression que c'est comme Lady Macbeth de M : c'est généralement réussi.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Kurt Weill - Grandeur et Décadence de la ville de Mahagonny- Salonen/van Hove- Aix- 07/2019

Message par HELENE ADAM » 12 juil. 2019, 22:11

PlacidoCarrerotti a écrit :
12 juil. 2019, 22:03
HELENE ADAM a écrit :
12 juil. 2019, 22:00
Aucun problème, évidemment, pour la retransmission sur ARTE où l'orchestre ne "couvre" jamais les chanteurs, on peut du coup, profiter de leurs talents comme de celui du chef d'orchestre. On profite moins par contre les richesses de la mise en scène (excellente) de Van Hove puisque le réalisateur multiplie les gros plans, nous privant des effets de vidéo en direct qui sont la signature du metteur en scène.
J'y reviendrai demain, mais c'est l'une des plus belles représentations vues de cet opéra. Pour ceux qui l'aborderaient pour la première fois, c'est une excellente entrée en matière, claire, limpide et efficace, bien chantée, bien jouée scéniquement et musicalement.
Retransmission sur ARTE par ce lien :
https://www.arte.tv/fr/videos/088459-00 ... -provence/
HS : est-ce qu'il y a vraiment des mauvaises mises en scène de cet ouvrage (à part au fin fond de je ne sais pas où). J'ai l'impression que c'est comme Lady Macbeth de M : c'est généralement réussi.
En fait je faisais référence au fait que je m'étais copieusement ennuyée lors de la représentation du ROH (mise en scène de John Fulljames) il y a 4 ans mais je pense que cela tenait à une mauvaise direction d'acteur (le metteur en scène a aussi ce rôle) et à Aix, c'est franchement très réussi, le choix des chanteurs y est sans doute aussi pour quelque chose, Dasch, Mattila et Schukoff ont toujours eu une très grande présence scénique, tous les autres sont très bien aussi (remarquable Sean Panikkar) sans parler des choeurs (et je préfère le livret d'origine de Brecht, en allemand).

http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... ny#p245253
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Tico
Alto
Alto
Messages : 419
Enregistré le : 24 juin 2018, 17:05

Re: Kurt Weill - Grandeur et Décadence de la ville de Mahagonny- Salonen/van Hove- Aix- 07/2019

Message par Tico » 12 juil. 2019, 23:43

Je me suis risqué (enfin !) à l'exercice du CR, publié au début de ce fil.
Merci à Hélène pour son petit message encourageant ;)

Bonne lecture à tous et à bientôt pour en débattre :)

Répondre