Puccini- Tosca- Rustioni/Honoré- Aix- 07/2019
Puccini- Tosca- Rustioni/Honoré- Aix- 07/2019
Direction musicale : Daniele Rustioni
Mise en scène : Christophe Honoré
Scénographie : Alban Ho Van
Costumes : Olivier Bériot
Lumière : Dominique Bruguière
Vidéo : Baptiste Klein, Christophe Honoré
Assistant à la direction musicale et chef de choeur: Hugo Peraldo
Chefs de chant : Bertrand Halary, Alfredo Abbati
Assistantes à la mise en scène : Sandrine Lanno, Erika Guillouzouic
Assistante aux décors
Ariane Bromberger
Assistante aux costumes ; Nathalie Pallandre
Assistant à la lumière : Nicolas Faucheux
Cadreurs : Céline Baril, Paul Poncet
Recherche documentation : Pierre Flinois
Floria Tosca : Angel Blue
La Prima Donna : Catherine Malfitano
Mario Cavaradossi : Joseph Calleja
Il barone Scarpia : Alexey Markov
Cesare Angelotti : Simon Shibambu
Il sagrestano : Leonardo Galeazzi
Sciarrone : Jean-Gabriel Saint Martin*
Spoletta : Michael Smallwood
Un Carceriere : Virgile Ancely
Le Majordome : Jean-Frédéric Lemoues**
Pompier : Frank Daumas
Musiciens : Rocco Manfredi, Matthieu Rieusset
Orchestre de l’Opéra de Lyon - direction Daniele Rustioni
Mise en scène : Christophe Honoré
Scénographie : Alban Ho Van
Costumes : Olivier Bériot
Lumière : Dominique Bruguière
Vidéo : Baptiste Klein, Christophe Honoré
Assistant à la direction musicale et chef de choeur: Hugo Peraldo
Chefs de chant : Bertrand Halary, Alfredo Abbati
Assistantes à la mise en scène : Sandrine Lanno, Erika Guillouzouic
Assistante aux décors
Ariane Bromberger
Assistante aux costumes ; Nathalie Pallandre
Assistant à la lumière : Nicolas Faucheux
Cadreurs : Céline Baril, Paul Poncet
Recherche documentation : Pierre Flinois
Floria Tosca : Angel Blue
La Prima Donna : Catherine Malfitano
Mario Cavaradossi : Joseph Calleja
Il barone Scarpia : Alexey Markov
Cesare Angelotti : Simon Shibambu
Il sagrestano : Leonardo Galeazzi
Sciarrone : Jean-Gabriel Saint Martin*
Spoletta : Michael Smallwood
Un Carceriere : Virgile Ancely
Le Majordome : Jean-Frédéric Lemoues**
Pompier : Frank Daumas
Musiciens : Rocco Manfredi, Matthieu Rieusset
Orchestre de l’Opéra de Lyon - direction Daniele Rustioni
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Re: Puccini- Tosca- Rustioni/Honoré- Aix- 07/2019
Une question avant la retransmission ce soir : aucun odbien n'a encore vu le spectacle sur place ?
A moins que ce ne soit pour préserver le suspense à l'attention des spectateurs de la retransmission...
A moins que ce ne soit pour préserver le suspense à l'attention des spectateurs de la retransmission...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Puccini- Tosca- Rustioni/Honoré- Aix- 07/2019
Il y avait un CR très détaillé dans Le Monde de ce week-end. Production complexe, tirée par les cheveux, mais qui semble originale, très travaillée et pensée (pas un copier/coller de concept Regie à la mode). Cela semble plutôt "la Tosca de C.Honoré inspirée de Puccini" plutôt que réellement la Tosca de Puccini, mais dans un esprit "festival" cela peut présenter un certain intérêt.
Re: Puccini- Tosca- Rustioni/Honoré- Aix- 07/2019
Oui, ce qui ressort des commentaires que j'ai lus (pas celui du Monde, réservé aux abonnés), c'est que Honoré a fait sienne la pensée shadok "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?"
En gros, on voit une ex diva recevoir de jeunes chanteurs et leur faire répéter Tosca. Mise en abyme , donc, mais pas de gros détournement (façon Carmen par Tcherniakov) ni de déconstruction de l'œuvre, comme l'a fait Castellucci avec la Flûte enchantée. Ni de transposition tirée par les cheveux comme pour son Cosi fan tutte.
Edit Ca a commencé. Le début (la diva et son majordome) rappelle un peu Sunset Boulevard, la suite, quand l'opéra commence vraiment, suit un peu le principe de Vanya 42ème rue (Louis Malle), où le réalisateur filmait des comédiens répétant Oncle Vania. Sauf, qu'à part l'introduction et la conclusion, la troupe jouait vraiment Vanya (et fort bien), sans décors ni quasiment d'accessoires , dans leurs habits de tous les jours, et non une troupe répétant Vanya.
Ici les artistes vont et viennent, rajoutent des jeux de scène qui n'ont rien à voir, et sont même parfois interrompus par la diva qui suit la répétition.
Du coup, j'ai du mal à avoir un avis sur les interprètes et leur adéquation vocale au rôle. Et, du moins sur les premières scènes, les personnages ne sont pas vraiment "incarnés", pour ce qui est du jeu d'acteur (Calleja et Blue qui se marrent, par exemple).
PS Erreur dans mon précédent message : pour la diffusion télé, c'est Mezzo, pas France 5. J'ai rectifié.
En gros, on voit une ex diva recevoir de jeunes chanteurs et leur faire répéter Tosca. Mise en abyme , donc, mais pas de gros détournement (façon Carmen par Tcherniakov) ni de déconstruction de l'œuvre, comme l'a fait Castellucci avec la Flûte enchantée. Ni de transposition tirée par les cheveux comme pour son Cosi fan tutte.
Edit Ca a commencé. Le début (la diva et son majordome) rappelle un peu Sunset Boulevard, la suite, quand l'opéra commence vraiment, suit un peu le principe de Vanya 42ème rue (Louis Malle), où le réalisateur filmait des comédiens répétant Oncle Vania. Sauf, qu'à part l'introduction et la conclusion, la troupe jouait vraiment Vanya (et fort bien), sans décors ni quasiment d'accessoires , dans leurs habits de tous les jours, et non une troupe répétant Vanya.
Ici les artistes vont et viennent, rajoutent des jeux de scène qui n'ont rien à voir, et sont même parfois interrompus par la diva qui suit la répétition.
Du coup, j'ai du mal à avoir un avis sur les interprètes et leur adéquation vocale au rôle. Et, du moins sur les premières scènes, les personnages ne sont pas vraiment "incarnés", pour ce qui est du jeu d'acteur (Calleja et Blue qui se marrent, par exemple).
PS Erreur dans mon précédent message : pour la diffusion télé, c'est Mezzo, pas France 5. J'ai rectifié.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Puccini- Tosca- Rustioni/Honoré- Aix- 07/2019
Retransmission Arte
Sublime Calleja , qui s'amuse comme un petit fou dans ce show très bien cousu .
Bernard
Sublime Calleja , qui s'amuse comme un petit fou dans ce show très bien cousu .
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
Re: Puccini- Tosca- Rustioni/Honoré- Aix- 07/2019
Oui, show qui n'est pas sans faire écho à un livre chroniqué récemment par Jerome. Un show de lyricomane. Malfitano est très touchante.
Re: Puccini- Tosca- Rustioni/Honoré- Aix- 07/2019
C'est un exercice de style terriblement tiré par les cheveux tout de même , et l'arrivée de Scarpia frôle ( c'est le moins que l'on puisse dire ) le ridicule :
"Tout ce bruit dans une église !"
Il y a du monde pour faire "mouvement " , ça n'arrête pas d'aller et venir ...
c'est pour l'"action"
en tout cas y'a du boulot , chapeau !
Bernard
"Tout ce bruit dans une église !"
Il y a du monde pour faire "mouvement " , ça n'arrête pas d'aller et venir ...
c'est pour l'"action"
en tout cas y'a du boulot , chapeau !
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
Re: Puccini- Tosca- Rustioni/Honoré- Aix- 07/2019
L'arrivée de Scarpia est un parfait exemple du gros défaut de cette production : l'interprétation est parasitée par toutes sortes de détails annexes . Même chose pour la réalisation, qui préfère par exemple montrer tout ça plutôt que de rester sur Scarpia interprétant le Te Deum. Dommage pour Markov...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Puccini- Tosca- Rustioni/Honoré- Aix- 07/2019
Oui c'est virtuose mais un peu vain...musicalement on y trouve bien des satisfactions cependant. À commencer par une direction musicale que pour le coup je trouve très proche du drame.
-
- Alto
- Messages : 404
- Enregistré le : 13 mars 2006, 00:00
Re: Puccini- Tosca- Rustioni/Honoré- Aix- 07/2019
Ça se laisse regarder, vocalement cela tient à peu près la route, mais ce n'est pas d'une originalité folle. On regarde les trouvailles, mais on s'en fiche quand même un peu. Christoph Loy a déjà fait la même chose, en mieux à mon avis, avec Frosch dans un studio d'enregistrement. Moi, je trouve la direction bien lourde. Cela manque de dynamique... Si on aime, on peut dire que c'est "proche du drame"...