Puccini- Tosca- Rustioni/Honoré- Aix- 07/2019

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Re: Puccini- Tosca- Rustioni/Honoré- Aix- 07/2019

Message par muriel » 10 juil. 2019, 11:05

Piem67 a écrit :
10 juil. 2019, 10:43
srourours a écrit :
10 juil. 2019, 10:37
Curieusement cette mise en scène semble faire l'unanimité auprès de la critique...
Contre ou pour ?...
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Re: Puccini- Tosca- Rustioni/Honoré- Aix- 07/2019

Message par Piem67 » 10 juil. 2019, 11:11

muriel a écrit :
10 juil. 2019, 11:05
Piem67 a écrit :
10 juil. 2019, 10:43
srourours a écrit :
10 juil. 2019, 10:37
Curieusement cette mise en scène semble faire l'unanimité auprès de la critique...
Contre ou pour ?...
Tous POUR, ils ont ADORÉ
Bizarre... ils ont dû avoir une conférence avant rien que pour eux ou une oreillette pendant le spectacle qui leur expliquait tout ^^

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Re: Puccini- Tosca- Rustioni/Honoré- Aix- 07/2019

Message par micaela » 10 juil. 2019, 11:35

Ou c'est l'effet du dîner (ou cocktail) d'avant-spectacle (mais qu'est-ce qu'ils ont mis dans le café ?)...
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Re: Puccini- Tosca- Rustioni/Honoré- Aix- 07/2019

Message par Tico » 10 juil. 2019, 11:41

Étrange contradiction entre la presse et l'accueil plus réservé du public, que j'ai pu constater - dans le sens inverse - pour Mahagonny. Ce n'est pas le bon fil et ce dernier reste à créer (avant la retransmission de demain) mais samedi dernier la salle était debout pour saluer le formidable travail d'équipe sur la production de Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny (une ou deux huées sonores redoublant les bravi généreux du reste du public), tandis que la presse française assassine metteur en scène, chef et même chanteurs (au contraire de la presse étrangère).

J'arrête de spoiler ce fil car sinon je vais me faire gronder... :(

Si j'ai le temps d'ici demain je me risquerai à ouvrir mon premier fil :)

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Re: Puccini- Tosca- Rustioni/Honoré- Aix- 07/2019

Message par micaela » 10 juil. 2019, 12:00

srourours a écrit :
10 juil. 2019, 10:55
micaela a écrit :
10 juil. 2019, 10:50
srourours a écrit :
10 juil. 2019, 10:32
Je suis loin d'être aussi catégorique. Il y a une composante autofictionelle assez intéressante et une vraie réflexion sur le statut de la diva. Je pense qu'on y perd quand même beaucoup avec la retransmission tv, y'avait l'air d'avoir du texte projeté mais difficile de le saisir à changer de plan constamment
On perd toujours un peu en retransmission (parfois par la faute de la réalisation), en salle aussi parfois, à cause d'un mauvais placement . Ca ne devrait empêcher de capter l'essentiel.
Composante autofictionnelle ? S'il s'agit de la vie de Malfitano, non. Non l'autofiction, c'est quand l'auteur s'inspire de sa propre vie pour son œuvre, quand il ne se met pas carrément en scène.
Réflexion sur le statut de la diva ? Juste une ébauche sur le star-system, empruntée au Sunset boulevard de WStroheimilder, qui avait choisi Swanson et Stroheim pour cette raison.
ouilli
Justement ici Tosca semble le prolongement de l'existence de la diva. La transmission de flambeau exige cet aller-retour. Retour sur la passé, constat cru du présent. C'est donc bien la vie de la diva qui conditionne la vision de l'opéra.

P.s: merci je sais ce qu'est une autofiction. Y'a quand même une frange sur Odb qui prend vite les autres pour des idiots...
C'est peut-être moi l'imbécile pour n'avoir pas vu d'autofiction dans ce projet, mais j'étais bien obligée d'expliquer ce que c'était à mon avis pour faire comprendre pourquoi je n'en voyais pas.
Pour moi, à partir du moment où le scénario ou le livret, ou le déroulé de l'action ne fait pas référence à la vie des auteurs, du metteur en scène ou des interprètes, il n'y a pas autofiction, ni même références autobiographiques. Et puis c'est tout. Que les personnages se fassent tout un cinéma en mêlant leur vie et l'œuvre qu'ils interprètent, c'est autre chose.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

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Re: Puccini- Tosca- Rustioni/Honoré- Aix- 07/2019

Message par dge » 10 juil. 2019, 13:40

muriel a écrit :
10 juil. 2019, 11:05
Piem67 a écrit :
10 juil. 2019, 10:43
srourours a écrit :
10 juil. 2019, 10:37
Curieusement cette mise en scène semble faire l'unanimité auprès de la critique...
Contre ou pour ?...
Tous POUR, ils ont ADORÉ
Beaucoup de critiques positives, mais aussi quelques réserves, dont celle de Diapason, mais pas que.

Je n'ai vu ni le spectacle, ni sa diffusion tv, mais d'après ce que j'en lis ici et là, on est loin des délires et tripatouillages de son Pelléas. C.Honoré bénéficie d'une aura médiatique que je ne m'explique pas

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Re: Puccini- Tosca- Rustioni/Honoré- Aix- 07/2019

Message par paco » 10 juil. 2019, 13:54

Dans le genre théâtre dans le théâtre pour Tosca, il y a un film assez fascinant avec Anna Magnani : "Avanti a lui tremava tutta Roma", où elle interprète une diva qui chante Tosca, pendant que son compJagnon se fait arrêter par la police fasciste, etc. etc. Le réel en miroir de l'opéra et réciproquement. Le film tient en haleine du début à la fin.
Dans un passé récent on le trouvait encore sur Voldemort mais il semble avoir disparu. Peut-être sur d'autres plateformes ...

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Re: Puccini- Tosca- Rustioni/Honoré- Aix- 07/2019

Message par HELENE ADAM » 10 juil. 2019, 14:43

C'est un ratage assez global pour moi et je pense très vite oublier cette Tosca, opéra si souvent donné qu'on a que l'embarras du choix pour en revoir très rapidement des bien meilleures.
Tosca est l'un des rares opéras où l'intrigue et le livret sont quasiment des scénarios tout écrits dans le style du cinéma bien plus que du théâtre. S'ajoute à cela un style musical qui colle à l'intrigue de si près, que là aussi, le cinéma n'a eu qu'à piocher dans Puccini (et d'autres opéras plus véristes encore) pour créer le genre "musique de film".
J'ai donc été très surprise qu'un cinéaste rate une mise en scène de... Tosca. Sans doute n'était-ce pas une bonne idée de s'essayer à cet opéra (?). Ni de prendre des chanteurs qui ne sont pas des comédiens hors pair, de les accompagner de figurants dont on peine à comprendre le rôle, de rajouter des vidéos "directes" et "indirectes" (sympa de voir la Callas chanter sans le son sur écran avant de réaliser que c'est Angel Blue qui chante allongée par terre puisqu'on ne la voit que tardivement, pendant le grand air de la Diva ou Placido Domingo, jeune tandis que Calleja (Cavaradossi plutôt vieillissant dans la représentation) dort dans son lit, tourmenté par ? on ne sait pas etc...
Le fil "dramatique" est souvent rompu par la légèreté des "artistes" répétant, riant et plaisantant, à tel point d'ailleurs, qu'on ne les sent guère "pris" par leurs rôles, ce qui ne les conduit pas à la moindre incarnation crédible de leurs personnages.
Comme vocalement, il y a bien mieux aujourd'hui dans ces rôles (AMHA), et que la retransmission me semble gommer un peu l'orchestre (comme souvent) bien que Rustioni soit plutôt, lui, convenablement "dramatique", le "lien" magique entre ce qui se chante (paroles), ce qui se joue et la musique est rompu en permanence, ce qui, concernant un opéra comme Tosca, est tout simplement un non sens complet.

On peut réécouter la bande son sur France Musique
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... ence-73979
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

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Re: Puccini- Tosca- Rustioni/Honoré- Aix- 07/2019

Message par Efemere » 10 juil. 2019, 14:50

dge a écrit :
10 juil. 2019, 13:40
muriel a écrit :
10 juil. 2019, 11:05
Piem67 a écrit :
10 juil. 2019, 10:43
srourours a écrit :
10 juil. 2019, 10:37
Curieusement cette mise en scène semble faire l'unanimité auprès de la critique...
Contre ou pour ?...
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Beaucoup de critiques positives, mais aussi quelques réserves, dont celle de Diapason, mais pas que.
(...)
Voir aussi le New York Times du 5 juillet > ici.

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Re: Puccini- Tosca- Rustioni/Honoré- Aix- 07/2019

Message par micaela » 10 juil. 2019, 15:52

paco a écrit :
10 juil. 2019, 13:54
Dans le genre théâtre dans le théâtre pour Tosca, il y a un film assez fascinant avec Anna Magnani : "Avanti a lui tremava tutta Roma", où elle interprète une diva qui chante Tosca, pendant que son compJagnon se fait arrêter par la police fasciste, etc. etc. Le réel en miroir de l'opéra et réciproquement. Le film tient en haleine du début à la fin.
Dans un passé récent on le trouvait encore sur Voldemort mais il semble avoir disparu. Peut-être sur d'autres plateformes ...
Effectivement le film a disparu. On ne trouve plus qu'un extrait de 12 minutes environ. C'est un film tourné par Gallone en 1948. On trouve sur YT une flopée d'opéras filmés par lui en studio (années 40/50), plus des films sur Bellini (Casta diva), un sur la maison Ricordi (Casa Ricordi) Je donne les titres originaux, je les ai trouvés en VO sans sous-titres, et Duel en Sicile (Cavalleria rusticana, adapté directement de la nouvelle de Verga-film non musical).
Un grand spécialiste du genre "film plus ou moins inspiré par l'opéra italien" : sa filmographie en est pleine. Un genre en vogue en Italie, car il n'est pas le seul à en avoir réalisé.
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