Même abstraction faite des décibels ,il n' y a vraiment pas de quoi se rouler par terre ...c'est joli,charmant ,probablement bien dans du Mozart. Cela manque pour moi d'"héroïsme vocal" (notion assez difficile à définir j'en conviens) qui est nécessaire déjà dans Gluck ( qui ne se chante pas comme du Mozart à mon sens) et alors complètement indispensable dans Donizetti. Ténor à suivre de toutes façonsenrico75 a écrit : ↑25 juin 2019, 13:10Peut être en terme de décibels émis mais pas pour le phrasé ,les nuances,la diction et le français à peine teinté d'accent.,il était largement, de moins point de vue ,à la hauteur des autres et même plus compréhensible qu'Iphigenie.Il a préparé seul le rôle au piano(car il est pianiste de formation) en écoutant entre autre G.Thill......philopera a écrit : Gaëlle Arquez,Stéphane Degout ,l'orchestre et son chef sont les triomphateurs amplement mérités de la soirée. Paolo Fanale un cran largement en dessous
Gluck- Iphigénie en Tauride- Hengelbrock/Carsen- TCE - 06/2019
- philopera
- Baryton
- Messages : 1819
- Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Gluck- Iphigénie en Tauride- Hengelbrock/Carsen- TCE - 06/2019
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
Re: Gluck- Iphigénie en Tauride- Hengelbrock/Carsen- TCE - 06/2019
Quand à A.Duhamel je ne suis absolument pas d'accord, le terme d'aboyer me paraît inadéquat et insultant à son égard :sa ligne de chant n'est pas chaotique, il incarne très bien, comme le dit Hélène ,un implacable personnage avec des moyens vocaux impressionnants.philopera a écrit : ↑24 juin 2019, 22:04Je partage les impressions de Asvo en dehors de la mise en scène et du décors : c'est noir noir ( comme dirait Muriel Robin) et les personnages passent globalement leur temps à mimer des égorgements et faire joujou avec des épées en toc
Gaëlle Arquez,Stéphane Degout ,l'orchestre et son chef sont les triomphateurs amplement mérités de la soirée. Paolo Fanale un cran largement en dessous et j'aimerai revoir Alexandre Duhamel dans un rôle où il n'aboie pas chaque phrase car les moyens sont intéressants.
A noter la présence ce soir de Fanny Ardant , très enthousiaste au coté de Robert Carsen
Quand à P.Fanale, il a mis un point d'honneur à interpréter le personnage ambigu de Pylade avec sobriété et pudeur, en mettant de côté son caractère sicilien exubérant.(imaginons Grigolo dans ce role )
- philopera
- Baryton
- Messages : 1819
- Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Gluck- Iphigénie en Tauride- Hengelbrock/Carsen- TCE - 06/2019
Nous sommes deux contributeurs à avoir utilisé le mot " aboyer " ( et un 3ème qui parle de "grossir un peu inutilement la voix" ) pour parler de la ligne de chant de Mr Duhamel; ce n'est pas une insulte c'est une critique. Je reconnais que la limite entre l'insulte et la critique n'est pas toujours facile à déterminer. En conséquence si la modération considère que le mot aboyer est une insulte il faut retirer nos posts. Dans le cas inverse je conseille à Enrico25 de se calmer et d'accepter qu'on puisse ne pas avoir le même avis que lui sur un chanteur
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
Re: Gluck- Iphigénie en Tauride- Hengelbrock/Carsen- TCE - 06/2019
C est enrico75 ,je ne m'énerve pas,je donne simplement mon point de vue et je conçois parfaitement qu'on ait une autre opinion je voulais juste souligner qu'il faut bien peser ces mots car nos chanteurs français lisent régulièrement nos échanges.
- philopera
- Baryton
- Messages : 1819
- Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Gluck- Iphigénie en Tauride- Hengelbrock/Carsen- TCE - 06/2019
Est ce une raison pour donner dans le consensus mou qui fleurit hélas sur internet et dans la presse ?
Faut il bâillonner un Placido qui écrit devant la prestation de Machaidze dans Manon qu'il a envie de se lever pour lui dire de la fermer ?
Ce forum est le seul espace de liberté persistant ...quel ennui s'il devenait un dialogue d'attachés de presse et d'autopromotion des artistes
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
-
- Ténor
- Messages : 970
- Enregistré le : 05 août 2011, 23:00
Re: Gluck- Iphigénie en Tauride- Hengelbrock/Carsen- TCE - 06/2019
On ne peut pas comparer. Machaidze est une star qui ne travaille pas assez et se moque un peu du public. Duhamel et Fanale ne sont pas dans ce cas. On peut garder sa liberté de parole, éviter le cirage de pompes tout en restant respectueux des artistes et de leur travail.
Re: Gluck- Iphigénie en Tauride- Hengelbrock/Carsen- TCE - 06/2019
+1Markossipovitch a écrit : ↑26 juin 2019, 09:00On ne peut pas comparer. Machaidze est une star qui ne travaille pas assez et se moque un peu du public. Duhamel et Fanale ne sont pas dans ce cas. On peut garder sa liberté de parole, éviter le cirage de pompes tout en restant respectueux des artistes et de leur travail.
D'autant que si l'on conteste la qualification d'insulte, celle de mépris peut être souvent évoquée. Qui sommes nous pour mépriser / insulter de tels artistes, qui effectivement nous lisent, et, pour certains et selon leur sensibilité propre, en sont parfois très affectés (comme nous l'a déjà raconté JdB)?
Quanto?
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.
Re: Gluck- Iphigénie en Tauride- Hengelbrock/Carsen- TCE - 06/2019
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé cette Iphigénie, dès les premières mesures orchestrale, où l'on sent tout de suite "qu'il va se passer quelque chose". L'alanguissement n'est pas de mise chez Gluck, et Hengelbrock l'a parfaitement compris.
Interprètes tous très bons. Mentions à Arquez et Degout. Et le Pylade de Fanale m'a touché, malgré la "modestie" de son émission.
La mise en scène de Carsen est dans la même esthétique que celle de l'Alceste de Py (le noir, les écritures live...), et très (peu être trop) sobre. Presque comme dans une version concert, l'imagination du spectateur est largement sollicitée...
Il ne devrait pas nous rester beaucoup de réminiscences rétiniennes, comme le superbe portique antique et ses corbeaux, dans la mise en scène de Liliana Cavani à Garnier en 1984 (avec Verrett!).
Interprètes tous très bons. Mentions à Arquez et Degout. Et le Pylade de Fanale m'a touché, malgré la "modestie" de son émission.
La mise en scène de Carsen est dans la même esthétique que celle de l'Alceste de Py (le noir, les écritures live...), et très (peu être trop) sobre. Presque comme dans une version concert, l'imagination du spectateur est largement sollicitée...
Il ne devrait pas nous rester beaucoup de réminiscences rétiniennes, comme le superbe portique antique et ses corbeaux, dans la mise en scène de Liliana Cavani à Garnier en 1984 (avec Verrett!).
Quanto?
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.
-
- Baryton
- Messages : 1006
- Enregistré le : 09 mai 2018, 15:40
- Localisation : Lille
Re: Gluck- Iphigénie en Tauride- Hengelbrock/Carsen- TCE - 06/2019
Si tu relis mon post, j ai bien exprimé que je comprenais que le rôle de Thoas pouvait exiger qu'on mette de côté le legato (tout en m'interrogeant si cela aurait pu se faire autrement) et j ai bien précisé que la distribution était exceptionnelle quand même dans l'ensemble y compris Duhamel et Fanale. Je ne voulais pas manquer de respect à Alexandre Duhamel qui est un admirable chanteur par ailleurs!Markossipovitch a écrit : ↑26 juin 2019, 09:00Duhamel et Fanale ne sont pas dans ce cas. On peut garder sa liberté de parole, éviter le cirage de pompes tout en restant respectueux des artistes et de leur travail.
Re: Gluck- Iphigénie en Tauride- Hengelbrock/Carsen- TCE - 06/2019
je suis allé voir Alexandre Duhamel dans sa loge lundi avant de lire ce fil et il m'a dit "je me suis fait allumer sur ODB..."philopera a écrit : ↑26 juin 2019, 07:23Nous sommes deux contributeurs à avoir utilisé le mot " aboyer " ( et un 3ème qui parle de "grossir un peu inutilement la voix" ) pour parler de la ligne de chant de Mr Duhamel; ce n'est pas une insulte c'est une critique. Je reconnais que la limite entre l'insulte et la critique n'est pas toujours facile à déterminer. En conséquence si la modération considère que le mot aboyer est une insulte il faut retirer nos posts. Dans le cas inverse je conseille à Enrico25 de se calmer et d'accepter qu'on puisse ne pas avoir le même avis que lui sur un chanteur
je lui ai proposé de supprimer le terme "aboyer" s'il le prenait pour une insulte et il m'a dit "laisse tomber; on ne peut pas plaire à tout le monde"
si tous les artistes avaient cette hauteur de vue !
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra