Gluck- Iphigénie en Tauride- Hengelbrock/Carsen- TCE - 06/2019

Représentations
Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Gluck- Iphigénie en Tauride- Hengelbrock/Carsen- TCE - 06/2019

Message par philopera » 25 juin 2019, 18:19

enrico75 a écrit :
25 juin 2019, 13:10
philopera a écrit : Gaëlle Arquez,Stéphane Degout ,l'orchestre et son chef sont les triomphateurs amplement mérités de la soirée. Paolo Fanale un cran largement en dessous
Peut être en terme de décibels émis mais pas pour le phrasé ,les nuances,la diction et le français à peine teinté d'accent.,il était largement, de moins point de vue ,à la hauteur des autres et même plus compréhensible qu'Iphigenie.Il a préparé seul le rôle au piano(car il est pianiste de formation) en écoutant entre autre G.Thill......
Même abstraction faite des décibels ,il n' y a vraiment pas de quoi se rouler par terre ...c'est joli,charmant ,probablement bien dans du Mozart. Cela manque pour moi d'"héroïsme vocal" (notion assez difficile à définir j'en conviens) qui est nécessaire déjà dans Gluck ( qui ne se chante pas comme du Mozart à mon sens) et alors complètement indispensable dans Donizetti. Ténor à suivre de toutes façons
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Gluck- Iphigénie en Tauride- Hengelbrock/Carsen- TCE - 06/2019

Message par enrico75 » 26 juin 2019, 06:25

philopera a écrit :
24 juin 2019, 22:04
Je partage les impressions de Asvo en dehors de la mise en scène et du décors : c'est noir noir ( comme dirait Muriel Robin) et les personnages passent globalement leur temps à mimer des égorgements et faire joujou avec des épées en toc
Gaëlle Arquez,Stéphane Degout ,l'orchestre et son chef sont les triomphateurs amplement mérités de la soirée. Paolo Fanale un cran largement en dessous et j'aimerai revoir Alexandre Duhamel dans un rôle où il n'aboie pas chaque phrase car les moyens sont intéressants.
A noter la présence ce soir de Fanny Ardant , très enthousiaste au coté de Robert Carsen
Quand à A.Duhamel je ne suis absolument pas d'accord, le terme d'aboyer me paraît inadéquat et insultant à son égard :sa ligne de chant n'est pas chaotique, il incarne très bien, comme le dit Hélène ,un implacable personnage avec des moyens vocaux impressionnants.
Quand à P.Fanale, il a mis un point d'honneur à interpréter le personnage ambigu de Pylade avec sobriété et pudeur, en mettant de côté son caractère sicilien exubérant.(imaginons Grigolo dans ce role :wink: )

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Gluck- Iphigénie en Tauride- Hengelbrock/Carsen- TCE - 06/2019

Message par philopera » 26 juin 2019, 07:23

Nous sommes deux contributeurs à avoir utilisé le mot " aboyer " ( et un 3ème qui parle de "grossir un peu inutilement la voix" ) pour parler de la ligne de chant de Mr Duhamel; ce n'est pas une insulte c'est une critique. Je reconnais que la limite entre l'insulte et la critique n'est pas toujours facile à déterminer. En conséquence si la modération considère que le mot aboyer est une insulte il faut retirer nos posts. Dans le cas inverse je conseille à Enrico25 de se calmer et d'accepter qu'on puisse ne pas avoir le même avis que lui sur un chanteur
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Gluck- Iphigénie en Tauride- Hengelbrock/Carsen- TCE - 06/2019

Message par enrico75 » 26 juin 2019, 07:48

C est enrico75 ,je ne m'énerve pas,je donne simplement mon point de vue et je conçois parfaitement qu'on ait une autre opinion je voulais juste souligner qu'il faut bien peser ces mots car nos chanteurs français lisent régulièrement nos échanges.

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Gluck- Iphigénie en Tauride- Hengelbrock/Carsen- TCE - 06/2019

Message par philopera » 26 juin 2019, 08:23

enrico75 a écrit :
26 juin 2019, 07:48
'il faut bien peser ces mots car nos chanteurs français lisent régulièrement nos échanges.
Est ce une raison pour donner dans le consensus mou qui fleurit hélas sur internet et dans la presse ?
Faut il bâillonner un Placido qui écrit devant la prestation de Machaidze dans Manon qu'il a envie de se lever pour lui dire de la fermer ?
Ce forum est le seul espace de liberté persistant ...quel ennui s'il devenait un dialogue d'attachés de presse et d'autopromotion des artistes
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Markossipovitch
Ténor
Ténor
Messages : 970
Enregistré le : 05 août 2011, 23:00

Re: Gluck- Iphigénie en Tauride- Hengelbrock/Carsen- TCE - 06/2019

Message par Markossipovitch » 26 juin 2019, 09:00

On ne peut pas comparer. Machaidze est une star qui ne travaille pas assez et se moque un peu du public. Duhamel et Fanale ne sont pas dans ce cas. On peut garder sa liberté de parole, éviter le cirage de pompes tout en restant respectueux des artistes et de leur travail.

Avatar du membre
Il prezzo
Baryton
Baryton
Messages : 1123
Enregistré le : 17 mars 2013, 08:12

Re: Gluck- Iphigénie en Tauride- Hengelbrock/Carsen- TCE - 06/2019

Message par Il prezzo » 26 juin 2019, 09:21

Markossipovitch a écrit :
26 juin 2019, 09:00
On ne peut pas comparer. Machaidze est une star qui ne travaille pas assez et se moque un peu du public. Duhamel et Fanale ne sont pas dans ce cas. On peut garder sa liberté de parole, éviter le cirage de pompes tout en restant respectueux des artistes et de leur travail.
+1
D'autant que si l'on conteste la qualification d'insulte, celle de mépris peut être souvent évoquée. Qui sommes nous pour mépriser / insulter de tels artistes, qui effectivement nous lisent, et, pour certains et selon leur sensibilité propre, en sont parfois très affectés (comme nous l'a déjà raconté JdB)?
Quanto?
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.

Avatar du membre
Il prezzo
Baryton
Baryton
Messages : 1123
Enregistré le : 17 mars 2013, 08:12

Re: Gluck- Iphigénie en Tauride- Hengelbrock/Carsen- TCE - 06/2019

Message par Il prezzo » 26 juin 2019, 09:30

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé cette Iphigénie, dès les premières mesures orchestrale, où l'on sent tout de suite "qu'il va se passer quelque chose". L'alanguissement n'est pas de mise chez Gluck, et Hengelbrock l'a parfaitement compris.
Interprètes tous très bons. Mentions à Arquez et Degout. Et le Pylade de Fanale m'a touché, malgré la "modestie" de son émission.
La mise en scène de Carsen est dans la même esthétique que celle de l'Alceste de Py (le noir, les écritures live...), et très (peu être trop) sobre. Presque comme dans une version concert, l'imagination du spectateur est largement sollicitée...
Il ne devrait pas nous rester beaucoup de réminiscences rétiniennes, comme le superbe portique antique et ses corbeaux, dans la mise en scène de Liliana Cavani à Garnier en 1984 (avec Verrett!).
Quanto?
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.

Christophe2017
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 09 mai 2018, 15:40
Localisation : Lille

Re: Gluck- Iphigénie en Tauride- Hengelbrock/Carsen- TCE - 06/2019

Message par Christophe2017 » 26 juin 2019, 10:49

Markossipovitch a écrit :
26 juin 2019, 09:00
Duhamel et Fanale ne sont pas dans ce cas. On peut garder sa liberté de parole, éviter le cirage de pompes tout en restant respectueux des artistes et de leur travail.
Si tu relis mon post, j ai bien exprimé que je comprenais que le rôle de Thoas pouvait exiger qu'on mette de côté le legato (tout en m'interrogeant si cela aurait pu se faire autrement) et j ai bien précisé que la distribution était exceptionnelle quand même dans l'ensemble y compris Duhamel et Fanale. Je ne voulais pas manquer de respect à Alexandre Duhamel qui est un admirable chanteur par ailleurs!

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Gluck- Iphigénie en Tauride- Hengelbrock/Carsen- TCE - 06/2019

Message par JdeB » 27 juin 2019, 08:11

philopera a écrit :
26 juin 2019, 07:23
Nous sommes deux contributeurs à avoir utilisé le mot " aboyer " ( et un 3ème qui parle de "grossir un peu inutilement la voix" ) pour parler de la ligne de chant de Mr Duhamel; ce n'est pas une insulte c'est une critique. Je reconnais que la limite entre l'insulte et la critique n'est pas toujours facile à déterminer. En conséquence si la modération considère que le mot aboyer est une insulte il faut retirer nos posts. Dans le cas inverse je conseille à Enrico25 de se calmer et d'accepter qu'on puisse ne pas avoir le même avis que lui sur un chanteur
je suis allé voir Alexandre Duhamel dans sa loge lundi avant de lire ce fil et il m'a dit "je me suis fait allumer sur ODB..."
je lui ai proposé de supprimer le terme "aboyer" s'il le prenait pour une insulte et il m'a dit "laisse tomber; on ne peut pas plaire à tout le monde"
si tous les artistes avaient cette hauteur de vue !
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre