Massenet-Manon-Chaslin/Serban - Wiener Staatsoper- 06/2019

Représentations
Répondre
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Massenet-Manon-Chaslin/Serban - Wiener Staatsoper- 06/2019

Message par Bernard C » 30 mai 2019, 06:15

Reprise pour quatre représentations de Manon de Massenet à la Wiener Staatsoper dans la mise en scène de Serban.

Du 1 au 13 juin 2019

Première interprétation scénique de Juan Diego Flórez dans Des Grieux qui a fait sa prise de rôle récemment au TCE (en version concert)


Direction :Frédéric Chaslin
Mise en scène :Andrei Serban
Décors et costumes : Peter Pabst

Manon Lescaut: Nino Machaidze
Chevalier Des Grieux : Juan Diego Flórez
Comte Des Grieux : Dan Paul Dumitrescu
Lescaut: Adrian Eröd
Guillot de Morfontaine : Michael Laurenz
Brétigny : Clemens Unterreiner
Poussette : Ileana Tonca
Javotte : Svetlina Stoyanova
Rosette : Zoryana Kushpler


commentaires à la sortie de la première

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Massenet-Manon-Chaslin/Serban - Wiener Staatsoper- 06/2019

Message par Bernard C » 31 mai 2019, 11:37

Retransmission en Live streaming le 9 juin 2019

https://www.staatsoperlive.com/en/live/ ... -09/#tab_0

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Massenet-Manon-Chaslin/Serban - Wiener Staatsoper- 06/2019

Message par Bernard C » 01 juin 2019, 19:52

Représentation du 1er juin 2019

Nous sommes tous des Manon ce soir, impossible de ne pas tomber in love pour ce Chevalier.

Juan Diego Flórez nous fait le plus romantique, le plus séduisant des Des Grieux qu'on puisse rêver .

Il est son rêve ... enchanteur.
Ce qu'il nous a fait au TCE avec en plus la liberté du texte , l'intensité d'un chanteur maintenant tout entier dans ce personnage qui lui convient si bien.
Là où figé sur sa partition il nous frustrait d'une intuition du sujet il délivre ce soir tous les moyens d'une voix au charme infini.

Face à lui une Manon qui tambouille sa bouillie , disons que c'est aussi mauvais .

Un Guillot à l'accent saxon ...une catastrophe.

Une mise en scène ringarde.

Nous tenons probablement le Des Grieux le plus captivant aujourd'hui.

Pour le reste ...La Wiener Staatsoper a des allures de vieille maison poussiéreuse.

À suivre
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Massenet-Manon-Chaslin/Serban - Wiener Staatsoper- 06/2019

Message par Bernard C » 01 juin 2019, 22:48

Commençons par la fin :

Un véritable triomphe ce soir pour JDF dans la Wiener Staastoper.

Il faut dire que ce soit à Saint Sulpice ou sur la Route du Havre, Flórez nous a transportés dans une émotion indicible.

Tout dans la voix est le personnage de Des Grieux.
Un personnage infiniment aimable qui s'empare des mélodies de Massenet, en ciselle les mots à travers le jeu des couleurs du timbre et de cet incomparable legato. Oui là encore la technique du belcanto est une considérable " plus value" à l'expression .

Tous les grands que j'ai entendus ces dernières années ont une voix plus " idoine" , plus large certes mais pour autant aucun ( même si Grigolo et Beczala font d'admirables Des Grieux) ne communique une qualité musicale et une vérité expressive aussi évidente, aussi immédiatement définitive.

Il est tout de même plus que dommage que j'aie assisté à son Werther scénique de Zürich dans une aussi consternante production , et qu'on ait droit ici à une si médiocre Manon, dans le rôle titre, dans les rôles secondaires qui sortent de " Papy fait de la résistance" avec un accent à couper au couteau pour un opéra dont les décors naviguent de la Gare Saint Lazare à la tour Eiffel en passant par Pigalle !

Chœur de femmes dans l'entrée de Saint Sulpice consternant , baragouinant et surtout complètement désordonné.
Manifestement on a de la peine à se croire à l'Opéra d'État de Vienne.

Je suis très loin de ce que j'ai l'habitude d'entendre comme qualité de chant , de qualité d'articulation du français dans les théâtres nord américains.

Orchestre par contre admirable, avec cette direction que j'aime beaucoup et déjà louée de Chaslin.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Massenet-Manon-Chaslin/Serban - Wiener Staatsoper- 06/2019

Message par Bernard C » 01 juin 2019, 23:25

Trois mots de la mise en scène de Serban.

C'est sombre du début à la fin, très sombre ( ça economise beaucoup les détails )

L'auberge d'Amiens c'est les pas perdus de la Gare Saint Lazare quelque part au début du XXe .
C'est un decor simplifié , l'idée est bonne , esthétique.

La mansarde parisienne nous transporte évidemment dans le même univers...avec la Tour Eiffel au loin , les décors sont modernisés ( pas de reconstitution façon bohème , hein)
Il y a des escaliers ça monte, ça descend , ce sera idem au IV.

Cours la reine est introduit par une vidéo qui déroule un film montrant le Moulin Rouge actuel avec la circulation Boulevard de Clichy la nuit....bon...soit.
Et on se retrouve à Pigalle avec cette fois ci une grande affiche de cinéma " La comtesse aux pieds nus" de Mankiewicz , or ce film est des années 50 !

C'est bizarre car je suis allé lire la note d'intention de Serban dans le programme de salle ; il a choisi dit-il les années 30 (!) pour intéresser le public ( les mœurs, les modes du XIX étant trop éloignées du public contemporain pour l'intéresser , les années 30 , à travers les parents et grands parents ça doit " nous dire quelque chose " )

Bref c'est l'acte qui m'a agacé, pas pour la mise en scène qui ne casse tout de même pas des barres, mais parce que la musique de scène et notamment de ballet a été sonorisée !.
Je suis consterné d'avoir subi ça à l'Opéra de Vienne.

Quand je pense que l'intendant actuel pourrait se retrouver à la tête de l'Opéra de Paris...ce serait la fin des haricots.

Après, Saint Sulpice c'est dans une église , et Transylvanie c'est une espèce de tripot plus au style austro roumain j'imagine qu'au casino d'Enghien ...

La fin ça ressemble à rien , je ne me souviens plus, il fait trop noir, peut être le plateau est nu.

C'est bien ça, c'est dramatique.

Les chœurs sont pour l'essentiel dans la fosse d'orchestre, sur scène les personnages figurants sont des figures de carton ( statiques évidemment....)
Ça et le noir c'est pas très entraînant tout ça.

JDF a que plus de mérite de nous avoir toute la soirée gardés sur des braises, tendus ou en suspension ou en pamoison ou en passion dévorante.

Bravo.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Massenet-Manon-Chaslin/Serban - Wiener Staatsoper- 06/2019

Message par Bernard C » 02 juin 2019, 01:29

Triomphe du héros romantique ,
Image

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Wim
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 10 déc. 2017, 12:56

Re: Massenet-Manon-Chaslin/Serban - Wiener Staatsoper- 06/2019

Message par Wim » 11 juin 2019, 21:34

Excellent Florez dont la voix s’est noircie et qui a bien digéré son évolution vers ce genre de répertoire. Français impeccable. Chant nuancé et jeu scénique convaincant. Seul bémol : le volume de sa voix est un peu petit parfois pour surmonter un orchestre qui joue plus souvent à fond que pour un Rossini.

Machaidze: malgré ce qu’en a dit presque tout le monde ici sur ODB, si on sait faire abstraction de son français effectivement exotique (condition impossible pour presque tout francophone que je connais), c’est une chanteuse avec une belle voix ne déméritant nullement. Superbes aigus, actrice plus qu’acceptable, elle chante à un très haut niveau. Ceci dit, elle ne joue évidemment pas dans la ligue des stars.

Les 2 vivement applaudis.

Erod en Lescaut très bien aussi.

Le Comte des Grieux (Dimitrescu): belle voix mais un souffle court et parfois inaudible. Incapable de faire sonner sa voix. Clairement un chanteur sur son retour.

La mes: comme souvent a Vienne, pas mal. Fonctionnel et assez beau à voir.

En conclusion, une belle soirée sans être inoubliable.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Massenet-Manon-Chaslin/Serban - Wiener Staatsoper- 06/2019

Message par Bernard C » 13 juin 2019, 20:55

Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Massenet-Manon-Chaslin/Serban - Wiener Staatsoper- 06/2019

Message par micaela » 13 juin 2019, 21:08

Si c'est la même mise en scène que celle avec Netrebko et Alagna t2007), ça se passe en effet dans les années 20 à 30,avec quelques détails venant d'autres périodes (affiches de films des années 50, par exemple), la reconstitution étant stylisée . Et c'est bien plus cohérent que la version de Baden Baden pour le Manon Lescaut de Puccini, qui situait lhistoire sous l'Occupation, avec d'énormes absurdités (ou incohérences) dans les deux derniers actesL
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Massenet-Manon-Chaslin/Serban - Wiener Staatsoper- 06/2019

Message par Bernard C » 14 juin 2019, 00:24

"Nous fuirons tous les deux, au delà de ces plaines nous porterons nos pas"

Je viens de visionner et réécouter Saint Sulpice et l'acte final d'une captation intégrale du 9 juin qui traine sur le web .

C'est à fondre... c'est saisissant.

Flórez est lui même submergé d'émotion.

Je note que Machaidze est meilleure, plus juste qu'à la première, le phrasé plus beau.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Répondre