Giordano – Andrea Chénier – Oren / McVicar – ROH – 05-06/2019

Représentations
Stella Orion
Messages : 6
Enregistré le : 22 mai 2019, 17:16

Re: Giordano – Andrea Chénier – Oren / McVicar – ROH – 05-06/2019

Message par Stella Orion » 23 mai 2019, 09:34

paco a écrit :
22 mai 2019, 23:11
Il s'agit d'une sorte de gondole, reliée par des câbles de part et d'autre, qui occupe environ 90% de la largeur de la scène, juste au bord (= là où jadis se trouvait l'emplacement du souffleur dans les théâtres). Elle est tellement haute que, jusqu'au 10e rang, elle masque pieds, chevilles, et quasiment jusqu'au genou des acteurs
Alors j’ai posé la question à Roberto ce matin et il pense qu’il s’agit du caisson de la rampe d'éclairage, qui d’ailleurs gêne aussi par moment les chanteurs pour bien voir le chef ... 💡

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Giordano – Andrea Chénier – Oren / McVicar – ROH – 05-06/2019

Message par paco » 23 mai 2019, 09:40

Stella Orion a écrit :
23 mai 2019, 09:34
paco a écrit :
22 mai 2019, 23:11
Il s'agit d'une sorte de gondole, reliée par des câbles de part et d'autre, qui occupe environ 90% de la largeur de la scène, juste au bord (= là où jadis se trouvait l'emplacement du souffleur dans les théâtres). Elle est tellement haute que, jusqu'au 10e rang, elle masque pieds, chevilles, et quasiment jusqu'au genou des acteurs
Alors j’ai posé la question à Roberto ce matin et il pense qu’il s’agit du caisson de la rampe d'éclairage, qui d’ailleurs gêne aussi par moment les chanteurs pour bien voir le chef ... 💡
Super, merci pour l'info ! Ce caisson est donc spécifique à cette production car c'est la première fois que je le vois, ou du moins c'est la première fois que je suis gêné (je suis au ROH environ 20 soirs par an, notamment pour le ballet où je suis toujours dans les premiers rangs d'orchestre).

Je ne remercie pas Mc Vicar... :evil:

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Giordano – Andrea Chénier – Oren / McVicar – ROH – 05-06/2019

Message par Hiero von Stierkopf » 25 mai 2019, 15:22

Il est vrai qu'on ne voit pas les pieds des chanteurs mais ça ne m'a pas empêché de prendre le mien hier soir !

Globalement d'accord avec paco, formidable Chénier de Roberto Alagna.
C'est aussi au I où je l'ai trouvé le moins à son aise mais c'était globalement superbe. Aigus projetés avec insolence, chant très nuancé tout au long de la soirée faisant ressortir des caractères multiples, poète, révolté, fragile, fataliste. Son Chénier est profondément touchant.

Le temps s'est arrêté pendant le duo du II avec Radvanovsky, c'était vraiment magnifique. Indéniable entente entre les deux artistes, ça fonctionne à merveille.

Radvanovsky est bluffante. La voix et la technique impressionnent et l'intensité dramatique qui se dégage de son interprétation emporte tout.

Le rôle de Gérard est certes payant au III mais j'ai été quand même surpris de voir qu'il aura été peut-être le plus applaudi hier soir (c'est l'impression que j'ai eue de mon siège), ce qui m'a semblé franchement injuste au regard des prestations de Alagna et Radva.
Platanias, c'est plus qu'honnête mais faut pas déconner non plus. Scéniquement, j'ai par ailleurs trouvé qu'il arborait un regard étrangement vide pendant toute la soirée.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Giordano – Andrea Chénier – Oren / McVicar – ROH – 05-06/2019

Message par paco » 25 mai 2019, 15:37

Hiero von Stierkopf a écrit :
25 mai 2019, 15:22
Le rôle de Gérard est certes payant au III mais j'ai été quand même surpris de voir qu'il aura été peut-être le plus applaudi hier soir (c'est l'impression que j'ai eue de mon siège), ce qui m'a semblé franchement injuste au regard des prestations de Alagna et Radva.
Oui c'était pareil le soir de la Première, et c'était pareil en 2015 avec Lucic (plus applaudi que Kaufmann et Westbroek). C'est effectivement très injuste, surtout eu égard à la différence de difficulté des rôles respectifs, mais il y a des rôles comme ça qui "payent" plus que d'autres ...

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Giordano – Andrea Chénier – Oren / McVicar – ROH – 05-06/2019

Message par HELENE ADAM » 26 mai 2019, 09:46

paco a écrit :
25 mai 2019, 15:37
Hiero von Stierkopf a écrit :
25 mai 2019, 15:22
Le rôle de Gérard est certes payant au III mais j'ai été quand même surpris de voir qu'il aura été peut-être le plus applaudi hier soir (c'est l'impression que j'ai eue de mon siège), ce qui m'a semblé franchement injuste au regard des prestations de Alagna et Radva.
Oui c'était pareil le soir de la Première, et c'était pareil en 2015 avec Lucic (plus applaudi que Kaufmann et Westbroek). C'est effectivement très injuste, surtout eu égard à la différence de difficulté des rôles respectifs, mais il y a des rôles comme ça qui "payent" plus que d'autres ...
Non pas pour moi aux deux séances auxquelles j'ai assisté en 2015. C'était bien JK le plus applaudi aux saluts avec plusieurs rappels et EMW avait eu sa part. Lucic avait été ovationné par contre lors du "Nemico della patria" mais même si sous l'impulsion de ses partenaires et surtout de Pappano (et de MacVicar qui créait alors sa production), il s'était surpassé Lucic n'était pour autant devenu un baryton de génie. Le rôle, ceci dit, se prête à quelques belles apparitions à tel point qu'à Munich par exemple, une belle prestation de Luca Salsi avait conduit, cette fois, à une ovation particulièrement appuyée aux saluts. Il est arrivé, même aux saluts, et même indépendamment des deux grands airs très séduisants du baryton d'une part, de la soprano d'autre part, que celui des trois rôles le plus salué par la presse, ne soit pas le rôle titre. C'est arrivé à JK à Barcelone par exemple où l'un des journaux locaux considérait même que Sondra Radvanovsky et Carlos Alvarez avaient "volé la vedette à Kaufmann". Et Harteros l'a été aussi plusieurs fois.
Un journal munichois s'était interrogé quant à lui pour savoir si le domestique devenu révolutionnaire n'était pas finalement la vraie star de l'oeuvre. Je noterai par ailleurs que la presse félicite Alagna qui s'inscrit dans les pas de ses prédécesseurs Domingo, Carreras et Kaufmann, tout en valorisant également la remarquable prestation de SR, n'apprécie guère l'oeuvre et curieusement, considère la mise en scène comme très old fashionned ce qui est noté négativement.

PS : Sans doute aussi qu'Oren ce n'est pas exactement Pappano....ce qui est un doux euphémisme

le Guardian, pas emballé par l'oeuvre
https://www.theguardian.com/music/2019/ ... 1C1AuuoYAo
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Giordano – Andrea Chénier – Oren / McVicar – ROH – 05-06/2019

Message par Hiero von Stierkopf » 26 mai 2019, 10:48

Heureusement que HELENE ADAM est là pour rétablir la vérité dans ce fil qui prenait une tournure un peu trop favorable à Roberto Alagna.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Giordano – Andrea Chénier – Oren / McVicar – ROH – 05-06/2019

Message par HELENE ADAM » 26 mai 2019, 10:50

Il me semble que la rampe n'existait pas lors de la création de l'oeuvre, sans doute que celle-ci à l'époque n'avait besoin d'être éclairée :wink:
(voir les vidéos des saluts).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Giordano – Andrea Chénier – Oren / McVicar – ROH – 05-06/2019

Message par PlacidoCarrerotti » 26 mai 2019, 10:53

Hiero von Stierkopf a écrit :
26 mai 2019, 10:48
Heureusement que HELENE ADAM est là pour rétablir la vérité dans ce fil qui prenait une tournure un peu trop favorable à Roberto Alagna.
:lol:
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Giordano – Andrea Chénier – Oren / McVicar – ROH – 05-06/2019

Message par HELENE ADAM » 26 mai 2019, 10:59

PlacidoCarrerotti a écrit :
26 mai 2019, 10:53
Hiero von Stierkopf a écrit :
26 mai 2019, 10:48
Heureusement que HELENE ADAM est là pour rétablir la vérité dans ce fil qui prenait une tournure un peu trop favorable à Roberto Alagna.
:lol:
:?: :?: :?:
Ayant défrisé par mon point de vue les fanatiques d'Alagna :2guns: , je me retire et laisse ce fil sous la haute surveillance du club.( :mrgreen: :mrgreen: )

PS: je tiens à préciser que je n'ai strictement rien écrit concernant la prestation d'Alagna et que je ne le ferai sûrement pas, fil trop surveillé pour moi et pour tout point de vue "indépendant" qui se risquerait à la moindre critique
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Giordano – Andrea Chénier – Oren / McVicar – ROH – 05-06/2019

Message par enrico75 » 26 mai 2019, 12:53

HELENE ADAM a écrit :
26 mai 2019, 09:46
Ayant défrisé par mon point de vue les fanatiques d'Alagna, je le retire et laisse ce fil sous la haute surveillance du club.
Ça fait longtemps que les conseils de Lois je n'écris plus rien sur Odb à propos d'Alagna
:crazy: :crazy: :crazy:

Répondre