Massenet - Manon - Minkowski/Py- OC - 05/2019

Représentations
Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3045
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Re: Massenet - Manon - Minkowski/Py- OC - 05/2019

Message par jean-didier » 22 mai 2019, 09:55

J'ai trouvé que la production de Deflo à Bastille faisait de Manon une héroïne infiniment plus sulfureuse, perverse et sensuelle que dans cette production qui met avant tout le paquet sur le côté racoleur sexuel. Pas une fesse apparente chez Deflo et pourtant la mise en scène de Manon au cours-la-reine (pour prendre un exemple) avait un effet autrement plus saisissant que le ressassement ad nauseam des marottes de Py.
C'est également lié à la différence de stature des héroïnes, le sphinx étonnant d'Alexia Cousin (dans la dernière reprise) ne jouait pas dans la même cours que la fillette qui joue à touche-pipi de Patricia Petibon. Désolé d'être méprisant, mais le jeu de Miss Petibon ne m'a paru que caricature (un peu comme Natalie Dessay). Tout ne me paraît qu'effet 'actor studio' souligné au stabilo (se tenir aux murs pour faire la fille accablée, se caresser de partout pour faire la fille érotique pour tenter des Grieux à St Sulpice, etc.). Je n'ai ressenti aucune émotion au travers de ce jeu, là où Alexia Cousin par un regard, une posture (dans le vaisseau Bastille !) dégageait tout ce que les gesticulations de PP tentaient vainement d'exprimer mais enlisaient encore plus son interprétation dans le ridicule. Seule la mort de Manon par un retour à la sobriété (enfin !) était plus senti.
Vocalement, je l'ai trouvé également assez sèche avec un suraigu durci et un aigu qui bougeait. Allons jusqu'au bout de ma cousinophilie : un sol aigu conclusif torrentiel sans contre-ré (ce pour quoi elle avait été huée!!) avait un tout autre impact que ce contre-ré maigrichon et un peu bas. L'absence de sensualité de son chant était finalement à l'image de son incarnation. Désolé d'être d'aller à l'encontre de l'enthousiasme général mais c'est ce que j'ai ressenti.

Avatar du membre
Il prezzo
Baryton
Baryton
Messages : 1123
Enregistré le : 17 mars 2013, 08:12

Re: Massenet - Manon - Minkowski/Py- OC - 05/2019

Message par Il prezzo » 22 mai 2019, 10:17

Franchement, à côté de Florez (live TCE), Alagna (cd avec son ex +++), ou même Alvarez (dans l'enregistrement avec l'étourdissante Flemming), il n'y a pas photo (j'avais lu dans un commentaire "Alvarez est un seigneur", c'est vrai, aisance vocale, flamme, tout y est!). En dehors de l'engagement scénique indéniable, je n'ai rien trouvé d'inoubliable dans le Des Grieux d'Antoun. Et même du pénible souvent...
Quanto?
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Massenet - Manon - Minkowski/Py- OC - 05/2019

Message par zigfrid » 22 mai 2019, 13:18

Je n'étais pas à cette Manon avec Cousin, mais une connaissance m'a expliqué qu'elle avait été huée au rideau final pour avoir hurlé toute la soirée, avec un chant en force continu.
On aura beau comparer les unes et les autres, mais pour moi,la plus belle Manon que j'ai entendue, c'est Grubi à Vienne en 85.

dongio
Baryton
Baryton
Messages : 1562
Enregistré le : 05 nov. 2006, 00:00
Contact :

Re: Massenet - Manon - Minkowski/Py- OC - 05/2019

Message par dongio » 22 mai 2019, 14:42

C’est marrant les impressions personnelles : pour moi la meilleure ce fut Dessay à la première de Manon à Barcelone il y a 12 ans. Cousin avec Alagna le soir où j’y étais c’était formidable

Avatar du membre
pingpangpong
Baryton
Baryton
Messages : 1535
Enregistré le : 09 déc. 2007, 00:00
Contact :

Re: Massenet - Manon - Minkowski/Py- OC - 05/2019

Message par pingpangpong » 22 mai 2019, 15:00

zigfrid a écrit :
22 mai 2019, 13:18
Je n'étais pas à cette Manon avec Cousin, mais une connaissance m'a expliqué qu'elle avait été huée au rideau final pour avoir hurlé toute la soirée, avec un chant en force continu.
Je confirme ce ressenti. Quant à Villazon qui avait remplacé Alagna lors de cette série, on ne comprenait évidemment rien à ce qu'il chantait, en force également qui plus est.
Enfin elle avait fini ; nous poussâmes un gros soupir d'applaudissements !
Jules Renard

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Massenet - Manon - Minkowski/Py- OC - 05/2019

Message par Loïs » 22 mai 2019, 15:14

pingpangpong a écrit :
22 mai 2019, 15:00
zigfrid a écrit :
22 mai 2019, 13:18
Je n'étais pas à cette Manon avec Cousin, mais une connaissance m'a expliqué qu'elle avait été huée au rideau final pour avoir hurlé toute la soirée, avec un chant en force continu.
Je confirme ce ressenti. Quant à Villazon qui avait remplacé Alagna lors de cette série, on ne comprenait évidemment rien à ce qu'il chantait, en force également qui plus est.
c

Pénible souvenir en effet. Quand Cousin est entrée et a commencé "je suis encore toute étourdie" avec une telle fraîcheur et une telle jeunesse , j'ai cru que je tenais ma Manon idéale puis comme si elle voulait libérer l'énorme pression en elle, elle faisait des portamenti à plein volume qui faisaient sursauter la salle. Toute la représentation fut cette série chaotique : une alternance de phrases sublimes entrecoupées de hurlement où la lave bouillonnante s'évacuait.
Pas vraiment de souvenir de Villazon si ce n'est le regret du retrait d'Alagana

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Massenet - Manon - Minkowski/Py- OC - 05/2019

Message par Efemere » 22 mai 2019, 15:55

J'avais oublié de mettre des photos des saluts du 13 mai dernier (où je m'étais fort ennuyée, surtout lors de la première partie :? )

Image

JdeB a écrit :
11 mai 2019, 13:22
(...)
Oui, il est très probable que la distribution de Bordeaux, enfin les distributions (Sierra / Edris) aient surpassé celle du Comique mais très peu ont fait le voyage finalement...
(...)
Finalement, j'ai trouvé bien mieux le spectacle à l'ONB.

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Massenet - Manon - Minkowski/Py- OC - 05/2019

Message par philopera » 24 mai 2019, 18:41

J'ai été consterné par ce que j'ai vu et entendu
Cette mise en scène n'a rien de sulfureux ( ou alors il faut vraiment être en manque de partie de jambes l'en l'air...) et m'apparait être un contre sens avec l'histoire de Manon
La voix de Patricia Petibon est assez abimée : pas de fraicheur, duretés dans le medium,aigu laborieux et crié etc ... ( même dans l'air du cours de la Reine où elle devrait s'épanouir totalement) ; j'en suis venu a regretter la terrible Machaidze du TCE, c'est peu dire. Je n'attendais pas grand chose de Frederic Antoun et je n'ai pas été surpris : c'est joli mais pas à la hauteur de Des Grieux. Heureusement Minkowski dans la fosse et Jean Sebastien Bou sur scène m'ont donné le peu de plaisir que j'ai tiré de cette expérience
Énorme déception
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Massenet - Manon - Minkowski/Py- OC - 05/2019

Message par aurele » 25 mai 2019, 10:28

J'étais à la dernière de cette série de représentations mardi soir, étant sur Paris pour la semaine.

J'ai trouvé que niveau mise en scène, c'est ce que Py fait de pire dans le raccoleur et la nudité ou demi-nudité inutiles souvent. Il n'y a quasiment que la scène à Saint Sulpice et le dernier acte qui m'ont convaincu. Voir les danseurs par transparence pendant l'air de Des Grieux était bien mais pourquoi les avoir affublé d'un tel masque et les avoir montré à la fin ?

J'ai trouvé Patricia Petibon remarquable. C'est la première fois que je l'entendais en salle. Elle m'a fait croire à la jeunesse du personnage. Les intentions au niveau du texte étaient là et elle a su me toucher.

Frédéric Antoun m'a plutôt globalement déçu. Le vibrato, la voix grise par moments n'ont pas aidé à me faire apprécier vocalement son Des Grieux. Dommage car je l'ai trouvé investi.

Jean-Sébastien Bou était super en Lescaut. Il a donné du relief à ce personnage.

Damien Bigourdan en Guillot était pas mal mais sans plus.

Laurent Alvaro en Comte des Grieux, j'ai beaucoup apprécié, tant vocalement qu'au niveau de ce qu'il rendait du personnage, l'autorité paternelle et sa chaleur par moments également.

Le reste de la distribution était bien.

La direction de Minkowski à la tête de son ensemble ne m'a pas transcendé et je trouve qu'il n'a pas su apporter beaucoup à cette œuvre.

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Massenet - Manon - Minkowski/Py- OC - 05/2019

Message par philopera » 25 mai 2019, 11:43

PlacidoCarrerotti a écrit :
17 mai 2019, 16:25
Manon en pute, après les Leonor (de la Favorite) en pute, Carmen en pute et Violetta en pute : si c’est ça la nouveauté révolutionnaire, on n’est pas rendu, putain.
Cette phrase est collector ! du grand Placido
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Répondre