Aboulker-Les Enfants du Levant-Locatelli/Laidet-Lyon 04/2019

Représentations
Répondre
petitchoeur
Alto
Alto
Messages : 424
Enregistré le : 19 sept. 2009, 23:00

Aboulker-Les Enfants du Levant-Locatelli/Laidet-Lyon 04/2019

Message par petitchoeur » 16 avr. 2019, 18:32

Isabelle Aboulker : Les Enfants du Levant (2001)
Livret de Christian Eymery d'après le roman de Claude Gritti Les Enfants de l'Ile du Levant

Direction musicale : Karine Locatelli
Mise en scène : Pauline Laidet
Décors : Quentin Lugnier
Costumes : Aude Desigaux
Lumières : Benoit Bregeault

Jules Décors : Simon Terrenoire
Le garde Radel : Nicolas Mollard
Monsieur Pérignon : Olivier Borle
L'Inspecteur, le Comte de Pourtalès : Mathieu Gardon
Augustine Brémond, Docteur Grimaldi, la Comtesse de Pourtalès : Anne-Lise Polchlopek
Maîtrise et Orchestre de l’Opéra de Lyon

En coréalisation avec le Théâtre de La Renaissance à Oullins dans la banlieue lyonnaise

Opéra de Lyon au Théâtre de La Renaissance le 13 avril 2019

En août 1850, une loi visant à régler les principes de détention des mineurs est votée. Désormais, les enfants abandonnés, orphelins et petits délinquants sont envoyés dans des colonies agricoles pénitentiaires jusqu’à l’âge de 20 ans selon la gravité des faits qui leur sont reprochés. Au matin du 18 février, des gosses sortent de la prison de La Roquette à Paris et entament le périple, à pied, jusqu’à Toulon avant d’être embarqués sur le bateau qui les mène à l’île du Levant, au large du Lavandou. Ils sont les premiers pensionnaires de cette colonie qui se transforme en véritable bagne. Les conditions de vie scandaleuses, la malnutrition, les sévices sexuels et la maladie faisant des ravages, une centaine d’enfants, dont quatre avaient moins de dix ans, y trouvent la mort. D’autres arrivent à s’en échapper. Le pénitencier est fermé en 1878 sur ordre du ministre de l’Intérieur après la mort du comte de Pourtalès, son propriétaire, et la vente du domaine par ses héritiers. Aujourd’hui sur l’île une stèle rappelle leur histoire.

Image

Dans les années 80 Claude Gritti, originaire du Lavandou, fait l'extraordinaire découverte de la preuve de l’existence de la colonie agricole Sainte-Anne sur l’île du Levant : le cimetière du bagne. Une centaine de jeunes forçats y reposent. Durant 14 ans, il a collecté des centaines de documents, des rapports de l’administration pénitentiaire, des lettres des forçats à leur famille, des copies des tableaux de punitions, des extraits d’état civil des quatre-vingt-dix-neuf victimes de la colonie. Cette masse inédite a donné vie à un livre poignant, Les enfants de l’île du Levant (publié par Jean-Claude Lattès en 1999), témoignage terrible de la condition de ces enfants qui ne prit fin qu’en 1934 après qu’une campagne de presse a dévoilé et dénoncé le fonctionnement de ces bagnes, menant progressivement à leur fermeture. Découvrant le roman, Christian Eymery, co-directeur du CRÉA (Centre de création vocale et scénique d'Aulnay-sous-Bois) décide d’en écrire une adaptation et
commande un opéra pour voix d’enfants à une spécialiste du genre, Isabelle Aboulker. Composé en 2001, il a été donné à Toulon et à l’Opéra de Genève.

Image


Isabelle Aboulker est une collaboratrice de longue date de l'Opéra de Lyon et de sa Maîtrise avec deux opéras ces dernières années : Jeremy Fisher en juin 2014 et Douce et Barbe-Bleue en juin 2011 . Lire les CR sur ODB :
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... t=aboulker
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... t=aboulker
La partition d'Isabelle Aboulker donne toute sa place aux enfants, une trentaine sur scène, face aux adultes : certains odieux comme le garde et le directeur (deux acteurs Nicolas Mollard et Olivier Borle), d'autres indifférents comme le Comte et la Comtese de Pourtalès (Matthieu Gardon et Anne-lise Polchlopeck) ; et enfin deux personnages scandalisés par le traitement des enfants : le docteur et l'inspecteur (rôles joués et chantés par Matthieu Gardon et Anne-Lise Polchlopeck). Julien Décors, un des enfants du bagne dont le rôle est tenu par une enfant de la Maîtrise, est aussi présent adulte, sur scène, joué par le comédien Simon Terrenoire : revenu sur les lieux du bagne, il assiste au drame et le commente.
La mise en scène de Pauline Laidet est efficace. Le sévère décor unique (Quentin Lugnier) de la colonie agricole pénitentiaire se pare de riante verdure et se peuple de touristes dans l'épilogue qui transporte le spectateur à notre époque.

Image


Isabelle Aboulker a composé une musique pleine de mélancolie quand elle souligne l'horreur de la vie quotidienne et la détresse des enfants, pleine de rugosités quand elle soutient leurs révoltes, pleine de violence quand elle insiste sur l'ignominie du directeur et de son factotum. Succédant aux mélodies simples, les parties d'écriture et de rythmes complexes sont parfaitement dominées par les 13 instrumentistes, membres de l'Orchestre de l'Opéra de Lyon. Les enfants de la Maîtrise de l'Opéra de Lyon, remarquablement préparés par leur chef de choeur Karine Locatelli, qui dirige l'ensemble ce soir, sont des acteurs, et des chanteurs déjà accomplis. Pas un seul décalage, pas une attaque hésitante malgré la variété et les difficultés rythmiques, de belles nuances : une qualité d'interprétation de jeunes professionnels. Un seul petit regret : pour tous les chanteurs, petits et grands, la présence d'un prompteur aurait permis de mieux comprendre les paroles.
L'Opéra de Lyon propose chaque année, dans des salles de quartier ou de banlieues, des spectacles courts et de grande qualité pour tout un public qui n'a pas l'habitude de se rendre à l'opéra: par exemple Roméo et Juliette de Blacher à la Croix-Rousse dernièrement, l'Histoire du Soldat l'an dernier à Caluire. Ce soir à Oullins, c'est salle pleine et grand succès : que vive la Maîtrise !

Pierre Tricou
Crédit photos: Opéra de Lyon/Stofleth

jeantoulouse
Baryton
Baryton
Messages : 1046
Enregistré le : 27 mai 2012, 23:00

Re: Aboulker-Les Enfants du Levant-Locatelli/Laidet-Lyon 04/2019

Message par jeantoulouse » 18 avr. 2019, 08:56

Ce que j'aime aussi dans ce forum c'est la diversité des spectacles lyriques vus et commentés. Cet opéra d'Isabelle Aboulker est pour moi une découverte totale. Merci à Pierre Tricou pour ce compte rendu d'un spectacle original, grave et apparemment poignant.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8278
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Aboulker-Les Enfants du Levant-Locatelli/Laidet-Lyon 04/2019

Message par micaela » 18 avr. 2019, 09:47

Oui, merci d'attirer notre attention sur des œuvres , des artistes et des concerts peu médiatisés, comme celui-ci (avec des compte-rendus toujours très bien faits). Cette compositrice (j'ai cherché…) a une œuvre importante, trop peu connue. Elle a apparemment beaucoup travaillé pour et avec les enfants.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Répondre