Wagner-Tannhauser- Albrecht /Loy- Amsterdam- 04/2019

Représentations
Répondre
enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Wagner-Tannhauser- Albrecht /Loy- Amsterdam- 04/2019

Message par enrico75 » 13 avr. 2019, 09:23

Nouvelle production.
Direction musicale:Marc Albrecht
Mise en scène:Chritof Loy

Hermann:Stephen Milling
Tannhauser:Daniel Kirch
Wolfram:Bjorn Burger
Walther v.der Vogelweide:Atilio Glaser
Biterholf:Kay Stiefermman
Heinrich der Schreiber:Lucas von Lierop
Reinmar:Eric Ander
Elisabeth:Svetana Aksenova
Venus:Ekaterina Gubanova
Ein Junger Hirt:Julietta Alesksanyan
Vier Edelknaben:Tomoko Makuuchi
Fang Fang Kong
Elsa Barthas (cocorico)
Itzel Medecigo
Choeurs et Ballet du Nationnale opéra.
chef de choeurs:Ching-Lien Wu
Orchestre Nederlands Philharmonisch
Image

Cette nouvelle production de Tannhauser à Amsterdam fait appel à la version dite de Vienne qui reprend la version française de paris en allemand avec la transition directe avant la fin de l'ouverture vers la bacchanale .
Disons le tout de suite:la direction de Marc Albrect est quelque peu brutale et bruyante dés l'ouverture et manquera à mon avis de lyrisme et de poésie tout au long de la représentation malgré un remarquable pupitre de bois.
la mise en scène de Christof Loy utilise un décor unique ;grand espace de répétition du ballet avec barres d'assouplissement ,dans une ambiance qui évoque évidemment les toiles de Degas:danseuse en tutus,hommes en smoking ,femmes en robes longues,serveurs et soubrettes en uniforme noir et blanc.
Tannhauser est ici un compositeur d’où la présence d'un piano a queue sur la scène qui sera trimbalé tout au long de l’opéra :il sera un peu l'instrument des grands thème de l'oeuvre:la création artistique,l'amour sacré,l'amour profane..( c est fou ce qu'on peut faire avec un piano à queue :wink: :wink: ).
La bacchanale (dont je ne publie qu'une photo "artistique") officielle est bien sur le clou du spectacle puisqu'elle montre un striptease intégrale avec accouplements multiples à géométrie variable mais comme dit Lois c 'est devenu maintenant monnaie courante sur le scènes et plus personne ne s'en offusque.
Image

la direction d'acteur est comme toujours chez Loy trés agitée, tout le monde court dans tous les sens en permanence,le différents tableaux n'étant suggéré que par la gestuelle et l"évolution des costumes des différents protagonistes.

Vocalement la surprise n'est pas la ou on l'attendait:
En effet Daniel Kirch arrivait avec une flatteuse réputation :remarqué ici mème sur ODB par certains d'entre vous en 2017 pour la qualité de son Lohengrin et Tristan, il paraissait tout à fait prometteur pour le rôle de Tannhauser;ce n'a pas malheureusement était le cas cette fois ci: curieusement son timbre est trés similaire à celui de Jonas Kaufmann mais çà s’arrête la :chant débraillé ,voix instable ,criée dans les fortes ponctués d'aboiements et de couinements ,seul le récit final de Rome était à peu prés audible.
Svetana Aksenova bonne Elisabeth,la voix est puissante mais trés nuancée peut être un peu trop charnue pour le rôle.
Stephen Milling met sa voix "énorme" au service d'Hermann plein d’autorité.
E.Gubanova est une Vénus capiteuse tout à fait adéquate.
mais la grande surprise vient de Bjorn Burger baryton allemand que je ne connaissais pas.Son Wolfram von Eschenbach est absolument prodigieux:d'une part le metteur en scéne en fait l’élément pivot de l'oeuvre ,ami de Tannhauser et amoureux d'Elisabeth ,il est pratiquement toujours en scène et c'est un merveilleux comédien ,son timbre de velours rappelle beaucoup celui D.Fischer Dieskau jeune. Sa romance de l'étoile fut une pure merveille de poésie ,de douceur d’émotion avec une palette vocale riche en nuances et une diction parfaite.Une révélation pour moi et à suivre car il est encore jeune.

Image

un mention spéciale pour les choeurs admirables du Nationnal Opera .

titoschipa
Ténor
Ténor
Messages : 974
Enregistré le : 12 juin 2018, 20:56

Re: Wagner-Tannhauser- Albrecht /Loy- Amsterdam- 04/19

Message par titoschipa » 13 avr. 2019, 15:12

Je suis surpris du commentaire pour Svetlana Aksenova: « voix un peu trop charnue « .
Une bonne Élisabeth n’a pas nécessairement le timbre émacié d’une Harteros ou métallique d’une Lise Davidsen

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Wagner-Tannhauser- Albrecht /Loy- Amsterdam- 04/19

Message par Bernard C » 13 avr. 2019, 18:11

Que Kirch n'ait pas été en forme soit, qu'il ait présenté autant de lacunes techniques , je suis surpris.

Bernard

Merci Enrico pour le compte rendu.
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Wagner-Tannhauser- Albrecht /Loy- Amsterdam- 04/19

Message par enrico75 » 13 avr. 2019, 18:40

titoschipa a écrit :
13 avr. 2019, 15:12
Je suis surpris du commentaire pour Svetlana Aksenova: « voix un peu trop charnue « .
Une bonne Élisabeth n’a pas nécessairement le timbre émacié d’une Harteros ou métallique d’une Lise Davidsen
Je voulais dire épaisse avec aussi un vibrato gênant une bonne partie de la soirée

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Wagner-Tannhauser- Albrecht /Loy- Amsterdam- 04/19

Message par enrico75 » 13 avr. 2019, 18:43

Bernard C a écrit :
13 avr. 2019, 18:11
Que Kirch n'ait pas été en forme soit, qu'il ait présenté autant de lacunes techniques , je suis surpris.

Bernard

Merci Enrico pour le compte rendu.
J'ai été moi même très surpris mais il est possible qu une méforme vocale l 'ait poussé à compenser en forçant les traits car on aurait dit presque un " Mime"

Répondre