Donizetti - Anna Bolena - Bisanti / Mazzonis - Liège - 04/2019

Représentations
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Donizetti - Anna Bolena - Bisanti / Mazzonis - Liège - 04/2019

Message par jerome » 18 avr. 2019, 14:43

Un très beau spectacle! Des mises en scène comme on devrait en avoir tout le temps! C'est globalement bien dirigé même si je regrette encore le maintien de certaines coupures aujourd'hui inacceptables! C'est assez bien chanté dans l'ensemble mais rien d'exceptionnel. Concernant Albelo, il maîtrise incontestablement la tessiture de Percy mais pourquoi faut il que la ligne de chant soit entachée de coups de boutoir ? Quant à Peretyatko, c'est surtout scéniquement qu'on arrive à croire à son personnage parce que vocalement c'est vraiment une petite voix inadéquate pour ce rôle. Un soprano léger égaré dans un rôle de drammatico coloratura! Graves confidentiels, suraigu ne dépassant plus un contre-ré bien ténu, vocalisation souvent laborieuse (et même un peu savonnée) et un trille relevant davantage du vibratello. Au positif: quelques moments élégiaques réussis et un aplomb scénique incontestable.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Donizetti - Anna Bolena - Bisanti / Mazzonis - Liège - 04/2019

Message par micaela » 18 avr. 2019, 16:06

Je trouve quand même quelques légers défauts à la mise en scène, notamment dans la direction d'acteurs (ça semble s'être limitée à gérer les déplacements) et dans certains détails des costumes (les coiffes des femmes). Quand on a entendu Netrebko dans le rôle (Met avec Gubanova/Abdrazakov et Vienne avec Garanca/D'Arcangelo)-dans les deux cas en diffusion TV, c'est sûr que Peretyatko, ça fait petite voix…
Elle m'a semblé avoir en effet de la difficulté à sortir certaines notes, mais je n'en dirai pas plus, je n'ai pas l'oreile assez exercée.
La scène finale semble avoir repris (côté mise en scène) une idée de celle de McVicar : la silhouette du bourreau tout en haut.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Donizetti - Anna Bolena - Bisanti / Mazzonis - Liège - 04/2019

Message par jerome » 18 avr. 2019, 16:26

micaela a écrit :
18 avr. 2019, 16:06
Quand on a entendu Netrebko dans le rôle (Met avec Gubanova/Abdrazakov et Vienne avec Garanca/D'Arcangelo... c'est sûr que Peretyatko, ça fait petite voix…
- pas que Netrebko! Même une Gruberova qui, dans ses meilleures années, n'était pas une Bolena idéale en termes de format vocal, avait comparativement une voix immense à côté de Peretyatko!
- Peretyatko ne fait pas petite voix! C'est une petite voix de lyrique léger atteinte du syndrome de la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf et les premiers dégâts sont déjà audibles: la voix n'est pas devenue large mais la vocalisation a perdu la facilité qui était la sienne il y a 8 ans et le suraigu qui l'amenait au contre-mi à cette époque ne lui autorise plus qu'un contre-ré bien ténu ...
Heureusement qu'elle est agréable à regarder!

Christophe2017
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 09 mai 2018, 15:40
Localisation : Lille

Re: Donizetti - Anna Bolena - Bisanti / Mazzonis - Liège - 04/2019

Message par Christophe2017 » 18 avr. 2019, 17:44

jerome a écrit :
18 avr. 2019, 16:26
C'est une petite voix de lyrique léger atteinte du syndrome de la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf et les premiers dégâts sont déjà audibles: la voix n'est pas devenue large mais la vocalisation a perdu la facilité qui était la sienne il y a 8 ans et le suraigu qui l'amenait au contre-mi à cette époque ne lui autorise plus qu'un contre-ré bien ténu ...
Notre Sergio Segalini !

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Donizetti - Anna Bolena - Bisanti / Mazzonis - Liège - 04/2019

Message par jerome » 18 avr. 2019, 17:58

Christophe2017 a écrit :
18 avr. 2019, 17:44
Notre Sergio Segalini !
Soyons clairs:
- Je ne considère pas ça comme une insulte!
- Si refuser de donner dans l'anti-factuel, c'est du "segalinisme", j'assume! :D

Christophe2017
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 09 mai 2018, 15:40
Localisation : Lille

Re: Donizetti - Anna Bolena - Bisanti / Mazzonis - Liège - 04/2019

Message par Christophe2017 » 18 avr. 2019, 18:59

Mais ce n'était pas une insulte!
En plus je partage complètement ton avis sur Olga!
un peu d'humour ....

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Donizetti - Anna Bolena - Bisanti / Mazzonis - Liège - 04/2019

Message par jerome » 18 avr. 2019, 19:18

Christophe2017 a écrit :
18 avr. 2019, 18:59
Mais ce n'était pas une insulte!
En plus je partage complètement ton avis sur Olga!
un peu d'humour ....
Mais mon smiley montrait, ce me semble, que je le prenais fort bien et avec le sourire :wink:
Ma clarification ne te visait pas spécialement mais bien plutôt ceux qui pourraient être tentés de prendre ton message au pied de la lettre (sans y avoir vu justement la moindre trace d'humour) et de surenchérir! :lol:

Avatar du membre
kirby
Ténor
Ténor
Messages : 884
Enregistré le : 14 déc. 2004, 00:00
Localisation : Paris

Re: Donizetti - Anna Bolena - Bisanti / Mazzonis - Liège - 04/2019

Message par kirby » 19 avr. 2019, 12:55

[/quote] Peretyatko ne fait pas petite voix! C'est une petite voix de lyrique léger atteinte du syndrome de la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf
[/quote]

J’ai eu la même impression à la première.
C’est adina ou zerlina déguisée en reine.
Le problème est aussi que la mise en scène se contente de très beaux décors et costumes mais oublie toute direction d’acteur...
C’est convenu et parfois même ridicule...
La chanteuse n’est jamais aidée pour porter un geste un tant soit peu dramatique...
Le soir de la première, le chef devait en plus lutter contre les décalages du choeur et un orchestre qui n’est pas vraiment une Rolls Royce...
Bref, liège était toute grise sous la pluie et cette soirée a été bien tristounette...

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Donizetti - Anna Bolena - Bisanti / Mazzonis - Liège - 04/2019

Message par jerome » 19 avr. 2019, 13:51

kirby a écrit :
19 avr. 2019, 12:55
Le problème est aussi que la mise en scène se contente de très beaux décors et costumes mais oublie toute direction d’acteur...
C’est convenu et parfois même ridicule...
La chanteuse n’est jamais aidée pour porter un geste un tant soit peu dramatique...
Je peux être d'accord que le fait que la direction d'acteurs aurait pu faire l'objet de soins accrus (N'est pas McVicar qui veut!)! De là à dire qu'il n'y en a aucune, je ne suis pas d'accord car il y a tout de même certaines idées pertinentes et comme le cadre (décors et costumes) était parfait (et je trouve que c'est extrêmement important!), ça permet de se plonger pleinement dans l'interprétation musicale. L'inverse (une direction d'acteurs plus complète dans un cadre moderne dégueulasse) m'aurait horripilé et je ne suis pas certain que j'aurais pu tout regarder!

Avatar du membre
Zemire
Ténor
Ténor
Messages : 541
Enregistré le : 10 juin 2012, 23:00
Localisation : Floreffe, Belgique

Re: Donizetti - Anna Bolena - Bisanti / Mazzonis - Liège - 04/2019

Message par Zemire » 19 avr. 2019, 23:01

Pour fréquenter Liège depuis longtemps et avoir vu pas mal de mises en scène du directeur, c'est une des meilleures que j'ai vues ... :wink:

Répondre