Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Metzmacher/Warlikowski - ONP - 04/2019

Représentations
Avatar du membre
Oylandoy
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 1323
Enregistré le : 15 sept. 2012, 23:00
Contact :

Re: Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Metzmacher/Warlikowski - ONP - 04/2019

Message par Oylandoy » 25 avr. 2019, 23:53

Moizaussi. Sublime, magnifique, on est bien d'accord...

Le plus gros succès depuis Don Carlos !
la mélodie est immorale
Nietzsche

Avatar du membre
lionrougeetblanc
Ténor
Ténor
Messages : 580
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:18
Localisation : Paris - Savoie

Re: Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Metzmacher/Warlikowski - ONP - 04/2019

Message par lionrougeetblanc » 26 avr. 2019, 05:59

Impressionnante osmose entre une musique magnifique - chef et orchestre au top - , une mise en scène pleinement au service de l'œuvre avec un jeu d'acteurs millimétré et d'une totale pertinence, et des chanteurs engagés qui font passer beaucoup d'émotion.
Je ne connaissais pas encore cet opéra et c'est vraiment une très belle découverte. Ce sont les critiques lues sur ce fil qui m'ont convaincue qu'il fallait dégager une soirée pour y aller ; ce sera un de mes trésors de l'année. :D

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Metzmacher/Warlikowski - ONP - 04/2019

Message par David-Opera » 26 avr. 2019, 06:56

Image
Aušrinė Stundytė - Lady Macbeth de Mzensk - opéra Bastille, le 25 avril 2019

Image
Ingo Metzmacher, Krzysztof Warlikowski et Aušrinė Stundytė - Lady Macbeth de Mzensk - opéra Bastille, le 25 avril 2019
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Metzmacher/Warlikowski - ONP - 04/2019

Message par Loïs » 26 avr. 2019, 08:20

lionrougeetblanc a écrit :
26 avr. 2019, 05:59
un jeu d'acteurs millimétré
impressionnant: lors du premier tableau de la dernière partie (scène du mariage qui malgré son ambiance poisseuse parfaitement restituée n'est pas la meilleure partie musicale), chaque membre du chœur est une individualité traitée séparément , à des années lumières des choristes plantés sur scène comme des poireaux dans un potager en ânonnant leur texte, typique des mises en scène traditionnelles ratées dans de beaux costumes (je vire de plus en plus vers la conversion).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Metzmacher/Warlikowski - ONP - 04/2019

Message par HELENE ADAM » 26 avr. 2019, 08:23

Loïs a écrit :
26 avr. 2019, 08:20
lionrougeetblanc a écrit :
26 avr. 2019, 05:59
un jeu d'acteurs millimétré
impressionnant: lors du premier tableau de la dernière partie (scène du mariage qui malgré son ambiance poisseuse parfaitement restituée n'est pas la meilleure partie musicale), chaque membre du chœur est une individualité traitée séparément , à des années lumières des choristes plantés sur scène comme des poireaux dans un potager en ânonnant leur texte, typique des mises en scène traditionnelles ratées dans de beaux costumes (je vire de plus en plus vers la conversion).
:lol:
(et +1000)

La leçon de Warlikowski est magistrale et admirable et j'ai pris beaucoup, beaucoup de plaisir à l'ovationner hier soir.
(je crois que j'avais parlé plus haut de son travail sur le plateau pendant les séances de répétitions quand il accompagne chaque artiste dans ses mouvements comme de l'entente entre lui et Metzmacher, leur duo ayant déjà fait des étincelles à Garnier pour le château de BB/ la voix humaine).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Remigio2
Alto
Alto
Messages : 479
Enregistré le : 28 mai 2005, 23:00
Contact :

Re: Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Metzmacher/Warlikowski - ONP - 04/2019

Message par Remigio2 » 26 avr. 2019, 08:29

J'ai été pour ma part très surpris hier soir de ce succès populaire (Lissner nous a changé le public "tradi" de l'ONP ou quoi ??? :lol:). La salle était pleine à craquer, j'ai quand même réussi à me replacer (mais avec difficulté) à l'entracte. Il me semble que ça a rempli beaucoup mieux que Rusalka, dont la musique est quand même plus abordable et le livret un peu moins rebutant (le côté complètement amoral de la chose m'a limite choqué !). Pour ma part, j'y suis allé "pour voir" : pas sûr que je le verrai une deuxième fois :?

R.
"Qu'on parle de vous, c'est affreux. Mais il y a pire : c'est qu'on n'en parle pas !" Oscar Wilde

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Metzmacher/Warlikowski - ONP - 04/2019

Message par David-Opera » 26 avr. 2019, 08:38

Krzysztof Warlikowski et Ingo Metzmatcher se connaissent depuis 2010 :


The Rake's progress - décembre 2010, Berlin
Image

Die Gezeichneten - Juillet 2017, Munich
Image

Le Château de Barbe-Bleue - La Voix humaine- mars 2018, Paris
Image

Lady Macbeth de Mzensk - avril 2019, Paris
Image
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Metzmacher/Warlikowski - ONP - 04/2019

Message par PlacidoCarrerotti » 26 avr. 2019, 08:41

Je me joins à l’extase quasi générale : spectacle superbe, ce que j’ai le plus apprécié depuis le début de l’ère Lissner. C’est magnifiquement dirigé, sans temps mort, souvent virtuose. Krzysztof Warlikowski est revenu saluer, en prenant son air emprunté et bien rôdé de chien battu (un peu de modestie serait bien venue). Dans l’absolu, j’avais préféré la version Engel (avec une formidable utilisation des moyens du plateau), mais celle-ci est plus à mon goût que la version Kusej (je me demande au final si c’est un ouvrage dont on peut rater la mise en scène…).
Je trouve le début de la seconde partie complètement raté. Fusionner les diverses scènes dans le décor unique de la noces, c’est complètement anti musical. Il y a cet effet drôlissime où la musique décrit l’affolement et la course de l’ivrogne à travers champ quand il court prévenir la police après la découverte inopinée du cadavre : ici, on a une meneuse de revue qui danse sur la musique. Gâchis total lié AMHA à une volonté de toujours chercher à mettre des images sur la musique, comme si celle-ci ne pouvait pas se suffire à elle-même. Même constat pour l’introduction de l’acte IV avec cette vidéo moche qui empêche de se concentrer sur cette musique sublime en contraste total avec le ton général de l’ouvrage.
Vocalement le plateau est impeccable et Aušrinė Stundytė est absolument géniale. Scéniquement et vocalement (avec une projection moindre tout de même), elle m’a rappelé Rysanek. Pavel Černoch joue excellement et le rôle lui convient autrement plus que le pauvre Don Carlos : placé au premier rang je me suis tout de même parfois demandé si tout le monde l’entendait plus loin. John Daszak est beaucoup plus impressionnant (avec le look de Depardieu). Dmitry Ulyanov parfait. Beaucoup de seconds rôles excellents : le pope de Krzysztof Baczyk, le flic de Sava Vemić… L’orchestre est impeccable, magnifiquement dirigé, les effets de spatialisation réussis (l’harmonie est-elle composée d’instrumentistes de l’ONP ?).
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Metzmacher/Warlikowski - ONP - 04/2019

Message par HELENE ADAM » 26 avr. 2019, 08:54

J'ai au contraire été très séduite par la fusion de toutes les scènes dans le cadre des noces, immenses rideaux rouges entourant la scène et lumière rouge généralisée, avec l'appauvrissement progressif des éléments du décor au fur et à mesure que la situation vire au drame, pour finir dans ce petit carré des convives, façon photo de mode, lorsque les rideaux tombent et que le cadre glacé et sinistre de l'abattoir du début réapparait sous l'artifice festif.
Mais de toute façon, j'avoue être entrée immédiatement dans l'ensemble de la conception de Warli qui choisit ce "cadre scénique général" unique et l'habille selon les circonstances (lumières, vidéos, accessoires, jeu de rideaux). C'est exactement ce que j'attends d'une bonne mise en scène, évitant tout jeté de rideau avec fausse pause, et meublant visuellement, souvent très sobrement d'ailleurs), l'ensemble du spectacle.
Il est vrai par ailleurs que l'opéra de Chosta se prête particulièrement bien à l'exercice de la mise en scène mais j'en ai vu cinq différentes, et celle-ci les surpasse toutes. Sans doute, faut-il de toute façons, juger globalement cette "osmose" dont parle Lion, et qui est elle-même exceptionnelle.

PS : je crois que Warli était surtout très ému de sentir l'enthousiasme conjugué des artistes et des spectateurs. Tout simplement. :wink: (voir la photo de David plus haut).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Metzmacher/Warlikowski - ONP - 04/2019

Message par David-Opera » 26 avr. 2019, 08:58

Krzysztof Warlikowski en était très ému, et il suffisait d'aller lui parler pour s'en rendre compte.
Il donne rendez-vous pour Salomé à Munich, "un véritable délire!"
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Répondre