Massenet- Manon - Chaslin, vc- TCE- 06/04/2019

Représentations
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Massenet- Manon - Chaslin, vc- TCE- 06/04/2019

Message par HELENE ADAM » 07 avr. 2019, 11:19

L'épouvantable prononciation de Nino Machaidze avait déjà été largement soulignée par les CR du Vasco de Gama d'Alagna et Koch à Berlin. Chacun avait rivalisé dans les épithètes savoureux....

http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... ze#p261741
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Massenet- Manon - Chaslin, vc- TCE- 06/04/2019

Message par JdeB » 07 avr. 2019, 11:23

ne tirons pas sur une ambulance; merci !
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Massenet- Manon - Chaslin, vc- TCE- 06/04/2019

Message par philopera » 07 avr. 2019, 11:26

PlacidoCarrerotti a écrit :
06 avr. 2019, 23:43

Machaidze était juste insupportable . J’avais envie de me lever et de crier « La ferme ! » tant elle faisait assaut de décibels. Suraigus (écrits) à la trappe, absence totale d’émotion, et bouillie incompréhensible. Même en connaissant par cœur ou en lisant les surtitres, on ne reconnaissait pas le texte.

« Je sue encore toute tortue »
« Pauvre ama comme il mama »
« Mon pauvre Charabiaaaaa ! »

Se présenter avec un tel français dans un opéra français devant un public français, c’est d’un tel mépris, un tel foutage de gueule, que ça méritait des huées.
Habillée en sirène pour la première partie, elle nous inflige des déhanchements continuels, une vraie danse du ventre : elle ferait mieux de soigner son articulation que ses articulations.

J'avais publié un post assassin à l'entracte tellement j'étais furieux contre cette arnaque de Machaidze en Manon
J'y disais exactement la même chose que toi
Puis je fus pris de remords pendant la deuxième partie en me disant que ce n'était pas charitable pour l'artiste et je l'ai retiré ...
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Massenet- Manon - Chaslin, vc- TCE- 06/04/2019

Message par HELENE ADAM » 07 avr. 2019, 11:39

Elle a de très beaux contrats : Luisa Miller dans le rôle titre au festival de Salzbourg cet été aux côtés de Beczala ou Violetta à la rentrée à Garnier par exemple. Je me rappelle d'une lointaine Gilda à Bastille (avec Beczala peut-être bien d'ailleurs) où elle n'était pas si catastrophique que ce qu'elle est apparemment devenue....(ce n'est pas mal d'être charitable aussi auprès des... spectateurs :lol: )
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Massenet- Manon - Chaslin, vc- TCE- 06/04/2019

Message par Bernard C » 07 avr. 2019, 11:41

VivaLaMamma a écrit :
07 avr. 2019, 10:19
Petite soirée au TCE qui pour moi ne valait le deplacement que pour Florez : après une première partie timide et assez extérieure, il se libère après l’entracte et signe une magnifique prestation avec la classe et le style qui le caractérisent.
On n’en dira pas autant de Machaidze : outre une « diction » proprement scandaleuse, elle n’a rien à faire dans ce rôle ni ce répertoire dont elle n’a ni les codes ni le style. De plus, la voix passablement criarde avait tendance à me taper sur le système à la longue.
Et être fichue de se planter à plusieurs reprises alors qu’elle est rivée à sa partition ...
Suis je le seul à ne pas avoir aimé le Lescaut ? Vue l’ovation aux saluts, je pense ... Alternance de sons fixes/droits et d’un chant entaché d’un vibratello serré, très souvent faux ; ses interventions étaient une épreuve pour moi. Reste une belle projection et prononciation mais c’est peu !
Louanges sans réserves pour l’émouvant Barrard et seconds rôles très biens (a part ceux campés par les choristes, peu sonores).
Direction indigeste et bruyante, sans aucun abandon ni sensualité.
Je suis assez d'accord avec toi concernant Lescaut.
Dès les premières mesures C'est bien ici l'hôtellerie j'ai été séduit par la qualité du style, la projection de la voix .
Je ne suis pas réfractaire au vibratello en général.. mais au fil de la représentation comme toi, les sons fixes , la dureté du timbre a rendu cette voix vibrionnante sans inflexions.

Tout ça était probablement encore plus envahissant de très près ; ça m'a vraiment gêné.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Massenet- Manon - Chaslin, vc- TCE- 06/04/2019

Message par PlacidoCarrerotti » 07 avr. 2019, 11:45

VivaLaMamma a écrit :
07 avr. 2019, 10:19

Suis je le seul à ne pas avoir aimé le Lescaut ? Vue l’ovation aux saluts, je pense ... Alternance de sons fixes/droits et d’un chant entaché d’un vibratello serré, très souvent faux ; ses interventions étaient une épreuve pour moi. Reste une belle projection et prononciation mais c’est peu !
Faut lire tout le fil :lol: :lol: :lol:
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Massenet- Manon - Chaslin, vc- TCE- 06/04/2019

Message par PlacidoCarrerotti » 07 avr. 2019, 11:49

JdeB a écrit :
07 avr. 2019, 11:12
oui, c'était le serpent qui danse de Baudelaire et bravo à PC !

La Manon d'hier soir illustre un fossé entre le public et la critique, tous les collègues du rang K faisaient grise mine tandis que le public ovationnait les uns et les autres
Succès tout de même inférieur aux standards de la maison où on aime bien pratiquer la standing ovation :wink:
Autour de moi, où il y avait pas mal d'habitués que je ne connais que de vue (type la bande à Gaby), ça applaudissait poliment sans plus.
Seuls les hispaniques étaient particulièrement enthousiastes dans ma zone.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Massenet- Manon - Chaslin, vc- TCE- 06/04/2019

Message par Loïs » 07 avr. 2019, 11:51

JdeB a écrit :
07 avr. 2019, 11:12
oui, c'était le serpent qui danse de Baudelaire et bravo à PC !

La Manon d'hier soir illustre un fossé entre le public et la critique, tous les collègues du rang K faisaient grise mine tandis que le public ovationnait les uns et les autres
les applaudissements de Machaidze furent polis rien de plus et courts, il ne s'agissait pas d'une ovation

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Massenet- Manon - Chaslin, vc- TCE- 06/04/2019

Message par philopera » 07 avr. 2019, 11:55

PlacidoCarrerotti a écrit :
07 avr. 2019, 11:49


Succès tout de même inférieur aux standards de la maison où on aime bien pratiquer la standing ovation :wink:
Autour de moi, où il y avait pas mal d'habitués que je ne connais que de vue (type la bande à Gaby), ça applaudissait poliment sans plus.
Seuls les hispaniques étaient particulièrement enthousiastes dans ma zone.
Pour ma part je n'ai jamais vu l'air du Cours de la Reine aussi peu applaudi ... d'habitude il y a même toujours quelques personnes pour applaudir en plein milieu de l'air pensant que c'est terminé après la contre note (que Machaidze ne fait pas...)
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
Remigio2
Alto
Alto
Messages : 479
Enregistré le : 28 mai 2005, 23:00
Contact :

Re: Massenet- Manon - Chaslin, vc- TCE- 06/04/2019

Message par Remigio2 » 07 avr. 2019, 20:50

Les oreilles d'or qui peuplent ce forum ont-ils remarqué si la gavotte était chantée dans la tonalité originale hier ? La dernière fois que j'ai entendu cet air dans un concert de Pépette, j'ai eu l'impression que c'était facilement deux / trois tons au-dessus de ce que j'ai entendu hier soir !

"N'est-ce pas cette maniiiieeeeuuu (de mal articuler) qui m'opprèèèssseeeuuu" (ah non, c'est pas ça :lol:)

R.
"Qu'on parle de vous, c'est affreux. Mais il y a pire : c'est qu'on n'en parle pas !" Oscar Wilde

Répondre