Meyerbeer - Robert le diable- Pido, vc- Bruxelles- 04/2019

Représentations
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Meyerbeer - Robert le diable- Pido, vc- Bruxelles- 04/2019

Message par PlacidoCarrerotti » 03 avr. 2019, 18:48

Markossipovitch a écrit :
03 avr. 2019, 18:33
Pido a encore coupé dans la partition......
Berlin, c'était 3h46.
Avec deux demi-heures d'entracte, et un peu de retard au démarrage, ça devrait finir à 22h50.

22h30, avec 2 fois 25 mn d'entracte, ça fait 3h40 de musique, dirigé vite, sans coupures, en démarrant à l'heure pile : ça me parait impossible.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Manrique
Messages : 30
Enregistré le : 16 sept. 2008, 23:00
Contact :

Re: Meyerbeer - Robert le diable- Pido, vc- Bruxelles- 04/2019

Message par Manrique » 03 avr. 2019, 18:50

Bonsoir,
Pour ma part, j’ai trouvé Korchak impressionnant car le rôle de Robert est incroyablement dense et tendu. Il ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable dans « L’elisir » en 2015, mais sans être totalement subjugué par son timbre, j’ai trouvé qu’il présentait une version riche en nuances tout en étant capable d’assurer avec vaillance les passages les plus héroïques malgré une voix assez légère. Et pas de signes perceptibles de fatigue à la fin de la représentation.
Très belle prestation d’Oropesa, gagnante à l’applaudimètre, capable de se détacher de la partition pour interagir avec ses partenaires et faire vivre son personnage. La voix est facile et remplie d’harmoniques.
Je l’avais beaucoup écoutée sur un média très connu et j’ai trouvé sa voix un peu plus légère que sur les enregistrements, ce qui ne change rien à la qualité de celle-ci.
Belle direction d’orchestre également.
Bref, une longue mais belle soirée.

Wim
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 10 déc. 2017, 12:56

Re: Meyerbeer - Robert le diable- Pido, vc- Bruxelles- 04/2019

Message par Wim » 03 avr. 2019, 18:53

Markossipovitch a écrit :
03 avr. 2019, 18:44
Pour répondre à fomalhaut, un site en batave dit ceci:
"Klara zal het op 4 mei uitzenden."
Je n'en parle pas un mot mais ça me semble assez positif quant à une retransmission.
http://www.gopera.com/igi/?id=1996&fbcl ... 0FCIS_a2Qw
Petite précision: le site auquel tu réfères est flamand et non ‘batave’.
Il dit en effet que Klara (le canal classique de la Radio Flamande) va retransmettre Robert le 4 mai.

Markossipovitch
Ténor
Ténor
Messages : 970
Enregistré le : 05 août 2011, 23:00

Re: Meyerbeer - Robert le diable- Pido, vc- Bruxelles- 04/2019

Message par Markossipovitch » 03 avr. 2019, 18:54

Merci encore Wim. Je suis béotien en la matière....

robertram
Alto
Alto
Messages : 259
Enregistré le : 03 déc. 2012, 00:00

Re: Meyerbeer - Robert le diable- Pido, vc- Bruxelles- 04/2019

Message par robertram » 03 avr. 2019, 19:39

Excellente représentation hier soir. Le public s'est chauffé au fur et à mesure des 5 actes, après un début un peu froid, pour finir debout aux rappels.
La partition retenue ne suit pas la totalité de l'édition critique (publiée par Ricordi) que Minkowski avait suivie (avec des microcoupures) en 2000 et 2001 à Berlin, mais une version proche de celles de Fulton (Paris) , Palumbo (Martine Franca) et Oren (Salerno et Londres) .
Toutefois, et c'est là un de ses mérites, au début du II Dimitri Korchak nous a gratifié en sus de l'air dit "de Mario" (composé pour lui pour les représentations londoniennes) qui figure dans l'édition critique et que Merritt avait exhumé de la bibliothèque de l'ONP. Korchak s'y est montré remarquable (accent, style, notes et contre-notes) comme pour le reste de la soirée dans ce rôle écrasant, d'autant que l'orchestre dans une version de concert sonne encore plus puissant (et que l'air en question se termine par une cabalette guerrière avec force percussions).
Lisette Oropesa a eu le plus gros succès public de la soirée, c'est un peu injuste pour Korchak. Elle a chanté comme sa Marguerite de Valois, avec quelques suraigus moins pleins et plus "pincés" ( je ne dis pas ça pour faire plaisir à Jérôme), une performance de haut vol quand même.
Yolanda Auyanet m'a moins convaincu, avec le moins bon français de la distribution, et un chant moins nuancé que les 4 autres rôles principaux.
Julien Dran a été aussi à un très haut niveau, ajoutant à la fin du duo bouffe du III avec Bertram un ut non écrit sauf erreur. L'absence de scène ne lui a pas permis de jouer sur le côté bouffe du personnage, mais il a convaincu haut la main sur ses seules qualités vocales.
Nicolas Courjal a été impressionnant d'autorité vocale et théâtrale tout au long de la représentation, notamment bien sûr pour la valse infernale et l'invocation des nonnes, impressionnant de puissance vocale mais aussi de raffinement mezza voce quand nécessaire. Je regrette d'autant plus qu'il n'ait pas osé la version ardue de son grand air du V (édition Ricordi encore).
Seconds rôles parfaits avec mention pour Pierre Derhet , impressionnant Héraut et maître de cérémonies.
Le chef a dirigé comme d'habitude, plutôt vite, avec une gestique et une activité physique intense sur le podium, enlaçant en plus théâtralement ses solistes méritant à la fin de chaque air, de chaque duo et de chaque acte. Parfois les voix étaient couvertes (fin de la ballade de Raimbaut au I, fins d'actes...) mais l'orchestre fourni étant à découvert et l'orchestration étant riche, le bon équilibre doit être difficile à trouver. A son crédit aussi, une mise en place sans décalage et la mise en valeur des solistes comme le premier pupitre de violoncelle qui s'est couvert de gloire.
Pas de mise en scène donc pas de polémiques à son sujet...et l'absence de chorégraphie oblige le spectateur à un effort pour fantasmer la lubricité d'une horde nonnes lascives.
Pour les absents séance de rattrapage vendredi 5 avril ou en diffusion le 4 mai.
Un chef d'œuvre du XIXème siècle et une pierre angulaire de l'histoire de la musique aussi bien servis j'en redemande, mais cette fois dans une production scénique (M. de Caluwe si vous venez à Paris, ou qui que ce soit qui succède à Lissner).

Markossipovitch
Ténor
Ténor
Messages : 970
Enregistré le : 05 août 2011, 23:00

Re: Meyerbeer - Robert le diable- Pido, vc- Bruxelles- 04/2019

Message par Markossipovitch » 03 avr. 2019, 20:08

Merci pour ces précieuses indications robertram!!

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Meyerbeer - Robert le diable- Pido, vc- Bruxelles- 04/2019

Message par fomalhaut » 03 avr. 2019, 20:27

Curieux d'entendre la retransmission de Klara.
Jusqu'alors, je n'ai jamais réussi à suivre entièrement cet opéra (Comme la plupart des opéras de Meyerbeer)...L'enthousiasme des compte-rendus m'incite à renouveler l'expérience.

fomalhaut

Markossipovitch
Ténor
Ténor
Messages : 970
Enregistré le : 05 août 2011, 23:00

Re: Meyerbeer - Robert le diable- Pido, vc- Bruxelles- 04/2019

Message par Markossipovitch » 03 avr. 2019, 20:31

Meyerbeer is great!

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Meyerbeer - Robert le diable- Pido, vc- Bruxelles- 04/2019

Message par fomalhaut » 03 avr. 2019, 20:47

Markossipovitch a écrit :
03 avr. 2019, 20:31
Meyerbeer is great!
Vraiment ?
Il faut beaucoup de patience et de bonne volonté pour l'écouter...

fomalhaut

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Meyerbeer - Robert le diable- Pido, vc- Bruxelles- 04/2019

Message par PlacidoCarrerotti » 03 avr. 2019, 20:54

fomalhaut a écrit :
03 avr. 2019, 20:47
Markossipovitch a écrit :
03 avr. 2019, 20:31
Meyerbeer is great!
Vraiment ?
Il faut beaucoup de patience et de bonne volonté pour l'écouter...

fomalhaut
Tant pis pour toi !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre