Verdi - La Forza del destino - Pappano/Loy - ROH - 03/04/2019

Représentations
Wim
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 10 déc. 2017, 12:56

Re: Verdi - La Forza del destino - Pappano/Loy - ROH - 03/04/2019

Message par Wim » 06 avr. 2019, 00:47

Je déclare Netrebko mezzo à partir de ce soir. Des graves à donner le frisson. Avec toujours les aigus insolents bien sûr. Simplement divine.

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Verdi - La Forza del destino - Pappano/Loy - ROH - 03/04/2019

Message par Hiero von Stierkopf » 06 avr. 2019, 07:30

Dès que Netrebko a ouvert la bouche, je me suis retrouvé sur une autre planète.
Les graves sont hallucinants.

Un téléphone a sonné au debut du premier air de Leonora pendant une durée qui m’a semblée interminable.

L’entrée de Kaufmann quelque peu manquée (Ah per sempre attaqué trop tôt) mais je l’ai trouvé meilleur scéniquement dans le duo du I où il semblait moins à l’aise il y a deux semaines et un peu trop extérieur. Clairement il n’y a toujours pas d’alchimie flagrante entre lui et Netrebko mais ce n’est pas le plus important.

En revanche ça fonctionne toujours aussi bien entre Kaufmann et Tézier au III.

Très beau succès à l’applaudimètre pour Tézier après son grand air ainsi qu’aux saluts.
Je l’ai encore trouvé formidable. Bravo !
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Verdi - La Forza del destino - Pappano/Loy - ROH - 03/04/2019

Message par dge » 06 avr. 2019, 09:15

Lucas a écrit :
04 avr. 2019, 12:02

On insiste souvent sur l'influence du Grand opéra à la française sur Verdi. Mais peut-être le compositeur italien a-t-il voulu rendre ici un hommage à l'opéra russe qui regorge en "scènes de genre"
Quand Verdi a composé La Force du destin l'Opéra russe était balbutiant. C'est plutôt à Shakespeare qu'il a pensé en voulant mélanger les genres ce qu'il a pour moi mieux réussi dans le Bal masqué.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - La Forza del destino - Pappano/Loy - ROH - 03/04/2019

Message par PlacidoCarrerotti » 06 avr. 2019, 09:44

dge a écrit :
06 avr. 2019, 09:15
Lucas a écrit :
04 avr. 2019, 12:02

On insiste souvent sur l'influence du Grand opéra à la française sur Verdi. Mais peut-être le compositeur italien a-t-il voulu rendre ici un hommage à l'opéra russe qui regorge en "scènes de genre"
Quand Verdi a composé La Force du destin l'Opéra russe était balbutiant. C'est plutôt à Shakespeare qu'il a pensé en voulant mélanger les genres ce qu'il a pour moi mieux réussi dans le Bal masqué.
Je continue dans le HS. Le Macbeth de Verdi ne cultive en rien le mélange des genres shakespeariens. Et pourtant Verdi vénérait Shakespeare.
Je pense que c’est la découverte de l’opera français qui lui a fait comprendre comment le traiter.

Tu noteras que le livret d’Un ballo in marchera (référence très intéressante : je n’y aurais jamais pensé) suit très exactement celui du Gustave III d’Auber. Ce n’est pas seulement le thème qui est utilisé mais la structure dramatique.

Dans ce qu’il a pu voir à Paris, Verdi a trouvé des clés pour rebondir génialement dans sa créativité AMHA.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Verdi - La Forza del destino - Pappano/Loy - ROH - 03/04/2019

Message par paco » 06 avr. 2019, 09:59

PlacidoCarrerotti a écrit :
06 avr. 2019, 09:44
Tu noteras que le livret d’Un ballo in marchera (référence très intéressante : je n’y aurais jamais pensé)
Moi non plus je n'avais jamais fait de parallèle Forza / Ballo, c'est l'interprétation de Pappano qui m'a fait établir le lien pour la première fois, en confiant Preziosilla à une sorte de sopranisante qui aurait eu toute sa place en Oscar, et qui a justement souligné toutes les similitudes de partition entre ces deux rôles. Une révélation en ce qui me concerne, même si je préfère nettement les Preziosilla 'alla Cossotto".

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Verdi - La Forza del destino - Pappano/Loy - ROH - 03/04/2019

Message par dge » 06 avr. 2019, 10:05

Que Verdi ait été influencé par l'opéra français, c'est tout à fait vrai. Ce que je voulais dire c'est que l'opéra russe n'est pour rien dans la structure dramatique de la Forza.
Je ne connais pas le Gustave III d'Auber. Je vais essayer de le découvrir :)

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Verdi - La Forza del destino - Pappano/Loy - ROH - 03/04/2019

Message par micaela » 06 avr. 2019, 10:12

J'avais trouvé aussi des points communs entre les Huguenots et le Ballo, notamment le mélange tragi-comique, effectivement plus poussé que dans la Forza (certains passages tiennent même, musicalement parlant, quasiment de l'opéra-bouffe) et une certaine "parenté" entre Urbain et Oscar. Et effectivement, dans cette version , dans sa première intervention, Preziosilla pouvait faire penser à Oscar…
NB Comme les Huguenots, Gustave III ou le bal masqué a été composé sur un livret écrit par Scribe (ici en co-auteur).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - La Forza del destino - Pappano/Loy - ROH - 03/04/2019

Message par PlacidoCarrerotti » 06 avr. 2019, 10:22

dge a écrit :
06 avr. 2019, 10:05
Que Verdi ait été influencé par l'opéra français, c'est tout à fait vrai. Ce que je voulais dire c'est que l'opéra russe n'est pour rien dans la structure dramatique de la Forza.
Je ne connais pas le Gustave III d'Auber. Je vais essayer de le découvrir :)
Pour l’opéra russe, tu as raison : il faut éviter l’anachronisme.

Je te souhaite d’apprécier Gustave III autant que moi, sachant qu’il est difficile de faire abstraction du chef d’œuvre de Verdi (et il n’y a qu’une version).

En fait, les plus belle pages d’Auber sont les moins bonnes chez Verdi, je trouve : la fin du II (qui suit l’ensemble « E scherzo e follia »), l’air du dernier acte (infiniment délicat) et sa cabalette...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - La Forza del destino - Pappano/Loy - ROH - 03/04/2019

Message par HELENE ADAM » 06 avr. 2019, 11:55

La leçon musicale au piano de Pappano, expliquant les thèmes de la Forza, un grand moment (publié par le ROH)
https://www.youtube.com/watch?v=fXnMrlg ... au5hUBMeNA
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Il prezzo
Baryton
Baryton
Messages : 1123
Enregistré le : 17 mars 2013, 08:12

Re: Verdi - La Forza del destino - Pappano/Loy - ROH - 03/04/2019

Message par Il prezzo » 06 avr. 2019, 13:10

PlacidoCarrerotti a écrit :
06 avr. 2019, 10:22
En fait, les plus belle pages d’Auber sont les moins bonnes chez Verdi, je trouve : la fin du II (qui suit l’ensemble « E scherzo e follia »), l’air du dernier acte (infiniment délicat) et sa cabalette...
Ces mots ne sont-ils pas aussi dans la bouche d'Oscar (ou de Ricardo) dans le Ballo...?
Quanto?
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.

Répondre