Tchaïkowski- L'Enchanteresse- Rustioni/Zholdak- Lyon- 03/2019

Représentations
Répondre
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Tchaïkowski- L'Enchanteresse- Rustioni/Zholdak- Lyon- 03/2019

Message par JdeB » 14 mars 2019, 11:04

Direction musicale : Daniele Rustioni
Mise en scène et décors : Andriy Zholdak
Lumières : Andriy Zholdak et les équipe lumières de l'Opéra de Lyon
Costumes : Simon Machabeli
Vidéo : Étienne Guiol
Conseiller dramaturgique Georges Banu
Chef des Choeurs Christophe Heil

Prince Nikita Kourliatev, gouverneur de Nijni Novgorod Evez Abdulla
Princesse Eupraxie Romanovna, sa femme : Ksenia Vyaznikova
Mamyrov, vieux clerc : Piotr Micinski
Prince Youri, leur fils : Migran Agadzhanyan
Nenila, sa sœur, suivante de la princesse : Mairam Sokolova
Ivan Jouran, maître de chasse du prince : Oleg Budaratskiy
Nastassia (surnommée Kouma), aubergiste : Elena Guseva
Loukach, fils de marchand : Christophe Poncet de Solages
Kitchiga, lutteur : Evgeny Solodovnikov
Païssi, vagabond sous l’apparence d’un moine: Vasily Efimov
Koudma, sorcier : Sergey Kaydalov
Foka, oncle : Simon Mechlinski
Polia, amie de Kouma : Clémence Poussin
Balakine, marchand de Nijni-Novgorod : Daniel Kluge
Potap, fils de marchand : Roman Hoza
Invité : Tigran Guiragosyan

Orchestre et Chœurs de l’Opéra de Lyon
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Tchaïkowski- L'Enchanteresse- Rustioni/Zholdak- Lyon- 03/2019

Message par dge » 14 mars 2019, 22:10

Annulation de la représentation du 19 mars pour cause de grève nationale.

petitchoeur
Alto
Alto
Messages : 424
Enregistré le : 19 sept. 2009, 23:00

Re: Tchaïkowski- L'Enchanteresse- Rustioni/Zholdak- Lyon- 03/2019

Message par petitchoeur » 01 avr. 2019, 18:06

L'Enchanteresse,
sur un livret de Hippolyte Chpajinski
opéra en 4 actes créé à Saint-Petersbourg, au Théätre Mariinski, le 1er novembre 1887

Daniele Rustioni : direction musicale
Mise en scène et décors : Andriy Zholdak
Lumières : Andriy Zholdak et les équipes lumières de l'Opéra de Lyon
Décors : Daniel Zholdak
Costumes : Simon Machabeli
Vidéo : Étienne Guiol
Conseiller dramaturgique : Georges Banu
Chef des Choeurs : Christophe Heil

Prince Nikita Kourliatev, gouverneur de Nijni Novgorod : Evez Abdulla
Princesse Eupraxie Romanovna, sa femme : Ksenia Vyaznikova
Mamyrov, vieux clerc : Piotr Micinski
Prince Youri, leur fils : Migran Agadzhanyan
Nenila, sa sœur, suivante de la princesse : Mairam Sokolova
Ivan Jouran, maître de chasse du prince : Oleg Budaratskiy
Nastassia (surnommée Kouma), aubergiste : Elena Guseva
Loukach, fils de marchand : Christophe Poncet de Solages
Kitchiga, lutteur : Evgeny Solodovnikov
Païssi, vagabond sous l’apparence d’un moine : Vasily Efimov
Koudma, sorcier : Sergey Kaydalov
Foka, oncle : Simon Mechlinski
Polia, amie de Kouma : Clémence Poussin*
Balakine, marchand de Nijni-Novgorod : Daniel Kluge
Potap, fils de marchand : Roman Hoza
Invité : Tigran Guiragosyan **
* artiste du Sudio de l'Opéra de Lyon
** artiste des choeurs de l'Opéra de Lyon

Orchestre et Chœurs de l’Opéra de Lyon



Opéra de Lyon, représentation du 29 mars 2019.

C'est un triptyque de destins que propose Serge Dorny à la tête de l'Opéra de Lyon pour cette saison 2018/2019, un festival Vies et Destins avec Didon et Enée de Purcell complété par Kalle Kalima, avec Le Retour d'Ulysse de Monteverdi revu par Philippe Pierlot et les marionnettes de William Kentridge. Voir les CR sur ODB Opéra :

http://www.odb-opera.com/viewtopic.php?f=6&t=21520
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php?f=6&t=21528

Et enfin avec L'Enchanteresse de Tchaïkovski dans une mise en scène de l'ukrainien Andriy Zholdak. Oeuvre peu jouée, peu connue et jamais montée en France. Composée entre Mazeppa et La Dame de Pique, elle est l'occasion pour Tchaïkovski d'abandonner l'opéra à numéros au profit d'une musique conçue en continu au service de l'action.
Kouma, l'Enchanteresse est une aubergiste d'une beauté extraordinaire qui exerce une fascination sur tous les hommes. « Elle enchante d'abord puis entraîne vers le crime les êtres qui subissent son attraction. Eros meurtrier ! [...] La passion, la vraie et non pas celle simulée, par pitié comme, avec mépris... mène au meurtre » (Georges Banu, conseiller dramaturgique de cette production, dans la note d'intention du programme de salle). Nastassia, l'Enchanteresse elle-même succombera à son pouvoir qui s'exerce malgré elle. N'est-elle pas qualifiée par la Princesse d'ensorceleuse ?

Image

Andriy Zholdak se focalise sur les héros pris dans les filets de l'enchanteresse : le Prince de Novgorod attiré, tel un aimant, par Nastassia qui le rejette brutalement au moment même ou la Princesse jalouse décide de faire mourir l'ensorceleuse sur délation du ministre Mamyrov, traité par Zholdak comme un espion digne du KGB. Il est aidé par Koudma, véritable sorcier, fournisseur du poison. Youri, le fils du Prince, se révèle le principal soutien de sa mère dans sa haine de l'Enchanteresse, avant de découvrir l'amour que lui porte l'héroïne : il se précipite alors dans ses bras ! Du coup la Princesse empoisonne elle-même Nastassia tandis que le Prince, par jalousie, tue son fils et que lui-même disparaît en enfer accompagné du rire démoniaque de Koudma ! Le choeur n'apparaît pas sur scène : Zholdak estimant que sa présence pittoresque détournerait l 'attention du spectateur des acteurs du drame. Zholdak en oublie presque le personnage de Nastassia et, par des mimiques et des grimaces répétées, en fait plus une ensorceleuse qu'une enchanteresse ! Etait-ce bien le parti-pris de Tcahïkovski ? Tandis que Mamyrov est au coeur de la mise en scène de Zholdak qui en fait le personnage principal, démiurge envahissant dès l'ouverture, présent en continu sur scène pendant les 4 actes, manipulateur de tous les acteurs du drame.

Image

La mise en scène se déroule dans une débauche d'espaces différents: trois sur le plateau en continu qui pivotent en permanence sauf quand les rideaux sont en partie tirés pour servir d'écrans aux projections vidéos. Cela permet à Zholdak une multiplication d'actions simultanées, déroutantes, bien difficiles à suivre et détournant l'attention du spectateur, sollicité de toute part, du drame et de ses acteurs principaux. Trop, c'est trop ! Même si tout se déroule dans des décors magnifiques.

Image

Cette Enchanteresse est servie par un plateau et une fosse d'une qualité exceptionnelle. Elena Guseva est Nastassia : sa voix est pulpeuse, son timbre chamarré, sa projection idéale et sa présence en scène forte. Son grand air à la nature de l'acte I et celui de l'acte IV, dans lequel elle chante son bonheur de fuir avec Youri, sont donnés avec souplesse, tendresse et émotion. Eblouissante Princesse de Ksenia Vyaznikova : hautaine et haineuse face à l'ensorceleuse, d'une rare violence face à son mari volage (quelle scène de ménage!), elle donne à son personnage une forte épaisseur. Nenila, suivante de la Princesse, Mairam Sokolova, possède une voix magnifiquement colorée. Clémence Poussin, est Polia, amie de Nastassia. Membre de l'Opéra Studio de Lyon elle est tout à fait à la hauteur , d'une voix au timbre chaud, dans son rôle de confidente de l'héroïne. Evez Abdulla est le Prince Nikita : baryton à la voix puissante, d'une belle homogénéité dans toute l'étendue de la gamme. Il campe un prince tyrannique, despote et brutal dans l'acte I. Il est transformé par l'amour magnétique qui l'aimante à Nastassia mais retrouve toute sa violence dans sa fin tragique de parricide. Migran Agadzhanyan est Youri. Sa voix claire, parfaitement projetée devient percutante dans son soutien à sa mère et très émouvante dans la révélation de l'amour de Nastassia. Zholdak fait de Mamyrov le personnage principal de l'Enchanteresse : il est magnifiquement servi par Piotr Micinski , acteur au jeu scénique stupéfiant, manipulateur hypocrite et mielleux, à la voix et au timbre envoûtants. Tous les autres rôles son parfaitement tenus, qu'ils gravitent autour du Prince et de Mamyrov ou qu'ils fréquentent l'auberge de Nastassia. Le dixtuor de la scène finale de l'acte I, a capella et soutenu par le choeur, est révélateur de la qualité de l'ensemble de ces chanteurs. Le Choeur de l'Opéra de Lyon, en coulisse, est heureusement bien entendu en salle, préparé impeccablement par Chritoph Heil.
La fosse est à l'égale du plateau : Daniele Rustioni fait vibrer son Orchestre de l'Opéra de Lyon, obtenant toutes les nuances, tous les changements de tempi, toute la douceur et toute la violence de la somptueuse partition de Tchaïkovski pleine de finesse, de théâtralité et d' émotion. Le public, enthousiaste, fera une ovation à l'orchestre, à son chef et aux chanteurs.
Branchez-vous sur France-Musique le 14 avril à 20h  pour vous laisser séduire par cette Enchanteresse.

Pierre Tricou

Crédit photos: Opéra de Lyon/Stofleth

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Tchaïkowski- L'Enchanteresse- Rustioni/Zholdak- Lyon- 03/2019

Message par dge » 04 avr. 2019, 16:29

Bien d'accord avec Pierre.

Le livret de cette œuvre est trop long, trop compliqué, avec trop de personnages ( une quinzaine) trop de situations et d'évènements ce qui nuit à son efficacité dramatique. Au lieu de construire une ligne directrice pour faciliter l'abord de cette œuvre que sans doute aucun spectateur ne connaissait, le metteur en scène en rajoute une couche, inventant d'autres situations, multipliant les espaces scéniques et faisant d'un rôle secondaire, Mamyrov, le personnage théâtral principal.
Les décors sont superbes, la direction d'acteurs millimétrée. C'est théâtralement virtuose mais paradoxalement dessert l'œuvre.

J'étais pour des raisons personnelles dans une situation de réceptivité très amoindrie, et de ce fait j'ai décroché au bout d'un moment, me contentant de lire les sous-titres qui avaient un rapport lointain avec ce qui se passait sur scène.

Musicalement l'œuvre est inégale. Tchaïkovski essaie de s'affranchir de l'opéra à numéros et il y a quelques belles réussites. Pour moi le sommet est de duo de l'acte 3 qui a un côté "tristanien". Mais on pourrait- entre autres- citer aussi les airs de Kouma.

L'exécution musicale est superbe. C'est une grande performance d'avoir réuni une distribution aussi pléthorique sans aucune faiblesse, avec une mention particulière à Elena Guseva, une artiste à suivre. Orchestre à son meilleur, sans aucune scorie et pourtant tous les pupitres sont très sollicités.

Enfin, artisan de cette excellence musicale, Daniele Rustioni maintient une tension de tous les instants. On ne l'attend pas dans ce répertoire. Il y est remarquable.

Amis Parisiens, un poste de directeur musical va devoir être pourvu à l'ONP. Considérez le cas Rustioni :)

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Tchaïkowski- L'Enchanteresse- Rustioni/Zholdak- Lyon- 03/2019

Message par paco » 04 avr. 2019, 17:09

dge a écrit :
04 avr. 2019, 16:29
Amis Parisiens, un poste de directeur musical va devoir être pourvu à l'ONP. Considérez le cas Rustioni :)
Ah non ! S'il doit déménager, j'espère que ce sera pour le ROH, qui l'a laissé bêtement partir alors qu'il était assistant de Pappano...

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Tchaïkowski- L'Enchanteresse- Rustioni/Zholdak- Lyon- 03/2019

Message par dge » 04 avr. 2019, 22:20

Mais Pappano n'a pas dit quand il partait ?

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Tchaïkowski- L'Enchanteresse- Rustioni/Zholdak- Lyon- 03/2019

Message par paco » 04 avr. 2019, 22:54

dge a écrit :
04 avr. 2019, 22:20
Mais Pappano n'a pas dit quand il partait ?
Non, il a prolongé son contrat, le ROH ne lui a pas trouvé de successeur (les prétendants au poste ayant finalement décliné - on ne sait pas pourquoi, mais je soupçonne qu'ils aient demandé la possibilité de "nettoyer" l'orchestre de pupitres vraiment trop faibles et que cela leur ait été refusé-).

Répondre