Godard - Dante - Gerts/Vesperini - Saint-Etienne - 03 2019

Représentations
Iphigenie42
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 172
Enregistré le : 16 janv. 2017, 10:30

Godard - Dante - Gerts/Vesperini - Saint-Etienne - 03 2019

Message par Iphigenie42 » 11 mars 2019, 18:08

Dante / Godard

Nouvelle production de l'opéra de Saint-Etienne

Direction musicale : Mihail Gerts
Mise en scène : Jean-Romain Vesperini
Décors : Bruno de Lavenère
Costume : Cédric Tirado
Lumières : Christophe Chaupin

Dante : Paul Gaugler
Béatrice : Sophie-Marin Degor
Bardi : Jérôme Boutillier
Gemma : Aurelia Varak
L'ombre de Virgile, un vieillard : Fréderic Caton
L'écolier : Diana Axentii
Un héraut d'armes : Jean-François Novelli

Orchestre symphonique Saint-Etienne, Loire
Choeur lyrique Saint-Etienne, Loire

Décors et costumes réalisés par les ateliers de l'opéra de Saint-Etienne

lien vers le programme de salle http://www.opera.saint-etienne.fr/otse/ ... te-web.pdf

quelques photos sur le site du Progrès
https://www.leprogres.fr/sortir/2019/03 ... nt-etienne

La mise en scène est en effet très littérale avec de beaux décors. Des colonnes de pierres entourées de passerelles métalliques sur un plateau qui peut tourner.
De beaux costumes alliant le moyen âge et le futur. Même si les coiffures métalliques font ressembler Paul Gaugler à Mr Spock !

Tout d'abord une mention spéciale au choeur de St Etienne, que j'ai vraiment trouvé excellent et percutant.
Tout comme DGE j'ai été très gênée par l'orchestre. Ce n'est pas une question de placement : je suis plein centre et pas trop loin. Il y a en effet un déséquilibre entre les cordes et les cuivres et cela sonne trop fort.

Les petits rôles sont fort bien tenus.

Aurelia Varak (Gemma) avait fait faire une annonce disant qu'elle était souffrante. Je voudrais bien chanter comme elle quand elle est souffrante ! Voix magnifique, opulente, sensible.

Le baryton Jérome Boutillier est vraiment un chanteur à suivre. Son interprétation de Bardi domine pour moi la distribution tant vocalement que scéniquement.

La soprano Sophie Marin-Degor est convaincante en Béatrice. Elle nous offre un très beau dernier acte.

Le vrai bémol du spectacle est le ténor Paul Gaugler. Je veux bien croire que la tessiture est redoutable. A-t-il la tessiture pour ce rôle ? Je me pose la question tant les aigus ont semblé le fuir. Le premier acte le voyait essayer (parfois sans y réussir) de hisser sa voix dans les notes aigües. La voix sonnait étrangement et passait souvent difficilement l'orchestre. C'était mieux dans les 2 derniers actes.

Mais malgré quelques longueurs dans le livret, c'est vraiment une bonne idée de faire redécouvrir ce compositeur.

Iphigenie42
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 172
Enregistré le : 16 janv. 2017, 10:30

Re: Godard - Dante - Gerts/Vesperini - Saint-Etienne - 03 2019

Message par Iphigenie42 » 11 mars 2019, 18:11

J'y vais demain. Quelqu'un y a-t-il déjà assisté ou va y aller demain ?
J'essaierai de faire un compte-rendu mais d'autres sont plus expérimentés que moi dans ce domaine....

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Re: Godard - Dante - Gerts/Vesperini - Saint-Etienne - 03 2019

Message par EdeB » 11 mars 2019, 18:22

Iphigenie42 a écrit :
11 mars 2019, 18:11
J'y vais demain. Quelqu'un y a-t-il déjà assisté ou va y aller demain ?
J'essaierai de faire un compte-rendu mais d'autres sont plus expérimentés que moi dans ce domaine....
Bonjour, si cela t'intéresse, on avait parlé de l'oeuvre sur ODB pour la version produite par le Palazetto Bru Zane : viewtopic.php?f=6&t=16913
Je serai très intéressée de lire tes impressions sur cette production stéphanoise, bien que n'y assistant pas.
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Iphigenie42
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 172
Enregistré le : 16 janv. 2017, 10:30

Re: Godard - Dante - Gerts/Vesperini - Saint-Etienne - 03 2019

Message par Iphigenie42 » 11 mars 2019, 18:29

La Médiathèque a acheté le CD. J'ai donc pu écouter l'oeuvre, il y a quelques temps.
Mais oui je vais regarder de nouveau le fil en question.
merci

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Godard - Dante - Gerts/Vesperini - Saint-Etienne - 03 2019

Message par dge » 11 mars 2019, 19:43

J'étais à la première vendredi. Quelques impressions rapides.

Mise en scène très littérale et respectueuse du livret ( pour une "recréation" scénique d'une œuvre que peu de spectateurs devaient connaître, c'est pour moi une bonne chose) avec un dispositif scénique inventif et de beaux costumes.
Le rôle de Dante dévolu à un ténor est redoutable. Paul Gaugler a beaucoup de difficulté à surmonter les écarts de registre et à nuancer son chant mais grâce à son investissement il compose un Dante attachant. Les autres rôles sont bien tenus avec une mention particulière au jeune baryton Jérôme Boutillier que je découvrais et qui me semble plein de promesses.

Je ne connaissais absolument pas cette œuvre que j'entendais pour la première fois. Le livret n'est pas sans faiblesses mais il fonctionne bien. Musicalement c'est assez inégal, les deux derniers actes (le troisième surtout) étant de bien meilleure facture.
Ce qui m'a le plus gêné c'est l'orchestre. D'où j'étais placé je l'ai senti trop présent, trop fort, avec un déséquilibre entre cordes et cuivres. L'impression en est une orchestration un peu épaisse, manquant de nuances. La faute au chef ? la faute à l'orchestration ? Manquant de repères je ne me prononce pas.

En tout cas initiative remarquable de l'Opéra de St Etienne et de son directeur que de redonner une chance scénique à cet opéra qui mérite mieux que l'oubli quasi total dans lequel il était tombé ( avec son auteur)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Godard - Dante - Gerts/Vesperini - Saint-Etienne - 03 2019

Message par JdeB » 12 mars 2019, 07:16

Le Festival de Montpellier a tout de même exhumé sa Vivandière en 2013

viewtopic.php?f=6&t=12864&p=204283&hili ... re#p204283
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Godard - Dante - Gerts/Vesperini - Saint-Etienne - 03 2019

Message par sopranolove » 12 mars 2019, 16:31

Et à quand Jocelyn ? Je sais qu'il s'agit de l'histoire racontée en vers par Lamartine et qui a été filmée avec Jean Dessailly, je crois. Il y a déjà dans cet opéra un air, très connu, merveilleux de lyrisme et qui curieusement, a été chanté en récital aussi bien par des ténors comme Gedda que par des sopranos comme Ninon Vallin ou Rita Streich....

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8278
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Godard - Dante - Gerts/Vesperini - Saint-Etienne - 03 2019

Message par micaela » 12 mars 2019, 16:42

Le film avec Desailly n'est pas musical , et possède une musique de Jean-Jacques Grünewald, reprise d'une précédente adaptation de l'œuvre de Lamartine, datant de 1933.
Les deux films sont des adaptations directes du poème de Lamartine, sans référence directe à l'opéra.
Ceci dit, ça ne serait pas une mauvaise idée de faire revivre cet opéra.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Godard - Dante - Gerts/Vesperini - Saint-Etienne - 03 2019

Message par houppelande » 12 mars 2019, 18:31

sopranolove a écrit :
12 mars 2019, 16:31
Et à quand Jocelyn ? Je sais qu'il s'agit de l'histoire racontée en vers par Lamartine et qui a été filmée avec Jean Dessailly, je crois. Il y a déjà dans cet opéra un air, très connu, merveilleux de lyrisme et qui curieusement, a été chanté en récital aussi bien par des ténors comme Gedda que par des sopranos comme Ninon Vallin ou Rita Streich....
Et par Tino Rossi !
Oui, c'est la fameuse Berceuse de Jocelyn. Très bel air en effet, et qui a été adapté dans toutes sortes de transpositions.
https://www.youtube.com/watch?v=XVsR5rEqoJo
https://www.youtube.com/watch?v=mk84NUWOvEE

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8278
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Godard - Dante - Gerts/Vesperini - Saint-Etienne - 03 2019

Message par micaela » 12 mars 2019, 18:47

Effectivement, cet air est un classique, comme la romance de Maïtre Pathelin, mais n'a rien à voir apparemment avec les deux films. Elle ne semble même pas y figurer. Le seul point commun entre les films et cet opéra, c'est l'œuvre adaptée.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Répondre