Godard - Dante - Gerts/Vesperini - Saint-Etienne - 03 2019
-
- Mezzo Soprano
- Messages : 172
- Enregistré le : 16 janv. 2017, 10:30
Godard - Dante - Gerts/Vesperini - Saint-Etienne - 03 2019
Dante / Godard
Nouvelle production de l'opéra de Saint-Etienne
Direction musicale : Mihail Gerts
Mise en scène : Jean-Romain Vesperini
Décors : Bruno de Lavenère
Costume : Cédric Tirado
Lumières : Christophe Chaupin
Dante : Paul Gaugler
Béatrice : Sophie-Marin Degor
Bardi : Jérôme Boutillier
Gemma : Aurelia Varak
L'ombre de Virgile, un vieillard : Fréderic Caton
L'écolier : Diana Axentii
Un héraut d'armes : Jean-François Novelli
Orchestre symphonique Saint-Etienne, Loire
Choeur lyrique Saint-Etienne, Loire
Décors et costumes réalisés par les ateliers de l'opéra de Saint-Etienne
lien vers le programme de salle http://www.opera.saint-etienne.fr/otse/ ... te-web.pdf
quelques photos sur le site du Progrès
https://www.leprogres.fr/sortir/2019/03 ... nt-etienne
La mise en scène est en effet très littérale avec de beaux décors. Des colonnes de pierres entourées de passerelles métalliques sur un plateau qui peut tourner.
De beaux costumes alliant le moyen âge et le futur. Même si les coiffures métalliques font ressembler Paul Gaugler à Mr Spock !
Tout d'abord une mention spéciale au choeur de St Etienne, que j'ai vraiment trouvé excellent et percutant.
Tout comme DGE j'ai été très gênée par l'orchestre. Ce n'est pas une question de placement : je suis plein centre et pas trop loin. Il y a en effet un déséquilibre entre les cordes et les cuivres et cela sonne trop fort.
Les petits rôles sont fort bien tenus.
Aurelia Varak (Gemma) avait fait faire une annonce disant qu'elle était souffrante. Je voudrais bien chanter comme elle quand elle est souffrante ! Voix magnifique, opulente, sensible.
Le baryton Jérome Boutillier est vraiment un chanteur à suivre. Son interprétation de Bardi domine pour moi la distribution tant vocalement que scéniquement.
La soprano Sophie Marin-Degor est convaincante en Béatrice. Elle nous offre un très beau dernier acte.
Le vrai bémol du spectacle est le ténor Paul Gaugler. Je veux bien croire que la tessiture est redoutable. A-t-il la tessiture pour ce rôle ? Je me pose la question tant les aigus ont semblé le fuir. Le premier acte le voyait essayer (parfois sans y réussir) de hisser sa voix dans les notes aigües. La voix sonnait étrangement et passait souvent difficilement l'orchestre. C'était mieux dans les 2 derniers actes.
Mais malgré quelques longueurs dans le livret, c'est vraiment une bonne idée de faire redécouvrir ce compositeur.
Nouvelle production de l'opéra de Saint-Etienne
Direction musicale : Mihail Gerts
Mise en scène : Jean-Romain Vesperini
Décors : Bruno de Lavenère
Costume : Cédric Tirado
Lumières : Christophe Chaupin
Dante : Paul Gaugler
Béatrice : Sophie-Marin Degor
Bardi : Jérôme Boutillier
Gemma : Aurelia Varak
L'ombre de Virgile, un vieillard : Fréderic Caton
L'écolier : Diana Axentii
Un héraut d'armes : Jean-François Novelli
Orchestre symphonique Saint-Etienne, Loire
Choeur lyrique Saint-Etienne, Loire
Décors et costumes réalisés par les ateliers de l'opéra de Saint-Etienne
lien vers le programme de salle http://www.opera.saint-etienne.fr/otse/ ... te-web.pdf
quelques photos sur le site du Progrès
https://www.leprogres.fr/sortir/2019/03 ... nt-etienne
La mise en scène est en effet très littérale avec de beaux décors. Des colonnes de pierres entourées de passerelles métalliques sur un plateau qui peut tourner.
De beaux costumes alliant le moyen âge et le futur. Même si les coiffures métalliques font ressembler Paul Gaugler à Mr Spock !
Tout d'abord une mention spéciale au choeur de St Etienne, que j'ai vraiment trouvé excellent et percutant.
Tout comme DGE j'ai été très gênée par l'orchestre. Ce n'est pas une question de placement : je suis plein centre et pas trop loin. Il y a en effet un déséquilibre entre les cordes et les cuivres et cela sonne trop fort.
Les petits rôles sont fort bien tenus.
Aurelia Varak (Gemma) avait fait faire une annonce disant qu'elle était souffrante. Je voudrais bien chanter comme elle quand elle est souffrante ! Voix magnifique, opulente, sensible.
Le baryton Jérome Boutillier est vraiment un chanteur à suivre. Son interprétation de Bardi domine pour moi la distribution tant vocalement que scéniquement.
La soprano Sophie Marin-Degor est convaincante en Béatrice. Elle nous offre un très beau dernier acte.
Le vrai bémol du spectacle est le ténor Paul Gaugler. Je veux bien croire que la tessiture est redoutable. A-t-il la tessiture pour ce rôle ? Je me pose la question tant les aigus ont semblé le fuir. Le premier acte le voyait essayer (parfois sans y réussir) de hisser sa voix dans les notes aigües. La voix sonnait étrangement et passait souvent difficilement l'orchestre. C'était mieux dans les 2 derniers actes.
Mais malgré quelques longueurs dans le livret, c'est vraiment une bonne idée de faire redécouvrir ce compositeur.
-
- Mezzo Soprano
- Messages : 172
- Enregistré le : 16 janv. 2017, 10:30
Re: Godard - Dante - Gerts/Vesperini - Saint-Etienne - 03 2019
J'y vais demain. Quelqu'un y a-t-il déjà assisté ou va y aller demain ?
J'essaierai de faire un compte-rendu mais d'autres sont plus expérimentés que moi dans ce domaine....
J'essaierai de faire un compte-rendu mais d'autres sont plus expérimentés que moi dans ce domaine....
- EdeB
- Dossiers ODB
- Messages : 3253
- Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
- Localisation : Ubi est JdeB ...
Re: Godard - Dante - Gerts/Vesperini - Saint-Etienne - 03 2019
Bonjour, si cela t'intéresse, on avait parlé de l'oeuvre sur ODB pour la version produite par le Palazetto Bru Zane : viewtopic.php?f=6&t=16913Iphigenie42 a écrit : ↑11 mars 2019, 18:11J'y vais demain. Quelqu'un y a-t-il déjà assisté ou va y aller demain ?
J'essaierai de faire un compte-rendu mais d'autres sont plus expérimentés que moi dans ce domaine....
Je serai très intéressée de lire tes impressions sur cette production stéphanoise, bien que n'y assistant pas.
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/
-
- Mezzo Soprano
- Messages : 172
- Enregistré le : 16 janv. 2017, 10:30
Re: Godard - Dante - Gerts/Vesperini - Saint-Etienne - 03 2019
La Médiathèque a acheté le CD. J'ai donc pu écouter l'oeuvre, il y a quelques temps.
Mais oui je vais regarder de nouveau le fil en question.
merci
Mais oui je vais regarder de nouveau le fil en question.
merci
Re: Godard - Dante - Gerts/Vesperini - Saint-Etienne - 03 2019
J'étais à la première vendredi. Quelques impressions rapides.
Mise en scène très littérale et respectueuse du livret ( pour une "recréation" scénique d'une œuvre que peu de spectateurs devaient connaître, c'est pour moi une bonne chose) avec un dispositif scénique inventif et de beaux costumes.
Le rôle de Dante dévolu à un ténor est redoutable. Paul Gaugler a beaucoup de difficulté à surmonter les écarts de registre et à nuancer son chant mais grâce à son investissement il compose un Dante attachant. Les autres rôles sont bien tenus avec une mention particulière au jeune baryton Jérôme Boutillier que je découvrais et qui me semble plein de promesses.
Je ne connaissais absolument pas cette œuvre que j'entendais pour la première fois. Le livret n'est pas sans faiblesses mais il fonctionne bien. Musicalement c'est assez inégal, les deux derniers actes (le troisième surtout) étant de bien meilleure facture.
Ce qui m'a le plus gêné c'est l'orchestre. D'où j'étais placé je l'ai senti trop présent, trop fort, avec un déséquilibre entre cordes et cuivres. L'impression en est une orchestration un peu épaisse, manquant de nuances. La faute au chef ? la faute à l'orchestration ? Manquant de repères je ne me prononce pas.
En tout cas initiative remarquable de l'Opéra de St Etienne et de son directeur que de redonner une chance scénique à cet opéra qui mérite mieux que l'oubli quasi total dans lequel il était tombé ( avec son auteur)
Mise en scène très littérale et respectueuse du livret ( pour une "recréation" scénique d'une œuvre que peu de spectateurs devaient connaître, c'est pour moi une bonne chose) avec un dispositif scénique inventif et de beaux costumes.
Le rôle de Dante dévolu à un ténor est redoutable. Paul Gaugler a beaucoup de difficulté à surmonter les écarts de registre et à nuancer son chant mais grâce à son investissement il compose un Dante attachant. Les autres rôles sont bien tenus avec une mention particulière au jeune baryton Jérôme Boutillier que je découvrais et qui me semble plein de promesses.
Je ne connaissais absolument pas cette œuvre que j'entendais pour la première fois. Le livret n'est pas sans faiblesses mais il fonctionne bien. Musicalement c'est assez inégal, les deux derniers actes (le troisième surtout) étant de bien meilleure facture.
Ce qui m'a le plus gêné c'est l'orchestre. D'où j'étais placé je l'ai senti trop présent, trop fort, avec un déséquilibre entre cordes et cuivres. L'impression en est une orchestration un peu épaisse, manquant de nuances. La faute au chef ? la faute à l'orchestration ? Manquant de repères je ne me prononce pas.
En tout cas initiative remarquable de l'Opéra de St Etienne et de son directeur que de redonner une chance scénique à cet opéra qui mérite mieux que l'oubli quasi total dans lequel il était tombé ( avec son auteur)
Re: Godard - Dante - Gerts/Vesperini - Saint-Etienne - 03 2019
Le Festival de Montpellier a tout de même exhumé sa Vivandière en 2013
viewtopic.php?f=6&t=12864&p=204283&hili ... re#p204283
viewtopic.php?f=6&t=12864&p=204283&hili ... re#p204283
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
-
- Ténor
- Messages : 870
- Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17
Re: Godard - Dante - Gerts/Vesperini - Saint-Etienne - 03 2019
Et à quand Jocelyn ? Je sais qu'il s'agit de l'histoire racontée en vers par Lamartine et qui a été filmée avec Jean Dessailly, je crois. Il y a déjà dans cet opéra un air, très connu, merveilleux de lyrisme et qui curieusement, a été chanté en récital aussi bien par des ténors comme Gedda que par des sopranos comme Ninon Vallin ou Rita Streich....
Re: Godard - Dante - Gerts/Vesperini - Saint-Etienne - 03 2019
Le film avec Desailly n'est pas musical , et possède une musique de Jean-Jacques Grünewald, reprise d'une précédente adaptation de l'œuvre de Lamartine, datant de 1933.
Les deux films sont des adaptations directes du poème de Lamartine, sans référence directe à l'opéra.
Ceci dit, ça ne serait pas une mauvaise idée de faire revivre cet opéra.
Les deux films sont des adaptations directes du poème de Lamartine, sans référence directe à l'opéra.
Ceci dit, ça ne serait pas une mauvaise idée de faire revivre cet opéra.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
-
- Baryton
- Messages : 1478
- Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00
Re: Godard - Dante - Gerts/Vesperini - Saint-Etienne - 03 2019
Et par Tino Rossi !sopranolove a écrit : ↑12 mars 2019, 16:31Et à quand Jocelyn ? Je sais qu'il s'agit de l'histoire racontée en vers par Lamartine et qui a été filmée avec Jean Dessailly, je crois. Il y a déjà dans cet opéra un air, très connu, merveilleux de lyrisme et qui curieusement, a été chanté en récital aussi bien par des ténors comme Gedda que par des sopranos comme Ninon Vallin ou Rita Streich....
Oui, c'est la fameuse Berceuse de Jocelyn. Très bel air en effet, et qui a été adapté dans toutes sortes de transpositions.
https://www.youtube.com/watch?v=XVsR5rEqoJo
https://www.youtube.com/watch?v=mk84NUWOvEE
Re: Godard - Dante - Gerts/Vesperini - Saint-Etienne - 03 2019
Effectivement, cet air est un classique, comme la romance de Maïtre Pathelin, mais n'a rien à voir apparemment avec les deux films. Elle ne semble même pas y figurer. Le seul point commun entre les films et cet opéra, c'est l'œuvre adaptée.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)