Verdi - Otello - De Billy/Serban - ONP - 03-04/2019

Représentations
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Otello - De Billy/Serban - ONP - 03-04/2019

Message par PlacidoCarrerotti » 15 mars 2019, 20:22

Loïs a écrit :
15 mars 2019, 20:15
Bernard C a écrit :
15 mars 2019, 19:44
Hormis Kunde il n'y avait strictement personne d'autre.
Ceci dit je conçois qu'on peut être allergique, la voix est frustre et il chante " faux à la russe".... j'aimais bien ... c'était mastoc sans être gueulard.

Bernard
Farpaitement (non pas que je n'aime pas les Russes, loin de là) mais je ressentais la même chose avec Atlantov
Dans mon souvenir, Atlantov avait une voix plus sombre, un vrai roc. Du bronze quand Atlantov avait un métal plus argenté dans ses meilleures années.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Otello - De Billy/Serban - ONP - 03-04/2019

Message par HELENE ADAM » 15 mars 2019, 20:46

PlacidoCarrerotti a écrit :
15 mars 2019, 20:22
Loïs a écrit :
15 mars 2019, 20:15
Bernard C a écrit :
15 mars 2019, 19:44
Hormis Kunde il n'y avait strictement personne d'autre.
Ceci dit je conçois qu'on peut être allergique, la voix est frustre et il chante " faux à la russe".... j'aimais bien ... c'était mastoc sans être gueulard.

Bernard
Farpaitement (non pas que je n'aime pas les Russes, loin de là) mais je ressentais la même chose avec Atlantov
Dans mon souvenir, Atlantov avait une voix plus sombre, un vrai roc. Du bronze quand Atlantov avait un métal plus argenté dans ses meilleures années.
Bon enfin Antonenkov n'est pas russe mais letton et ce n'est pas la même chose. Il a en effet été un bon ténor, un très bon ténor même, tel que le décrit Bernard, pas forcément d'une immense subtilité mais avec quand même une vraie interprétation. Il a d'ailleurs eu une très forte cote il y a quelques années et il faut souligner son Calaf et son Cavaradossi en plus de son Otello.
Mais la voix s'est dégradée rapidement dès 2015 : beaucoup d'annulations (il devait être Manrico dans le premier Trovatore de Netrebko à Berlin), un Radamès assez catastrophique à Bastille (mes PY), un concert "gratuit" à Bastille aussi, même chose en juin 2016 (avec des annulations et des remplacements par Eyvazov et Rivero), un Samson sur le fil du rasoir quelques mois plus tard toujours à Bastille. Suite à ces deux expériences, j'ai cessé de le considérer comme fiable et je ne suis pas sûre qu'il soit vraiment revenu ce qu'il était auparavant, durant ces trois dernières années.
D'accord avec l'explication de Placido : très sollicité car l'un des seuls ténors dramatiques de stature internationale pendant ces quelques années 2010-2015, il s'est littéralement usé la voix assumant trop de rôles de ce type.
Ca fait beaucoup de chanteurs qui se cassent la voix je trouve... :cry: (il a 43 ans)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Verdi - Otello - De Billy/Serban - ONP - 03-04/2019

Message par paco » 15 mars 2019, 21:15

Hélène, Bernard et Placido ont très bien résumé la situation concernant Antonenko.
Et oui Hélène, je suis d'accord avec toi, cela fait beaucoup de chanteurs talentueux qui ont du mal à durer...

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Otello - De Billy/Serban - ONP - 03-04/2019

Message par PlacidoCarrerotti » 15 mars 2019, 21:21

HELENE ADAM a écrit :
15 mars 2019, 20:46
Bon enfin Antonenkov n'est pas russe mais letton et ce n'est pas la même chose.
Si on parle du ténor, il s'appelle Antonenko.
Si on parle d'un certain Antonenkov, il s'agit sûrement d'un russe :D
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Verdi - Otello - De Billy/Serban - ONP - 03-04/2019

Message par Bernard C » 15 mars 2019, 21:31

PlacidoCarrerotti a écrit :
15 mars 2019, 21:21
HELENE ADAM a écrit :
15 mars 2019, 20:46
Bon enfin Antonenkov n'est pas russe mais letton et ce n'est pas la même chose.
Si on parle du ténor, il s'appelle Antonenko.
Si on parle d'un certain Antonenkov, il s'agit sûrement d'un russe :D
H S.

Ceci dit Antonenko est parfaitement russophone et il le decrit très bien quand il parle de son enfance et surtout de sa formation au conservatoire.
Il se place délibérément dans la lignée de Vītols élève de Rimski et professeur de Glazounov et de Prokofiev....

C'est précisément dans cette transmission et tradition russe qu'il explique la pépinière musicale lettone dont il fait partie.

Bernard

( interview donnée à NY lors de son Otello avec Yoncheva au journal The Baltic Times)

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Otello - De Billy/Serban - ONP - 03-04/2019

Message par PlacidoCarrerotti » 15 mars 2019, 22:13

Moralité : Letton ? Sons durs.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Otello - De Billy/Serban - ONP - 03-04/2019

Message par HELENE ADAM » 15 mars 2019, 23:24

Mes excuses pour la faute, je parlais d'Antonenko (non tout aussi "russe" qu'Antonenkov d'ailleurs, ce sont les noms de famille invariables en "ko" comme Netrebko, Lissenko etc). Mais quelle que soit l'origine de son nom, il est Letton, il est né à Riga et y a fait ses études musicales. Et les pays baltes tiennent à leur indépendance... :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Verdi - Otello - De Billy/Serban - ONP - 03-04/2019

Message par Bernard C » 15 mars 2019, 23:35

PlacidoCarrerotti a écrit :
15 mars 2019, 22:13
Moralité : Letton ? Sons durs.
( Garanca, Opolais, Rebeka ,Siliņs, Antonenko... sons durs pour tous, tu trouves ? )

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Verdi - Otello - De Billy/Serban - ONP - 03-04/2019

Message par Bernard C » 15 mars 2019, 23:41

HELENE ADAM a écrit :
15 mars 2019, 23:24
Mes excuses pour la faute, je parlais d'Antonenko (non tout aussi "russe" qu'Antonenkov d'ailleurs, ce sont les noms de famille invariables en "ko" comme Netrebko, Lissenko etc). Mais quelle que soit l'origine de son nom, il est Letton, il est né à Riga et y a fait ses études musicales. Et les pays baltes tiennent à leur indépendance... :wink:
Oui mais on ne parle pas d'administration (ou de nation....Antonenko est né en URSS :mrgreen: ....)

Antonenko lui même comme je le rappelle plus haut souligne la filiation avec l'école russe de l'école de Riga.(ibidem)

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Verdi - Otello - De Billy/Serban - ONP - 03-04/2019

Message par Bernard C » 16 mars 2019, 01:18

PlacidoCarrerotti a écrit :
15 mars 2019, 20:22
Loïs a écrit :
15 mars 2019, 20:15
Bernard C a écrit :
15 mars 2019, 19:44
Hormis Kunde il n'y avait strictement personne d'autre.
Ceci dit je conçois qu'on peut être allergique, la voix est frustre et il chante " faux à la russe".... j'aimais bien ... c'était mastoc sans être gueulard.

Bernard
Farpaitement (non pas que je n'aime pas les Russes, loin de là) mais je ressentais la même chose avec Atlantov
Dans mon souvenir, Atlantov avait une voix plus sombre, un vrai roc. Du bronze quand Atlantov avait un métal plus argenté dans ses meilleures années.
Vous avez raison, ce sont des voix cousines.
Atlantov avait un aigu beaucoup moins problématique que Antonenko qui même dans les bonnes années est toujours allé les chercher loin.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Répondre