Mahler - Symphonie n°8 dite "des mille" - Gergiev - Philharmonie de Paris - 17/02/2019

Représentations
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Mahler - Symphonie n°8 dite "des mille" - Gergiev - Philharmonie de Paris - 17/02/2019

Message par HELENE ADAM » 15 févr. 2019, 17:26

Gustav Mahler
Symphonie n° 8 "Symphonie des mille"

Münchner Philharmoniker
Philharmonischer Chor München
Orfeón Donostiarra
Augsburger Domsingknaben

Valery Gergiev, direction musicale

et
Simone Schneider, soprano
Jacquelyn Wagner, soprano
Regula Mühlemann, soprano
Claudia Mahnke, alto
Katharina Magiera, alto
Simon O'Neill, ténor
Michael Nagy, baryton
Evgeny Nikitin, basse

Johannes Berger, orgue

Andreas Herrmann, chef de choeur
José Antonio Sáinz Alfaro , chef de choeur
Reinhard Kammler, chef de choeur

A noter : lors de sa création, ce sont huit cent cinquante choristes, cent quarante instrumentistes, auxquels s’ajoutent huit solistes vocaux, huit trompettes et trois trombones qui l’interprètent

Ce concert exceptionnel clôturera le WE Mahler que la Philharmonie a organisé avec l'orchestre philharmonique de Munich et son chef Valéry Gergiev (le samedi : la symphonie n° 4 et le Chant de la terre).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Mahler - Symphonie n°8 dite "des mille" - Gergiev - Philharmonie de Paris - 17/02/2019

Message par enrico75 » 16 févr. 2019, 08:10

Hors sujet:la barre est trés haute :wink:
Ce week-end a débuté hier soir par une incroyable 3ème symphonie par le Bamberger Symphoniker dirigé par Jakub Hrusa:
Vivante,colorée, passionnée, explosive, émouvante, pour moi une des meilleurs interprétations entendue depuis plusieurs années à Paris :bounce:
Bernarda Fink
Choeurs de Femmes et d'Enfants de l'Orchestre de Paris.Lionel Sow

Avatar du membre
Piero1809
Baryton
Baryton
Messages : 1085
Enregistré le : 14 avr. 2009, 23:00
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Mahler - Symphonie n°8 dite "des mille" - Gergiev - Philharmonie de Paris - 17/02/2019

Message par Piero1809 » 16 févr. 2019, 13:05

HELENE ADAM a écrit :
15 févr. 2019, 17:26

A noter : lors de sa création, ce sont huit cent cinquante choristes, cent quarante instrumentistes, auxquels s’ajoutent huit solistes vocaux, huit trompettes et trois trombones qui l’interprètent
Merci Hélène pour l'information. Avec huit trompettes, sept trombones, huit cors (j'ai la partition) et le reste à l'avenant, on ne pourra pas dire que la salle Pierre Boulez de la Philharmonie est surdimensionnée.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mahler - Symphonie n°8 dite "des mille" - Gergiev - Philharmonie de Paris - 17/02/2019

Message par HELENE ADAM » 16 févr. 2019, 15:45

Piero1809 a écrit :
16 févr. 2019, 13:05
HELENE ADAM a écrit :
15 févr. 2019, 17:26

A noter : lors de sa création, ce sont huit cent cinquante choristes, cent quarante instrumentistes, auxquels s’ajoutent huit solistes vocaux, huit trompettes et trois trombones qui l’interprètent
Merci Hélène pour l'information. Avec huit trompettes, sept trombones, huit cors (j'ai la partition) et le reste à l'avenant, on ne pourra pas dire que la salle Pierre Boulez de la Philharmonie est surdimensionnée.
on va atteindre les sommets du Requiem de Berlioz de l'an dernier. Là personnellement, je me réjouis de l'existence de cette salle. Pour une oeuvre de cette dimension c'est ce qu'il faut... :wink:

@Enrico : j'aurais du ouvrir le fil sous l'appellation "WE Mahler" pour couvrir toutes les initiatives de la PP....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Mahler - Symphonie n°8 dite "des mille" - Gergiev - Philharmonie de Paris - 17/02/2019

Message par Loïs » 18 févr. 2019, 18:39

Décidément je ne me ferai jamais à la première partie qui hier tenait vraiment de la gueulade absolue. On ne pourrait pas confier une mise en scène de cette symphonie à un Regieteater pour qu'il coupe cette horreur?
Vu que le profane va bien mieux à Malher que le sacré, Faust magnifique avec une intensité incroyable (et rapidité) de la part de Gergeiev
O'Neill superbe d'hédonisme, Nikitin à la ramasse et baryton inconnu qui le restera après cette prestation mais la disposition à l'arrière dans cette salle était un lourd handicap et obligeait clairement à forcer (et donc pas forcément juste) voire à franchement gueuler. Les dames pour la même raison avaient presque toutes un timbre voilé

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mahler - Symphonie n°8 dite "des mille" - Gergiev - Philharmonie de Paris - 17/02/2019

Message par HELENE ADAM » 18 févr. 2019, 18:45

Bien meilleure impression en salle qu'à la réécoute (toujours disponible). Placée près des choeurs au dessus des solistes, je les entendais très bien et si ce n'était pas inoubliable, c'était correct alors qu'en retransmission, c'est souvent faux... :cry: (distorsions de tonalité ?).
Gergiev très moyennement engagé dans l'aventure, pas assez pour donner de la cohérence à une première partie mystique et difficile. Deuxième partie faustienne assez superbe.
J'aime beaucoup cette oeuvre de toutes les démesures à qui il faut des interprètes prêts à se surpasser à chaque note et un chef un peu plus dynamique. Choeurs très dynamique à côté de moi mais parfois décalés avec ceux des enfants ou l'autre série de choeur à l'opposé.
Un léger manque d'homogénéité dans l'ensemble.
Orgue magnifique, soprano juchée tout en haut de la PP sublime, spatialisation d'une partie des cuivres au milieu des choeurs du plus bel effet et final grandiose.

Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Mahler - Symphonie n°8 dite "des mille" - Gergiev - Philharmonie de Paris - 17/02/2019

Message par micaela » 18 févr. 2019, 19:05

Faute d'avoir eu une place (je m'y suis prise trop tard), j'ai suivi le concert à la télévision. J'ai passé le concert à chercher la 3ème soprano, pas étonnant, si elle était ainsi "perchée"...
PS Pour l'anecdote, cette fois Gergiev a dirigé avec un cure-dents...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
beckmesser
Alto
Alto
Messages : 309
Enregistré le : 16 juil. 2004, 23:00
Localisation : PARIS

Re: Mahler - Symphonie n°8 dite "des mille" - Gergiev - Philharmonie de Paris - 17/02/2019

Message par beckmesser » 18 févr. 2019, 19:22

Très beau concert effectivement.

Mais, lors des saluts, seules les solistes féminines ont eu droit à des bouquets de fleurs !

Pourquoi cette discrimination ? Les hommes n'ont pas le droit d'être honorés par la Direction de la Philharmonie pour leur prestation?

En sortant de ce concert, j'avais honte pour eux...
Cette situation est inadmissible.

Partout en Europe les solistes et le Chef d'Orchestre reçoivent des bouquets de fleurs.

Alors, pourquoi ???

Avatar du membre
Piero1809
Baryton
Baryton
Messages : 1085
Enregistré le : 14 avr. 2009, 23:00
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Mahler - Symphonie n°8 dite "des mille" - Gergiev - Philharmonie de Paris - 17/02/2019

Message par Piero1809 » 19 févr. 2019, 08:04

Loïs a écrit :
18 févr. 2019, 18:39
Décidément je ne me ferai jamais à la première partie qui hier tenait vraiment de la gueulade absolue.
Je n'ai pas pu écouter la retransmission mais d'après ce que vous dites, Gergiev ne devait pas être dans son meilleur jour car avec de tels moyens vocaux et instrumentaux, l'art ne consiste pas à faire gueuler les choristes mais obtenir le fondu indispensable à l'intelligence de la musique et également à exprimer des nuances dans ce monolithique hymne du Veni Creator. Pour ma part la huitième n'est pas ma symphonie préférée de Mahler. Il me semble que les qualités maitresses du compositeur, son génie de l'orchestration, son potentiel expressif sont un peu étouffés par le gigantisme de la conception.

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Mahler - Symphonie n°8 dite "des mille" - Gergiev - Philharmonie de Paris - 17/02/2019

Message par enrico75 » 19 févr. 2019, 09:17

impressions tardives du concert faute à l'indisponibilité du site.
Je vais être très méchant :beaucoup de bruit pour rien.
Direction mécanique de V. Gergiev sans tension ni pulsion dramatique.
De nombreux décalages des choeurs en particuliers dans les passages fugués témoignant d'un manque de répétitions: enchainer en moins de 24 heures la 4ème symphonie,le chant de la terre et la 8éme.,on peut se poser des questions sur la préparation des différentes forces musicales.
Pourtant l'orchestre est plutôt bon et les solistes corrects d'aprés ce que j'ai pu entendre dans le lointain du 1er balcon(en plus les solistes étaient juste sous les choeurs) ,d’où ne surnageaient que le ténor et les sopranos.
Quel contraste avec vendredi ou J. Hrusa nous avait" asséné "une 3ème autrement plus vivante avec pratiquement le mème effectif orchestral(moins les fanfares et les voix) .
De plus, j'ai trouvé qu"il y avait un déséquilibre entre les choeurs pratiquement plus de 230 chanteurs +8 solistes et l'orchestre en formation par 4 soit environ prés de 120 musiciens:surtout dans le Veni Creator ou les choeurs couvraient souvent l'orchestre.

Image

Répondre