Janacek - Katja Kabanova - Gardner/Jones - ROH - 02/2019

Représentations
Répondre
NiklausVogel
Alto
Alto
Messages : 404
Enregistré le : 13 mars 2006, 00:00

Janacek - Katja Kabanova - Gardner/Jones - ROH - 02/2019

Message par NiklausVogel » 10 févr. 2019, 01:22

Richard Jones : mise en scène
Edward Gardner : direction musicale

Katerina (Katya) : Amanda Majeski
Boris Grigorjevic : Pavel Cernoch
Marfa Ignatevna Kabanova : Susan Bickley
Vána Kudrjáš : Andrew Tortise
Varvara : Emily Edmonds
Tichon Ivanyc Kabanov : Andrew Staples
Glaša : Sarah Pring
Savël Prokofjevic Dikoj : Clive Bayley
Kuligin : Dominic Sedgwick
Fekluša : Dervla Ramsay

Réussite musicale complète ce soir à Covent Garden. Amanda Majeski, qui a provoqué ici des réactions mitigées avec sa Vitellia parisienne en 2017, est une Katja idéale. Elle a un timbre magnifique, une maitrise parfaite du vibrato, ce qui lui permet de varier ses expressions, une projection exceptionnelle du fortissimo au pianissimo. Sans parler de l'incarnation scénique qui nous fait totalement oublier une Denoke vocalement correcte mais exagérément routinière. Les louanges unanimes de la presse britannique sont plus que méritées. Un petit coup d'oeil sur operabase nous apprend qu'elle chante aussi Fiordilgi, la maréchale, Cléopatre et les deux comtesses, Almaviva et Madeleine. Et on n'est pas étonné... Le dialogue avec l'orchestre est inoui. Majeski fait le hautbois, la flute, la clarinette et le tapis de cordes à elle toute seule.

Le second vainqueur de la soirée est le chef Edward Gardner, que nous avions pu entendre il y a quelques années diriger Meistersinger à l'ENO, qui fait ses débuts au ROH, et qui dramatise Janacek, sans sacrifier pour autant la subtilité ni la beauté sonore. L'émotion et l'hédonisme ensemble. Il parait qu'il est candidat pour remplacer Pappano.

Le reste de la distribution est sans faille. Le rôle de Boris convient parfaitement à Cernoch, Andrew Tortise est un Kudrjáš amusant, et la Kabanicha de Susan Bickley est odieuse sans lourdeur ni caricature. Mention spéciale pour la Varvara fraiche et vive d'Emily Edmonds, qui pourrait pâlir de la comparaison avec Majeski et qui s'en tire avec panache.

Impossible, une fois n'est pas coutume, d'ironiser, à quelque degré que ce soit, sur la mise en scène. Il n'y a pas grand chose à en dire et surtout pas du mal. Elle est efficacement illustrative, raisonnablement modernisée (une voiture, un abribus morave ou biélorusse, une salle de séjour petite bourgeoise avec mobilier des années cinquante et bibelots à l'avenant) et la direction d'acteur est vivante et travaillée.

Mais la conclusion de tout ça est que nous attendons avec impatience Amanda Majeski à Paris pour une deuxième chance.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Janacek - Katja Kabanova - Gardner/Jones - ROH - 02/2019

Message par HELENE ADAM » 10 févr. 2019, 10:41

J'ai beaucoup aimé également cette Katja Kabanova. C'est l'un des meilleurs opéras de Leoš Janáček et au moins, au ROH il est bien donné en tchèque (contrairement à la Petite renarde rusée vue récemment à Karlsruhe).
La réussite de cette performance londonienne tient surtout en effet à la remarquable interprétation de Amanda Majeski qui a parfaitement épousé le rôle et possède un charisme vocal et scénique impressionnant. Je l'avais déjà appréciée dans d'autres rôles précédemment (y compris en Vittelia dans la Clémence d'ailleurs), mais il me semble que cet emploi, vocalement très différent de ses rôles précédents, lui convient très bien. Elle incarne cette "pauvre" Katja qui va sombrer peu à peu dans la folie et le désespoir, harcelée par une belle-mère tyrannique et incapable de se dépêtrer de ses sentiments amoureux. Elle évoque magnifiquement le papillon tournoyant dans un bocal dont il ne peut sortir et tout, de son allure vestimentaire et physique de petite fille trop vite grandie, à ses gestes de plus en plus heurtés qui expriment le désespoir et annonce sa noyade, correspondent au personnage.

Image

De ce point de vue la mise en scène de Jones choisit la symbolique le plus réduite possible : grands panneaux de bois qui "enserrent" littéralement la scène (et facilitent le travail des chanteurs soit dit en passant), et qui s'ouvrent de quelques portes, le panneau du fond est amovible et laisse voir une sombre bande noir en fond de plateau, symbolisant l'omniprésente Volga, la façade vue de l'intérieur puis de l'extérieur de la maison des Kabanova tombe des cintres sur le devant de la scène de temps en temps (donnant une impressions touchante de brève intimité avant de symboliser l'enfermement), on retrouve la bande noire/Volga lors de la dernière scène sur le devant, trois pêcheurs lancent régulièrement leurs immenses cannes à pêche dans l'eau (à la fin vers la fosse d'orchestre) etc etc.
A la Jones, jamais très compliqué, plutôt fonctionnel, sans doute pas la qualité de la mise en scène de "De la maison des morts" l'an dernier pour suivre le cycle engagé par le ROH.

Image

Mêmes appréciations que toi également sur les autres chanteurs, avec des petites nuances pour Cernoch que je trouve un peu pâlichon dans le rôle de Boris. Il faut dire que les autres sont extrêmement vivants, expressifs et bien chantant : Andrew Tortise en Kudrjáš (quel panache), Susan Bickley en Kabanicha détestable mais crédible sans en faire de trop, magnifique chant de Andrew Staples en Tichon (bien meilleur que Cernok à mon sens) et délicieuse 'Emily Edmonds en Varvara.
Belle battue du chef Gardner, heureuse surprise pour moi car d'habitude je le trouve un peu pâle lui aussi. Là c'est vif, coloré, changeant, intelligent et cela rend l'incroyable palette orchestrale de Janacek dans l'acoustique excellente du ROH.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

NiklausVogel
Alto
Alto
Messages : 404
Enregistré le : 13 mars 2006, 00:00

Re: Janacek - Katja Kabanova - Gardner/Jones - ROH - 02/2019

Message par NiklausVogel » 10 févr. 2019, 19:41

Une remarque supplémentaire. Je sais bien que les institutions lyriques ont besoin de financement, mais cela ne devrait pas se faire au détriment de la qualité artistique et de l'impact esthétique. Or, Katja Kabanova dure grosso-modo 1 h 50, comme Salomé ou Elektra. Même si Janacek a découpé son oeuvre en trois actes, l'intervention d'un entracte de 25 minutes avant le troisième acte a un effet désastreux sur l'unité de l'oeuvre et le maintien de la tension. Le troisième acte dure 35 minutes, c'est très court, et le spectateur a beson d'un peu de temps pour se remettre dans le mood. L'effet est le même avec un entracte avant le troisième de Falstaff. Et il doit y avoir de nombreux autres exemples... Dommage...

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Janacek - Katja Kabanova - Gardner/Jones - ROH - 02/2019

Message par enrico75 » 27 févr. 2019, 11:40

Dernière représentation hier soir à Londres.
À noter qu'elle était sold out si qui est remarquable pour un opéra qui ne fait pas parti spécialement du grand répertoire.
Grande triomphatrice de la soirée :Amanda Majeski :) :)

son incarnation de Katia est proprement phénoménale comme il a déjà été dit.Elle bouleversante du début à la fin tragique,de l'enfant insouciante à la femme anéantie, elle brûle littéralement les planches.Voix puissante ,aigus tranchants projetés avec force mais jamais criés, il ne manque qu'une assise grave un peu plus marquée. Elle me rappelle beaucoup Asmik Grigorian et souhaitons lui qu'elle aborde Salomé avec le même succès.
Je serais moins sévère qu'Hélène au sujet de Pavel Cernoch:son Boris est plutôt convainquant un beau timbre assez lumineux et une voix bien projetée. (4ème rang de l'amphithéâtre ).
Pas de commentaire particulier,autre que ce qui a été dit sur la mise en scène :ç'est efficace,ça coûte pas cher,mais les aggloméres de Jones :mrgreen:
Autre grand acteur de cette soirée :le chef Edward Gardner que je ne connaissais que par le CD:direction vivante ,colorée, fluide sachant magnifiquement doser les différents pupitres ,tâche délicate quand on connaît l'importance des bois et de cuivres dans la musique de Janacek.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Janacek - Katja Kabanova - Gardner/Jones - ROH - 02/2019

Message par paco » 27 févr. 2019, 12:06

enrico75 a écrit :
27 févr. 2019, 11:40
À noter qu'elle était sold out si qui est remarquable pour un opéra qui ne fait pas parti spécialement du grand répertoire.
Oui le remplissage de cette série de Katja Kabanova a été assez étonnant... Je me demande si le ROH ne commence pas à bénéficier de l'ouverture du bâtiment toute la journée, opérationnelle depuis la rentrée, ce qui peut provoquer des réflexes, comme par exemple des amis qui viennent juste prendre un café à la terrasse de l'Amphi le midi, et qui se disent "tiens et si on allait voir un spectacle un de ces 4 ? Je ne suis jamais allé voir un opéra au ROH.", puis se dirigent vers le box office, "ah désolé pour la Traviata il ne nous reste que des places à 180 £, en revanche je peux vous recommander de très bonnes places à 80 £ pour un opéra plein de rebondissements et qui a un énorme succès en ce moment, Katja Kabanova, etc. "

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Janacek - Katja Kabanova - Gardner/Jones - ROH - 02/2019

Message par enrico75 » 27 févr. 2019, 12:34

En effet c'est bien possible,mais peut être aussi le bouche à oreille concernant Majeski car elle a reçu un vrai triomphe hier soir.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Janacek - Katja Kabanova - Gardner/Jones - ROH - 02/2019

Message par HELENE ADAM » 28 avr. 2019, 18:47

Disponible à présent à l'écoute sur BBC3 par ce lien
https://www.bbc.co.uk/programmes/m0004n ... ium=Social
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre