Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

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JdeB
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Re: Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

Message par JdeB » 13 févr. 2019, 16:50

elisav a écrit :
13 févr. 2019, 16:28
JdeB a écrit :
13 févr. 2019, 15:01
il serait bien que quelqu’un soit chargé de comptabiliser le nombre d'Odbiens qui se sont exprimés sur un même spectacle vu en salle ou en retransmission.
Le Scarlatti fait un flop retentissant à ce niveau là par exemple.
En tout cas, on constate que, en règle générale, tous les titres qui pré-datent Mozart ou qui post-datent Strauss font un flop sur ODB.
oui, à l'évidence.
Pourtant au début des foras lyriques, il y a 20 ans, il y avait un forte communauté de baroqueux et parmi eux/nous, une frange puissante pro-Minko (et fort peu de wagnériens). bien sûr à l'époque, nous n'étions qu'une poignée sur le FO...
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Re: Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

Message par HELENE ADAM » 13 févr. 2019, 17:20

PlacidoCarrerotti a écrit :
13 févr. 2019, 16:46
elisav a écrit :
13 févr. 2019, 16:28
JdeB a écrit :
13 févr. 2019, 15:01
il serait bien que quelqu’un soit chargé de comptabiliser le nombre d'Odbiens qui se sont exprimés sur un même spectacle vu en salle ou en retransmission.
Le Scarlatti fait un flop retentissant à ce niveau là par exemple.
En tout cas, on constate que, en règle générale, tous les titres qui pré-datent Mozart ou qui post-datent Strauss font un flop sur ODB.
J'y vais le 20. Ce soir-là il y a un match au Parc : je n'aurais de toute façon pas réussi à garer ma voiture.
Et moi demain. A nous deux ce serait le diable si on n'arrivait pas à réveiller le fil :D
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

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Re: Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

Message par JdeB » 13 févr. 2019, 17:23

on verra bien...mais entre Oylandoy, Faustin, David, PC et toi, ce fera tout de même une énorme majorité de spectateurs ne ratant jamais une NP à l'ONP quelque soit le répertoire
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Re: Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

Message par Bernard C » 13 févr. 2019, 17:43

JdeB a écrit :
13 févr. 2019, 17:23
on verra bien...mais entre Oylandoy, Faustin, David, PC et toi, ce fera tout de même une énorme majorité de spectateurs ne ratant jamais une NP à l'ONP quelque soit le répertoire
Bien sûr l'ONP est leur théâtre municipal.... :wink:

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Re: Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

Message par RV » 13 févr. 2019, 22:21

Il prezzo a écrit :
13 févr. 2019, 10:27
C’est un public littéralement en apnée qui suivait cette dernière des Troyens hier soir (relatif exploit vu la grippe ambiante), avec un niveau d’attention impressionnant traduisant a minima une communion avec les interprètes de cette production dont je continue à croire qu’elle fera date. La soirée, à peine perturbée par les deux-trois grincheux de service entre le 3e et le 4e acte, s’est d’ailleurs conclue par une longue ovation scandée, pas si fréquente à Bastille, et l’ambiance « post-dernière » sur le plateau derrière le rideau extériorisait ensuite manifestement la satisfaction/soulagement de l’exploit accompli pour les équipes pléthoriques de cette aventure.
Mouais, d'où je me trouvais au milieu du premier balcon ce qui prédominait du point de vue respiratoire n'était pas l'apnée mais une hyperventilation liée aux soupirs à répétition. Par ailleurs entre les 3èmes et 4èmes actes nous avons assisté à une véritables bronca qui n'était pas le fruit de 2 ou 3 grincheux mais venait d'une partie importante du public.
En ce qui concerne la mise en scène, la première partie n'était pas mauvaise mais de là à la considérer comme un chef d'oeuvre! Quant à Carthage, Tcherniakov peut tripoter le livret comme il le souhaite et localiser l'action où ça lui chante mais ce que je trouve insupportable de sa part est d'avoir parasité le plateau avec des personnes et des activités qui n'avaient rien à y faire et détournaient du fil de l'action. Heureusement, les deuxièmes et troisièmes partie de Carthage étaient plus sobres en distractions
Je n'ai pas grand chose à rajouter concernant la direction de Jordan et des choeurs mais j'ai besoin de m'exprimer au sujet des chanteurs. J''aime beaucoup Stéphanie d'Oustrac mais elle m'a paru sous-dimensionné dans ce rôle du point de vue vocal par manque de véhémence.
Sinon, comme un crétin, j'ai oublié de prendre mes lunettes et j'ai eu de grandes difficultés à lire les sous titres du dessus de la scène et placé dans cette situation, le constat que j'ai pu faire de la prononciation du français chez des artistes se produisant sur la plus grande scène lyrique française est sévère à commencer par EKaterina Semenchuk. Cette dernière a alterné des passages qui ressemblaient à un gloubiboulga indigeste puis, surprise, quelques mots français faisaient leur apparition. Les chanteurs les plus compréhensibles étaient Michel Losier, Véronique Gens,, Stéphane Degou, Aude Extremo, Christian Van Holmet et Cyrille Dubois. Ce dernier a très bien chanté son air mais a émis un aigu grinçant qui a un peu gâché mon bonheur. Pour terminer, pour moi, le duo entre Didon et Enée a représenté le sommet musical de la soirée.

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Re: Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

Message par faustin » 14 févr. 2019, 12:28

David-Opera a écrit :
08 févr. 2019, 11:57
L’Opéra de Paris part à la conquête de nouveaux espaces
https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html

.. le rideau vient de tomber sur la nouvelle version des Troyens, ... Dans la salle comble, huées virulentes (nombreuses) et applaudissements (plus discrets), bravos et sifflets accompagnent les saluts pour l’une des partitions les mieux rodées des soirées de première... d’un côté, ceux que cette relecture radicale ulcère – après la chute de Troie, Didon et Enée se reconstruisent dans un centre de soins post-traumatiques pour victimes de guerre –, de l’autre, ceux que le retour en majesté de l’opéra qui inaugura Bastille, dans un décorum moderne, ravit...
...
Stéphane Lissner avait d’ailleurs ironisé sur ces spectateurs, qualifiés de « spécialistes de la spécialité ». Il ajoutait : « Quitte à vous choquer, je pense en effet que le spectateur d’opéra est en moyenne assez conservateur, tout en étant épris de nouveautés et de découvertes dans le même registre, c’est-à-dire sans trop de surprises qui pourraient le faire sursauter, voire le choquer. » ...

Chers amis, le fil en est à quarante neuf pages, je ne vais pas tout lire en tout cas pas tout de suite. Je vais donc donner mon avis inépendamment de ce qui a été déjà écrit. Nul doute que d'autres auront déjà dit ce que je vais dire et sans doute mieux que moi.

Quand j'ai vu les Troyens mis en scène par Tcherniakov je n'ai pas bien ompris. Je m'attendais au pire de ce point de vue je n'ai pas été déçu j'ai trouvé ça horrible et puis j'ai écouté le soir même l'émission classic club et j'ai appris que c'était une thérapie de groupe. Une thérapie de groupe! Mais c'est bien sûr et ça a déjà été fait plusieurs fois. Christian Merlin a dit ce qu'il avait ressenti: <<ah non, il ne va pas nous refaire le coup de la thérapir de groupe ! >>. Donc il s'agit d'une thérapie de groupe dans un établissement de rééducation. En gros une conversation dans la bonne humeur sans enjeu dramatique aucun. L'aplatissement complet d'une action dramatique. Pour le spectateur qui s'attendait à voir Les Troyens de Berlioz une catastrophe, il est floué c'est un un bousillage complet. Quel intérêt y a-t-il à une pareille transposition? C'est tuer Homère, Virgile et Berlioz à la fois et gaspiller des centaines de milliers d'euros. L'héroïsme les grands sentiments, les ressorts de la tragédie antique, la nuit d'amour et d'extase infinie au clair de lune le conflit déchirant entre l'amour et le devoir le désespoir de la femme abandonnée tout cela passe à l'as, . C'est vraiment répréhensible et c'est désastreux. Ce serait concevable à titre expérimental dans une petite salle avec un petit budget mais consacrer des centaines de milliers d'euros pour un projet aussi aberrant et philistin définitivement non !

Je vois que Stéphane Lissner distille son chantage habituel. Vous n'aimez pas? Ah bon vous êtes conservateur et pas à la pointe. Donc vous n'êtes pas un spectateur intéressant. Une petite dose de moraline dont on se passerait bien.

J'opposerais à Stéphane Lissner les paroles très sages de Peter Gelb, que j'ai lues dans Opéra magazine octobre 2017:

Un directeur ne doit évidemment pas programmer uniquement en fonction des goûts de son public mais il est quand même obligé d'en tenir compte. Son rôle est certes d'innover de stimuler mais également de faire plaisir et quand le déplaisir est manifeste autant en tirer les conséquences.

Depuis qu'il est directeur le plaisir il fallait le chercher ailleurs que dans l'établissement que Stéphane Lissner dirige.

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Re: Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

Message par HELENE ADAM » 14 févr. 2019, 12:33

faustin a écrit :
14 févr. 2019, 12:28
Je vois que Stéphane Lissner distille son chantage habituel. Vous n'aimez pas? Ah bon vous êtes conservateur et pas à la pointe. Donc vous n'êtes pas un spectateur intéressant. Une petite dose de moraline dont on se passerait bien.

J'opposerais à Stéphane Lissner les paroles très sages de Peter Gelb, que j'ai lues dans Opéra magazine octobre 2017:

Un directeur ne doit évidemment pas programmer uniquement en fonction des goûts de son public mais il est quand même obligé d'en tenir compte. Son rôle est certes d'innover de stimuler mais également de faire plaisir et quand le déplaisir est manifeste autant en tirer les conséquences.

Depuis qu'il est directeur le plaisir il fallait le chercher ailleurs que dans l'établissement que Stéphane Lissner dirige.

Faustin
Indépendamment de ces Troyens (que je n'ai pas appréciés non plus mais que d'estimables ODBiens ont aimés), ce serait sage d'éviter d'amalgamer systématiquement toutes les mises en scène des nouvelles productions de l'ère Lissner. Et encore plus sage d'éviter de laisser sous entendre qu'avant Lissner, aucune mise en scène moderne et "transposée" ou "audacieuse" n'avait défrayé la chronique car il n'y aurait pas assez de 50 pages pour les citer toutes et ce, au moins dès l'ouverture de Bastille. Et sans doute raisonnable aussi de ne pas prendre Gelb comme modèle absolu, la fréquentation du MET étant apparemment largement inférieure à celle de l'ONP, qui se porte très bien malgré tout. :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
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Re: Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

Message par David-Opera » 14 févr. 2019, 13:19

faustin a écrit :
14 févr. 2019, 12:28
J'opposerais à Stéphane Lissner les paroles très sages de Peter Gelb, que j'ai lues dans Opéra magazine octobre 2017:
Un directeur ne doit évidemment pas programmer uniquement en fonction des goûts de son public mais il est quand même obligé d'en tenir compte. Son rôle est certes d'innover de stimuler mais également de faire plaisir et quand le déplaisir est manifeste autant en tirer les conséquences.
Très mauvais choix que de faire appel à Peter Gelb qui programme pour un public bien plus âgé qu'à Paris, et dont le budget dépend majoritairement des donateurs particulièrement conservateurs à New-York.
Par ailleurs, Lissner tient compte des publics on va dire "sensibles" en programmant du Carsen, Mac Vicar, Pelly (familiers du MET ou de Covent Garden), par exemple, la saison prochaine, donc je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas également programmer des metteurs en scène d'avant-garde.

Donc Vive l'esprit Lissner! pour renouveler le public et lui apporter la fraîcheur nécessaire!
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

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Re: Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

Message par jerome » 14 févr. 2019, 13:42

faustin a écrit :
14 févr. 2019, 12:28
paroles très sages de Peter Gelb, que j'ai lues dans Opéra magazine octobre 2017:

Un directeur ne doit évidemment pas programmer uniquement en fonction des goûts de son public mais il est quand même obligé d'en tenir compte. Son rôle est certes d'innover de stimuler mais également de faire plaisir et quand le déplaisir est manifeste autant en tirer les conséquences.
Effectivement paroles frappées au coin du bon sens!

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Re: Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

Message par jerome » 14 févr. 2019, 13:44

David-Opera a écrit :
14 févr. 2019, 13:19
je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas également programmer des metteurs en scène d'avant-garde.
Qu'il le fasse! Sur des créations contemporaines sans aucun problème! Mais pas sur le reste!

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