Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

Représentations
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

Message par Bernard C » 31 janv. 2019, 23:56

Vous aviez raison, les chœurs sont au dessous de tout dans ce répertoire.
Du javanais dans le poste.

Ah voilà les kalachs.... :lol:

Bernard

Quel roman photo !
Bon je quitte le poste.
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Piersen
Alto
Alto
Messages : 284
Enregistré le : 10 oct. 2017, 09:04
Localisation : Paris

Re: Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

Message par Piersen » 01 févr. 2019, 00:07

Bernard C a écrit :
31 janv. 2019, 23:29
Je viens d'accrocher la télé ce soir
C'est lamentable.

Mon dieu Cassandre !
Il ne faut pas avoir entendu Goerke dans le rôle récemment !

Quant à la direction elle est consternante, horriblement germanique.

Je ne dis rien de l'image , le peu que j'ai le temps de voir est plutôt risible et terriblement kitch.


Bernard
Je ne comprends pas non plus les éloges dont à fait l'objet cette Cassandre...

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

Message par enrico75 » 01 févr. 2019, 09:59

Pour moi(12eme rang juste devant les caméras)donc a priori pas de pb pour les voix
:2 chanteurs tirent leur épingle du jeu(de rôle bien sur chez Tcherniakov)
S.Degout magnifique de timbre,de musicalité ,diction parfaite.
C.Dubois idéal en Iopas(d'autant qu'il est accompagné à la harpe).
Berlioz n'est pas de la musique de film :)
Pourtant T.et J. ont tout fait pour nous en convaincre hier soir.

Avatar du membre
jmc
Ténor
Ténor
Messages : 764
Enregistré le : 07 déc. 2008, 00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

Message par jmc » 01 févr. 2019, 11:00

enrico75 a écrit :
01 févr. 2019, 09:59
Berlioz n'est pas de la musique de film :) .
Pourtant T.et J. ont tout fait pour nous en convaincre hier soir.
Le chant de Iopas "Ô blonde Cérès ..." rondeau du XVIII ième est la musique d'ambiance pour un exercice de relaxation sur tapis de sol :ablow: . C'est là que j'ai fui et pourtant le soir j'ai regardé la vidéo en entier sur ARTE.
Mon premier sentiment est schizophrénique entre l'œuvre de Berlioz et la dramaturgie du metteur en scène :prop:. Sans cesse on se demande où on est entre ce que l'on voit et ce que l'on entend malgré les efforts louables d'ancrage entre les dialogues et l'action.
La foule nombreuse sur scène est souvent trop oppressante pour moi.
Belle interprétation de Stéphanie d'Oustrac :heart: .
Je reverrai tout ça dimanche en matinée.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

Message par PlacidoCarrerotti » 01 févr. 2019, 11:49

jmc a écrit :
01 févr. 2019, 11:00
Le chant de Iopas "Ô blonde Cérès ..." rondeau du XVIII ième est la musique d'ambiance pour un exercice de relaxation sur tapis de sol :ablow: . C'est là que j'ai fui et pourtant le soir j'ai regardé la vidéo en entier sur ARTE.
Gilets rouges et blonds CRS : tout va bien.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Thelxinoe
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 241
Enregistré le : 27 mars 2009, 00:00
Localisation : paris
Contact :

Re: Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

Message par Thelxinoe » 01 févr. 2019, 12:46

Pour les "thuriféraires" "tarés" et "dégénérés" (et les autres?), la vidéo suivante:
https://www.college-de-france.fr/site/e ... -scene.htm

Piersen
Alto
Alto
Messages : 284
Enregistré le : 10 oct. 2017, 09:04
Localisation : Paris

Re: Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

Message par Piersen » 01 févr. 2019, 13:56

PlacidoCarrerotti a écrit :
29 janv. 2019, 21:31
Puisqu'on parle de la profondeur du plateau "obtenue de haute lutte par Tcherniakov", quelqu'un pourrait-il m'expliquer en quoi il était plus profond que le décor de l'épilogue des Contes d'Hoffmann dans la production de Carsen (obtenu sans décès apparent ni blocage de ronds-points) ?

Etant au second balcon avec la populace, et les détails des productions révolutionnaires étant réservés aux camarades bourgeois, je n'en ai rien vue.
Le plateau semblait effectivement très profond, plus que pour Les contes. Peut-être que cela correspond à l'arrière-arrière-scène, le numéro 11 sur le plan dans le fil sur la salle modulable. Mais peu de spectateurs doivent profiter de la vision de cette profondeur, car la perspective n'est pas complètement dégagée et seulement visible peu de temps (tout ça pour ça encore une fois).

Ernesto
Ténor
Ténor
Messages : 508
Enregistré le : 15 nov. 2011, 00:00
Localisation : Paris 14e

Re: Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

Message par Ernesto » 01 févr. 2019, 15:54

Hier soir, second balcon.
Ce qui est montré se heurte à l'oeuvre de Berlioz. Cette ridicule famille royale qui se pavane dans sa boite, parasite complètement le discours prophétique de Cassandre. Dans la première partie ce qui m'a semblé réussi, c'est la fin de l'acte. La danse de Cassandre et de femmes de Troie retrouve avec force l'esprit tragique de cet opéra. C'est un très beau moment de transe, digne de Berlioz.
Le cadre de la seconde partie, cette structure psychiatrique, abaisse totalement la beauté et la force des Troyens. Didon n'est plus cette noble et fière reine de Carthage mais une reine de pacotille et de carnaval.Les soignants écoutent bien sagement ses hallucinations. Alors qu' Ekatérina Semenchuk a tout dans la voix d'une grande Didon, elle n'est qu'une malade qu'on plaint. De plus son costume n'arrange pas l'affaire....
Heureusement la distribution est d'un bon niveau. Les seconds rôles sont excellents (Dubois, Degout, Aude Extrémo,Michèle Losier etc). Dans Enée, rôle terrible, Jovanovich réussit mieux la seconde partie. Son duo avec la reine est très beau. Ekatérina Sémenchuk est une belle Didon Elle nuance sa voix, rend bien la déception amoureuse avec tous les passages de l'attachement et de la colère. Stéphanie d'Oustrac assume vaillamment le rôle de Cassandre.La voix est bien projetée et on comprend le texte. Il me semble, cependant, que ce rôle exige une vraie soprano ou mezzo dramatique pour en rendre tout le côté épique et tragique.
L'orchestre est bien conduit. Jordan fait attention à ne pas couvrir les voix et les moments puissants sont assumés. Personnellement, je ne vois pas en quoi sa direction est "germanique"? Les choeurs sont d'un haut niveau.
Dommage que ce retour des Troyens ait été pénalisé par cette mise en scène destructrice.

Marcello
Messages : 17
Enregistré le : 08 mars 2018, 18:45

Re: Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

Message par Marcello » 01 févr. 2019, 16:40

Where to the "fantômes de Cassandre, Chorèbe, Hector et Priam" appear in Acts III - V? From my seat (2nd Balcon, 1st row) I did not see them?

Avatar du membre
jmc
Ténor
Ténor
Messages : 764
Enregistré le : 07 déc. 2008, 00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

Message par jmc » 01 févr. 2019, 17:16

Ils étaient dans les coulisses :ghostface: invisibles depuis la salle en respect des didascalies de Berlioz.
Mais en première partie le fantôme d'Hector est une torche humaine assez stoïque :cry: .
En revanche la torche humaine de Cassandre est très impressionnante :clapping: .

Capito Marcello :dizzy: .

Verrouillé