Beethoven - IXème Symphonie - Janowski - Radio-France - 5-6/01/2019

Représentations
Répondre
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Beethoven - IXème Symphonie - Janowski - Radio-France - 5-6/01/2019

Message par HELENE ADAM » 04 janv. 2019, 12:56

Neuvième Symphonie

Ludwig Van Beethoven

en ré mineur, op. 125
1. Allegro ma non troppo, un poco maestoso
2. Molto vivace - Presto
3. Adagio molto e cantabile - Andante moderato
4. Presto

5 et 6 janvier, auditorium de Radio France

Regine Hangler soprano
Tanja Ariane Baumgartner mezzo-soprano
Robert Dean Smith ténor
Ludovic Tézier baryton

Chœur de Radio France
Martina Batič chef de chœur

Orchestre Philharmonique de Radio France
Marek Janowski direction

Diffusion sur France Musique le 31 janvier 2019.
Il n'y a plus aucune place à vendre pour ces deux concerts.

Programme à télécharger ici :
https://www.maisondelaradio.fr/sites/de ... anvier.pdf
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Beethoven - IXème Symphonie - Janowski - Radio-France - 5-6/01/2019

Message par HELENE ADAM » 06 janv. 2019, 13:41

Rien de notable pour cette soirée où l'auditorium de Radio France parait soudain bien petit quand on sort de la Philharmonie de Paris.
Le maestro Janowski garde sa superbe direction de cette 9ème, oeuvre remarquable d'anticipation sur l'utilisation des instruments et des voix, première symphonie à donner une part aux choeurs et aux solistes (même si elle est courte, elle offre un final hors norme pour l'époque et qui reste un des airs les plus connus de la musique classique). J'aurais cependant quelques réserves à l'égard de l'orchestre (couacs des cuivres, raté d'un violoncelle de premier rang) philharmonique qui ne m'a pas paru dans sa meilleure forme malgré son évident plaisir à jouer sous la battue intelligente et enthousiaste d'un très grand chef d'orchestre.
Choeurs impressionnant par leur nombre mais malheureusement peu servis par la petite taille de l'auditorium malgré leur talent.
Pas grand-chose à dire des solistes qui n'ont qu'un petit "rôle" dans l'oeuvre : Chapeau à Ludovic Tézier qui "ouvre" le bal presque a capella avec son "Freude" bien balancé, Robert Dean Smith (qui ne rajeunit pas...) a gardé un très beau timbre et une voix qui n'a aucun problème pour passer la rampe de l'orchestre avec des aigus très bien projetés, très beau soprano également de Régine Hangler mais désolée de devoir dire que la voix de la mezzo s'est perdue entre le fond de la scène d'où les solistes chantaient (juste devant les deux grands des choeurs) et ma place...
Le concert sera rediffusé par France Musique.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

titoschipa
Ténor
Ténor
Messages : 974
Enregistré le : 12 juin 2018, 20:56

Re: Beethoven - IXème Symphonie - Janowski - Radio-France - 5-6/01/2019

Message par titoschipa » 06 janv. 2019, 17:39

Les fans de Marek Janowski pourront le retrouver à Hambourg dans quelques jours pour un concert Wagner avec Nina Stemme

Répondre