Johann Strauss II - La Chauve-Souris - Welser-Möst /VC - Semperoper Dresde - 29&30/12/2018
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Johann Strauss II - La Chauve-Souris - Welser-Möst /VC - Semperoper Dresde - 29&30/12/2018
Die Fledermaus (La Chauve-souris)
"Highlights"
De Johann Strauss II
Jonas Kaufmann | Eisenstein
Elisabeth Kulman | Le prince Orlofsky
Andreas Schager | Alfred
Rachel Willis-Sørensen | Rosalinde
Nikola Hillebrand | Adele
Tahnee Niboro | Ida
Sebastian Wartig | Dr. Falke
Michael Kraus | Frank
Beomjin Kim | Dr. Blind
Sky du Mont | Présentateur
Christine Schütze | Présentateur
Sächsischer Staatsopernchor
Sächsische Staatskapelle Dresden
Franz Welser-Möst | Chef d'orchestre
Ouverture
I, "Täubchen, das entflattert ist"
I, "Nein, mit solchen Advokaten"
I, "Komm mit mir zum Souper"
I, "So muss allein ich bleiben"
I, "Trinke, Liebchen, trinke schnell"
II, "Ein Souper heut' uns winkt"
II, "Ich lade gern mir Gäste ein"
II, "Ach, meine Herrn und Dame / Mein Herr Marquis"
II, "Dieser Anstand, so manierlich"
II, "Csárdás - Klänge der Heimat"
II, "Im Feuerstrom der Reben"
II: "Genug damit, genug!"
III, "Spiel' ich die Unschuld vom Lande"
III, "Ich stehe voll Zagen"
III, "O Fledermaus, o Fledermaus"
(copie d'écran)
retransmission de la séance du 30 décembre à la télévision ZDF.
A Dresde, au Semperoper, c'était la fête ces 29 et 30 décembre. Cette Chauve-souris magnifiquement interprétée et formidablement jubilatoire terminait très brillamment l'année sans la moindre fausse note.
Bien plus qu'une version concertante, il s'agissait de fait d'une mise en espace savamment et élégamment orchestrée, costumes compris, subtils jeux de scène permanents, chanteurs maitrisant parfaitement leur rôle et très belle prise de son, prise d'images qui annonce sans doute un beau DVD à venir.
Particulièrement intéressant de voir et d'entendre : Jonas Kaufmann dans sa prise de rôle en Eisenstein, virevoltant, drôle, enjoué, retrouvant presque sa voix de ténor "léger" allemand qu'il fut à ses débuts quand il chantait l'opérette (quel contraste incroyable avec son tout récent Otello "torturé" et dramatique), magnifiquement accompagné par la très brillante Rachel Willis-Sørensen, Rosalinde époustouflante, par l'étonnante Elisabeth Kulman en Prince ou encore l'excellent Michael Kraus en Frank et la très jolie Adèle de Nikola Hillebrand (une jeune voix remarquable de soprano colorature légère et une très belle jeune femme, remplaçant Tuuli Takala) et "confronté" à un autres des trois célèbres heldentenors germaniques de l'heure, Andreas Schager (Alfred) qui lui, a construit une très grande partie de sa carrière dans l'opérette.
Nos deux ténors wagnériens prouvaient brillamment qu'on peut chanter Parsifal et Strauss (le viennois...) sans problème ! et si leurs timbres sont assez différents (celui de JK toujours barytonant ce qui convient bien au rôle d'Eisenstein souvent interprété par des barytons et celui de Schager plus clair et tout à fait crédible en Alfred, une surprise pour moi), leurs styles ont bien plus de points communs qu'on aurait pu l'imaginer avant de les entendre ensemble (en très grande complicité par ailleurs).
Mais tous les rôles, ainsi que que les choeurs, brillaient de tous leurs feux ce soir là pour une très belle performance d'une gaieté contagieuse.
Belle direction légère et pétillante de Franz Welser-Möst
Soirée champagne et gaité d'une très grande qualité
Copie d'écran
Disponible en replay dans quelques jours sur Medici TV.
La retransmission ZDF est également disponible sur Voldemort.
"Highlights"
De Johann Strauss II
Jonas Kaufmann | Eisenstein
Elisabeth Kulman | Le prince Orlofsky
Andreas Schager | Alfred
Rachel Willis-Sørensen | Rosalinde
Nikola Hillebrand | Adele
Tahnee Niboro | Ida
Sebastian Wartig | Dr. Falke
Michael Kraus | Frank
Beomjin Kim | Dr. Blind
Sky du Mont | Présentateur
Christine Schütze | Présentateur
Sächsischer Staatsopernchor
Sächsische Staatskapelle Dresden
Franz Welser-Möst | Chef d'orchestre
Ouverture
I, "Täubchen, das entflattert ist"
I, "Nein, mit solchen Advokaten"
I, "Komm mit mir zum Souper"
I, "So muss allein ich bleiben"
I, "Trinke, Liebchen, trinke schnell"
II, "Ein Souper heut' uns winkt"
II, "Ich lade gern mir Gäste ein"
II, "Ach, meine Herrn und Dame / Mein Herr Marquis"
II, "Dieser Anstand, so manierlich"
II, "Csárdás - Klänge der Heimat"
II, "Im Feuerstrom der Reben"
II: "Genug damit, genug!"
III, "Spiel' ich die Unschuld vom Lande"
III, "Ich stehe voll Zagen"
III, "O Fledermaus, o Fledermaus"
(copie d'écran)
retransmission de la séance du 30 décembre à la télévision ZDF.
A Dresde, au Semperoper, c'était la fête ces 29 et 30 décembre. Cette Chauve-souris magnifiquement interprétée et formidablement jubilatoire terminait très brillamment l'année sans la moindre fausse note.
Bien plus qu'une version concertante, il s'agissait de fait d'une mise en espace savamment et élégamment orchestrée, costumes compris, subtils jeux de scène permanents, chanteurs maitrisant parfaitement leur rôle et très belle prise de son, prise d'images qui annonce sans doute un beau DVD à venir.
Particulièrement intéressant de voir et d'entendre : Jonas Kaufmann dans sa prise de rôle en Eisenstein, virevoltant, drôle, enjoué, retrouvant presque sa voix de ténor "léger" allemand qu'il fut à ses débuts quand il chantait l'opérette (quel contraste incroyable avec son tout récent Otello "torturé" et dramatique), magnifiquement accompagné par la très brillante Rachel Willis-Sørensen, Rosalinde époustouflante, par l'étonnante Elisabeth Kulman en Prince ou encore l'excellent Michael Kraus en Frank et la très jolie Adèle de Nikola Hillebrand (une jeune voix remarquable de soprano colorature légère et une très belle jeune femme, remplaçant Tuuli Takala) et "confronté" à un autres des trois célèbres heldentenors germaniques de l'heure, Andreas Schager (Alfred) qui lui, a construit une très grande partie de sa carrière dans l'opérette.
Nos deux ténors wagnériens prouvaient brillamment qu'on peut chanter Parsifal et Strauss (le viennois...) sans problème ! et si leurs timbres sont assez différents (celui de JK toujours barytonant ce qui convient bien au rôle d'Eisenstein souvent interprété par des barytons et celui de Schager plus clair et tout à fait crédible en Alfred, une surprise pour moi), leurs styles ont bien plus de points communs qu'on aurait pu l'imaginer avant de les entendre ensemble (en très grande complicité par ailleurs).
Mais tous les rôles, ainsi que que les choeurs, brillaient de tous leurs feux ce soir là pour une très belle performance d'une gaieté contagieuse.
Belle direction légère et pétillante de Franz Welser-Möst
Soirée champagne et gaité d'une très grande qualité
Copie d'écran
Disponible en replay dans quelques jours sur Medici TV.
La retransmission ZDF est également disponible sur Voldemort.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Johann Strauss II - La Chauve-Souris - Welser-Möst /VC - Semperoper Dresde - 29&30/12/2018
Brillant en effet (merci pour le lien sur Voldemort) même si Welser Möst n'est pas Kleiber (manque de jarret et d'ironie)
Mais quelle idée idiote d'avoir coupé tous les dialogues parlés, si importants pour l'œuvre et la faire avancer, tellement drôles (à priori pour un public germanique). Frustration.
Mais quelle idée idiote d'avoir coupé tous les dialogues parlés, si importants pour l'œuvre et la faire avancer, tellement drôles (à priori pour un public germanique). Frustration.
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Johann Strauss II - La Chauve-Souris - Welser-Möst /VC - Semperoper Dresde - 29&30/12/2018
Oui, en fait le choix a été fait d'avoir deux "présentateurs" expliquant les ressorts de l'action en cours de route pour une "version concert" présentée comme les "Highlights" de la Chauve-souris. Leurs interventions sont assez ouvertement destinées à un public large dans le cadre de la retransmission télévisuelle et, sans doute, d'un futur DVD basé sur cette captation.dongio a écrit : ↑03 janv. 2019, 01:18Brillant en effet (merci pour le lien sur Voldemort) même si Welser Möst n'est pas Kleiber (manque de jarret et d'ironie)
Mais quelle idée idiote d'avoir coupé tous les dialogues parlés, si importants pour l'œuvre et la faire avancer, tellement drôles (à priori pour un public germanique). Frustration.
Des incrustations présentent également les titres de chaque air ainsi que les interprètes. C'est bien davantage qu'une succession d'airs grâce à la mise en scène et au jeu des artistes dans un ensemble très enlevé, tout en n'étant pas une représentation complète de l'opérette.
L'ensemble, mise à part cette réserve que je partage, est quand même particulièrement soigné avec l'arrivée, le départ et les déambulations des artistes sur un grand escalier blanc qui descend entre les musiciens et la présence très colorée et très "opérette" des chœurs féminins et masculins de derrière l'orchestre. Une vraie mise en scène pour une "concertante" qui est bien autre chose que les rangs d'oignons habituels, chacun derrière son pupitre et une prise de vue/prise de son de luxe (caméras mobiles à grande vitesse donnant l'impression que la scène toute entière valse avec la musique tourbillonnante de Strauss).
Et pour Placido ( ) : champagne distribué par "Alfred" aux autres artistes et chef qui trinque avec la bouteille, pluie de confettis dorés sur la scène à la fin de l'opérette
Un aperçu (copie d'écran)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Johann Strauss II - La Chauve-Souris - Welser-Möst /VC - Semperoper Dresde - 29&30/12/2018
Précision: Nikola Hillebrand remplaçait Tuuli Takala malade.
Re: Johann Strauss II - La Chauve-Souris - Welser-Möst /VC - Semperoper Dresde - 29&30/12/2018
je ne l'ai pas trouvée ...HELENE ADAM a écrit : ↑02 janv. 2019, 21:32La retransmission ZDF est également disponible sur Voldemort.
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Johann Strauss II - La Chauve-Souris - Welser-Möst /VC - Semperoper Dresde - 29&30/12/2018
MPjerome a écrit : ↑03 janv. 2019, 11:21je ne l'ai pas trouvée ...HELENE ADAM a écrit : ↑02 janv. 2019, 21:32La retransmission ZDF est également disponible sur Voldemort.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Johann Strauss II - La Chauve-Souris - Welser-Möst /VC - Semperoper Dresde - 29&30/12/2018
Bravo au théâtre de Dresde qui avec des moyens infiniment inférieurs à ceux de l'ONP , a su faire du festif de qualité pour les fêtes , nous, à Paris , nous avons eu droit à cette sempiternelle Traviata ratée deJacquot, un gala tronqué et sinistre à Garnier. Bon il y avait Cendrillon à Bastille qui sauvait l'honneur.
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Johann Strauss II - La Chauve-Souris - Welser-Möst /VC - Semperoper Dresde - 29&30/12/2018
A propos des artistes de cette représentation
Je ne reviens pas sur Kaufmann et Schager archi connus en général et sur ce forum mais sur tous les autres....
- Rachel Willis-Sørensen : elle était Hélène dans les Vêpres à Munich en mars dernier puis cet été (où nous étions plusieurs Odbiens présents) et cet automne mais elle a également été très remarquée en Donna Anna dans une représentation de Don Giovanni du ROH l'an dernier retransmise au cinéma.
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... en#p351436
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... en#p350610
- Il a souvent été question d'Elisabeth Kulman (Prince Orlofski) sur ODB à propos de divers rôles, toujours très appréciés, voir notamment ce CR de concert de l'été dernier à Munich
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... eth+Kulman
- Nikola Hillebrand n'est en revanche que peu connue pour le moment sur ODB. Elle chante essentiellement dans la troupe de Mannheim. Remarquable Adèle ...
-Sebastian Wartig, (docteur Falke), est un habitué des soirées opérettes du Nouvel An à Dresde puisqu'il était déjà de la partie (Feri von Kerekes) dans le Princesse Czardas de Kalman donné il y a 4 ans avec Anna Netrebko et Juan Diego Florez
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... ig#p240240
- Michael Kraus (Frank) est peu mentionné sur ODB, il fut notamment Fritz Kothner dans les Meistersinger à Bastille en 2016
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... us#p274021
- Beomjin Kim (docteur Blind) n'est évoqué que pour avoir participé au 51ème concours international de chant de Toulouse
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... im#p291298
https://passionoperaheleneadam.blogspot ... ohann.html
Je ne reviens pas sur Kaufmann et Schager archi connus en général et sur ce forum mais sur tous les autres....
- Rachel Willis-Sørensen : elle était Hélène dans les Vêpres à Munich en mars dernier puis cet été (où nous étions plusieurs Odbiens présents) et cet automne mais elle a également été très remarquée en Donna Anna dans une représentation de Don Giovanni du ROH l'an dernier retransmise au cinéma.
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... en#p351436
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... en#p350610
- Il a souvent été question d'Elisabeth Kulman (Prince Orlofski) sur ODB à propos de divers rôles, toujours très appréciés, voir notamment ce CR de concert de l'été dernier à Munich
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... eth+Kulman
- Nikola Hillebrand n'est en revanche que peu connue pour le moment sur ODB. Elle chante essentiellement dans la troupe de Mannheim. Remarquable Adèle ...
-Sebastian Wartig, (docteur Falke), est un habitué des soirées opérettes du Nouvel An à Dresde puisqu'il était déjà de la partie (Feri von Kerekes) dans le Princesse Czardas de Kalman donné il y a 4 ans avec Anna Netrebko et Juan Diego Florez
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... ig#p240240
- Michael Kraus (Frank) est peu mentionné sur ODB, il fut notamment Fritz Kothner dans les Meistersinger à Bastille en 2016
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... us#p274021
- Beomjin Kim (docteur Blind) n'est évoqué que pour avoir participé au 51ème concours international de chant de Toulouse
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... im#p291298
https://passionoperaheleneadam.blogspot ... ohann.html
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Johann Strauss II - La Chauve-Souris - Welser-Möst /VC - Semperoper Dresde - 29&30/12/2018
Remarquée aussi dans Trovatore à Torino en Octobre 2018... mais pas à son bénéfice...HELENE ADAM a écrit : ↑03 janv. 2019, 22:47A propos des artistes de cette représentation
Je ne reviens pas sur Kaufmann et Schager archi connus en général et sur ce forum mais sur tous les autres....
- Rachel Willis-Sørensen : elle était Hélène dans les Vêpres à Munich en mars dernier puis cet été (où nous étions plusieurs Odbiens présents) et cet automne mais elle a également été très remarquée en Donna Anna dans une représentation de Don Giovanni du ROH l'an dernier retransmise au cinéma.