Thomas - Hamlet- Langrée/Teste- OC- 12/2018

Représentations
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Thomas - Hamlet- Langrée/Teste- OC- 12/2018

Message par HELENE ADAM » 24 déc. 2018, 15:13

houppelande a écrit :
24 déc. 2018, 14:55
Juste une broutille de prononciation. Dans l'admirable chanson d'Ophélie,
Pâle et blonde dort sous l'eau profonde
La Willis au regard de feu!

Sabine Devielhe prononce "ouilis", à l'anglaise. Or c'est un mot qui ne vient pas de l'anglais (et qui ne se trouve pas dans le Hamlet de Shakespeare) mais qui a été introduit chez nous par l'allemand :
C'est la légende de la danseuse nocturne, connue dans les pays slaves sous le nom de "willi". Les willis sont des fiancées qui sont mortes avant le jour des noces, pauvres jeunes filles qui ne peuvent pas rester tranquilles dans la tombe. Dans leurs cœurs éteints, dans leurs pieds morts reste encore cet amour de la danse qu'elles n’ont pu satisfaire pendant leur vie ; à minuit, elles se lèvent, se rassemblent en troupes sur la grande route, et, malheur au jeune homme qui les rencontre ! Il faut qu'il danse avec elles
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wili
La prononciation devrait donc être "vili" et c'est bien celle que note Pierre Larousse dans son Grand Dictionnaire du XIXe siècle. Je le crois assez amateur d'opéra et de ballet pour connaître la juste prononciation de ce mot. Rappelons qu'il avait collaboré avec Félix Clément à un Dictionnaire lyrique ou Histoire des opéras, ancêtre du Kobé ou du Kaminski.
Malheureusement, Littré a noté de son côté la transcription (ouil-lis'), tout comme le TLFi.
Je note que Dessay prononce ouilis et Anderson vilis.
Qui croire ? A-t-on un témoignage de la vraie prononciation de l'époque romantique ?

Déja qu'on doit trop souvent entendre La Wally prononcée à l'anglaise !
On retrouve ces "Villi" dans l'opéra éponyme de Puccini : ces créatures magiques qui se réunissent les nuits de pleine lune pour faire danser sauvagement jusqu'à la mort ceux qui ont trahi leur amour.
Et cette fois il n'y a pas de doute sur la prononciation. Le fait que dans Puccini on parle de "villi" alors que le sujet vient bien du terme "Willis" (nouvelle d'Alphonse Karr qui sert de base à l'opéra), va dans tons sens quant à la prononciation supposée juste.

PS : avez vous remarqué la similitude entre les premières mesures (roulement de caisse, explosion de cuivres) de l'ouverture d'Hamlet et de l'ouverture du Trovatore ?
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Thomas - Hamlet- Langrée/Teste- OC- 12/2018

Message par MariaStuarda » 24 déc. 2018, 15:15

Et dans Gisèle surtout !

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Thomas - Hamlet- Langrée/Teste- OC- 12/2018

Message par srourours » 24 déc. 2018, 15:48

JdeB a écrit :
24 déc. 2018, 14:24
Lucas a écrit :
24 déc. 2018, 13:19
J'ai, peut-être, tendance à idéaliser les choses mais je trouve que l'offre culturelle parisienne est en chute libre par rapport à cette époque
oui, c'est très vrai par rapport à Richard Strauss à Paris mais globalement on ne peut pas dire cela en des termes aussi nets. Enfin, c'est ta nature je pense.

Au sortir de la première d'Hamlet, Timothée Picard, groupie de Degout, évoquait sur son FB "un nouvel âge d'or du chant français". Je trouve cela très excessif aussi. (qui en serait la nouvelle Crespin ?)
Groupie non, ami oui! ;)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Thomas - Hamlet- Langrée/Teste- OC- 12/2018

Message par JdeB » 24 déc. 2018, 16:38

srourours a écrit :
24 déc. 2018, 15:48
JdeB a écrit :
24 déc. 2018, 14:24
Lucas a écrit :
24 déc. 2018, 13:19
J'ai, peut-être, tendance à idéaliser les choses mais je trouve que l'offre culturelle parisienne est en chute libre par rapport à cette époque
oui, c'est très vrai par rapport à Richard Strauss à Paris mais globalement on ne peut pas dire cela en des termes aussi nets. Enfin, c'est ta nature je pense.

Au sortir de la première d'Hamlet, Timothée Picard, groupie de Degout, évoquait sur son FB "un nouvel âge d'or du chant français". Je trouve cela très excessif aussi. (qui en serait la nouvelle Crespin ?)
Groupie non, ami oui! ;)
j'ai du mal à croire que Timothée ait le temps d'avoir des amis :lol: enfin, si c'est "ami" au sens que l'on emploie dans le microcosme, sans doute oui...
si tu préfères admirateur fervent (inconditionnel ?) à "groupie", go !
Mais la question que je voulais soulever n'était évidemment pas celle des rapports personnels entre les 2 hommes...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Thomas - Hamlet- Langrée/Teste- OC- 12/2018

Message par houppelande » 24 déc. 2018, 18:02

HELENE ADAM a écrit :
24 déc. 2018, 15:13
Et cette fois il n'y a pas de doute sur la prononciation. Le fait que dans Puccini on parle de "villi" alors que le sujet vient bien du terme "Willis" (nouvelle d'Alphonse Karr qui sert de base à l'opéra), va dans tons sens quant à la prononciation supposée juste.
Malheureusement, les lecteurs modernes semblent l'ignorer.

valery
Baryton
Baryton
Messages : 1217
Enregistré le : 13 mars 2003, 00:00

Re: Thomas - Hamlet- Langrée/Teste- OC- 12/2018

Message par valery » 25 déc. 2018, 11:14

muriel a écrit :
20 déc. 2018, 11:32
Sabine a balancé un contre-sol il me semble à la Première au début de l'opéra.
Tout petit détail, c'est donc anecdotique : la seconde partie du premier air d'Ophélie ("Les serments ont des ailes") est en mi majeur. Sabine Devieilhe a interpolé une cadence montant à la quinte de la dominante, à savoir un contre fa dièse.

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Thomas - Hamlet- Langrée/Teste- OC- 12/2018

Message par muriel » 25 déc. 2018, 13:39

Merci, je suis toujours un demi ton au- dessus, formation de flûtiste....

dongio
Baryton
Baryton
Messages : 1562
Enregistré le : 05 nov. 2006, 00:00
Contact :

Re: Thomas - Hamlet- Langrée/Teste- OC- 12/2018

Message par dongio » 30 déc. 2018, 18:17

Un seul mot suite à la dernière de hier soir: sensationnel !
À tous points de vue.
Pour tous.
Tout le temps.
Triomphe absolu.
Merci.

Wim
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 10 déc. 2017, 12:56

Re: Thomas - Hamlet- Langrée/Teste- OC- 12/2018

Message par Wim » 30 déc. 2018, 22:19

Superbe soirée d'opéra en effet.
Degout et Devieilhe superlatifs. Chapeau bas !
Degout excellent comme chanteur et aussi comme acteur.
Devieilhe a réussi à me couper le souffle dans cet air de la folie qui m’ennuie à fond sur CD (même avec Callas). Le public en délire. Les nuances d’une finesse suprême, la technique, la force de la voix, tout cela est d’un niveau supérieur.
Varnier (surtout comme un Commendatore dans la salle) et Alvaro excellents aussi.
Déçu par Brunet-Grupposo: toutes les notes sont là et correctement chantées mais le timbre n'est pas beau et le vibrato est excessif dans l'aigu.
Belle mes, bien servie par les vidéos.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Thomas - Hamlet- Langrée/Teste- OC- 12/2018

Message par HELENE ADAM » 04 janv. 2019, 17:30

Une critique enthousiaste (qui suit les avis de nous autres Odbiens enthousiastes aussi :D ) que je n'ai pas voulu mettre dans les "carabistouilles" même si le lecteur attentif en repérera une, de taille... :wink:

http://blogsv2.qobuz.com/andre-tubeuf/2 ... a-comique/
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre