Concert Leo, Pergolèse, Porpora - Rousset- Rouen- 08/12/2018

Représentations
Répondre
Avatar du membre
pingpangpong
Baryton
Baryton
Messages : 1535
Enregistré le : 09 déc. 2007, 00:00
Contact :

Concert Leo, Pergolèse, Porpora - Rousset- Rouen- 08/12/2018

Message par pingpangpong » 09 déc. 2018, 11:06

Leonardo Leo Beatus vir qui timet
Nicola Porpora Salve Regina en sol majeur
Giovanni Battista Pergolesi Stabat Mater

Les Talens Lyriques
Direction musicale Christophe Rousset
Soprano Sandrine Piau
Contreténor Christopher Lowrey

La dernière venue de Sandrine Piau à Rouen, pour un récital tout Vivaldi, date de mars 2016 et son retour ici-même, en la Chapelle Corneille, était attendu par ses admirateurs, qui sont nombreux, ce qu'attestera le bouquet offert par un spectateur du premier rang à la fin du Salve Regina.
Quant à la réputation de Christopher Lowrey, si elle n'égale pas celle de Christophe Rousset et de ses Talens lyriques, on aura pu en juger dans l'hexagone, lors de la représentation de Tamerlano à Ambronay il y a deux ans de cela; dans Rinaldo où il tenait le rôle d'Argante en juin dernier au TCE; ou dans la plus rare Elena de Cavalli donnée en 2014 à Sablé-sur-Sarthe.
A noter qu'il sera Giulio Cesare dans l'opéra de Haendel au TCE en septembre 2019 après y avoir tenu, en avril, le rôle d'Athamus dans Semele. Il sera également, de février à juin, le Marte des nombreuses représentations de l'opéra de Legrenzi La Divisione del Mondo que ressuscitera C.Rousset pour Strasbourg, Nancy ou Mulhouse, puis Versailles.

Les trois compositeurs affichés au programme de ce concert ont la Naples du début du XVIIIème siècle pour point d'attache et la musique religieuse pour credo.

D'un peu moins d'une demi-heure, l'inédit Beatus vir qui Timet pour contre-ténor de Leonardo Leo fait également appel à un orchestre à cordes et un clavecin. Le texte est celui du psaume 111 qu'utilisa aussi à la même époque Vivaldi, qui en a écrit trois.
L.Leo omet cependant plusieurs versets, tels que le In memoriam ou le Paratum cor ejus. Cela donne à l'ensemble une unité de ton allègre, ne laissant aucune place au doute.
Cette œuvre permet au jeune et souriant contre-ténor américain de faire valoir une voix souple et longue offrant de beaux aigus richement timbrés.
Allant de l'avant, les Talens Lyriques le suivent d'une même souplesse; tout juste regrettera-t-on une acoustique cause d'une réverbération excessive noyant quelque peu les timbres.

En guise de “cadeau de Noël“ dixit C.Rousset, nous est offerte l'ouverture, vif-lent-vif, du drame sacré La conversione de San Guglielmo de Pergolèse.

Le Salve Regina en sol majeur de Nicola Porpora, à ne pas confondre avec celui en fa majeur, requiert outre l'orchestre à cordes, une soprano, un orgue et un clavecin, ces deux instruments étant tenus ici par l'excellent stéphane Fuget.
La cantatrice doit y déployer toute une palette de nuances marquées par l'expression de l'imploration, de la ferveur envers la Sainte Vierge. Et si une certaine retenue est de mise, ce dont s'acquitte S .Piau notamment dans le Ad te suspiramus, c'est avec toujours ce sourire dans la voix qui fait merveille dans le Eia ergo ou dans la sixième partie, O clemens, o pia, aux douces et longues vocalises implorantes.Et si les aigus sont un peu moins soyeux qu'avant, ils n'en restent pas moins lumineux et parfaitement tenus, les graves nourris et nets.

Des qualités que l'on retrouve dans le Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi, chef-d'œuvre qu'on ne présente plus, annonciateur d'autres, hélas, jamais écrits, d'un compositeur mort de la tuberculose en 1736, à l'âge de vingt-six ans.
Là encore, on peut apprécier les nuances et la générosité du timbre de C.Lowrey, alliés à une élocution et une projection qui ne sont pas donnés à tous les contre-ténors.
Refusant tout pathos, C.Rousset ménage aux arias et duos, moelleux pour le tercet introductif où les deux voix se confondent de manière idéale; urgence dans Fac ut ardeat; sérénité au Quando corpus morietur précédant un ferme Amen conclusif. Cette dernière partie est donnée en bis pour un public venu remplir complètement la Chapelle Corneille en cette soirée météorologiquement peu amène.

Un enregistrement du programme donné ce soir, et déjà à Auvers-sur-Oise et Froville-La-Romane, est prévu chez Outhere.

E.Gibert
Enfin elle avait fini ; nous poussâmes un gros soupir d'applaudissements !
Jules Renard

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Concert Leo, Pergolèse, Porpora - Rousset- Rouen- 08/12/2018

Message par HELENE ADAM » 09 déc. 2018, 14:34

Merci pour ton CR. J'ai eu des échos absolument enthousiastes d'amis Rouennais qui étaient à ce concert notamment en ce qui concerne la direction de Christophe Rousset et la prestation du contre ténor Christopher Lowrey.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
pingpangpong
Baryton
Baryton
Messages : 1535
Enregistré le : 09 déc. 2007, 00:00
Contact :

Re: Concert Leo, Pergolèse, Porpora - Rousset- Rouen- 08/12/2018

Message par pingpangpong » 09 déc. 2018, 19:20

Je crois que beaucoup étaient venus pour S.Piau et C.Rousset, mais la découverte de ce contre-ténor était la cerise sur le gâteau.
Enfin elle avait fini ; nous poussâmes un gros soupir d'applaudissements !
Jules Renard

Répondre