Incroyable, je suis tombé dans le panneau... Ces grands génies de la mise en scène sont trop forts pour moi.
Rossini - La Cenerentola - Pido/Gallienne - ONP - 11-12/2018
-
- Messages : 20
- Enregistré le : 16 nov. 2017, 16:56
Re: Rossini - La Cenerentola - Pido/Gallienne - ONP - 11-12/2018
Re: Rossini - La Cenerentola - Pido/Gallienne - ONP - 11-12/2018
Mon Dieu!!
Ramener le Vésuve pour expliquer les cendres dans Cenerentola et justifier l'attirance d'Angelina pour Ramiro, sous prétexte qu'elle est émotionnellement handicapée, par le fait que lui serait physiquement handicapé!!!!!!!
Franchement ??? Comment voulez-vous qu'en entendant ça on ne pète pas un plomb et qu'on ne monte pas au créneau dans les fils de discussion de ce genre de spectacles???
Ramener le Vésuve pour expliquer les cendres dans Cenerentola et justifier l'attirance d'Angelina pour Ramiro, sous prétexte qu'elle est émotionnellement handicapée, par le fait que lui serait physiquement handicapé!!!!!!!
Franchement ??? Comment voulez-vous qu'en entendant ça on ne pète pas un plomb et qu'on ne monte pas au créneau dans les fils de discussion de ce genre de spectacles???
Re: Rossini - La Cenerentola - Pido/Gallienne - ONP - 11-12/2018
Pareil. Je ne suis pas contre les transpositions spatio-temporelles, mais ce genre de surinterprétation (qu'on peut faire d'ailleurs avec des costumes plus ou moins d'époque, les choses ne sont pas si simples), non merci.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Rossini - La Cenerentola - Pido/Gallienne - ONP - 11-12/2018
Ceci dit on peut tout à fait ne pas écouter les explications de Gallienne et passer une très bonne soirée.
Pour ma part, c'est la première fois de ma vie que j’apprécie cet opéra de Rossini car enfin la distribution musicale est totalement à la hauteur. Et sans écouter Gallienne ou chercher à comprendre quoi que ce soit, je prends la scénographie telle qu'elle est avec ses teintes mélancoliques, débarrassée de surcharge inutile, et ne fait que suivre les chanteurs et le chef. Et c'est magnifique!
Pour ma part, c'est la première fois de ma vie que j’apprécie cet opéra de Rossini car enfin la distribution musicale est totalement à la hauteur. Et sans écouter Gallienne ou chercher à comprendre quoi que ce soit, je prends la scénographie telle qu'elle est avec ses teintes mélancoliques, débarrassée de surcharge inutile, et ne fait que suivre les chanteurs et le chef. Et c'est magnifique!
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
Re: Rossini - La Cenerentola - Pido/Gallienne - ONP - 11-12/2018
qu'on peut peut-être faire mais qui ne s'est jamais fait dans ces mises en scène respectueuses de l'œuvre! Vive la mise en scène de Ponnelle et toutes celles qui vont dans le même sens!
Et pour répondre à David: Ah ben dis donc, je me demande bien quelles sont les Cenerentola que tout ton vécu lyrique t'a mis dans l'oreille pour affirmer que c'est la première fois que tu entends une distribution à la hauteur!
Et s'il n'est pas nécessaire de comprendre cette mise en scène, alors une version de concert aurait largement fait l'affaire!
Re: Rossini - La Cenerentola - Pido/Gallienne - ONP - 11-12/2018
Je veux dire par là qu'on peut très bien mettre des costumes non contemporains dans une mise en scène de ce genre.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Rossini - La Cenerentola - Pido/Gallienne - ONP - 11-12/2018
Non, car j'ai beaucoup aimé les jolies couleurs du décors.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
Re: Rossini - La Cenerentola - Pido/Gallienne - ONP - 11-12/2018
David-Opera a écrit : ↑02 déc. 2018, 11:27Non, car j'ai beaucoup aimé les jolies couleurs du décors.
Re: Rossini - La Cenerentola - Pido/Gallienne - ONP - 11-12/2018
On nous aurait menti? Les enregistrements de la Cenerentola d'Abbado (avec Berganza), de Chailly (avec Bartoli) et les deux "live" du Met (Florez/DiDonato, Brownlee/Garanca) seraient donc si mauvais que cela?jerome a écrit : ↑02 déc. 2018, 11:17Et pour répondre à David: Ah ben dis donc, je me demande bien quelles sont les Cenerentola que tout ton vécu lyrique t'a mis dans l'oreille pour affirmer que c'est la première fois que tu entends une distribution à la hauteur!
Et s'il n'est pas nécessaire de comprendre cette mise en scène, alors une version de concert aurait largement fait l'affaire!
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Rossini - La Cenerentola - Pido/Gallienne - ONP - 11-12/2018
Je ne compare jamais les enregistrements à un spectacle vécu personnellement en live puisqu'il y a une énergie physique impossible à ressentir à l'écoute d'un enregistrement numérique devant des enceintes qui plus est retravaillé et n'est jamais enregistré d'un trait. Par exemple, le Tristan de Kleiber dure environ 4 heures, mais il a fallu deux ans pour l'enregistrer.
Il y a les enregistrements d'un côté, et le vécu en salle de l'autre. Et l'on n'écoute pas les deux de la même manière. Cela n'a pas de sens.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.