Rossini - La Cenerentola - Pido/Gallienne - ONP - 11-12/2018

Représentations
Wanderer78
Messages : 20
Enregistré le : 16 nov. 2017, 16:56

Re: Rossini - La Cenerentola - Pido/Gallienne - ONP - 11-12/2018

Message par Wanderer78 » 30 nov. 2018, 18:00

jmc a écrit :
30 nov. 2018, 17:45
alexios a écrit :
30 nov. 2018, 15:12
ps. Quelqu'un pour m'expliquer le sens de l'attelle que Ramiro porte à sa jambe ?
pour l'explication voir la vidéo de l'interview du metteur en scène sur la page du spectacle de l'ONP.
Incroyable, je suis tombé dans le panneau... :lol: Ces grands génies de la mise en scène sont trop forts pour moi.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Rossini - La Cenerentola - Pido/Gallienne - ONP - 11-12/2018

Message par jerome » 02 déc. 2018, 11:02

Mon Dieu!!
Ramener le Vésuve pour expliquer les cendres dans Cenerentola et justifier l'attirance d'Angelina pour Ramiro, sous prétexte qu'elle est émotionnellement handicapée, par le fait que lui serait physiquement handicapé!!!!!!!
Franchement ??? Comment voulez-vous qu'en entendant ça on ne pète pas un plomb et qu'on ne monte pas au créneau dans les fils de discussion de ce genre de spectacles???

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Rossini - La Cenerentola - Pido/Gallienne - ONP - 11-12/2018

Message par micaela » 02 déc. 2018, 11:05

Pareil. Je ne suis pas contre les transpositions spatio-temporelles, mais ce genre de surinterprétation (qu'on peut faire d'ailleurs avec des costumes plus ou moins d'époque, les choses ne sont pas si simples), non merci.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Rossini - La Cenerentola - Pido/Gallienne - ONP - 11-12/2018

Message par David-Opera » 02 déc. 2018, 11:10

Ceci dit on peut tout à fait ne pas écouter les explications de Gallienne et passer une très bonne soirée.
Pour ma part, c'est la première fois de ma vie que j’apprécie cet opéra de Rossini car enfin la distribution musicale est totalement à la hauteur. Et sans écouter Gallienne ou chercher à comprendre quoi que ce soit, je prends la scénographie telle qu'elle est avec ses teintes mélancoliques, débarrassée de surcharge inutile, et ne fait que suivre les chanteurs et le chef. Et c'est magnifique!
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Rossini - La Cenerentola - Pido/Gallienne - ONP - 11-12/2018

Message par jerome » 02 déc. 2018, 11:17

micaela a écrit :
02 déc. 2018, 11:05
mais ce genre de surinterprétation (qu'on peut faire d'ailleurs avec des costumes plus ou moins d'époque, les choses ne sont pas si simples), non merci.
qu'on peut peut-être faire mais qui ne s'est jamais fait dans ces mises en scène respectueuses de l'œuvre! Vive la mise en scène de Ponnelle et toutes celles qui vont dans le même sens!

Et pour répondre à David: Ah ben dis donc, je me demande bien quelles sont les Cenerentola que tout ton vécu lyrique t'a mis dans l'oreille pour affirmer que c'est la première fois que tu entends une distribution à la hauteur!
Et s'il n'est pas nécessaire de comprendre cette mise en scène, alors une version de concert aurait largement fait l'affaire!

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Rossini - La Cenerentola - Pido/Gallienne - ONP - 11-12/2018

Message par micaela » 02 déc. 2018, 11:21

Je veux dire par là qu'on peut très bien mettre des costumes non contemporains dans une mise en scène de ce genre.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Rossini - La Cenerentola - Pido/Gallienne - ONP - 11-12/2018

Message par David-Opera » 02 déc. 2018, 11:27

jerome a écrit :
02 déc. 2018, 11:17
Et s'il n'est pas nécessaire de comprendre cette mise en scène, alors une version de concert aurait largement fait l'affaire!
Non, car j'ai beaucoup aimé les jolies couleurs du décors.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Rossini - La Cenerentola - Pido/Gallienne - ONP - 11-12/2018

Message par jerome » 02 déc. 2018, 11:29

David-Opera a écrit :
02 déc. 2018, 11:27
jerome a écrit :
02 déc. 2018, 11:17
Et s'il n'est pas nécessaire de comprendre cette mise en scène, alors une version de concert aurait largement fait l'affaire!
Non, car j'ai beaucoup aimé les jolies couleurs du décors.
:lol: :lol:

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Rossini - La Cenerentola - Pido/Gallienne - ONP - 11-12/2018

Message par Lucas » 02 déc. 2018, 11:34

jerome a écrit :
02 déc. 2018, 11:17
Et pour répondre à David: Ah ben dis donc, je me demande bien quelles sont les Cenerentola que tout ton vécu lyrique t'a mis dans l'oreille pour affirmer que c'est la première fois que tu entends une distribution à la hauteur!
Et s'il n'est pas nécessaire de comprendre cette mise en scène, alors une version de concert aurait largement fait l'affaire!
On nous aurait menti? Les enregistrements de la Cenerentola d'Abbado (avec Berganza), de Chailly (avec Bartoli) et les deux "live" du Met (Florez/DiDonato, Brownlee/Garanca) seraient donc si mauvais que cela?

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Rossini - La Cenerentola - Pido/Gallienne - ONP - 11-12/2018

Message par David-Opera » 02 déc. 2018, 11:40

Lucas a écrit :
02 déc. 2018, 11:34
On nous aurait menti? Les enregistrements de la Cenerentola d'Abbado (avec Berganza), de Chailly (avec Bartoli) et les deux "live" du Met (Florez/DiDonato, Brownlee/Garanca) seraient donc si mauvais que cela?
Je ne compare jamais les enregistrements à un spectacle vécu personnellement en live puisqu'il y a une énergie physique impossible à ressentir à l'écoute d'un enregistrement numérique devant des enceintes qui plus est retravaillé et n'est jamais enregistré d'un trait. Par exemple, le Tristan de Kleiber dure environ 4 heures, mais il a fallu deux ans pour l'enregistrer.

Il y a les enregistrements d'un côté, et le vécu en salle de l'autre. Et l'on n'écoute pas les deux de la même manière. Cela n'a pas de sens.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Répondre