Récital Winckhler/Dolié/Amaral - Toulouse - 24/11/2018

Représentations
Répondre
jeantoulouse
Baryton
Baryton
Messages : 1045
Enregistré le : 27 mai 2012, 23:00

Récital Winckhler/Dolié/Amaral - Toulouse - 24/11/2018

Message par jeantoulouse » 25 nov. 2018, 11:24

Matthias Winckhler
Thomas Dolié Barytons
Marcelo Amaral Piano


Un concert avec deux barytons, la chose est assez rare pour être signalée, surtout quand, dissemblables de timbre, de répertoire et d’accents, ils s’avèrent également remarquables.

Pour entourer et préparer ou prolonger l’écoute de l’opéra de Korngold, le Directeur musical du Capitole de Toulouse avait conçu un parcours composé de musiques du temps de La Ville morte , avec des œuvres de Korngold, Mahler, Debussy, Rachmaninov, interprétés par les deux barytons mobilisés sur la scène toulousaine à cette occasion, Matthias Winckhler, Thomas Dolié, et Marcelo Amaral au piano. Las ! le Quatuor viennois Aron annoncé a dû renoncer à sa participation, un de ses membres ayant été la veille victime d’un accident. Dans l’impossibilité de trouver dans des délais aussi courts un quatuor disponible ayant Korngold à son répertoire, le concert (devenu gratuit) a été réduit, si on ose écrire, à la prestation des deux barytons prévus.
Présenté par Christophe Ghristi, le récital allie l’émotion et la force de la musique à un sens de la pédagogie situant le compositeur viennois dans son temps et précisant les correspondances entre les œuvres élues, même si le programme est amputé de la musique de chambre de Korngold et augmenté de lieder de Schubert choisis dans le répertoire de Matthias Winckhler. La voix de ce dernier s’avère pleine, jeune, svelte et virile, puissante. Plus contraint que son confrère, plus introverti, de belle prestance, il délivre trois lieder lumineux de Mahler avec un sens des couleurs adéquates. Erinnerung (« Souvenir ») convainc par son caractère passionné et son mouvement de houle infinie, qu’approfondit le piano profond de Marcelo Amaral. Les quatre Schubert font visiblement partie des gênes musicaux du baryton allemand qui éveille en nous l’écho d’un Hermann Prey (référence qui ne se veut pas écrasante), au chant direct, franc, d’une immédiate intelligence sensible. Trois des Cinq Lieder faciles de Korngold achèvent de nous convaincre des qualités de Matthias Winckhler : au charme dépouillé, discret de ces œuvres de jeunesse (on songe à Schumann) correspond idéalement la voix pleine de sève, rayonnante du jeune chanteur, promis à une belle carrière de baryton d’opéra et de récitaliste.
Le baryton français Thomas Dolié (Révélation lyrique de 2008 ) possède une voix sombre, profonde (quel Golaud il doit être !), une projection souveraine, la distinction du son, la beauté du timbre, l’élégance de la ligne, un sens du mot, l’intelligence du texte. Il n’est qu’imparfaitement reconnu, loué, admiré. Il excelle dans tous les moments de ce récital, tant en français (Debussy) qu’en allemand et anglais dans Korngold ou en russe pour Rachmaninov. Les trois mélodies du Promenoir des deux Amants de Debussy, distillées avec une once de préciosité de bon aloi, imposent d’emblée l’élégance de la ligne, le raffinement de la diction, le port, le mouvement, l’engagement du chanteur. Les Cinq lieder opus 38 de Korngold appartiennent à la période hollywoodienne du compositeur. Le développement large de la mélodie, son lyrisme épanoui trouvent leur accomplissement dans le jeu scénique et l’humour (Le Vieil anglais) de l’interprétation. Ici encore, le piano décidé et spirituel de Marcelo Amaral fait merveille. Sans doute les deux mélodies de Rachmaninov constituent-elles l’acmé du récital, tant la puissance, la passion de Thomas Dolié parviennent à leur insuffler de flamme. Il exprime dans le quatrième lied de l’opus 4 avec un engagement qui porte la voix, la vibration de l’âme slave éprise de nostalgie. Le surgissement des Eaux printanières (op.14 n°1) est salué par une large expansion du lied, accompagné par un piano enfiévré qui conclut dans un bref développement plein de fougue. Pour traduire ce torrent d’énergie, cette dilatation, la voix de Thomas Dolié déploie ses beaux moyens, son souffle, son mordant, une ivresse qui emporte l’adhésion.

Trois interprètes magnifiques au service d’un programme original salués par un public enthousiaste.

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Récital Winckhler/Dolié/Amaral – Capitole Toulouse – 24-11-2018

Message par srourours » 25 nov. 2018, 11:33

Bien d'accord avec toi Jean. Thomas Dolié est un magnifique artiste, qui de plus excelle dans de nombreux répertoires !

Répondre