Concert J. DiDonato/P. Arrivabeni - Liège - 24/11/2018

Représentations
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Concert J. DiDonato / P. Arrivabeni- Liège- 24/11/2018

Message par JdeB » 28 nov. 2018, 07:59

Loïs a écrit :
28 nov. 2018, 07:32
j'ai connu cette période faste dans les années 80 aussi avec Montpellier ou Avignon mais aussi le festival méditerranéen qui programmaient les voix dont tu parles + Ricciarrelli, Raimondi, Verrett, Price, Zylis-Gara etc...
Pour autant tout ayant disparu en même temps et partout, je pense qu'il faut plus en chercher la raison du côté du fonctionnement du métier (cachets, choix spectacles scéniques, rythmes des répétitions) que du choix des programmateurs.
il me semble aussi qu'à l'époque les "grands" donnaient leurs récitals pendant des répétitions qu'ils donnaient à une heure de vol
oui, tout a disparu d'un coup (sauf à Paris, Bordeaux, Toulouse et Strasbourg), aussi bien à Montpellier, Avignon, Nice, Aix, Orange, Antibes, Lille, Monte-Carlo, Vaison, etc au milieu des années 1990 ou avant selon les villes

Il faut chercher aussi du côté du public de moins en moins friand de ce genre. Que de flops de billetterie à Nîmes (J. Anderson :cry: ), Gaveau, TCE (le dernier concert de M. Horne), Châtelet, etc...
Il y a 3 semaines à Bordeaux le fabuleux premier récital de Sypres...

L'agenda des "grands" de l'époque était beaucoup plus chargé que celui des "grands" d’aujourd’hui''hui, non ?
Il n'y a plus l’équivalent des grands marathons de Caballé, Ricciarelli, etc
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Concert J. DiDonato / P. Arrivabeni- Liège- 24/11/2018

Message par Loïs » 28 nov. 2018, 08:38

JdeB a écrit :
28 nov. 2018, 07:59
Loïs a écrit :
28 nov. 2018, 07:32
j'ai connu cette période faste dans les années 80 aussi avec Montpellier ou Avignon mais aussi le festival méditerranéen qui programmaient les voix dont tu parles + Ricciarrelli, Raimondi, Verrett, Price, Zylis-Gara etc...
Pour autant tout ayant disparu en même temps et partout, je pense qu'il faut plus en chercher la raison du côté du fonctionnement du métier (cachets, choix spectacles scéniques, rythmes des répétitions) que du choix des programmateurs.
il me semble aussi qu'à l'époque les "grands" donnaient leurs récitals pendant des répétitions qu'ils donnaient à une heure de vol
oui, tout a disparu d'un coup (sauf à Paris, Bordeaux, Toulouse et Strasbourg), aussi bien à Montpellier, Avignon, Nice, Aix, Orange, Antibes, Lille, Monte-Carlo, Vaison, etc au milieu des années 1990 ou avant selon les villes

Il faut chercher aussi du côté du public de moins en moins friand de ce genre. Que de flops de billetterie à Nîmes (J. Anderson :cry: ), Gaveau, TCE (le dernier concert de M. Horne), Châtelet, etc...
Il y a 3 semaines à Bordeaux le fabuleux premier récital de Sypres...

L'agenda des "grands" de l'époque était beaucoup plus chargé que celui des "grands" d’aujourd’hui''hui, non ?
Il n'y a plus l’équivalent des grands marathons de Caballé, Ricciarelli, etc
il faut aussi préciser que ces récitals où les "grands" cachetonnaient en province entre 2 répets à Paris étaient souvent dédiés à la mélodie qui attire moins le public.
Dommage collatéral : plus personne ne chante maintenant Tosti, les arie antiche voire Canteloube & Séverac (compositeurs très appréciés des chanteurs à l'époque dans ce genre de concerts)

Wim
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 10 déc. 2017, 12:56

Re: Concert J. DiDonato / P. Arrivabeni- Liège- 24/11/2018

Message par Wim » 28 nov. 2018, 11:41

paco a écrit :
27 nov. 2018, 20:36
Merci pour le CR ! Quel beau programme...

Ce récital me rappelle les années 70, quand les "petites" salles comme Gand ou Lille se permettaient de programmer des récitals des Caballé, Carreras, Norman, Berganza... Aujourd'hui les programmateurs de ces "petites" salles doivent trouver ça trop ringard sans doute, vive la danse contemporaine c'est plus branché.

Heureux liégeois ! :D
Question de choix artistiques et financiers. À Liège on dépense un peu moins en mes ( le carton pâte de Norma p ex) et on nous offre un concert top chaque année ´en compensation'.

Avatar du membre
perrine
Ténor
Ténor
Messages : 888
Enregistré le : 03 août 2003, 23:00
Contact :

Re: Concert J. DiDonato / P. Arrivabeni- Liège- 24/11/2018

Message par perrine » 28 nov. 2018, 13:04

Merci pour ce CR. Le récital avait l'air top top top.C'est vrai qu'elle sait établir une relation avec le public qui est d'un humour et naturel confondant. A Lyon, inutile de dire qu'elle avait flatté le public avec quelques allusions à la nourriture si .... riche !

On ne la voit plus trop sur les scènes d'opéra. Y a t il une raison à cela ?
quelle est son actu à venir ?

Perrine
Le problème quand on trouve une solution, c\'est qu\'on perd une question.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Concert J. DiDonato / P. Arrivabeni- Liège- 24/11/2018

Message par Loïs » 28 nov. 2018, 16:06

perrine a écrit :
28 nov. 2018, 13:04
Merci pour ce CR. Le récital avait l'air top top top.C'est vrai qu'elle sait établir une relation avec le public qui est d'un humour et naturel confondant. A Lyon, inutile de dire qu'elle avait flatté le public avec quelques allusions à la nourriture si .... riche !

On ne la voit plus trop sur les scènes d'opéra. Y a t il une raison à cela ?
quelle est son actu à venir ?

Perrine
Tu plaisantes? Elle n'arrête pas amis comme elle fait le tour du monde le passage de la comète est ponctuel:
https://joycedidonato.com/

Avatar du membre
perrine
Ténor
Ténor
Messages : 888
Enregistré le : 03 août 2003, 23:00
Contact :

Re: Concert J. DiDonato/P. Arrivabeni - Liège - 24/11/2018

Message par perrine » 30 nov. 2018, 11:39

Je parlais surtout opéra (hors versions concertantes, hors récitals). J'ai l'impression qu'on la voit beaucoup moins dans les grandes affiches des grandes maisons, retransmissions ciné, etc.
Le problème quand on trouve une solution, c\'est qu\'on perd une question.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Concert J. DiDonato/P. Arrivabeni - Liège - 24/11/2018

Message par JdeB » 30 nov. 2018, 11:42

perrine a écrit :
30 nov. 2018, 11:39
Je parlais surtout opéra (hors versions concertantes, hors récitals). J'ai l'impression qu'on la voit beaucoup moins dans les grandes affiches des grandes maisons, retransmissions ciné, etc.
Cette saison elle ne participe qu'à deux seules productions scéniques en effet : Les Troyens à Vienne le mois dernier et Clemenza di Tito au Met à partir du 30 mars
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Concert J. DiDonato / P. Arrivabeni- Liège- 24/11/2018

Message par paco » 30 nov. 2018, 12:09

JdeB a écrit :
28 nov. 2018, 07:59
L'agenda des "grands" de l'époque était beaucoup plus chargé que celui des "grands" d’aujourd’hui''hui, non ? Il n'y a plus l’équivalent des grands marathons de Caballé, Ricciarelli, etc
Oui, c'est sans commune mesure. Un Domingo, une Cossotto, une Arroyo, un Cappuccilli pouvaient enchaîner un opéra de Verdi différent entre Vérone le samedi, Vienne le lundi, Hamburg le mercredi, Vérone de nouveau le vendredi et puis hop un petit saut de puce pour un récital ou concert lyrique dans une bourgade paumée du Frioul le samedi, en espérant ne pas rater l'avion pour un autre rôle quelque part en Espagne le dimanche...

Avatar du membre
perrine
Ténor
Ténor
Messages : 888
Enregistré le : 03 août 2003, 23:00
Contact :

Re: Concert J. DiDonato/P. Arrivabeni - Liège - 24/11/2018

Message par perrine » 06 déc. 2018, 14:57

Il fut un temps où sont planning était surchargé, avec 4 nouveaux rôles dans l'année, des cenerentola ou barbiere, plus les récitals, etc.
Elle eut même fait un aller retour entre deux représentations à Genève je crois pour remplacer au pied lever une absence sur un gala richard tucker
Le problème quand on trouve une solution, c\'est qu\'on perd une question.

Répondre