Verdi - Otello - Petrenko/Niermeyer - Munich - 11-12/2018

Représentations
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Otello - Petrenko/Niermeyer - Munich - 11-12/2018

Message par HELENE ADAM » 13 déc. 2018, 17:12

paco a écrit :
13 déc. 2018, 17:06
JdeB a écrit :
13 déc. 2018, 16:56
Moi je n'ai nulle envie de lire les critiques.
Je parle à certains de mes collègues mais je ne les lis pas, c'est du temps perdu. Il y a tant de beaux livres à découvrir !
je ne comprends pas du tout ce besoin de lire un maximum de critiques chez des mélomanes chevronnés...Un néophyte, à la rigueur mais là...
La plupart des critiques, les plus rasoirs, ne me parlent que de cela !
Je fais partie de ceux qui aiment lire les compte-rendus et critiques (même si je les trouve souvent nulles, du moins celles de la presse), mais ta question m'interpelle ;-)
On pourrait dire la même chose des sportifs-sur-canapé qui passent leur temps à lire L'Equipe au sujet du match de la veille, non ? Et là, pareil, je ne sais pas expliquer pourquoi...
On peut lire des beaux livres, en écrire ( :lol: ), lire des critiques de référence (chacun peut avoir les siens et il est toujours possible de répondre à leurs remarques sur leurs sites si on n'est pas d'accord avec une appréciation "globalisante" ou la notion de consensus), lire ODB et... aller au spectacle, car c'est quand même ce qui donne tout son sel à la critique d'un autre, qui, quand elle est bien argumentée, permet comme dit Wim de découvrir des aspects "ressentis" mais non totalement formulés par soi-même.
On peut aussi ne rien faire de tout cela, ce que fait l'écrasante majorité de nos concitoyens....

PS : évidemment je cite les critiques hors ODB qui m'ont plu parce qu'apportant un "plus" à mon propre ressenti tout comme celles qui ont été produites ici même.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Otello - Petrenko/Niermeyer - Munich - 11-12/2018

Message par JdeB » 13 déc. 2018, 17:20

Mais Hélène, la question n'est pas de savoir jusqu'où l'hyperactivité peut mener mais quel intérêt il y a à le faire, pourquoi on éprouve ce besoin-là ou non...
Très peu de gens vivent comme toi ou Stuarda tu sais ? Je suis sûr que pas vraiment

Merci de ne pas citer le FO. Pour la 10 000 ième fois...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Otello - Petrenko/Niermeyer - Munich - 11-12/2018

Message par HELENE ADAM » 13 déc. 2018, 17:41

Le club des critiques de France Musique qui a parlé de cet Otello (et par la même occasion également de Maria Stuarda et de Kopernikus, est celui du 7 décembre, disponible à la réécoute par ce lien

https://www.francemusique.fr/emissions/ ... p=1&xtcr=2
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Otello - Petrenko/Niermeyer - Munich - 11-12/2018

Message par HELENE ADAM » 13 déc. 2018, 18:10

JdeB a écrit :
13 déc. 2018, 17:20
Mais Hélène, la question n'est pas de savoir jusqu'où l'hyperactivité peut mener mais quel intérêt il y a à le faire, pourquoi on éprouve ce besoin-là ou non...
Très peu de gens vivent comme toi ou Stuarda tu sais ? Je suis sûr que pas vraiment

Merci de ne pas citer le FO. Pour la 10 000 ième fois...
Je n'ai pas retrouvé ma référence à FO (?) pour l'enlever, bon, peu importe. J'avais compris qu'on pouvait, comme pendant une grande partie du fil Simon Boccanegra, en parler sans mettre de lien direct au site. Dont acte.
Ce n'est pas le cas sauf cette très notable exception.
Sur ce, je vais m'activer ailleurs :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Otello - Petrenko/Niermeyer - Munich - 11-12/2018

Message par MariaStuarda » 13 déc. 2018, 18:18

Oylandoy a écrit :
13 déc. 2018, 16:52
MariaStuarda a écrit :
13 déc. 2018, 16:44
La globalité d’un éventuel consensus ne m’intéresse pas, pas plus pour ce Otello que pour le Boccanegra
Il y a une variété d’avis. Vouloir le nier, c’est distordre la réalité.
Que chacun lise les critiques.
Il n’est nul besoin de vouloir globaliser une tendance qui, objectivement, n’existe pas.
Toujours de mauvaise humeur ?
Bah non ... ????
(j'émettais juste un avis)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Otello - Petrenko/Niermeyer - Munich - 11-12/2018

Message par JdeB » 13 déc. 2018, 18:32

HELENE ADAM a écrit :
13 déc. 2018, 18:10
JdeB a écrit :
13 déc. 2018, 17:20
Mais Hélène, la question n'est pas de savoir jusqu'où l'hyperactivité peut mener mais quel intérêt il y a à le faire, pourquoi on éprouve ce besoin-là ou non...
Très peu de gens vivent comme toi ou Stuarda tu sais ? Je suis sûr que pas vraiment

Merci de ne pas citer le FO. Pour la 10 000 ième fois...
Je n'ai pas retrouvé ma référence à FO (?) pour l'enlever, bon, peu importe. J'avais compris qu'on pouvait, comme pendant une grande partie du fil Simon Boccanegra, en parler sans mettre de lien direct
Je l'avais déjà supprimée
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Verdi - Otello - Petrenko/Niermeyer - Munich - 11-12/2018

Message par micaela » 13 déc. 2018, 19:12

Wim a écrit :
13 déc. 2018, 16:49
Luc ROGER a écrit :
12 déc. 2018, 10:21
Un Otello très féminin : Anja Harteros triomphe dans la mise en scène d'Amélie Niermeyer au Bayerische Staatsoper.
CR de la séance du 10 décembre

Merci beaucoup Luc pour ce CR très fouillé. Tu m'as fait comprendre des éléments de la mes que je n'aurais jamais découverts par moi-même.
Effectivement, ça m'a fait un peu tiquer aussi. Autant dire que c'est un Otello très allemand, vu leur nationalité et le lieu de la représentation
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Luc ROGER
Basse
Basse
Messages : 2459
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00
Localisation : Munich
Contact :

Re: Verdi - Otello - Petrenko/Niermeyer - Munich - 11-12/2018

Message par Luc ROGER » 14 déc. 2018, 07:46

Je viens de lire le compte-rendu de Guy Cherqui et le trouve remarquable de justesse et de pertinence. Quelle belle plume! Je n'attends plus que l'occasion de retourner voir cet Otello.

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Verdi - Otello - Petrenko/Niermeyer - Munich - 11-12/2018

Message par enrico75 » 14 déc. 2018, 07:57

j'y serai à nouveau pour la dernière le 21 et espère pouvoir donner mes impressions ici dans un climat apaisé , à la lumière des magnifiques compte rendus récents de Luc et G.C.qui reflètent bien mon ressenti du 2/12 et aprés avoir vu la captation vidéo qui est loin de donner une idée exacte du spectacle live(en particulier par la multiplication excessive des gros plans).

Luc ROGER
Basse
Basse
Messages : 2459
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00
Localisation : Munich
Contact :

Re: Verdi - Otello - Petrenko/Niermeyer - Munich - 11-12/2018

Message par Luc ROGER » 14 déc. 2018, 10:22

Merci pour ces bons mots Enrico. Je me réjouis pour toi (en allemand on parle de Mitfreude😍)!

Répondre