Verdi - Simon Boccanegra - Luisi/Bieito - ONP - 11-12/2018

Représentations
verdiwagmonte
Messages : 10
Enregistré le : 26 mars 2017, 21:22

Re: Verdi - Simon Boccanegra - Luisi/Bieito - ONP - 11-12/2018

Message par verdiwagmonte » 18 déc. 2018, 09:42

Ah oui... oupsss....j avais pas vu ca comme ca :-)

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Verdi - Simon Boccanegra - Luisi/Bieito - ONP - 11-12/2018

Message par paco » 18 déc. 2018, 10:27

wababelooba a écrit :
14 déc. 2018, 18:38
David-Opera a écrit :
12 déc. 2018, 18:34

On reprochait beaucoup à Mortier de créer des productions customisées à ses artistes préférés, je pense que Lissner demande à ses metteurs en scène de réfléchir de façon plus générique (ce n'est qu'une supposition de ma part).

Je suis sûr que cette analyse est juste.J'ai suivi avec un regard plutôt bienveillant tous les épisodes de la série "Lissner". Lissner saison 1 : Le Châtelet , bon si pas aussi transcendant qu'on a voulu le dire( même le Don Carlos tant vanté de Bondy était somme toute assez scolaire) , Lissner 2 : Aix, plutôt plus aventureux ( même si Foccroule a pris plus de risques et a généré des spectacles plus "couillus"), Lissner 3 : La Scala, propre , mais pas inoubliable , Lissner 4 : l'ONP, où trop de productions qui me paraissent super excitantes sur le papier s'avèrent décevantes à mon goût alors qu'on aligne les metteurs en scène les plus brillants et les plus singuliers du moment . Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que là où la folie d'un Mortier poussait les artistes à se dépasser , Lissner les calme , les retient ( je n'ose dire " les castre").
C'est vrai que pour ce SB , on a une carcasse de bateau comme dans un vieux Vaisseau Fantôme d'il y a 30 ans à Garnier( et pourtant , elle tourne !...) , avec une direction d'acteur façon Traviata d'Aix d'il y a dix ans .
What's new , copycat ????
Il y a du vrai dans ton analyse, mais Lissner n'est-il pas tout simplement confronté au fait que l'opéra vit actuellement une crise d'inspiration au niveau des metteurs en scène, mondialement parlant ? Qu'y a-t-il de vraiment neuf dans ce que l'on voit un peu partout, de la part des grands noms de l'avant-garde d'il y a dix ans ? Y a-t-il encore des surprises dans ce que produisent les Warli, Van Hove, Tchernia et autres Mitchell depuis quelques années ? N'a-t-on pas l'impression d'archi-déjà-vu ? (ce qui n'empêche pas d'apprécier le professionnalisme de leur travail, là n'est pas la question).
On verra ce que donnera la Traviata de Simon Stone en septembre prochain, peut-être y aura-t-il une surprise. Mais sinon, je ne vois pas qui Lissner pourrait aller chercher en ce moment pour titiller un peu la créativité.

wababelooba
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 30 déc. 2009, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Simon Boccanegra - Luisi/Bieito - ONP - 11-12/2018

Message par wababelooba » 18 déc. 2018, 19:40

paco a écrit :
18 déc. 2018, 10:27

Y a-t-il encore des surprises dans ce que produisent les Warli, Van Hove, Tchernia et autres Mitchell depuis quelques années ? N'a-t-on pas l'impression d'archi-déjà-vu ? (ce qui n'empêche pas d'apprécier le professionnalisme de leur travail, là n'est pas la question).
On verra ce que donnera la Traviata de Simon Stone en septembre prochain, peut-être y aura-t-il une surprise. Mais sinon, je ne vois pas qui Lissner pourrait aller chercher en ce moment pour titiller un peu la créativité.
Chic ! Le grand Pierre est enfin reconnu comme un grand metteur en scène . Qu'attend Lissner pour proposer à Boesman d'adapter "Le Viager" en opéra ????

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Verdi - Simon Boccanegra - Luisi/Bieito - ONP - 11-12/2018

Message par David-Opera » 18 déc. 2018, 21:15

paco a écrit :
18 déc. 2018, 10:27
.., mais Lissner n'est-il pas tout simplement confronté au fait que l'opéra vit actuellement une crise d'inspiration au niveau des metteurs en scène, mondialement parlant?
Non, absolument pas, Lissner est avant tout un homme de théâtre, et sa logique est d'amener le maximum de metteurs en scène de théâtre à l'Opéra (au passage, Bieito a plus de 20 ans de carrière, et n'a donc plus besoin de jouer la provoc pour se faire remarquer).

Mais rien ne dit que le futur public soit d'abord sensible à la dimension théâtrale. Pour beaucoup, l'opéra c'est le rêve, quelquechose d'artificiel et de surhumain, et quelque part cela va à rebours du théâtre qui cherche à rendre sensible la vie dans son essence la plus crue.

Lissner est surtout confronté à l'image élitiste de l'opéra et aux contraintes financières qui l'empêchent de baisser le prix des places. J'espère qu'il ne commettra pas l'erreur d'augmenter à nouveau leur prix, erreur qui a valu au Met de perdre plus de 15% de son public en seulement 4 ans.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
Snobinart
Basse
Basse
Messages : 2297
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
Localisation : Paris 19
Contact :

Re: Verdi - Simon Boccanegra - Luisi/Bieito - ONP - 11-12/2018

Message par Snobinart » 03 janv. 2019, 22:08

Markossipovitch a écrit :
14 déc. 2018, 17:28
Merci Muriel!
Je n'étais pas à l'ONP mais étant allé voir Boccanegra à Marseille, j'attendais que l'on parle de Rodriguez, si extraordinaire, si sous-estimé!
Coucou à toutes les deux, j'étais en vacances et fêtes de fin d'année, je tombe par hasard sur vos messages. C'était déjà ce que je soulignais le soir de la première. Tézier est un excellent Boccanegra mais ce n'est pas seul et l'occurrence il y a mieux.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Simon Boccanegra - Luisi/Bieito - ONP - 11-12/2018

Message par JdeB » 04 janv. 2019, 10:42

wababelooba a écrit :
18 déc. 2018, 19:40
paco a écrit :
18 déc. 2018, 10:27

Y a-t-il encore des surprises dans ce que produisent les Warli, Van Hove, Tchernia et autres Mitchell depuis quelques années ? N'a-t-on pas l'impression d'archi-déjà-vu ? (ce qui n'empêche pas d'apprécier le professionnalisme de leur travail, là n'est pas la question).
On verra ce que donnera la Traviata de Simon Stone en septembre prochain, peut-être y aura-t-il une surprise. Mais sinon, je ne vois pas qui Lissner pourrait aller chercher en ce moment pour titiller un peu la créativité.
Chic ! Le grand Pierre est enfin reconnu comme un grand metteur en scène . Qu'attend Lissner pour proposer à Boesman d'adapter "Le Viager" en opéra ????
:lol:
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Simon Boccanegra - Luisi/Bieito - ONP - 11-12/2018

Message par JdeB » 04 janv. 2019, 10:45

paco a écrit :
18 déc. 2018, 10:27
wababelooba a écrit :
14 déc. 2018, 18:38
David-Opera a écrit :
12 déc. 2018, 18:34

On reprochait beaucoup à Mortier de créer des productions customisées à ses artistes préférés, je pense que Lissner demande à ses metteurs en scène de réfléchir de façon plus générique (ce n'est qu'une supposition de ma part).

Je suis sûr que cette analyse est juste.J'ai suivi avec un regard plutôt bienveillant tous les épisodes de la série "Lissner". Lissner saison 1 : Le Châtelet , bon si pas aussi transcendant qu'on a voulu le dire( même le Don Carlos tant vanté de Bondy était somme toute assez scolaire) , Lissner 2 : Aix, plutôt plus aventureux ( même si Foccroule a pris plus de risques et a généré des spectacles plus "couillus"), Lissner 3 : La Scala, propre , mais pas inoubliable , Lissner 4 : l'ONP, où trop de productions qui me paraissent super excitantes sur le papier s'avèrent décevantes à mon goût alors qu'on aligne les metteurs en scène les plus brillants et les plus singuliers du moment . Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que là où la folie d'un Mortier poussait les artistes à se dépasser , Lissner les calme , les retient ( je n'ose dire " les castre").
C'est vrai que pour ce SB , on a une carcasse de bateau comme dans un vieux Vaisseau Fantôme d'il y a 30 ans à Garnier( et pourtant , elle tourne !...) , avec une direction d'acteur façon Traviata d'Aix d'il y a dix ans .
What's new , copycat ????
Il y a du vrai dans ton analyse, mais Lissner n'est-il pas tout simplement confronté au fait que l'opéra vit actuellement une crise d'inspiration au niveau des metteurs en scène, mondialement parlant ? Qu'y a-t-il de vraiment neuf dans ce que l'on voit un peu partout, de la part des grands noms de l'avant-garde d'il y a dix ans ? Y a-t-il encore des surprises dans ce que produisent les Warli, Van Hove, Tchernia et autres Mitchell depuis quelques années ? N'a-t-on pas l'impression d'archi-déjà-vu ? (ce qui n'empêche pas d'apprécier le professionnalisme de leur travail, là n'est pas la question).
On verra ce que donnera la Traviata de Simon Stone en septembre prochain, peut-être y aura-t-il une surprise. Mais sinon, je ne vois pas qui Lissner pourrait aller chercher en ce moment pour titiller un peu la créativité.
Tout à fait d'accord avec Paco !
et ajoutons que la nouvelle génération mise en valeur salle Favart n'apporte guère vraiment du neuf non plus (même si j'ai adoré l'Orphée d'Aurélien Bory)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Simon Boccanegra - Luisi/Bieito - ONP - 11-12/2018

Message par JdeB » 04 janv. 2019, 10:51

Snobinart a écrit :
03 janv. 2019, 22:08
Markossipovitch a écrit :
14 déc. 2018, 17:28
Merci Muriel!
Je n'étais pas à l'ONP mais étant allé voir Boccanegra à Marseille, j'attendais que l'on parle de Rodriguez, si extraordinaire, si sous-estimé!
Coucou à toutes les deux, j'étais en vacances et fêtes de fin d'année, je tombe par hasard sur vos messages. C'était déjà ce que je soulignais le soir de la première. Tézier est un excellent Boccanegra mais ce n'est pas seul et l'occurrence il y a mieux.
Qui est meilleur que Tézier aujourd'hui dans ce rôle ? Dans le passé, c'est facile
Rodriguez (que je n'ai entendu qu'en Macbeth à Avignon) j'en doute fort
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Markossipovitch
Ténor
Ténor
Messages : 970
Enregistré le : 05 août 2011, 23:00

Re: Verdi - Simon Boccanegra - Luisi/Bieito - ONP - 11-12/2018

Message par Markossipovitch » 04 janv. 2019, 14:05

Il faut en croire ceux qui les ont vus tous les deux en quelques mois, non?

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Simon Boccanegra - Luisi/Bieito - ONP - 11-12/2018

Message par JdeB » 04 janv. 2019, 14:19

Markossipovitch a écrit :
04 janv. 2019, 14:05
Il faut en croire ceux qui les ont vus tous les deux en quelques mois, non?
C'est plus compliqué que çà sur ODB....
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre