Bizet - Les Pêcheurs de perles - Villaume/Woolcock - Met - 11-12/2018
Re: Bizet-Les Pêcheurs de perles- Villaume/Woolcock - NY-Met 11-12/2018
Au second acte , annonce :
Mariusz Kwiecien est remplacé par.......Alexander Birch Elliot qui se révélera un fort honorable Zurga , au baryton sonore, timbre séduisant, français excellent ( meilleur que Kwiecien)
Il connaît manifestement la production et s'y investit avec fougue . Ça sort enfin le spectacle de sa torpeur.
Malheureusement vite rattrapé par les stridences de Ms Yende qui de surcroît ne cesse de détonner.
Je suis bien surpris de l'évolution aussi peu stylée de cette chanteuse qui dès ses débuts en Amérique m'avait fait bonne impression.
Je ne retrouve pas même le charme de son timbre.
La mise en scène reste superbe , mais tout paraît laborieux sous cette direction rudimentaire.
Pour être honnête mon mari ( qui n'était pas là à la création) a apprécié .
Moi , vous l'aurez compris , pas vraiment.
Bernard
Mariusz Kwiecien est remplacé par.......Alexander Birch Elliot qui se révélera un fort honorable Zurga , au baryton sonore, timbre séduisant, français excellent ( meilleur que Kwiecien)
Il connaît manifestement la production et s'y investit avec fougue . Ça sort enfin le spectacle de sa torpeur.
Malheureusement vite rattrapé par les stridences de Ms Yende qui de surcroît ne cesse de détonner.
Je suis bien surpris de l'évolution aussi peu stylée de cette chanteuse qui dès ses débuts en Amérique m'avait fait bonne impression.
Je ne retrouve pas même le charme de son timbre.
La mise en scène reste superbe , mais tout paraît laborieux sous cette direction rudimentaire.
Pour être honnête mon mari ( qui n'était pas là à la création) a apprécié .
Moi , vous l'aurez compris , pas vraiment.
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
-
- Ténor
- Messages : 970
- Enregistré le : 05 août 2011, 23:00
Re: Bizet-Les Pêcheurs de perles- Villaume/Woolcock - NY-Met 11-12/2018
Merci, Bernard!
Cela confirme l'inadéquation de Camarena avec le rôle, perçue avec sa performance de Salzbourg cet été.
Cela confirme l'inadéquation de Camarena avec le rôle, perçue avec sa performance de Salzbourg cet été.
Re: Bizet-Les Pêcheurs de perles- Villaume/Woolcock - NY-Met 11-12/2018
Heureux de voir Bernard, que tu dis tout haut ce que je pense tout bas et que tu ne cèdes pas à la mode Camarena/YendeBernard C a écrit : ↑18 nov. 2018, 03:09Camarena , la plus grosse déception.
Voix sans charme, timbre métallique, prononciation mauvaise et absence totale de ressenti .
Bien sûr les aigus claironnent , mais ce n'est pas le lieu ( j'adore Camarena dans le belcanto).
Il ne se passe rien , absolument rien.
Dans le duo il refroidit tout frémissement.
Un "je crois entendre encore" qui ne dégage Rien !
( À peine applaudi , un comble pour ce tube).
Yende , ce soir voix plus pincée et étroite que jamais, vocalises savonées, aigu approximatif, elle ne doit pas savoir ce qu'elle chante outre le fait que c'est une bouillie javanaise.
J'irai même encore plus loin que toi : même dans le belcanto, Camarena ne m'enthousiasme guère. L'aigu est, certes, glorieux mais le timbre m'indiffère. Il est vrai que, quand on a été biberonné par Pavarotti dans Les Puritains, on devient difficile ...
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Bizet-Les Pêcheurs de perles- Villaume/Woolcock - NY-Met 11-12/2018
Après Alagna quittant Samson et Dalila à la fin de l'acte 2 il y a un mois, je trouve que le MET joue de malchance avec ses artistes.Bernard C a écrit : ↑18 nov. 2018, 05:35Au second acte , annonce :
Mariusz Kwiecien est remplacé par.......Alexander Birch Elliot qui se révélera un fort honorable Zurga , au baryton sonore, timbre séduisant, français excellent ( meilleur que Kwiecien)
Il connaît manifestement la production et s'y investit avec fougue . Ça sort enfin le spectacle de sa torpeur.
Mais cela explique que Mariusz Kwiecien t'ait paru en difficulté. C'était déjà lui qui chantait Zurga dans la retransmission cinéma vue il y a deux ans avec Damrau et Polenzani et son Zurga était extrêmement convaincant même si son français n'a jamais été parfait loin de là (souvenir d'une Favorite à Munich avec une autre spécialiste du gloubi-glouba qui le battait largement, Elina Garança... et toujours Polenzani, son phrasé et sa diction impeccable )
Je suis dans l'expectative en ce qui la concerne : j'avais adoré sa Rosine à Bastille et été très déçue par sa Teresa dans Benvenuto Cellini un an plus tard au même endroit. Mêmes remarques sur le fait qu'elle détonne... Je ne sais si c'est une question de rôle uniquement ou d'évolution négative de la voix....Bernard C a écrit : ↑18 nov. 2018, 05:35Malheureusement vite rattrapé par les stridences de Ms Yende qui de surcroît ne cesse de détonner.
Je suis bien surpris de l'évolution aussi peu stylée de cette chanteuse qui dès ses débuts en Amérique m'avait fait bonne impression.
Je ne retrouve pas même le charme de son timbre.
Camarena ? Ceux qui l'ont entendu à Salzbourg en direct dans ce rôle étaient plutôt critiques et à l'écoute en retransmission, je partageais leur point de vue. Mais j'avais mis cela sur le compte de la prise de rôle pas forcément évidente...
PS : dans cet article, Alexander Elliot (le "cover" ayant du chanter Zurga en cours de route) est considéré comme LA révélation de la soirée. Le baryton que personne ne connaissait et qui a tellement brillé qu'il a été le plus ovationné.
https://humbledandoverwhelmed.blogspot. ... 2335853239
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Bizet-Les Pêcheurs de perles- Villaume/Woolcock - NY-Met 11-12/2018
C'est curieux car à Barcelone ils étaient au top tous les deux dans les Puritains et le timbre de Camarena n'était pas métallique mais lumineux ,sans doute question de répertoire. Il est intéressant d'écouter l'interview de Camarena à ce propos lors de l'entracte de la favorite de madrid(disponible sur espace 2 de laRtb)Bernard C a écrit : ↑ Camarena , la plus grosse déception.
Voix sans charme, timbre métallique, prononciation mauvaise et absence totale de ressenti .
Bien sûr les aigus claironnent , mais ce n'est pas le lieu ( j'adore Camarena dans le belcanto).
Il ne se passe rien , absolument rien.
Dans le duo il refroidit tout frémissement.
Un "je crois entendre encore" qui ne dégage Rien !
( À peine applaudi , un comble pour ce tube).
Rendez nous Polenzani ( on mesure combien son Nadir était un moment historique dans l' interpretation contemporaine du rôle ! )
Yende , ce soir voix plus pincée et étroite que jamais, vocalises savonées, aigu approximatif, elle ne doit pas savoir ce qu'elle chante outre le fait que c'est une bouillie javanaise.
J'enrage.
Bernard
- MariaStuarda
- Basse
- Messages : 7263
- Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Bizet-Les Pêcheurs de perles- Villaume/Woolcock - NY-Met 11-12/2018
Camarena est le plus beau ténor belcantiste actuel ... bien loin, par exemple, du nouveau Pavarotti dont on nous rebat les oreilles sur le forum en ce moment.enrico75 a écrit : ↑19 nov. 2018, 11:16C'est curieux car à Barcelone ils étaient au top tous les deux dans les Puritains et le timbre de Camarena n'était pas métallique mais lumineux ,sans doute question de répertoire. Il est intéressant d'écouter l'interview de Camarena à ce propos lors de l'entracte de la favorite de madrid(disponible sur espace 2 de laRtb)
Re: Bizet-Les Pêcheurs de perles- Villaume/Woolcock - NY-Met 11-12/2018
Je crois Polo que lorsque tu as découvert Camarena sur scène nous étions ensemble, tu sais l'admiration que je lui porte et même " l'adulation" pour reprendre ton mot.MariaStuarda a écrit : ↑19 nov. 2018, 12:39Camarena est le plus beau ténor belcantiste actuel ... bien loin, par exemple, du nouveau Pavarotti dont on nous rebat les oreilles sur le forum en ce moment.enrico75 a écrit : ↑19 nov. 2018, 11:16C'est curieux car à Barcelone ils étaient au top tous les deux dans les Puritains et le timbre de Camarena n'était pas métallique mais lumineux ,sans doute question de répertoire. Il est intéressant d'écouter l'interview de Camarena à ce propos lors de l'entracte de la favorite de madrid(disponible sur espace 2 de laRtb)
Mais dans Nadir , c'est comme je viens de le décrire et je le regrette.
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
- MariaStuarda
- Basse
- Messages : 7263
- Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Bizet-Les Pêcheurs de perles- Villaume/Woolcock - NY-Met 11-12/2018
Je te crois volontiers d’autant que ton témoignage est concordant avec d’autres.
Re: Bizet-Les Pêcheurs de perles- Villaume/Woolcock - NY-Met 11-12/2018
tout à fait d'accord, mais j'ai écouté hier après midi P.Pati à Bordeaux,c est pas mal du tout,il a un sacré potentiel vocal qui devrait plutôt le porter vers les rôles plus lourds verdiens et il débute dans la carrière contrairement à Camarena.MariaStuarda a écrit : ↑19 nov. 2018, 12:39Camarena est le plus beau ténor belcantiste actuel ... bien loin, par exemple, du nouveau Pavarotti dont on nous rebat les oreilles sur le forum en ce moment.enrico75 a écrit : ↑19 nov. 2018, 11:16C'est curieux car à Barcelone ils étaient au top tous les deux dans les Puritains et le timbre de Camarena n'était pas métallique mais lumineux ,sans doute question de répertoire. Il est intéressant d'écouter l'interview de Camarena à ce propos lors de l'entracte de la favorite de madrid(disponible sur espace 2 de laRtb)
- MariaStuarda
- Basse
- Messages : 7263
- Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Bizet-Les Pêcheurs de perles- Villaume/Woolcock - NY-Met 11-12/2018
Tes termes sont justes et effectivement je l’attends dans un répertoire qui lui conviendra mieux.enrico75 a écrit : ↑19 nov. 2018, 14:56tout à fait d'accord, mais j'ai écouté hier après midi P.Pati à Bordeaux,c est pas mal du tout,il a un sacré potentiel vocal qui devrait plutôt le porter vers les rôles plus lourds verdiens et il débute dans la carrière contrairement à Camarena.MariaStuarda a écrit : ↑19 nov. 2018, 12:39Camarena est le plus beau ténor belcantiste actuel ... bien loin, par exemple, du nouveau Pavarotti dont on nous rebat les oreilles sur le forum en ce moment.enrico75 a écrit : ↑19 nov. 2018, 11:16C'est curieux car à Barcelone ils étaient au top tous les deux dans les Puritains et le timbre de Camarena n'était pas métallique mais lumineux ,sans doute question de répertoire. Il est intéressant d'écouter l'interview de Camarena à ce propos lors de l'entracte de la favorite de madrid(disponible sur espace 2 de laRtb)