Donizetti - L'Elixir d'amour - Sagripanti/Pelly - ONP - 10-11/2018

Représentations
Kevrad75
Soprano
Soprano
Messages : 73
Enregistré le : 16 janv. 2018, 14:04
Localisation : Paris

Re: Donizetti - L'Elixir d'amour- Sagripanti / Pelly- ONP- 10 & 11/2018

Message par Kevrad75 » 08 nov. 2018, 12:18

Merci beaucoup

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Donizetti - L'Elixir d'amour- Sagripanti / Pelly- ONP- 10 & 11/2018

Message par JdeB » 08 nov. 2018, 12:50

Merci de pas transformer ce fil en fourre-tout en multipliant les HS.

Ouvrez un fil intitulé par exemple "Le répertoire de l'ONP (suite)"
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Donizetti - L'Elixir d'amour- Sagripanti / Pelly- ONP- 10 & 11/2018

Message par JdeB » 08 nov. 2018, 12:55

David-Opera a écrit :
08 nov. 2018, 10:37
Sur les 45 dernières années, L'Elixir d'amour est :
n°28 à l'ONP
n°16 au MET New-York
n°81 à la Monnaie de Bruxelles
n°20 au Royal opéra House de Londres
n°14 à l'opéra de Munich
n°15 à la Scala
n°8 à l'opéra de Vienne
oui, enfin, cela est assez flou comme classement et ne témoigne que bien partiellement de la notoriété d'une œuvre qui n'est pas du tout limitée à ses mises au théâtre
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Donizetti - L'Elixir d'amour- Sagripanti / Pelly- ONP- 10 & 11/2018

Message par JdeB » 08 nov. 2018, 13:02

paco a écrit :
08 nov. 2018, 10:17
Kevrad75 a écrit :
08 nov. 2018, 09:59
J'ai une question plus globale sur cet opéra: à quelle degrés de notoriété le placez vous? Est il considéré comme très connu, une valeur sure ou alors une oeuvre mineure?
C'est une question difficile car depuis une quinzaine d'années les notions de "notoriété" ont énormément évolué, au point que seules Traviata, Carmen et Don Giovanni restent de vrais blockbusters, même un Trovatore pouvant, là où il n'a plus été joué depuis plusieurs années, faire office de rareté...

Dans les années 70-80, l'Elisir d'amore faisait clairement partie des piliers du répertoire. Aujourd'hui je doute... (même s'il est beaucoup joué)
Moi j'ajouterai tout de même La Flûte et Butterfly.

Je crois que la question de la notoriété d'un ouvrage ne se limite pas à ses succès de billetterie ni à ses mises au théâtre.
Pas mal de mélomanes connaissent l'Enlèvement au sérail par le disque ou la vidéo même si l'ouvrage est resté peu monté à Paris.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Donizetti - L'Elixir d'amour- Sagripanti / Pelly- ONP- 10 & 11/2018

Message par David-Opera » 08 nov. 2018, 13:03

JdeB a écrit :
08 nov. 2018, 12:55
oui, enfin, cela est assez flou comme classement et ne témoigne que bien partiellement de la notoriété d'une œuvre qui n'est pas du tout limitée à ses mises au théâtre
Oui, mais Kevrad75 ne recherchait que quelques indicateurs simples.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Donizetti - L'Elixir d'amour- Sagripanti / Pelly- ONP- 10 & 11/2018

Message par JdeB » 08 nov. 2018, 13:07

David-Opera a écrit :
08 nov. 2018, 12:11
Kevrad75 a écrit :
08 nov. 2018, 12:06
Oeuvre accessible pour un public qui début à l'opéra?
Oui, très facile, surtout dans une mise en scène d'Olivier Py.
Pour s'en faire une idée
viewtopic.php?f=6&t=17818&hilit=Manon+Petibon
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Donizetti - L'Elixir d'amour- Sagripanti / Pelly- ONP- 10 & 11/2018

Message par PlacidoCarrerotti » 08 nov. 2018, 13:38

David-Opera a écrit :
08 nov. 2018, 12:10
PlacidoCarrerotti a écrit :
08 nov. 2018, 12:03
Mais elle doit, autant que faire se peut, avoir son caractère propre (il serait bon de maintenir un fonds d'opéras français un peu rares à Paris par exemple). L'exercice est difficile...
Tout à fait d'accord avec toi, il nous faut plus de Saint-François d'Assise, Ariane et Barbe-Bleue, Jeanne d'Arc au bûcher, Oedipe, Le Roi David et Dialogues des Carmélites.
Tout ça c'est un peu convenu, pas précisément des raretés (sauf Œdipe, où les chœurs de l'ONP feraient merveille), mais en effet à maintenir au répertoire avec une certaine régularité...
Les vraies raretés, ce sont des compositeurs comme Daniel-Lesur, Dutilleux ,Ohana, Sauguet, Roussel, Auric, Ibert Françaix, Duruflé, Constant, Schmitt, Magnard... Tous n'ont pas écrit d'opéra mais certains oui, d'autres ont créé des ballets. On peut aussi utiliser leurs musiques sur des créations chorégraphiques.
Et puis il y a toutes ces oeuvre créées à la fin du XIXe / début du XX... A quoi peut bien ressembler Antar de Gabriel Dupont ?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1473
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Donizetti - L'Elixir d'amour- Sagripanti / Pelly- ONP- 10 & 11/2018

Message par houppelande » 08 nov. 2018, 14:11

PlacidoCarrerotti a écrit :
08 nov. 2018, 13:38
A quoi peut bien ressembler Antar de Gabriel Dupont ?
À ça, merci le théâtre de Kiel qui a eu le courage de le monter :
https://www.youtube.com/watch?v=VqmwPP2baIo
https://www.youtube.com/watch?v=JNpmai3byug

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Donizetti - L'Elixir d'amour- Sagripanti / Pelly- ONP- 10 & 11/2018

Message par Lucas » 09 nov. 2018, 13:16

Youpi, je l'ai vu cet Elixir d'amour et c'était super.

Grigolo y fut simplement époustouflant vocalement. Parfois, on peut être déçu par une impression live qui ne reflète pas le ressenti du studio mais, là, pas du tout : la voix est beaucoup plus large que je ne le pensais avec un bas-médium vraiment présent et une projection royale. Sans parler d'une voix mixte remarquablement maitrisée. Seul petit bémol : un excès d'intention (dans la furtiva lagrima avec un diminuendo toutes les cinq secondes ...) et un certain cabotinage dans les saluts. Mais néanmoins quel acteur hilarant dans son petit boogie woogie et ses petis pas de danse. Pour moi, le meilleur ténor jamais entendu en live avec Domingo dans Otello, Shicoff dans Lensky, Alagna dans Roméo et Kaufmann dans Fidelio; C'est dire le niveau et il me semble fin prêt pour aborder des rôles un peu plus lourds (Manon Lescaut ou Un bal masqué) tant sa voix s'est élargie.

En revanche, un peu déçu par Lisette Oropesa dont les moyens de soprano léger me semble un peu sous-dimensionnés pour Adina (j'ai du mal à comprendre le rapprochement avec Gheorghiu réalisé par certains tant la voix de vrai lyrique de la soprano roumaine est infiniment plus pulpeuse). Et puis dans l'aigu, c'est quand même un peu acide et pauvre en harmoniques. Malgré ces réserves, elle s'écoute avec plaisir.

Bonnes clefs de fa avec une mention spéciale pour le Dulcamara hilarant mais stylé de Gabriele Viviani soutenu par une direction vivante

Mise en scène connue mais inspirée qu'on croirait sortie de "Cinema Paradiso". Du très bon Laurent Pelly

Bref, une excellente soirée

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Donizetti - L'Elixir d'amour- Sagripanti / Pelly- ONP- 10 & 11/2018

Message par HELENE ADAM » 09 nov. 2018, 15:28

Lucas a écrit :
09 nov. 2018, 13:16
il me semble fin prêt pour aborder des rôles un peu plus lourds (Manon Lescaut ou Un bal masqué) tant sa voix s'est élargie.
A part deux autres occasions (prestigieuses) de reprendre son Cavaradossi (Vienne et le ROH) il reste surtout programmé dans ses rôles de prédilection, Roméo, Nemorino, Le duc, Hoffmann mais dans les plus grandes maisons !
Il pourrait très bien élargir son répertoire, il l'a fait avec Cavaradossi et Werther sans aucun problème et une partie un peu plus "lourde" du répertoire lyrique lui conviendrait à merveille mais, bien que la presse officielle comme les sites moins officiels, l'ait encensé pour cet Elisir à Paris, je n'ai pas vu la moindre interview de l'un des plus grands ténors actuels. Ce qui fait que nous avons peu d'éléments sur ses projets... :wink:
Si quelqu'un a vu quelque chose ?
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre