Berlioz-Les Troyens-Altinoglu/McVicar-Vienne-10/1018

Représentations
Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Berlioz-Les Troyens-Altinoglu/McVicar-Vienne-10/1018

Message par Piem67 » 20 oct. 2018, 21:47

enrico75 a écrit :
17 oct. 2018, 18:18
c'est autre chose que les huguenots !
Dans mes bras ! :D

Ravi comme Michel de voir que la Didon de Joyce est toujours aussi somptueuse ! Quel souvenir à Strasbourg en effet, et j'aurais aimé être à Vienne pour l'entendre de nouveau.

leporenski
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 225
Enregistré le : 08 nov. 2014, 22:46

Re: Berlioz-Les Troyens-Altinoglu/McVicar-Vienne-10/1018

Message par leporenski » 21 oct. 2018, 22:06

Soirée du 21 octobre
Impressions à chaud.
Subjugué par ces Troyens, dont j’avais déjà bien aimé la production londonienne.
Antonacci était de retour et à nouveau une magnifique Cassandre.
Joyce époustouflante Didon, qui m’a vraiment ému. Elle habite le personnage et était en larmes aux saluts.
Toute la distribution était d’un excellent niveau.
L’orchestre sonnait magnifiquement bien ce soir. Paradoxalement j’avais l’impression d’entendre un CD tellement le son était parfait et beau.
J’ai enfin été impressionné par la qualité de la diction française.
Longs saluts (debout) à la fin.
Une soirée mémorable. Que l’oeuvre est belle quand elle est aussi bien servie !

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Berlioz-Les Troyens-Altinoglu/McVicar-Vienne-10/1018

Message par Hiero von Stierkopf » 05 nov. 2018, 15:55

Très grand succès pour Joyce DiDonato hier soir (4 novembre).

Je confirme à peu près tout ce qui a été dit précédemment.
DiDonato incarne une magnifique Didon venant confirmer les bonnes impressions laissées à Strasbourg.
Premier air réussi, très beau duo des soeurs puis duo avec Enée au IV. Interprétation dramatique remarquable, bouleversante au V générant un triomphe dans la salle.
Son français a beaucoup progressé. Elle m'a donné l'impression d'avoir pris beaucoup d'épaisseur avec ce rôle.

Jovanovitch propose un Enée intéressant, héroïque, puissant et physiquement charismatique. Il sait aussi être touchant au IV avec un très beau duo d'amour où je ne l'avais pas vu venir.
En négatif, son entrée sur scène un peu compliquée et des aigus effectivement difficiles, assez frustrant. Son français était très limite au I.

Enfin, un grand plaisir pour moi d'avoir pu revoir la Cassandre de la formidable Anna Caterina Antonacci.
Scéniquement époustouflante, quasi en état de transe mystique pendant le I, comme possédée. Dommage que son Chorèbe ait été si fade.
Et son appel au suicide collectif au II à la fois glaçant et fascinant. On avait envie de la suivre.
La voix est toujours aussi belle, le français et la déclamation absolument remarquables.
Et elle est si belle !

J'ai bénéficié d'une acoustique parfaite, un équilibre idéal fosse/scène avec des projections des chanteurs remarquables.
Je me suis demandé si JDD avait gagné en volume ou bien si c'est la salle qui produisait cet effet.
L'orchestre m'a beaucoup plu, j'ai eu le sentiment d'entendre des sons que je connaissais pas.

Revu cette mise en scène après plusieurs années, c'est toujours aussi beau et puissant.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Répondre