Gluck- Orphée et Eurydice- Pichon/Bory - OCE- 10/2018

Représentations
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Gluck- Orphée et Eurydice- Pichon/Bory - OCE- 10/2018

Message par JdeB » 10 oct. 2018, 07:44


Gluck - Orphée et Eurydice

Orphée Marianne Crebassa
Eurydice Hélène Guilmette
Amour Léa Desandre

Metteur en scène Aurélien Bory
Décors Pierre Dequivre
Costumes Manuela Agnesini
Lumières Arno Veyrat

Chef d'orchestre Raphaël Pichon
Orchestre Ensemble Pygmalion
Choeur Ensemble Pygmalion

Nouvelle coproduction avec Opéra de Lausanne; Opéra Royal de Wallonie, Liège; Théâtre de Caen; National Theatre Zagreb

Opéra-Comique, le 12 octobre 2018.



Gluck occupe une place à part dans le panthéon personnel de Berlioz. C’est à l’âge de treize ans que ce dernier découvre son compositeur favori dans le volume XVII de la Biographie Universelle de Michaud à laquelle son père était abonné. Dès lors il n’a de cesse d’approfondir sa connaissance de la musique de son illustre prédécesseur. Lorsqu’il se présente au Conservatoire national de Paris, il déclare connaître par cœur les deux Iphigénies, l’Orphée et l’Armide du Chevalier. C’est le 26 novembre 1821 qu’il assiste pour la première fois à une version scénique de son compositeur mythique. Selon son biographe, David Cairns, « c’est sous l’influence de cette représentation d’Iphigénie en Tauride à l’opéra que Berlioz décida finalement qu’il serait compositeur, quels que fussent les obstacles, et qu’il rassembla le courage pour écrire à son père et l’en informer ». Berlioz abandonne donc sa médecine au profit de la musique sous l’égide de Gluck qu’il ne cesse de défendre contre ses détracteurs ; Le 19 décembre 1825, dans un article du Corsaire, il défend les beautés d’Armide face aux attaques du critique Castil-Blaze :
« Eh! malheureux, que vous faut-il donc? Vous n’avez point de sang dans les veines, si le terrible cri de guerre qui rappelle l’amoureux Renaud ne vous fait pas tressaillir! »

En 1831, il voyage en Italie et fait la rencontre de Félix Mendelssohn qui, dans sa chambre du 5 Piazza di Spagna, lui joue « des sonates de Beethoven et des passages de l’Armide de Gluck » Son enthousiasme pour cette œuvre se donne libre cours dans une lettre écrite lors de ce voyage avec son illustre confrère, à Naples le 14 juillet 1831 :
« Voilà la vraie musique ; c’est ainsi que les hommes ont parlé et senti, c’est ainsi qu’ils parleront et sentiront éternellement ! »
Lors de son premier voyage en Allemagne, il assiste à Berlin à une représentation d’Armide dirigée par Meyerbeer dont il rend compte avec force détails à son correspondant M. Habeneck, dans une longue lettre où il affirme que « de tous les anciens compositeurs, Gluck est celui dont la puissance me paraît avoir le moins à redouter des révolutions incessantes de l’art. »
Berlioz a réorchestré Orphée en 1859 et Alceste en 1861. En 1866, c’est donc tout naturellement que Carvalho fait appel à lui, l’associant à Camille Saint-Saëns, pour établir une nouvelle version d’ Armide, projet qui aboutira sans lui à Béziers, un demi-siècle plus tard...

Rappelons que Gluck a d’abord écrit une première version en italien, Orfeo ed Euridice, pour le castrat contralto Guadagni (Vienne, 5 octobre 1762) qui reprit le rôle à Londres huit ans plus tard.
En 1769 à Parme, il révisa cette partition pour le castrat soprano Giuseppe Millico, dans le cadre d'un triptyque, Le Feste d'Apollo, version qui sera donnée à Londres fin mai au Queen Elizabeth Hall.
En 1774 à Paris, il adapta son opéra en français pour le ténor Legros.

Enfin, à la demande de Pauline Viardot devenue plus qu'une amie, Berlioz donna sa propre version du chef d’œuvre en novembre 1859 pour venger la parodie d'Offenbach, créée un an plus tôt et qu'il avait ressentie comme un blasphème infligé à son idole. Il assista à la première, le 18 novembre, en compagnie de Wagner, à qui il avait présenté Gounod une semaine plus tôt, et déplora le point d'orgue sur le sol aigu d['i]'Entends ma voix qui t'appelle[/i] que s'était autorisé la diva. Il y retourna avec Alfred de Vigny le 1 février 1860.
Ce fut le grand triomphe de la décennie avec 138 représentations jusqu'en 1863. Par contre le projet de reprise à Londres restera lettre morte. En revanche il dirigea Viardot dans des fragments du premier acte et le grand air "J'ai perdu mon Eurydice" lors d'un concert à Bade (Baden-Baden aujourd'hui) le 27 août 1860 et assista 3 ans plus tard à une représentation d'Orphée toujours avec Viardot dans ce même festival.

A l'instar de ce qui s'était produit avec l'Armide de Lully après 1686, le succès éclatant de cet Orphée a relancé la fortune picturale du thème. En 1861 Corot expose au Salon son Orphée conduisant Eurydice hors des demeures souterraines qui est largement cité dans le spectacle de ce soir. En 1865, le sujet pour le Grand Prix de Rome était le suivant : Orphée descendu aux Enfers demander Eurydice. L'année suivante, le Salon expose deux toiles consacrées à ce thème, celle d''Émile Lévy et celle de Gustave Moreau. Orphée est très présent dans le décor peint du Palais Garnier inauguré en 1875. En 1880, Odillon Redon peint sa Tête d'Orphée sur la lyre. Rodin en donnera de nombreux groupes sculptés à partir de la même époque. La vogue continuera jusqu'à André Masson et Jean Cocteau en passant par Picabia et Kokoschka, un siècle après la version Berlioz, vogue relancée à intervalles réguliers par des reprises et des avatars du chef d’œuvre de Gluck, par exemple l’adaptation chorégraphique d'Isadora Dunca (1911) qui inspira à Bourdelle des décors pour le Théâtre des Champs-Elysées.

Le spectacle signé Aurélien Bory peut se lire comme un hommage à cette haute tradition picturale, à quelques maîtres du noir comme Soulages et à quelques grands révolutionnaires de la scène comme Wieland Wagner, Jorge Lavelli et Bob Wilson. Il repose sur un grand jeu optique qui renverse la verticalité en profondeur, qu'on appelle le Pepper's Ghost, dont l'effet est saisissant. Cette grande grisaille sublime le drame, y inverse nos repères, en multiplie les anamorphoses et lui confère la part de "merveilleux" nécessaire ici avec une rare acuité. Elle repose aussi sur de vastes mouvements de drapés tirés et tissés et dérobés par le chœur devenu comme une foule de Parques. Lorsque Eurydice rend définitivement l'âme, dans cette version qui évacue le lieto fine, se sur-expose à son cadavre comme les grandes ailes d'une espèce d’apparition de la Victoire de Samothrace, retour à l'Antique d'une parfaite intelligence et espoir, malgré tout, d'une rédemption ? L'Amour y est présenté d'abord comme une sorte d’assistante de prestidigitateur puis, in fine, comme une interprète d'opéra, peut être dans Lakmé, alors que le dispositif optique, qui faisait survoler la scène par le reflet de l’orchestre toute au long de la représentation, nous happe à l'intérieur même de l'image (de ce mirage ?) qui duplique la salle.

Le tout repose sur l'immense talent de Marianne Crebassa qui éblouit et émeut durablement. On dirait qu'elle sort d'une version du Petit Prince rêvée par Bob Wilson et qu'elle se consume dans le personnage du poète éperdu avec un souci constant de l'altitude et une variété d'inflexions renversante où le galbe sensible de la voix se plie toujours au diapason de l'âme.
Héléne Guilmette dessine une Eurydice fraîche et claire de diction, d'une touchante sensibilité tandis que Lea Desandre incarne un amour tout de mystère et d'acrobaties scéniques.

Raphaël Pichon se montre ici à son meilleur avec un sens de l'inexorabilité du drame qui n'a rien de précipité ni d'outré ni d'abrupt et qui repose sur une mise en valeur acérée du texte et un riche travail de coloriste.

Un spectacle qui fera date !

Jérôme Pesqué
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Gluck- Orphée et Eurydice- Pichon/Bory - OCE- 10/2018

Message par JdeB » 13 oct. 2018, 09:38

Ce superbe Orphée sera diffusé en direct sur Arte concert le 18 octobre.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Gluck- Orphée et Eurydice- Pichon/Bory - OCE- 10/2018

Message par PlacidoCarrerotti » 16 oct. 2018, 22:27

Très beau spectacle et superbe direction de Pichon.
Crebassa m’a un peu fait penser à Dupuy par cette capacité à émouvoir par les couleurs du timbre. J’ai regretté l’absence de variations : Fagioli a su montrer qu’on pouvait les pratiquer sans faire du cirque mais en accentuant le drame.
J’ai moins aimé les autres interprètes et je trouve que l’évacuation du lieto fine est une facilité regrettable.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Gluck- Orphée et Eurydice- Pichon/Bory - OCE- 10/2018

Message par PlacidoCarrerotti » 20 oct. 2018, 00:13

Spectacle boudé par les odébiens dirait-on. Dommage.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

NAT725
Messages : 2
Enregistré le : 10 oct. 2016, 16:08

Re: Gluck- Orphée et Eurydice- Pichon/Bory - OCE- 10/2018

Message par NAT725 » 20 oct. 2018, 23:28

J'ai assisté à ce spectacle le 20 octobre.
Les solistes, le choeur, l'orchestre, la mise en scène, tout était parfait.
Cela aurait dû être le bonheur absolu.

Mais ... c'est quoi ce public ? J'étais à la 3ème balcon, et presque tous mes voisins avaient le programme sur leurs genoux et s'amusaient à faire des bruits. Quelqu'un a fait des bruits métalliques avec ses bijoux. Quelqu'un à la 4ème balcon a allumé son téléphone quand il ne fallait absolument pas. Des gens qui entraient et sortaient pendant le spectacle (pourquoi c'est autorisé ???). Une dame a commencé à parler avant la fin de magnifique "J'ai perdu mon Eurydice" ...

C'était la deuxième fois que je suis venue à l'Opéra Comique et je me demande si cette salle est toujours comme ça.

Wim
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 10 déc. 2017, 12:56

Re: Gluck- Orphée et Eurydice- Pichon/Bory - OCE- 10/2018

Message par Wim » 21 oct. 2018, 07:52

J'ai vu cet opéra sur Arteconcert.
Mes très poétique et intimiste.
Crebassa superlative et touchante. Les graves sonores, les aigus ronds, le caractère juste. Tout y est. Elle porte cette production.
Bravo à Desandre qui sait garder une belle voix au milieu de toutes ces acrobaties que la mes lui impose.
Pichon mène cette musique assez lente sans précipitation mais surtout sans jamais tomber dans l'ennui.
Difficile de ne pas être ému, même en retransmission.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7154
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Gluck- Orphée et Eurydice- Pichon/Bory - OCE- 10/2018

Message par Loïs » 21 oct. 2018, 18:23

PlacidoCarrerotti a écrit :
20 oct. 2018, 00:13
Spectacle boudé par les odébiens dirait-on. Dommage.
Disons aussi que dans la même année nous l'aurons eu à Garnier, aux Champs Elysées et à Favart

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Gluck- Orphée et Eurydice- Pichon/Bory - OCE- 10/2018

Message par PlacidoCarrerotti » 22 oct. 2018, 00:18

Loïs a écrit :
21 oct. 2018, 18:23
PlacidoCarrerotti a écrit :
20 oct. 2018, 00:13
Spectacle boudé par les odébiens dirait-on. Dommage.
Disons aussi que dans la même année nous l'aurons eu à Garnier, aux Champs Elysées et à Favart
C’est une triste mais plausible explication : c’est comme si tu vantais une version discographique et qu’on te répondait « Orfeo ? J’en ai déjà un ». :-)

D’un autre côté, quand on donne les Huguenots pour la première fois depuis 1936 à Paris, ça ne se bouscule pas non plus.

Si ça se trouve, les contributeurs vont se motiver sur le prochain Alagna (ou Bartoli ou Kaufmann) ce qui serait assez triste également. Il suffit de regarder le succès du nième fil sur la nième reprise de la lamentable production de Bastille...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7154
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Gluck- Orphée et Eurydice- Pichon/Bory - OCE- 10/2018

Message par Loïs » 22 oct. 2018, 06:31

Paris est certainement la ville au monde où la plus grande offre lyrique est offerte ce qui accroît la concurrence entre les spectacles et amène à faire des choix quand budget ou disponibilités ne sont pas extinguibles à l'infini.
Quant à revoir la Traviata pour le nième fois, c'est un peu comme regarder pouic pouic à la télé :lol: On en connait les limites mais on ne regarde pas le superbe documentaire sur Arte

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Gluck- Orphée et Eurydice- Pichon/Bory - OCE- 10/2018

Message par PlacidoCarrerotti » 22 oct. 2018, 09:01

Loïs a écrit :
22 oct. 2018, 06:31
Paris est certainement la ville au monde où la plus grande offre lyrique est offerte ce qui accroît la concurrence entre les spectacles et amène à faire des choix quand budget ou disponibilités ne sont pas extinguibles à l'infini.
Quant à revoir la Traviata pour le nième fois, c'est un peu comme regarder pouic pouic à la télé :lol: On en connait les limites mais on ne regarde pas le superbe documentaire sur Arte
Ils ont repassé Pouic Pouic ?!? :lol:
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre