Verdi - La Traviata - Sagripanti-Chichon/Jacquot - ONP - 10&12/2018

Représentations
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - La Traviata - Sagripanti-Chichon/Jacquot - ONP - 10&12/2018

Message par PlacidoCarrerotti » 30 oct. 2018, 13:41

zigfrid a écrit :
27 oct. 2018, 12:18
Personne d'autre ny était hier? qu'avez vous pensé d'Alagna?
Je l'ai trouvé très en voix, avec un timbre rajeuni. Malheureusement, il y avait beaucoup d'approximations qu'il ne peut pas tous reprocher au chef : reprendre le couplet de l'air au lieu de passer à la fin, chanter "La vedi, padre mio" trop tôt...
La cabalette sentait l'effort, aussi, avec quelques raucités (le seul moment où j'en ai notées), sauf le contre-ut, superbe (rien à voir avec le Trouvère).
Au global, c'était très bien.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - La Traviata - Chichon/Jacquot - ONP - 12/2018

Message par HELENE ADAM » 10 déc. 2018, 16:02

Reprise à partir du 11 décembre avec la distribution suivante :
Direction musicale : Karel Mark Chichon

Violetta Valéry : Ermonela Jaho
Flora Bervoix : Virginie Verrez
Annina : Cornelia Oncioiu
Alfredo Germont : Charles Castronovo
Giorgio Germont : Ludovic Tézier
Gastone : François Rougier
Il Barone Douphol : Igor Gnidii
Il Marchese d'Obigny : Christophe Gay
Dottore Grenvil : Luc Bertin-Hugault
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - La Traviata - Sagripanti-Chichon/Jacquot - ONP - 10&12/2018

Message par philopera » 10 déc. 2018, 19:46

Ah les choses sérieuses commencent :Jumpy:
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - La Traviata - Sagripanti-Chichon/Jacquot - ONP - 10&12/2018

Message par HELENE ADAM » 10 déc. 2018, 23:41

Les deux premières séances sont sold out...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - La Traviata - Sagripanti-Chichon/Jacquot - ONP - 10&12/2018

Message par HELENE ADAM » 12 déc. 2018, 07:50

Séance du 11 décembre

Reprise de la production "Jacquot" que les protagonistes de cette nouvelle série de représentations connaissent bien, puisque Tézier avait campé un Germont père dominant nettement la première série (avec Diana Damrau et Francesco Demuro), Jaho avait triomphé à la deuxième série dans une Violetta émouvante et que Castronovo était l'an dernier Alfredo avec Rebeka et Domingo.
Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir vu très récemment la rafraichissante Traviata du TCE mais j'ai trouvé la mise en scène de Jacquot avec sa très faible direction d'acteurs et ses décors lourds, encore plus hors de propos que d'habitude.
Dommage car du coup, je n'ai pas eu l'impression d'une totale implication des artistes et je n'ai pas ressenti les émotions attendues.
Pourtant c'était plutôt bien chanté, Tézier royal et très verdien comme d'habitude malgré l'alternance avec ses Simon Boccanegra (il le chantait hier soir) et l'absence de répétitions, Jaho un peu décevante à l'acte 1 où sa voix parait bien menue avant de se déployer à l'acte 2 puis surtout au 3 dans un très beau final ovationné avec toujours ce jeu halluciné où elle se consume littéralement devant nos yeux (et réapparait aux saluts en s'accrochant au rideau), Castronovo en belle forme vocale mais parfois un peu négligé dans la diction, bien chantant dans ses duos avec Tézier et assurant lui aussi un superbe final.
Chichon c'est inégal. Après Luisi et Petrenko dans Verdi, c'est vraiment moins bien...
Salle archi-comble. Pas moyen de se replacer :wink:
Enorme succès !
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Ernesto
Ténor
Ténor
Messages : 508
Enregistré le : 15 nov. 2011, 00:00
Localisation : Paris 14e

Re: Verdi - La Traviata - Sagripanti-Chichon/Jacquot - ONP - 10&12/2018

Message par Ernesto » 12 déc. 2018, 14:07

Effectivement, salle comble hier et très "chaude" aux saluts.
Toujours cette mise en scène froide et ce plateau encombré à l'avant par ce lit et coincé à droite par l'escalier. Tout repose sur les chanteurs. Comment Ludovic Tézier peut-il chanter deux jours de suite Boccanegra et Germont, avec cette qualité et ce niveau de chant? C'est stupéfiant.
Comme Hélène Adam j'ai trouvé Jaho très prudente dans l'acte 1 et ensuite assumant le rôle avec un chant bien conduit et une belle interprétation du personnage.
Charles Castronovo était très terne à l'acte 1, voix faible sans panache.On l'entendait à peine du second balcon. Ensuite aux deux autres parties, c'était mieux. C'est la seconde fois que je le vois dans ce rôle et, globalement, il me semble le point faible de la distribution. Peut-être dans une salle plus petite et avec une autre mise en scène, il serait plus adéquat?

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - La Traviata - Sagripanti-Chichon/Jacquot - ONP - 10&12/2018

Message par HELENE ADAM » 13 déc. 2018, 17:52

Et pour saluer ce véritable exploit (de Tézier chantant Simon et Germont père deux soirs de suite), une photo de Tézier et Jaho lors de la séance du 10 décembre

Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - La Traviata - Sagripanti-Chichon/Jacquot - ONP - 10&12/2018

Message par philopera » 13 déc. 2018, 21:01

Merci pour la photo :Jumpy:
C'est dingue comme sur une attitude, un port de tête , Jaho exprime toute la tension dramatique de cette scène :coeur2:
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Verdi - La Traviata - Sagripanti-Chichon/Jacquot - ONP - 10&12/2018

Message par jerome » 14 déc. 2018, 00:27

Je pense que Violetta est le grand rôle de Jaho vocalement et scéniquement. Elle s'y consume de manière presque effrayante! J'ai rarement vu une chanteuse faire autant corps avec ce rôle.

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - La Traviata - Sagripanti-Chichon/Jacquot - ONP - 10&12/2018

Message par philopera » 14 déc. 2018, 08:00

jerome a écrit :
14 déc. 2018, 00:27
Je pense que Violetta est le grand rôle de Jaho vocalement et scéniquement. Elle s'y consume de manière presque effrayante! J'ai rarement vu une chanteuse faire autant corps avec ce rôle.
:Jumpy: :coeur2: :clap: :kissing:
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Répondre