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par tuano » 30 oct. 2018, 12:55
Hélène, Jérôme, je trouve que vous commentez beaucoup cette représentation alors que vous n'y étiez pas.
J'ai trouvé l'impact du timbre d'Alagna très prenant, surtout avec une telle projection, supérieure et tellement plus satisfaisante que d'autres ténors célèbres entendus sur scène dans le rôle (Kaufmann, Vargas...). Je pense que c'est pour cela que le brindisi a été spontanément applaudi, ce qui est très rare. Avec Kurzak, il n'y a pas eu le même plaisir de retrouver un timbre bien connu servant de grands tubes du répertoire. Cependant je n'ai pas dit qu'elle n'avait pas un timbre personnel, relisez bien ce que j'ai écrit !
Sinon franchement, je ne trouve pas que Netrebko, Margaine etc aient des timbres si extraordinaires que ça. Qui écoute les CD de Netrebko en s'extasiant sur son timbre ? J'adore cette chanteuse mais beaucoup plus en salle qu'au disque.
Et puis Jérôme, on est facilement distrait par l'aspect visuel d'un spectacle. On ne peut pas écouter à 100% si l’œil est également occupé. De plus, fermer les yeux permet aussi de s'isoler de la salle, des autres spectateurs et même de bruits parasites comme les toux. Il y a aussi en ce qui me concerne un agacement permanent quand je vois ce spectacle car je n'aime pas du tout cette production avec son décor même pas digne d'une troupe amateur itinérante.