Concert Haendel - Piau / Montanari - Dijon / Lyon / Paris - 09 / 2018

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Concert Haendel - Piau / Montanari - Dijon / Lyon / Paris - 09 / 2018

Message par dge » 17 sept. 2018, 10:01

Concert Haendel – S.Piau / S.Montanari / I Bollenti Spiriti

Lyon - Crypte Notre Dame de Fourvière - 18 septembre 2018


Rodelinda : Ouverture
Ariodante : « Il primo ardor »
Concerto grosso op.3 n°2
Rodelinda : « Ombre, piante, urne funeste »
Esther : Ouverture

Ariodante : Ouverture
Alcina : « Mi restano le lagrime »
Concerto grosso Alexander Feast
Il trionfo del Tempo et del Desinganno : « Una schiera di piacere »
Aci, Galatea e Polifemo : « Verso gia l’alma col sangue »

Sandrine Piau, soprano
Stefano Montanari, direction musicale
Orchestre de l’Opéra de Lyon I Bollenti Spiriti



L’Opéra de Lyon ouvre sa saison lyrique par ce concert décentralisé à la crypte de la Basilique de Fourvière consacré à Haendel si peu présent dans sa programmation mais qui devrait l’être plus régulièrement à partir de cette saison. Rodelinda en décembre devrait en effet inaugurer une programmation annuelle d’un de ses opéras dans le futur. Cette ouverture vers le répertoire baroque nécessite pour mieux le servir un orchestre qui puisse en retrouver le style et les couleurs. C’est l’objectif d’ I Bollenti Spiriti composé de musiciens de l’orchestre de l’Opéra de Lyon jouant sur instruments anciens achetés par l’orchestre – sur le modèle de La Scintilla à Zürich – et placés sous la direction du violoniste et chef d’orchestre Stefano Montanari.

Sandrine Piau et Stefano Montanari ont déjà eu l’occasion de travailler ensemble, en particulier lors de l’enregistrement en 2009 d’un récital déjà consacré à Haendel. Leur entente est évidente dans ce lieu qui offre un très bel écrin mais une acoustique quelque peu ingrate.

Le récital lui-même est entrecoupé de pièces orchestrales qui montrent les progrès de la jeune formation baroque, à la fois dans sa cohésion et dans les performances de chaque pupitre. Moment magique que ce largo du second concerto de l’opus 3 où l’on apprécie la cantilène du hautbois soutenu par les deux violoncelles et où l’on sent un auditoire en sustentation.

Modifiant son programme, Sandrine Piau débute par l’air de Dalinda tiré d’Ariodante, « Il primo ardor ». Trilles et notes piquées sont parfaitement exécutés et mettent en valeur ses qualités belcantistes sans que la virtuosité l’emporte sur l’incarnation.
Suit le lamento de Rodelinda de l’opéra éponyme : « Ombre, piante, urne funeste ». Dès les premières mesures l’émotion de la mère venant pleurer son mari nous saisit et ne nous lâchera plus d’autant que l’accompagnement de la flûte qui dialogue avec la chanteuse dans une parfaite complicité se hisse au même niveau. La ligne de chant est superbe, l’intelligence de l’interprétation superlative, y compris dans la reprise où les ornementations restent au service de l’expression.
« Mi restano le lagrime » d’Alcina est au même niveau d’intensité. Sandrine Piau y déploie une large palette de couleurs et de variations dynamiques qui traduisent bien la douleur de l’héroïne.
Dans l’air de La Beauté « Una schiera di piaceri » de l’oratorio Il trionfo del Tempo e del Disinganno qui appelle une grande virtuosité, Sandrine Piau fait preuve de beaucoup d’agilité et de maîtrise et ses trilles sont parfaits. Enfin le superbe lamento « Verso gia l’alma col sangue » issu de la cantate Aci, Galatea e Polifemo, est chanté avec une intériorité et une justesse dans l’expression qui subjuguent. La charge émotionnelle est grande et laisse le public silencieux pendant plusieurs secondes avant qu’il n’applaudisse.

Deux bis viendront conclure ce récital. L’air de Berenice « Scoglio d’immota fronte » de Scipione feu d’artifice vocal dans les variations et pour terminer le célèbre « Lascia ch’io pianga » de Rinaldo.


Dans un entretien récent à la revue Diapason, Sandrine Piau déclare que le chant est « l’impulsion du phrasé qui se cristallise en apesanteur, dont on sait bien qu’elle ne durera pas, mais à laquelle on veut croire. » Le public y a cru la durée de ce magnifique concert et probablement même un peu plus longtemps…


Gérard Ferrand

Ce même concert a été donné à Dijon le 16 septembre et à l’Auditorium de Radio France le 19.

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Re: Concert Haendel - Piau / Montanari - Dijon / Lyon / Paris - 09 / 2018

Message par dge » 21 sept. 2018, 15:12

je viens de publier mon CR du concert à Lyon

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