PlacidoCarrerotti a écrit : ↑14 sept. 2018, 15:55
Lucas a écrit : ↑14 sept. 2018, 12:55
Et sans remonter à Martha Mödl ou Margaret Price (dans le confort du studio), il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous (probablement légal car publié officiellement par Medici TV sur sa chaine Youtube) pour se convaincre que personne aujourd'hui (pas même Stemme que j'aime pourtant beaucoup) n'arrive à la cheville de la rencontre légendaire (et unique?) entre Jessye Norman à son zénith et Herbert von Karajan. Au terme de ce concert, le chef autrichien est quasiment en transe au point d'en chanceler (pas seulement en raison des graves problèmes de dos dont il souffrait) et Norman ose des pianissimi dont Nina Stemme ne peut que rêver. Quant à Serafin, désolé de le dire, elle est parfaitement minable en comparaison.
https://www.youtube.com/watch?v=RQufqZ2w2B4
Comment peut-on comparer, sur la base d'un enregistrement qui plus est, une interprète régulière du rôle intégral, à une chanteuse qui se contente de chanter les 3 mn 48 s de la mort d'Isolde
?
L'intégralité de la morts d'Yseult si tu demandes à Youtube de chercher Norman Karajan. J'ai simplement opté pour l'extrait car ce lien était légal (car figurant sur la chaine de Medici TV) contrairement à la globalité du concert qui n'est pas libre de droits
Bernard C a écrit : ↑14 sept. 2018, 16:58
J'adore Norman que j'ai entendue à plusieurs reprises dans des opéras sublimes sur scène et pas seulement en récital.
Mais je ne crois pas qu'elle ait jamais chanté Isolde.
Quand on écoute ce que fait Norman, on se dit qu'à la grande époque, elle aurait très bien pu enregistrer Yseult et le projet fut d'ailleurs dans les tuyaux de Decca pendant longtemps avec Solti à la baguette et Domingo. Quand on se souvient quelle Aïda elle fut à ses débuts avec des aigus magnifiques, on se dit qu'Yseult, au moins en studio, devait être à sa portée dans ses meilleures années
Malheureusement, Norman a annulé un jour à la dernière minute un concert prévu avec Solti; ce qui a provoqué une brouille entre les deux artistes et a fait capoter le projet.
Quant à Stemme et en dépit de l'admiration que je lui porte, elle a le charisme d'une table basse comparé à Jessye Norman. Sans parler de la somptuosité du timbre de Norman, incomparable et infiniment plus riche que celui de Stemme.
Enfin, je rappelle au passage, que je connais plein de mélomanes qui détestent Stemme et même si je ne partage pas leur point de vue, je trouve étonnant qu'ils ne s'expriment jamais sur ODB; Un peu comme si, oser critiquer Stemme, c'était dire un gros mot. Or désolé de le dire mais pour faire court, la voix est belle et elle assume cranement les exigences du rôle. Mais côté incarnation et nuances notamment dans les pianissimi pourtant écrits par Wagner, il y aurait beaucoup à redire.