Donizetti-Roberto Devereux-Frizza/Lawless -San Francisco 09/2018

Représentations
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Donizetti-Roberto Devereux-Frizza/Lawless -San Francisco 09/2018

Message par Bernard C » 06 sept. 2018, 11:43

Donizetti Roberto Devereux par le San Francisco Opera au War Memorial Opera House , première le 8 septembre 2018


Probablement un des évènements de la saison 2018-19 par l'exceptionnelle distribution qui réunit Radvanovsky et Barton d'une part et voit chez les hommes un assemblage Thomas / Manea inédit (Artur Ruciński ayant dû annuler)

Tout cela devrait décoiffer dans la mise en scène très shakespearienne de Lawless ( dans la parfaite continuité de la Bolena de Toronto récemment présentée sur ODB )

Chef d'orchestre Riccardo Frizza
Mise en scène Stephen Lawless
Décors Benoit Dugardyn
Costumes Ingeborg Bernerth
Lumières Christopher Akerlind
Chœurs Ian Robertson


Elisabetta (Elizabeth I) Sondra Radvanovsky
Roberto Devereux Russell Thomas
Sara Jamie Barton
Nottingham Andrew G. Manea
Cecil Amitai Pati
Walter Raleigh Christian Pursell


CR après la représentation du 18/09/18


Image
photo sfo

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Christopher
Basse
Basse
Messages : 2682
Enregistré le : 10 janv. 2004, 00:00
Localisation : sud

Re: Donizetti-Roberto Devereux-Frizza/Lawless -San Francisco 09/2018

Message par Christopher » 06 sept. 2018, 20:10

Bernard est ce une nouvelle production ou une reprise ? J'aimerais être petite souris pour le voir à côté de toi. J'étais à San Francisco ietl y a 20 ans j'y avais vu Tosca avec Caroll Vaness une production somptueuse qui changeait de la prod moche de Bastille.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Donizetti-Roberto Devereux-Frizza/Lawless -San Francisco 09/2018

Message par Bernard C » 06 sept. 2018, 20:49

Christopher a écrit :
06 sept. 2018, 20:10
Bernard est ce une nouvelle production ou une reprise ? J'aimerais être petite souris pour le voir à côté de toi. J'étais à San Francisco ietl y a 20 ans j'y avais vu Tosca avec Caroll Vaness une production somptueuse qui changeait de la prod moche de Bastille.
Hello Christopher !

Ce n'est pas une reprise pour San Francisco , mais c'est la production de l'Opéra de Toronto .
Il existe un trailer de cette production de 2014 avec Radva déjà mais avec une autre distribution ( au demeurant intéressante , même si moins excitante )

https://www.youtube.com/watch?v=2NW1kkIqCtQ

On remarquera que les décors reproduisent le théatre élisabéthain du Globe fidèlement ( autant qu'il est possible sur une scène , comme les costumes sont scrupuleusement des reproductions de modèles d'époque ( j'en avais parlé quand j'ai présenté Anna Bolena du même cycle au printemps )

Image

bien sûr ça me ferait plaisir aussi de partager ça avec toi .
( Cette année je me suis abonné au SFO pour 5 spectacles , 2 au début , 3 en fin de saison ; nous allons passer la plus grande partie de notre temps libre en Amérique du Nord ; heureusement que je ne connais pas le jetlag :wink: )

amicalement

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Donizetti-Roberto Devereux-Frizza/Lawless -San Francisco 09/2018

Message par Bernard C » 10 sept. 2018, 12:37

Un commentaire de la Première par la très vénérable Carol Benet ( une autorité en critique d'art en baie de San Francisco ) :wink:

http://forallevents.info/reviews/robert ... -sf-opera/

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Donizetti-Roberto Devereux-Frizza/Lawless -San Francisco 09/2018

Message par Bernard C » 15 sept. 2018, 08:05

Toutes les critiques convergent, ce serait un triomphe d'abord pour Radvanovsky mais Russell Thomas comme Jamie Barton recueillent aussi une admiration sans réserve.
Les débuts de Manea sont aussi très appréciés et Frizza est unanimement salué pour sa direction.
Bref sur la petite dizaine de critiques musicales que j'ai lues, c'est effectivement un évènement lyrique sur la côte ouest.

Je donne un seul lien assez concis et clair
https://www.operanews.com/Opera_News_Ma ... ereux.html
( Utilisez la traduction Google le cas échéant , elle est lisible)
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Donizetti-Roberto Devereux-Frizza/Lawless -San Francisco 09/2018

Message par Bernard C » 19 sept. 2018, 04:55

San Francisco, Représentation du18 septembre 2018

Acte 1
Si en 2015 Elīna Garanča nous avait séduits dans sa Sara , ce soir Jamie Barton nous subjugue dans un All'afflitto è dolce il pianto d'une beauté de timbre , de ligne , d'émotion diffuse incomparables.

Le belcanto dans son excellence , qui vous suspend hors du temps, hors de nous, hors de tout.

Radva incroyable ce soir , déchaînée.

Russell Thomas je vous en parle , il possède nuances impalpables comme projection souveraine.

Immense

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Donizetti-Roberto Devereux-Frizza/Lawless -San Francisco 09/2018

Message par Bernard C » 19 sept. 2018, 08:30

Acte 2 et 3

Un triomphe pour Radva.
Plus accompli encore qu'à NY son chant montre une maîtrise actuelle d'une incroyable autorité technique dans tous les registres belcantistes.
À côté de celà ou peut être est ce lié , elle fait preuve d'une liberté de plus en plus impressionnante dans son jeu théâtral,.
Elle se mue en Elisabetta comme on l'a vue dans ses dernières Norma se fondre dans le personnage.

On assiste à une métaphorphose . C'est très excitant.
Mais ça fait un peu peur car elle semble ne mettre plus aucune distance et évidemment le chant est livré toutes vannes ouvertes.
Ether des pianissimi comme sur aigus sur puissants infinis.
Année après année je me demande combien de temps ça va tenir, et pourtant elle progresse sans cesse , comme toujours dans un espace sécurisé.
C'est une sorte de miracle.

Il est tard, à demain.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Markossipovitch
Ténor
Ténor
Messages : 970
Enregistré le : 05 août 2011, 23:00

Re: Donizetti-Roberto Devereux-Frizza/Lawless -San Francisco 09/2018

Message par Markossipovitch » 19 sept. 2018, 11:22

Merci beaucoup, Bernard! Sais-tu s'il y aura un broadcast ?

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Donizetti-Roberto Devereux-Frizza/Lawless -San Francisco 09/2018

Message par Bernard C » 22 sept. 2018, 07:39

Désolé, je reviens un peu tard sur ces spectacles, du fait de la fermeture accidentelle d'odb .

Comme je donne essentiellement des impressions à chaud immédiatement après avoir vu un opéra , je ne vais pas avoir grand chose à ajouter de bien construit.

( Pour répondre à Dongio s'il est utile de lui confirmer les choses : la saison qui vient, je vais essentiellement voir des choses à l'étranger , plus encore que d'habitude et notamment des dizaines de fois dans les différentes grandes villes américaines, c'est à dire au moins 30 spectacles )
J'aurai certainement envie d'en parler sur ce forum dont c'est la raison d'être , comme je parlerai des quelques spectacles parisiens où je me rendrai.
Il sera inutile de s'en étonner.
Tant que le propriétaire d'ODB m'accueille ici je considère qu'il est seul à juger ( par la voix de ses administrateurs) qui peut s'exprimer ici et qui doit en être banni.
Je ne crois pas être banni des lieux.

Et pour l'instant le fait de rapporter des impressions de San Francisco ou de Munich ne paraît pas prohibé.

Fin de l'excursus.


Pour dire encore quelques mots synthétiques sur ce Devereux.

- Oui Radva est donc comme l'a dit la presse ici, plus que jamais souveraine dans ce répertoire et fait montre d'un engagement dramatique entier.

- Oui Jamie Barton est aujourd'hui une des immenses mezzos belcantistes ,et la splendeur opulente du timbre peut nous evoquer parfois ce qu'était du côté des sopranos une Margaret Price . Elle a de surcroît une réserve de puissance considérable et son jeu est crédible.

- Oui Russell Thomas est un des grands ténors du moment , sa technique, notamment dans la voix mixte s'enrichit sans cesse.
Il a un coffre qui s'amplifie ( d'ailleurs il prend de la taille !) Mais attention , dans le troisième acte il a montré une vraie fatigue dans la tenue du souffle , précisément quand il faut déployer un legato sur de longues phrases.
C'était inexistant au I perceptible au III , ça dénote une endurance qui dans certaines circonstances peut légèrement faiblir.
Reste qu'il est programmé dans Otello bientôt , notamment à Berlin.
J'espère que des ODBiens auront l'occasion de nous en faire écho.
J'aimerais beaucoup entendre ça .
Ça peut être épatant.
À suivre.

À noter un excellent Frizza , à la baguette tonique et subtile.
Quant à Andrew G. Manea , un baryton remplaçant honorable, mais à la voix sans charme.

Bernard

À l'attention de l'ami Markossipovitch
, J'ai cherché, mais hélas non , je ne vois aucun indice d'aucune retransmission actuellement prevue de ces Représentations.
Existe t'il des enregistrements sur le vif ?
( Peut être, seul Jérôme pourrait le savoir ici)
Rêvons...et si Radva le chantait au TCE ?
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Donizetti-Roberto Devereux-Frizza/Lawless -San Francisco 09/2018

Message par micaela » 22 sept. 2018, 07:46

Tout à fait (pour l'à-propos de tes critiques. Si c'est inutile de poster sur des spectacles que peu d'odbiens ont vus, ceux et celles qui postent sur des concerts à Rouen, Vézelay ou ailleurs des avis (fort bien faits, d'ailleurs) qui ne suscitent que peu, voire pas du tout de commentaires, devraient aussi s'abstenir, si on pousse la logique jusqu'au bout.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Répondre