C.P.E.Bach : Arsys Bourgogne/Pulcinella/O.Gaillard/M.Zeke-Vézelay 25/08/2018

Représentations
Répondre
petitchoeur
Alto
Alto
Messages : 424
Enregistré le : 19 sept. 2009, 23:00

C.P.E.Bach : Arsys Bourgogne/Pulcinella/O.Gaillard/M.Zeke-Vézelay 25/08/2018

Message par petitchoeur » 03 sept. 2018, 01:08

C.P.E.Bach : la Résurrection et l’Ascension de Jésus


Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788) :
Heilig (Sanctus) Wq217 (H. 778)
Concerto en la majeur pour violoncelle et orchestre Wq172 (H. 439)
Soliste : Ophélie Gaillard

Johann Sebastian Bach (1685-1750) :
Singet dem Herrn ein neues Lied (BWV 225)

Carl Philipp Emanuel Bach :
Oratorio : Die Auferstehung und Himmelfahrt Jesu Wq240 (H.777)

Arsys Bourgogne
Ensemble Pulcinella (dir. Ophélie Gaillard)
Mihály Zeke, direction


Vézelay, basilique Sainte-Marie-Madeleine le 25 août 2018

Soirée Bach avec un motet du père : Jean-Sébastien et trois œuvres de Carl Philipp Emanuel, le deuxième fils survivant du premier mariage avec Maria Barbara. Carl Philipp Emanuel est l’un des plus importants compositeurs de la deuxième moitié du XVIIIème siècle dont la musique a été très largement diffusée de son vivant, et la renommée très grande. Elève de son père, claveciniste à la cour de Frédéric le Grand de Prusse pendant 26 ans, il devient l’ adepte de l’instrument nouveau qu’est le pianoforte pour lequel il compose les premières œuvres de forme sonate. Il publie un traité fondamental sur l’art de jouer du clavier (1753-1762). En 1767, il succède à son parrain Georg Philipp Telemann à la direction de la musique à Hambourg, poste qu’il occupe jusqu’à sa mort. Outre son abondante production d’œuvres pour le clavier seul, C.P.E.Bach est l’auteur de musique de chambre, de symphonies, d’odes et de lieder, d’une cinquantaine de concertos pour le clavier et pour d’autres instruments, d’une grande quantité d’œuvres religieuses (13 cantates, 20 Passions ) et de deux oratorios : Les Israélites dans le désert (1775) et La Résurrection et l’Ascension de Jésus . Il est admiré par Haydn, Mozart et Beethoven jusqu’à éclipser son père qui ne sera redécouvert qu’au XIXème siècle.
La première partie du concert est consacrée à deux œuvres de C.P.E. : le concerto pour violoncelle en la majeur joué par Ophélie Gaillard et son orchestre Pulcinella dans une interprétation des 1er et 3ème mouvements « survoltée ». Ophélie Gaillard les mène tambour battant avec une maîtrise technique impressionnante, accompagnée par un orchestre également déchaîné ! Le mouvement lent central est donné avec toute l’émotion que souhaitait le compositeur : « un musicien ne peut émouvoir que s’il est lui-même ému », disait-il. Suit un Sanctus pour double chœur, alto solo et orchestre (Ophélie Gaillard en assure le continuo). Mihaly Zeke dirige l’orchestre Pulcinella et le Chœur Arsys Bourgogne, fondé par Pierre Cao en 1999 et dont il a pris la direction en 2015. Ce choeur est partie intégrante de la Cité de la Voix de Vézelay. Cet établissement dédié à l’art vocal accueille en résidence des artistes professionnels et amateurs et organise des concerts toute l’année, les plus célèbres dans le cadre des Rencontres Musicales de la fin août. Belle interprétation rehaussée par le solo de Maria Chiara Gallo, alto du chœur, chanté d’une voix ronde et joliment timbrée. L’œuvre de Jean Sébastien, Singet dem Hernn ein neues Lied (chantez au Seigneur un chant nouveau ), en partie composé sur les paroles des psaumes 149 et 150, est aussi pour double chœur. Malheureusement l’acoustique de la basilique ne permet guère d’en apprécier les bondissements de joyeuse allégresse que les deux chœurs se renvoient. La partie centrale, plus méditative, rappelle à l’homme la fragilité de sa condition. L’émotion des choristes y est alors très perceptible. L’Halleluja final fugué est radieux.
Donnée la première fois en 1774, puis dans une version révisée en 1778 et enfin publiée en 1787 La Résurrection et l’Ascension de Jésus de C.P.E. Bach est composée sur un livret de Karl Wilhelm Ramler, partiellement inspiré des Ancien et Nouveau Testaments. Œuvre imposante (2 parties et 22 numéros) dans laquelle C.P.E. évoque la Judée tremblant de peur lors de la sortie du Christ de son séjour en terre; les filles de Sion interdites face au tombeau vide ; Marie de Magdala tombant de joie aux pieds du Seigneur reconnu ; Jésus célébrant sa victoire sur la mort ; la révélation du Christ aux pèlerins d’Emmaüs ; l’incrédulité de Thomas ; et enfin l’Ascension du Seigneur, source de l’immense joie sur terre et dans le ciel du dernier chœur, Halleluja !.
Cet oratorio est une œuvre grandiose : des chœurs, des récitatifs et des airs (solo et duo) chantés par des membres du choeur. Nikolaus Fluck est une basse généreuse, Stefano Ferrari un ténor brillant au timbre séduisant, Lucy Page une soprane à la voix puissante et rayonnante. La musique de C.P.E. Bach exprime les sentiments des témoins de cette histoire inouïe : la peur, la tristesse, l’étonnement, la surprise, l’allégresse triomphale… Carl Philipp Emanuel Bach est-il encore un compositeur baroque? Déjà classique? Annonçant le romantisme? Cette Résurrection et Ascension de Jésus est œuvre fort intéressante, peu montée et remarquablement jouée et chantée par le chœur Arsys Bourgogne, par l’orchestre Pulcinella et dirigée avec talent et une belle énergie communicative par Mihaly Zeke. En bis : reprise de l’Halleluja final.
Le programme 2018 des Rencontres Musicales de Vézelay est le dernier construit par Nicolas Bucher qui a dirigé la Cité de la Voix depuis 2011 avec l’enthousiasme des chercheurs de talents. Il est désormais directeur général du Centre de Musique Baroque de Versailles. Nous lui souhaitons bon vent ainsi qu’à son successeur François Delagoutte qui aura la joie d’organiser le 20 ème anniversaire des Rencontres en 2019.

Pierre Tricou
PS : un très beau CD d’Arsys Bourgogne dirigé par Mihaly Zeke est sorti cette année chez Paraty : œuvres de Debussy, Ravel, Schmitt, Poulenc, Messiaen, Milhaud, Canteloube

Avatar du membre
Piero1809
Baryton
Baryton
Messages : 1085
Enregistré le : 14 avr. 2009, 23:00
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: C.P.E.Bach : Arsys Bourgogne/Pulcinella/O.Gaillard/M.Zeke-Vézelay 25/08/2018

Message par Piero1809 » 03 sept. 2018, 12:11

petitchoeur a écrit :
03 sept. 2018, 01:08
et de deux oratorios : Les Israélites dans le désert (1775) et La Résurrection et l’Ascension de Jésus . Il est admiré par Haydn, Mozart et Beethoven jusqu’à éclipser son père qui ne sera redécouvert qu’au XIXème siècle.
Merci pour ce beau compte rendu.
Le programme était magnifique et malheureusement je n'ai pas pu me rendre à ce concert.

A noter que Wolfgang Mozart dirigea ces deux oratorios à Vienne en juillet 1788, peu avant la mort du Bach de Hambourg en décembre 1788. Mozart a orchestré un des airs des Israélites dans le désert.

Répondre