Wagner sur la montagne-Jaap van Zweden/Gstaad Festival O./Gstaad-18/08/2018

Représentations
Répondre
enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Wagner sur la montagne-Jaap van Zweden/Gstaad Festival O./Gstaad-18/08/2018

Message par enrico75 » 20 août 2018, 16:42

Concert:Wagner sur la montagne.
Gstaad Festival Orchestra.

Direction:Jaap van Zweden.
Martina Serafin - soprano.
Jonas Kaufmann - ténor.

Programme:
Ouverture des maitres chanteurs
Prélude et mort d'isolde
Chevauchée des walkyries
______
Acte I de la Walkyrie.

Ce concert qui avait bien sur fait le plein(1830 places) m'a laissé une impression trés mitigée .
D'abord le lieu:le cadre est absolument splendide, au coeur des alpes suisses mais la tente du concert ,créée spécialement pour le festival en 1999,s''est révélée rapidement une véritable étuve et l'acoustique est trés moyenne avec en particulier beaucoup d'échos.
Image
La première partie orchestrale débutait bien avec une excellente ouverture des maitres chanteurs menée avec énergie,le sens des contrastes,trés rapide et avec un souci de faire ressortir tous les thèmes;comme le disait un critique :c'est du wagner aux stéroides,bodybuildé(ça devrait plaire à certains :wink: ) d'autant que l'orchestre est plutôt à la hauteur(normal dans les Alpes) puis patatrac... on s'attendait à une mort d'isolde chantée par Martina Serafin et bien non,nous avons eu droit à la version orchestrale :mrgreen: :mrgreen: (pourtant il me semble que madame Serafin va chanter isolde trés bientôt à paris non?) grosse déception dans la salle qui applaudit timidement.pour finir la première partie une chevauchée tonitruante malheureusement gâchée par l'acoustique avec de nombreux échos des cuivres tournant presque à la cacophonie..

Aprés une pause, toutes issues de secours ouvertes, pour essayer de ventiler la tente on attaquait le morceau de bravoure,en l’occurrence le Ier acte de la walkyrie;soupir de soulagement,les trois chanteurs étaient bien là.
Dés le prélude,cordes déchainées,cors tonitruants,timbales percutantes, on est dans l'ambiance!! mais une angoisse nous saisit:Jonas Kaufmann transpirant,toussotant,buvant sans cesse ne parait pas au mieux de sa forme ce qui se confirme au cours de la premiére scène ou la voix parait terne, peu projetée et l'implication du chanteur pas évidente ,pas aidée par une M. Serafin au timbre assez impersonnel,elle aussi peu motivée, et on sent que le courant ne passe pas entre eux.De plus Falk Struckmann, Hundig débute catastrophiquement avec un vibrato trés trés large et une voix instable mais il corrige vite en surarticulant avec une voix caverneuse adéquate pour le rôle.
En fait,tout s'améliore miraculeusement au début de la scène 3 aprés les 2 célèbres Walse lancés et tenus magnifiquement à pleine poitrine,J.K libéré nous donne alors une fois de plus à entendre l'immensité de son talent avec un Wintersturme tout en nuances le timbre ayant retrouvé son éclat et progressivement faisant monter la tension sonore jusqu'à un "Sigmund heiss'ich" passionné et héroique,bien aidé par une Sieglinde enfin réveillée et qui "envoie du lourd" comme on dit dans le jargon.c'est la qu'on juge alors du trés beau travail orchestral du chef qui accompagne avec passion et véhémence les chanteurs mais sans jamais les couvrir:chapeau :chef: :chef:
évidement ovation triomphale debout à la fin :clap: :clap: ruée des groupies sous la scène et avalanches de cadeaux pour J.K.(rien pour Serafin) mais pas de slip ce coup la(te tout façon çà aurait été plutôt des couches-culottes vu l'age des dit groupies).

Image
Finalement un concert qui se finit bien malgré les conditions difficiles qui m'a permis de découvrir Jaap van Zweden nouveau chef du New York Philharmonic:grand sens du contraste dynamique , souci chirurgical du détail et de la clarté sonore,faisant bien ressortir toute la modernité de l'écriture wagnérienne quitte à être quelquefois à la limite de la brutalité,d’où le terme de Wagner sous stéroides ....

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Wagner sur la montagne-Jaap van Zweden/Gstaad Festival O./Gstaad-18/08/2018

Message par HELENE ADAM » 20 août 2018, 19:20

Pour la petite histoire, il semble que JK s'était foulé ou cassé l'orteil après une imprudente partie de foot pieds nus avec ses deux fils. Ce qui lui rendait un peu difficile la station debout...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Wagner sur la montagne-Jaap van Zweden/Gstaad Festival O./Gstaad-18/08/2018

Message par enrico75 » 21 août 2018, 07:22

HELENE ADAM a écrit :
20 août 2018, 19:20
Pour la petite histoire, il semble que JK s'était foulé ou cassé l'orteil après une imprudente partie de foot pieds nus avec ses deux fils. Ce qui lui rendait un peu difficile la station debout...
c'est vrai qu'il est resté assis pendant une bonne partie du début de l'acte jusqu’à l'intervention d'Hunding ce que j'ai trouvé bizarre mais ce petit accident ne pouvait pas avoir d'incidence sur sa voix :wink:
je m’aperçois que je n'ai pas cité le nom de Yehudi Menuhin fondateur de ce festival en 1957;il s’appelle d'ailleurs le Gstaat Menuhin Festival.
Le premier concert réunissait:Maurice Gendron violoncelle,Benjamin Britten piano,Peter Pears ténor et Yehudi Menuhin violon.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Wagner sur la montagne-Jaap van Zweden/Gstaad Festival O./Gstaad-18/08/2018

Message par HELENE ADAM » 21 août 2018, 12:45

L'orteil cassé est désormais célèbre : :wink:
https://www.thunertagblatt.ch/kultur/kl ... y/13051898

Le même programme a été donné le lendemain à nouveau, au festival de Grafenegg en Autriche.


Image

Photo du site de Daniel Serafin
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Remigio2
Alto
Alto
Messages : 479
Enregistré le : 28 mai 2005, 23:00
Contact :

Re: Wagner sur la montagne-Jaap van Zweden/Gstaad Festival O./Gstaad-18/08/2018

Message par Remigio2 » 23 août 2018, 13:58

J'y vais la semaine prochaine pour un concert avec JDF et la belle Olga - quelle est l'"étiquette" du lieu ? Smoking obligatoire comme à Bayreuth ou casual chic ça suffit ?

R.
"Qu'on parle de vous, c'est affreux. Mais il y a pire : c'est qu'on n'en parle pas !" Oscar Wilde

jacques3654
Alto
Alto
Messages : 333
Enregistré le : 29 août 2010, 23:00
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Wagner sur la montagne-Jaap van Zweden/Gstaad Festival O./Gstaad-18/08/2018

Message par jacques3654 » 23 août 2018, 14:03

Remigio2 a écrit :
23 août 2018, 13:58
Smoking obligatoire comme à Bayreuth ou casual chic ça suffit
Le smoking n'est pas obligatoire à Bayreuth....

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Wagner sur la montagne-Jaap van Zweden/Gstaad Festival O./Gstaad-18/08/2018

Message par enrico75 » 24 août 2018, 06:15

aucun dress code,j'ai vu samedi un jeune homme en short casquette vissée sur le crane alors qu'il faisait une chaleur accablante!

Avatar du membre
Philippes
Ténor
Ténor
Messages : 693
Enregistré le : 27 mars 2005, 00:00
Contact :

Re: Wagner sur la montagne-Jaap van Zweden/Gstaad Festival O./Gstaad-18/08/2018

Message par Philippes » 24 août 2018, 11:43

enrico75 a écrit :
20 août 2018, 16:42
en l’occurrence le Ier acte de la walkyrie;soupir de soulagement,les trois chanteurs étaient bien là.
Un 1er acte de la Walkyrie sans chanteurs serait une expérience assez intéressante (à réserver aux happy few et en prévenant à l'avance !) 😀

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Wagner sur la montagne-Jaap van Zweden/Gstaad Festival O./Gstaad-18/08/2018

Message par philipppe » 24 août 2018, 13:50

Philippes a écrit :
24 août 2018, 11:43
enrico75 a écrit :
20 août 2018, 16:42
en l’occurrence le Ier acte de la walkyrie;soupir de soulagement,les trois chanteurs étaient bien là.
Un 1er acte de la Walkyrie sans chanteurs serait une expérience assez intéressante (à réserver aux happy few et en prévenant à l'avance !) 😀
Un ring complet, même !

Répondre