Barber - Vanessa - Hrusa/Warner - Glyndebourne - 08/2018

Représentations
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Barber - Vanessa - Hrusa/Warner - Glyndebourne - 08/2018

Message par HELENE ADAM » 06 sept. 2018, 08:12

JdeB a écrit :
06 sept. 2018, 07:51
je pense qu'on ne peut pas prendre la mesure du travail de coulisse que je mène; je reçois en moyenne une dizaine de messages par jour liés à ODB: attachés de presse, odbiens, artistes, confrères, professionnels (casting, responsables d'institution, ..) et j'y réponds.
Sans parler de certains gros chantiers, le plus récent étant l'élagage de 30 000 posts
Que tu as raison de rappeler en effet car sans tout ce travail, le cadre d'ODB n'existerait pas. :clapping:
Personnellement je lis également presque tous les CR, c'est aussi pour moi l'intérêt de ce forum unique en son genre à ma connaissance, qui ne cherche pas le buzz ou l'information choc et comprend toutes ces contributions très riches et très variées. Finalement ici, il est très rare qu'un spectacle ne soit pas "couvert" puisqu'il se trouve toujours au moins un lecteur qui l'a vu et en parle. Ou qu'une information importante du monde lyrique ne soit pas donnée. :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Barber - Vanessa - Hrusa/Warner - Glyndebourne - 08/2018

Message par JdeB » 06 sept. 2018, 08:38

Absolument d'accord avec toi Hélène sur ODB !
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Barber - Vanessa - Hrusa/Warner - Glyndebourne - 08/2018

Message par Lucas » 06 sept. 2018, 12:51

JdeB a écrit :
06 sept. 2018, 08:38
Je crois que tu as trop tendance à imaginer que les piliers d'ODB ont vu et voient mille fois choses plus passionnantes que toi et ça te fait du mal, non ?
Si, si, certains intervenants de ce forum (Bernard et Dongio : cf le fil consacré à Kiri que je viens de relire) l'ont vue à la fin des années 70 et j'ai trouvé leurs témoignages passionnants. Pire, pour aggraver leur cas (lol), certains ont vu un Don Giovanni avec Margaret Price et Kiri Te Kanawa. Bon, là j'ai failli faire une syncope (double lol)

Au chapitre des anecdotes, un ami qui a eu la chance de l'entendre dans Arabella à la fin des années 70 à Garnier m'a expliqué (à ma grande surprise), que c'était la voix la plus puissante qu'il ait entendue avec Caballé! Et un autre l'a vue dans les quatre dernier lieder de Richard Strauss avec Abbado et en parle toujours avec émotion.

Pour ma part, je l'ai entendue en 1998 au TCE et la voix était en net déclin au point de l'obliger à transposer à la dernière minute la cinquième bachianas brasileiras de Villa Lobos; ce qui lui a valu quelques huées auxquelles je ne me suis pas joint. Elle en était sans doute consciente car elle n'a plus rien enregistré après cette date contrairement à bien des chanteurs (euses) qui s'accrochent à leur carrière comme à un cocotier.

Dommage peut-être pour Vanessa à la lumière de ton témoignage.

Mais à défaut de l'avoir entendue à son meilleur, je me suis fait dédicacer son Othello de Solti. On est fan ou on ne l'est pas ...

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Barber - Vanessa - Hrusa/Warner - Glyndebourne - 08/2018

Message par PlacidoCarrerotti » 06 sept. 2018, 13:25

Comme l'a signalé JdB, ce qui était un bel hommage à MC, c'est que Rosalind Elias, qui avait créé Erika en 1958, revenait cette fois en Baronne, quelques jours avant ses 71 ans. Elle était toujours très en voix.
C'est un ouvrage qu'on pourrait jouer en prélude au Rosenkavalier (ou en sequel : "La Maréchale se rebiffe").
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Barber - Vanessa - Hrusa/Warner - Glyndebourne - 08/2018

Message par HELENE ADAM » 06 sept. 2018, 14:04

PlacidoCarrerotti a écrit :
06 sept. 2018, 13:25
C'est un ouvrage qu'on pourrait jouer en prélude au Rosenkavalier (ou en sequel : "La Maréchale se rebiffe").
Bien vu :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Barber - Vanessa - Hrusa/Warner - Glyndebourne - 08/2018

Message par JdeB » 07 sept. 2018, 07:05

Lucas a écrit :
06 sept. 2018, 12:51
JdeB a écrit :
06 sept. 2018, 08:38
Je crois que tu as trop tendance à imaginer que les piliers d'ODB ont vu et voient mille fois choses plus passionnantes que toi et ça te fait du mal, non ?
Si, si, certains intervenants de ce forum (Bernard et Dongio : cf le fil consacré à Kiri que je viens de relire) l'ont vue à la fin des années 70 et j'ai trouvé leurs témoignages passionnants. Pire, pour aggraver leur cas (lol), certains ont vu un Don Giovanni avec Margaret Price et Kiri Te Kanawa. Bon, là j'ai failli faire une syncope (double lol)
oui, mais Bernard et Georges ont, grosso modo, l'âge de mes parents.
On choisit rarement l'époque de sa naissance :lol:

Certains ici ont même vu Callas (certes rarement à son zénith vocal des années 1950) :Jumpy:
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Barber - Vanessa - Hrusa/Warner - Glyndebourne - 08/2018

Message par micaela » 22 avr. 2019, 08:30

J'ai revu hier cet opéra, que j'avais regardé disons distraitement sur culturebox. J'ai beaucoup aimé : très belle œuvre, très accessible musicalement et par son intrigue. Le côté "théâtre chanté proche du sprechesang " (d'accord avec Hélène ) pourra surprendre , mais ça ne rend pas l'œuvre difficile à l'écoute. Très belle mise en scène, en plus (certains "tableaux " sont une plongée dans le passé de la famille et proposent - à mon avis- un éclairage sur celui-ci). Une famille où les non-dits pèsent sur les personnages…
Visuellement , on pense un peu à l'ambiance des Hitchcock des années 50 (et un peu à Rebecca pour l'ambiance, même si l'histoire n'a rien à voir) et les mélos de Douglas Sirk dans les années 50 (même si ici on n'a pas l'effet "Technicolor flamboyant"). Sans doute parce que les costumes situent l'action vers 1950...
Une dernière chose : plus qu'au théâtre de Tchekhov, j'ai pensé au théâtre scandinave (type Ibsen/Strindberg), d'autant plus que l'action est censée se passer dans un cadre nordique, dans un pays indéterminé. (ambiance qu'on retrouvera, en moins tragique, dans Château en Suède de Sagan).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Répondre