Mozart - Don Giovanni - Minkowski/Holten - ROH - 07/2017

Représentations
paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Mozart - Don Giovanni - Minkowski/Holten - ROH - 07/2017

Message par paco » 17 juil. 2018, 23:49

Dernière complètement survoltée ce soir :D :D :D . Minko époustouflant de théâtralité :D :D :D , vraiment le meilleur interprète actuel de cette partition (impression qu'il m'avait faite également à Versailles l'an dernier).

Kwiecien méconnaissable par rapport à sa prestation lors de la création de cette production :D :D :D : il a mûri son personnage de façon incroyable, sa scène finale, complètement hallucinée, enfiévrée, avec un engagement ahurissant, était digne d'un spectacle de la Royal Shakespeare Company ! Il reste que pour moi il n'est pas vraiment un Don Giovanni, il lui manque encore la dimension "seigneur", c'est juste un bon vivant un peu crapuleux qui tourne mal. Je pense tout simplement que la face sombre du personnage est contre sa nature, c'est comme si on demandait à Keenlyside de devenir Iago du jour au lendemain...
D'Arcangelo phénoménal lui aussi, une bête de scène du début à la fin, vocalement en très grande forme, et quelles variations de couleurs et que d'intentions subtiles dans les récitatifs, c'est excellentissime !

Et puis, Rachel Willis évidemment. Complètement stratosphérique, dans un état second, elle a ajouté des variations à peu près partout dans ses deux airs, l'une parvenant à un contre-ré (acte 1), l'autre avec notes piquées passant par un contre-ut flamboyant au 2e acte, dans les deux cas Placido aurait terminé sa soirée au service cardio des urgences... :wink: La dernière fois que j'ai entendu une "vraie" Donna Anna, à la voix aussi dramatique, ample, c'était ici même dans mon enfance avec Dame Gwyneth Jones, puis à Garnier avec Margaret Price. Entre les deux, 40 ans de gazouillis de moineaux complètement à contre sens... (à l'exception de Julia Varady à Munich dans les années 90).

Breslik magnifique au premier acte, complètement dépassé au second (il n'a pas du tout la technique de vocalisation nécessaire pour Il mio tesoro). Mais la voix est belle et il a une réelle présence dans un rôle si difficile à incarner, globalement j'ai bien aimé.

La production a été superbement retravaillée au niveau de la direction d'acteurs, c'est plus fluide qu'à la création (c'était déjà bien à l'époque). Globalement on passe un excellent moment de théâtre.

Cette représentation marquait les 40 ans au ROH de Williard White (le Commendatore), qui de fait a eu droit à sa standing ovation par le public, Minko et tous les chanteurs, et à un encart dédié de 2 pages dans le feuillet A4 de distribution. Il semblait assez ému.

Très belle façon de terminer la saison londonienne. Je ne m'attendais pas à une reprise d'un si haut niveau, vraiment très agréablement surpris. Accueil triomphal par le public.

Markossipovitch
Ténor
Ténor
Messages : 970
Enregistré le : 05 août 2011, 23:00

Re: Mozart - Don Giovanni - Minkowski/Holten - ROH - 07/2017

Message par Markossipovitch » 26 juil. 2018, 22:40

Merci pour ce CR très intéressant.
Mais au sujet de Donna Anna tu as dû rater Radvanovsky qui en 2003 au MET était phénoménale et sous la baguette de Cambreling faisait des variations dans ses airs.

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Mozart - Don Giovanni - Minkowski/Holten - ROH - 07/2017

Message par fomalhaut » 31 juil. 2018, 21:26

Quelques lignes.
Tout d'abord, j'appuie la très intéressante remarque de Markossipovitch.
Ensuite, je ne parage pas du tout l'enthousiasme général pour la direction musicale de Minkowski qui m'a paru plutôt sèche et carrée, bref manquant de la variété et de la souplesse qu'appelle cette partition.
Ceci écrit, ce fut une soirée des plus intéressantes.
Quant à Minkowski, c'est un interprète que j'apprécie d'ordinaire mais il m'a (relativement) déçu cette fois-ci, il avait la main bien lourde !

fomalhaut

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Mozart - Don Giovanni - Minkowski/Holten - ROH - 07/2017

Message par Bernard C » 01 août 2018, 07:50

Intéressants ces CR....

Pour avoir entendu l'an dernier l'un après l' autre Kwiencen et D' Archangelo , j'avais préféré ce dernier dans DG...

(Je signale à Hélène qu'il serait temps que D' Archangelo fasse des " progrès vocaux" comme elle dit ...il a tout de même la cinquantaine....)

:mrgreen:


Quant à Minko je suis surpris des critiques, c'est un chef que j'apprécie beaucoup dans DG pour la subtilité de sa baguette.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Mozart - Don Giovanni - Minkowski/Holten - ROH - 07/2017

Message par paco » 01 août 2018, 09:12

Bernard C a écrit :
01 août 2018, 07:50
Quant à Minko je suis surpris des critiques, c'est un chef que j'apprécie beaucoup dans DG pour la subtilité de sa baguette.
Bernard
il n'y a qu'une critique, le reste est plutôt très positif il me semble. Je suis d'accord que Don Giovanni lui va très bien.

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Mozart - Don Giovanni - Minkowski/Holten - ROH - 07/2017

Message par fomalhaut » 01 août 2018, 14:57

Oui, je suis le seul à avoir "critiqué" la direction musicale de Minkowski.
Réécoutez l'ouverture, par exemple : Ne trouvez-vous pas que certains traits sont excessivement appuyés ?

fomalhaut

PS
Je rappelle que j'ai écrit avoir passé une soirée des plus intéressantes et apprécier Minkowski.

Répondre