Verdi - Macbeth - Barenboim/Kupfer - Berlin - 06/2018

Représentations
Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Verdi - Macbeth - Barenboim/Kupfer - Berlin - 06/2018

Message par aurele » 22 juin 2018, 09:32

J'ai trouvé la direction de Barenboim plutôt plate et ennuyante.
La mise en scène de Kupfer m'a semblé bien pauvre en matière de direction d'acteurs. L'utilisation de la vidéo n'apportait pas grand chose pour moi. Au début, je n'ai pas compris pourquoi Lady Macbeth traverse la scène avec une poupée.
Domingo est plus appréciable dans le rôle de Macbeth que dans celui du Comte de Luna par exemple, même s'il n'a pas la voix requise pour ce rôle de baryton. J'ai trouvé qu'il rend bien la panique du personnage et son côté pantin manipulé par sa femme. Vocalement, il y a eu de belles choses, notamment son air du IV.
Netrebko a été magistrale et d'après ce que j'ai entendu de sa Lady Macbeth de Londres, elle m'a semblé beaucoup plus en forme. Elle a maîtrisé les passages de vocalises, sans les escamoter. Scéniquement, on peut reconnaître un vrai investissement. Son visage exprimait beaucoup.
Youn a offert une solide interprétation en Banquo, bien que plutôt routinière.
Sartori en revanche est une caricature de ténor en Macduff. Il ne m'a pas touché dans sa plainte.
J'ai trouvé Evelin Novak et Dominic Barberi très bien.
Chœurs de qualité.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Verdi - Macbeth - Barenboim/Kupfer - Berlin - 06/2018

Message par micaela » 22 juin 2018, 10:10

Oui, l'image de début (Lady Macbeth avec un bébé dans les bras) je n'ai pas trop capté. Une façon de symboliser l'enfant (ou les enfants) que le couple n'a pas eus -ou perdus- ? (à moins que Kupfer ait fait le coup du "tout se passe dans la tête de Lady Macbeth qui revit tous ces événements").
Côté mise en scène , j'ai bien aimé la scène où Macbeth voit (ou croit voir) des fantômes. J'ai trouvé la vidéo assez bien utilisée (ça pallie assez bien l'absence de décors). Je me demande quand même ce que ça donne vu depuis la salle. Par contre, la captation permet de percevoir des détails peu perceptibles depuis la salle, comme la flaque de sang au moment du meurtre (qui se passe hors champ).
Domingo n'est toujours pas vraiment baryton, mais le rôle lui convient tout de même mieux que Luna .
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Verdi - Macbeth - Barenboim/Kupfer - Berlin - 06/2018

Message par Loïs » 22 juin 2018, 10:11

Netrebko superlative mais emmerdé avec Baremboim (mais ça ce n'est pas nouveau; je pense que s'il fait une GPA avec Conlon, il en sortira un ectoplasme :mrgreen:) et pour Domingo formidablement en voix et en engagement mais gêné par son sur-jeu (mais TV amplifie) et surtout par le timbre (c'est une impression ou il se reténorise?)
Mise en scène : ras

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Verdi - Macbeth - Barenboim/Kupfer - Berlin - 06/2018

Message par micaela » 22 juin 2018, 10:14

Oui, il y a des moments où le timbre se reténorisait (bien plus que dans son Germont de Bastille -entendu "live").
Je n'ai pas trouvé le "surjeu" gênant , même si la retransmission accentue un peu ça .
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Verdi - Macbeth - Barenboim/Kupfer - Berlin - 06/2018

Message par Loïs » 22 juin 2018, 10:21

micaela a écrit :
22 juin 2018, 10:14
Oui, il y a des moments où le timbre se reténorisait (bien plus que dans son Germont de Bastille -entendu "live").
je n'ai jamais été fan de ses rôles de baryton, seul Boccanegra m'a convaincu, mais je respectais sa démarche en Nabucco ou Germont. Là j'avais l'impression qu'il luttait par moment avec sa voix et qu'il essayait de colorer une voix décidément trop claire.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Verdi - Macbeth - Barenboim/Kupfer - Berlin - 06/2018

Message par micaela » 22 juin 2018, 10:30

Netrebko scotchante dans la scène de somnambulisme.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Verdi - Macbeth - Barenboim/Kupfer - Berlin - 06/2018

Message par Loïs » 22 juin 2018, 10:34

micaela a écrit :
22 juin 2018, 10:30
Netrebko scotchante dans la scène de somnambulisme.
Dommage que la scène mondiale ne dispose pas d'un baryton à sa démesure pour succéder au couple Cappuccilli-Verrett

bibi21
Alto
Alto
Messages : 419
Enregistré le : 26 mars 2012, 23:00

Re: Verdi - Macbeth - Barenboim/Kupfer - Berlin - 06/2018

Message par bibi21 » 22 juin 2018, 10:35

Ennuyeux au possible ! pas pu regarder jusqu'à la fin (et ne suis pas une "footeuse")

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Verdi - Macbeth - Barenboim/Kupfer - Berlin - 06/2018

Message par micaela » 22 juin 2018, 10:42

Je vais finir par lancer une pétition pour que Arte abandonne le truc des commentaires qui ne servent à rien pendant les saluts. En plus, là, ça a été saboté par des plans en extérieur (la représentation était retransmise sur écran géant). Et vu que c'était en léger différé, on aurait pu faire l'économie des blablas d'entracte (les interviews auraient très bien être proposées avant ou après la représentation).
Je suppose que c'était une matinée : il faisait jour à la fin de la représentation.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Verdi - Macbeth - Barenboim/Kupfer - Berlin - 06/2018

Message par micaela » 22 juin 2018, 10:47

Loïs a écrit :
22 juin 2018, 10:34
micaela a écrit :
22 juin 2018, 10:30
Netrebko scotchante dans la scène de somnambulisme.
Dommage que la scène mondiale ne dispose pas d'un baryton à sa démesure pour succéder au couple Cappuccilli-Verrett
il y aurait bien Tézier (vocalement parlant), mais côté jeu d'acteur ce n'est pas encore tout à fait ça.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Répondre