Musiques en fête Orange 20/6/2018

Représentations
srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Musiques en fête Orange 20/6/2018

Message par srourours » 21 juin 2018, 22:40

Mais je n'ai rien contre Laconi,qui a une joli voix de ténor lyrique mais qui n'a rien à faire dans Puccini, et beaucoup plus à son affaire dans Faust...E lucevan c'était pas bon, voix instable, pas de couleurs, et aigus poussés, à l'extreme limite pour certains. Se manière générale, j'ai passé une soirée assez morne. Pas mal des chanteurs présents chantant des choses trop lourdes pour eux: Fabienne Conrad dans la Wally, Uria-Monzon dans la Forza, et Khourdoian dans la Somnambula. Le ratage le plus complet revenant à un Germont qui a du écourté la fin de l'air pour éviter l'accident. D'accord sur Borras, et franchement épaté par Nicolas Cavalier (chanteur que j'apprécie au demeurant) qui chanta Attila avec brio!

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Musiques en fête Orange 20/6/2018

Message par tuano » 23 juin 2018, 09:55

HELENE ADAM a écrit :
21 juin 2018, 07:51
Le programme (pour plus de clarté...)

Bizet - Carmen, Ouverture

Verdi - La Traviata - "De' miei bollenti spiriti" par Kévin Amiel

Verdi - Nabucco "S'appressan gl'istanti" Nicolas Cavallier, Fabienne Conrad, Béatrice Uria Monzon, Irakli Kakhidze, Chœur de Parme

Donizetti - Lucrèce Borgia "Il segreto per esser felici", Aude Extremo

Donizetti - Don Pasquale (compte-rendu à Garnier, réservations 2018 et 2019)
Comment cela, "compte-rendu à Garnier, réservations 2018 et 2019" ?

Iphigenie42
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 172
Enregistré le : 16 janv. 2017, 10:30

Re: Musiques en fête Orange 20/6/2018

Message par Iphigenie42 » 23 juin 2018, 16:03

Je n'ai pas réussi à tout regarder. Le présentateur (bien que mieux que Duault!) m' a un peu énervée. J'ai arrêté l'enregistrement après nessun Dorma.

Mais oui j'ai beaucoup aimé Sempey, Deshayes, Borras, Bré, Cavallier. Laconi n'était pas si mal ! Mais j'ai encore en tête son Hoffmann à St Etienne. (Il doit revenir la saison prochaine pour don José et Jean dans Hérodiade) Mais Beatrice Uria Monzon.... Décidemment je n'y arrive pas !

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Musiques en fête Orange 20/6/2018

Message par jerome » 25 juin 2018, 12:16

J'ai regardé l'enregistrement que j'en avais fait.
Bof, bof! Ce cru 2018 est assez moyen dans l'ensemble: rien d'indigne mais Laconi n'en est pourtant pas loin avec sa voix terriblement instable (je suis effaré par cette dégradation vocale) et Uria-Monzon qui se plante monumentalement en voulant aller aussi "gutturalement" sur les rivages du soprano verdien ...! 8O
Il y a eu du bon (Deshayes, Borras, Cavallier, Sempey, ...) mais rien d'exceptionnel non plus! On a quand même eu des prestations d'un niveau supérieur dans les précédentes cuvées de Musiques en fête. Le vrai point positif, c'est qu'enfin on ait été délivré d'Alain Duault! Ouf! Il était temps!

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Musiques en fête Orange 20/6/2018

Message par micaela » 25 juin 2018, 12:22

Je vois que Cavallier fait (presque) l'unanimité (tout comme Borras). On peut donc encenser ici les chanteurs qui ne sont pas (ou pas encore) stars . Et critiquer les noms connus, parce Uria-Monzon, elle, est plutôt critiquée...
En ce qui concerne les autres éditions, je ne sais pas. Je n'ai suivi que celle de 2017, que j'avais trouvée très décevante dans l'ensemble. Je remarque aussi que nombre d'artistes (Borras, Extremo, Khourdoïan, Amélie Robins...) étaient présents dans les deux éditions.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Musiques en fête Orange 20/6/2018

Message par jerome » 25 juin 2018, 12:30

Oui mais enfin Uria-Monzon contre qui je n'ai rien dans l'absolu est en train de prendre dans sa carrière un virage alarmant: quelle mouche la pique de vouloir se lancer dans les emplois de soprano verdien ??? N'est pas Shirley Verrett qui veut!
Violeta Urmana, pourtant autrement dotée vocalement parlant, l'a fait aussi pendant un certain temps mais elle a vite compris qu'elle allait dans le mur (la voix se durcissait terriblement et l'aigu virait presque au cri) et elle est revenue à sa vraie vocalité, celle de mezzo.
Avec Uria-Monzon, c'est guttural, ça bouge, ça trémule et ça nous dévoile tous les secrets de l'ascenseur dans tous les sens!
Encore une qui est frappée du syndrome du mezzo qui s'emmerde dans sa tessiture et qui trouve que finalement les rôles de soprano sont plus palpitants ...

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Musiques en fête Orange 20/6/2018

Message par JdeB » 25 juin 2018, 12:33

jerome a écrit :
25 juin 2018, 12:16
J'ai regardé l'enregistrement que j'en avais fait.
Bof, bof! Ce cru 2018 est assez moyen dans l'ensemble: rien d'indigne mais Laconi n'en est pourtant pas loin avec sa voix terriblement instable (je suis effaré par cette dégradation vocale) et Uria-Monzon qui se plante monumentalement en voulant aller aussi "gutturalement" sur les rivages du soprano verdien ...! 8O
Il y a eu du bon (Deshayes, Borras, Cavallier, Sempey, ...) mais rien d'exceptionnel non plus! On a quand même eu des prestations d'un niveau supérieur dans les précédentes cuvées de Musiques en fête. Le vrai point positif, c'est qu'enfin on ait été délivré d'Alain Duault! Ouf! Il était temps!
qu'as-tu pensé de mes amies Chloé Chaume et Blerta Zhegu ?
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Musiques en fête Orange 20/6/2018

Message par micaela » 25 juin 2018, 12:37

jerome a écrit :
25 juin 2018, 12:30
Oui mais enfin Uria-Monzon contre qui je n'ai rien dans l'absolu est en train de prendre dans sa carrière un virage alarmant: quelle mouche la pique de vouloir se lancer dans les emplois de soprano verdien ??? N'est pas Shirley Verrett qui veut!
Violeta Urmana, pourtant autrement dotée vocalement parlant, l'a fait aussi pendant un certain temps mais elle a vite compris qu'elle allait dans le mur (la voix se durcissait terriblement et l'aigu virait presque au cri) et elle est revenue à sa vraie vocalité, celle de mezzo.
Avec Uria-Monzon, c'est guttural, ça bouge, ça trémule et ça nous dévoile tous les secrets de l'ascenseur dans tous les sens!
Encore une qui est frappée du syndrome du mezzo qui s'emmerde dans sa tessiture et qui trouve que finalement les rôles de soprano sont plus palpitants ...
Je disais ça par rapport au post de sopranolove au sujet de notre prétendu "Laconi-bashing" quand il vient à Orange. Je suis bien d'accord que Uria-Monzon s'est fourvoyée en chantant ça.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Musiques en fête Orange 20/6/2018

Message par jerome » 25 juin 2018, 12:40

Chaume et Zhegu font partie du bon mais j'ai préféré Chaume que j'ai trouvée assez émouvante dans La Fille du régiment (surtout après la cocotte à grande bouche Amélie Robins qui nous a fait une cabalette en mode "tempo à 2 de tension") avec un grain de voix intéressant. A suivre ...

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Musiques en fête Orange 20/6/2018

Message par jerome » 25 juin 2018, 12:50

micaela a écrit :
25 juin 2018, 12:37
Je disais ça par rapport au post de sopranolove au sjet de notre prétendu "Laconi-bashing" quand il vient à Orange.
Oui mais bon sopranolove, c'est sopranolove. Elle est sympa dans ses enthousiasmes mais en général elle trouve tout merveilleux et tout la remplit de satisfaction (ce sont ses expressions). C'est parfaitement son droit évidemment mais on peut aussi légitimement faire le constat objectif d'un état vocal qui se dégrade. Je n'ai rien contre Laconi mais ne pas admettre ou ne pas avoir entendu (ou les deux) que dans Puccini, sa voix était terriblement instable, ça n'est pas objectif. Sopranolove a le droit de ne pas être d'accord mais elle a aussi le droit de ne pas avoir raison. :wink:

Répondre