Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Représentations
Avatar du membre
Calaf
Alto
Alto
Messages : 265
Enregistré le : 16 sept. 2004, 23:00
Localisation : paris
Contact :

Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Message par Calaf » 10 juil. 2018, 23:14

HELENE ADAM a écrit :
10 juil. 2018, 22:58
Anna Netrebko ou Anja Harteros sont bien plus agréables à mon oreille dans ce rôle.
Même si c'est une affaire de goût, je comprends très bien ce sentiment. La voix de Radvanovsky est sans doute moins belle que celle d'Harteros (ou que celle de Netrebko à l'époque où elle chantait juste...), mais il y a quelque chose d'indéfinissable qui la rend aussitôt bouleversante : une chaleur et une profondeur qui parviennent pourtant toujours à planer dans les régions éthérées. Bref, j'adore.
HELENE ADAM a écrit :
10 juil. 2018, 22:58
Anna Netrebko avait eu droit à une interminable ovation dans le même air, bien plus longue et plus massive que Radva ce soir, elle n'avait pas bissé pour autant.
C'est vrai, mais je ne garde aucun souvenir de Netrebko dans cette même production. Le bis de ce soir n'avait rien de forcé, mais il était moins immédiat que mercredi dernier et le public a mis du temps à applaudir en cadence, sans y parvenir tout à fait. Il est probable que Radvanovsky n'aurait pas bissé ce soir sans le précédent du 4. Mais il y a eu le 4, et Radvanovsky a eu la générosité de répondre à tous les cris qui lui réclamaient un bis ce soir : et c'était un véritable bonheur.
HELENE ADAM a écrit :
10 juil. 2018, 22:58
Je vois qu'on devient de plus en plus indulgent pour Alvarez : il coupe la moitié de l'air, ne fait aucune reprise, ne chante pas pendant le chant des soldats, et beugle un vague "si" non tenu à la fin des choeurs, je n'appelle pas cela une Pira réussie. D'ailleurs il a été très peu applaudi (et pas du tout dans mon coin...). Mais bon, on l'a dit, les bons Manrico ne courent pas les rues...et il a de la présence sur scène.
J'avoue : je me suis un peu emballé. Mais bon, on a vu tellement pira qu'on accepte une prestation correcte.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Message par HELENE ADAM » 10 juil. 2018, 23:18

Calaf a écrit :
10 juil. 2018, 23:14
C'est vrai, mais je ne garde aucun souvenir de Netrebko dans cette même production.
Tandis que moi, alors que je trouvais sa prestation brillante mais manquant d'émotion avant ce ""d'Amor sull'ali rosee", quand elle l'a entonné, elle m'a littéralement scotchée, j'ai été bouleversée, je me rappellerai très longtemps des dernières notes qu'elle a chanté allongée les bras en croix sur la tombe. C'est l'un de mes grands souvenirs Netrebko...et il est sûr que pour moi, dans ce rôle (comme dans la Lady de Macbeth par exemple), elle fait de l'ombre aux autres...
(oui pour la générosité de SR, tout à fait d'accord avec toi...surtout que l'exercice est risqué pour la voix...).

PS : vue de près, la mise en scène révèle des détails qui m'avaient échappé les trois fois précédentes mais n'a pas pour autant plus d'intérêt et gâche de toute façon une partie de la représentation par sa lourdeur et les difficultés qu'elle donne aux artistes pour interpréter leurs rôles. Comme les autre fois, j'ai trouvé tout cela assez mal joué, peu de passions entre les personnages, une recherche du beau chant (plus ou moins réussie... :mrgreen: ) plutôt que du théâtre.
Pour tout arranger, cette mise en scène se révèle dangereuse une fois de plus, puisque à l'issue de la première scène, un bloc ne s'est pas correctement enfiché dans son trou, a failli basculer, a été relevé in extremis par les techniciens (bravo à eux) pour finalement descendre correctement.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Message par JdeB » 11 juil. 2018, 08:09

Calaf a écrit :
10 juil. 2018, 22:30
ceux qui ont assisté à ces représentations du Trouvère ont peut-être vu le le casting féminin de leur vie, qu'il sera bien difficile, sinon impossible, de surpasser dans un avenir proche.
tu dois être très jeune pour écrire cela...
J'ai adoré la soirée du 4 mais il ne faut pas trop s’emballer tout de même :D

Il faut toujours croire à un avenir meilleur
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Belini10
Messages : 1
Enregistré le : 27 févr. 2017, 09:55

Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Message par Belini10 » 11 juil. 2018, 08:25

HIER SOIR SONDRA 500 % D EMOTION.

Markossipovitch
Ténor
Ténor
Messages : 970
Enregistré le : 05 août 2011, 23:00

Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Message par Markossipovitch » 11 juil. 2018, 08:48

Quel baptême !
C'est la première fois que j'entends Sondra Radvanovsky en live et c'est à cette soirée que j'assiste !
Certes Tacea la notte placida n'est pas parfaitement émouvant mais Bénini n'y est pas pour rien, dont les tempi déstabilisent les chanteurs (sauf Licic) quand il ne les couvre pas (pour Alvarez tant mieux s'il le couvre....).
Je ferai un CR quand je serai revenu à la maison.
Mais aucune stridence pour moi dans cette voix qui allie puissance et ductilité à un degré incroyable. Et le bis a été magnifique... D'autant qu'elle nous a confié être malade depuis quelques jours et que le chef lui déconseillait fortement de le faire. Mais elle a tenu à le faire pour son public.
Quelle chance d'assister à une telle représentation !

Markossipovitch
Ténor
Ténor
Messages : 970
Enregistré le : 05 août 2011, 23:00

Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Message par Markossipovitch » 11 juil. 2018, 08:51

Et en plus la joie de rencontrer Bernard!

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Message par jerome » 11 juil. 2018, 09:02

JdeB a écrit :
11 juil. 2018, 08:09
Calaf a écrit :
10 juil. 2018, 22:30
ceux qui ont assisté à ces représentations du Trouvère ont peut-être vu le le casting féminin de leur vie, qu'il sera bien difficile, sinon impossible, de surpasser dans un avenir proche.
tu dois être très jeune pour écrire cela...
J'ai adoré la soirée du 4 mais il ne faut pas trop s’emballer tout de même :D

Il faut toujours croire à un avenir meilleur
Respecter le passé, profiter du présent et croire en l'avenir. D'autant que le passé est rempli de castings d'une vie, castings souvent supérieurs dans le répertoire italien à ce qui se propose actuellement. Seule la postérité dira avec le recul indispensable ce qu'il en est vraiment. Et oui, l'avenir peut proposer de magnifiques surprises dont on n'a pas idée et donc il faut y croire.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Message par David-Opera » 11 juil. 2018, 09:03

JdeB a écrit :
11 juil. 2018, 08:09
Il faut toujours croire à un avenir meilleur
Oui, mais comme nous ne connaissons pas l'horizon de notre avenir, il faut toujours profiter à fond du moment qui se présente. 8)
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Message par JdeB » 11 juil. 2018, 09:26

mais oui, carpe diem !
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Message par micaela » 13 juil. 2018, 22:45

J'y étais ce soir, et Radvanovssky a à nouveau fait le bis...
Sans elle et Semenchuk, ça aurait été une soirée assez quelconque à mon avis. Pas mauvaise, mais pas très enthousiasmante non plus.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Répondre