Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Représentations
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Message par HELENE ADAM » 21 juin 2018, 08:52

MariaStuarda a écrit :
21 juin 2018, 08:46
PlacidoCarrerotti a écrit :
21 juin 2018, 08:23
HELENE ADAM a écrit :
21 juin 2018, 07:31

Chapeau bas à Anita Rachvelishviliqui m'a arraché des larmes
Et qui n'est pas Riquiqui !
:lol:
Comme si son nom n’était pas déjà assez compliqué à prononcer comme ça !
:lol:
C'est corrigé. C'est l'émotion en y repensant qui m'a fait rater un espace....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Message par micaela » 21 juin 2018, 09:03

Une remarque sur le décor : plus que le Mémorial de la Shoah à Psiganearis, les blocs évoquent le Mémorial Juif de Berlin, avec sa série de stèles de différentes tailles.
Je ne sais pas, par contre, si cette référence est volontaire , les blocs pouvant évoquer (entre autres) des tombes, sans allusion particulière à une période ou un lieu précis.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Message par PlacidoCarrerotti » 21 juin 2018, 09:44

Petite soirée en ce qui me concerne.
Alvarez mieux chantant que d'habitude, mais ça ne vole pas très haut. Pas de style dans Ah si ben mio, une Pira sans squillo...
Relative déception en ce qui concerne Radvanovsky dont la voix n'a plus la souplesse nécessaire pour ce rôle : simplification de la vocalise du premier air, trilles escamotés, vocalises un peu lourdaudes... Beaux aigus (ré à la fin du trio), beaux piani en revanche, mais le compte n'y est pas.
Rachvelishvili formidable, il n'y a rien à ajouter à ce qui précède : c'est le rôle de sa vie.
Lucic comme d'habitude plat et blanc dans le haut médium. Encore plus médiocre : Mika Kares en panique au moindre aigu. On n'est pas capable de trouver un Ferrando un peu correct à l'ONP ? C'est trop compliqué ?

Avec Benini, on revient aux années 50 (au Tu vedrai près). Pas de reprises (donc pas de variations : Tu vedrai, tu vedrai ? Tu vedrai rien du tout, oui !), pas de coda... toute la composante belcantiste de l'ouvrage passe à la trappe au profit du zim boum boum martial habituel.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Message par HELENE ADAM » 21 juin 2018, 10:51

PlacidoCarrerotti a écrit :
21 juin 2018, 09:44
Avec Benini, on revient aux années 50 (au Tu vedrai près). Pas de reprises (donc pas de variations : Tu vedrai, tu vedrai ? Tu vedrai rien du tout, oui !), pas de coda... toute la composante belcantiste de l'ouvrage passe à la trappe au profit du zim boum boum martial habituel.
C'est vrai mais c'est assez courant hélas, difficulté de trouver des interprètes à la fois un peu dramatiques et belcantistes...pas sûre que ça ne tienne qu'au chef en d'autres termes (voir toutes les distributions de ce Trovatore et c'était pareil, de ce point de vue, il y a deux ans avec un autre chef).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Message par PlacidoCarrerotti » 21 juin 2018, 10:59

HELENE ADAM a écrit :
21 juin 2018, 10:51
PlacidoCarrerotti a écrit :
21 juin 2018, 09:44
Avec Benini, on revient aux années 50 (au Tu vedrai près). Pas de reprises (donc pas de variations : Tu vedrai, tu vedrai ? Tu vedrai rien du tout, oui !), pas de coda... toute la composante belcantiste de l'ouvrage passe à la trappe au profit du zim boum boum martial habituel.
C'est vrai mais c'est assez courant hélas, difficulté de trouver des interprètes à la fois un peu dramatiques et belcantistes...pas sûre que ça ne tienne qu'au chef en d'autres termes (voir toutes les distributions de ce Trovatore et c'était pareil, de ce point de vue, il y a deux ans avec un autre chef).
Il me semble que Radvanovsky était tout à fait capable de faire les reprises avec variations. Cela aurait rendu sa prestation plus captivante.
Mais quelqu’un s’en fout : le chef, l’ONP ?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Message par Loïs » 21 juin 2018, 12:00

PlacidoCarrerotti a écrit :
21 juin 2018, 10:59
HELENE ADAM a écrit :
21 juin 2018, 10:51
PlacidoCarrerotti a écrit :
21 juin 2018, 09:44
Avec Benini, on revient aux années 50 (au Tu vedrai près). Pas de reprises (donc pas de variations : Tu vedrai, tu vedrai ? Tu vedrai rien du tout, oui !), pas de coda... toute la composante belcantiste de l'ouvrage passe à la trappe au profit du zim boum boum martial habituel.
C'est vrai mais c'est assez courant hélas, difficulté de trouver des interprètes à la fois un peu dramatiques et belcantistes...pas sûre que ça ne tienne qu'au chef en d'autres termes (voir toutes les distributions de ce Trovatore et c'était pareil, de ce point de vue, il y a deux ans avec un autre chef).
Il me semble que Radvanovsky était tout à fait capable de faire les reprises avec variations. Cela aurait rendu sa prestation plus captivante.
Mais quelqu’un s’en fout : le chef, l’ONP ?
Il faut dire aussi qu'on retrouve souvent les chefs habituels "de répertoire" pour ce genre d'oeuvre (Oren est souvent livré en kit avec Trovatore ou Nabucco). Je pense que dans la masse de Trovatore que j'aurai vue , Plasson était le "plus titré"

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Message par Hiero von Stierkopf » 21 juin 2018, 21:17

Ah c'est sûr, c'est pas avec le cast A que tu vedrai la Pira.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Message par HELENE ADAM » 21 juin 2018, 23:12

PlacidoCarrerotti a écrit :
21 juin 2018, 09:44
Encore plus médiocre : Mika Kares en panique au moindre aigu. On n'est pas capable de trouver un Ferrando un peu correct à l'ONP ? C'est trop compliqué ?
C'est marrant les avis sont toujours très contrastés sur Mika Kares, c'était déjà le cas dans la Favorite à Munich (Balthazar)...Personnellement je l'ai au contraire apprécié en Ferrando même si tu as raison, les aigus ne sont pas son point fort mais il a un beau legato et un timbre riche qui donne pas mal d'allure à l'ouverture de l'opéra AMHA.
Par ailleurs deux basses excellentes sont très occupées dans Boris en ce moment à l'ONP... :wink:
J'allais te parler de Kwangchul Youn que j'ai entendu plutôt bon dans le rôle de Ferrando il y a quelques années à Munich, mais je viens de l'entendre en Banco dans le Macbeth donné au Staatsoper de Berlin et sa voix m'a paru terriblement vieillie, avec un très fort vibrato... en tous cas, ce soir...

PS : quant à Manrico, pour un interprète agile et un peu belcantiste tout en donnant de la voix et en assumant le contre ut de Di quella Pira, Gaston Rivero est assez brillant, il aurait surement mieux convenu (comme Yonghoon Lee d'ailleurs mais avec moins de charisme que le précédent).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

altini
Baryton
Baryton
Messages : 1169
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : avignon

Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Message par altini » 22 juin 2018, 06:07

HELENE ADAM a écrit : J'allais te parler de Kwangchul Youn que j'ai entendu plutôt bon dans le rôle de Ferrando il y a quelques années à Munich, mais je viens de l'entendre en Banco dans le Macbeth donné au Staatsoper de Berlin et sa voix m'a paru terriblement vieillie, avec un très fort vibrato... en tous cas, ce soir...
Une horreur! Par bonheur, il meurt vite! :mrgreen:

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Message par HELENE ADAM » 22 juin 2018, 13:44

Qui a vu la distribution B ? Apparemment Yusif Eyvazov a été nettement plus brillant que Marcelo Alvarez, assurant une "Pira" sans peur et sans reproche, contre-ut compris longuement tenu (et aurait terminé le trio du final avec un contre ré...) et s'est octroyé la part du lion dans les ovations...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre