Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Représentations
Répondre
Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Message par philopera » 24 juin 2018, 12:33

jerome a écrit :
23 juin 2018, 11:40
La question est plutôt de savoir où se trouve aujourd'hui un vrai grand Manrico comme l'ont été Corelli, Bergonzi, Bonisolli, Domingo et même Pavarotti par exemple !
Et Bjorling Jérome ; je sais que tu ne donnais que des exemples mais quand je vois pas Bjorling dans une liste de Manrico légendaires je fais ma crisounette
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Message par jerome » 24 juin 2018, 12:43

C'est vrai, mea culpa même si je ne prétendais pas lister toutes les légendes du chant qui ont proposé de superbes Manrico.

J'aurais pu citer non seulement Bjorling, Manrico de grande classe mais aussi le Manrico très (trop ? lol) latin de Mario del Monaco dont la santé vocale et la beauté du timbre (nonobstant certains excès interprétatifs) seraient bienvenues dans le désert actuel des Manrico.

C'est dire à quel point aujourd'hui, ce rôle se trouve privé de vraies grandes voix de ténor verdien. Et Meli, Alvarez, Kunde, Kaufmann et Alagna et quelques autres ..., quelles qu'aient pu être ou que soient encore leurs qualités intrinsèques, ne sont pas des Manrico. Seul Alagna dans sa version studio autorise le doute tant il y est formidable, le souci étant que sur scène il n'a jamais été pleinement à la hauteur de cet enregistrement.

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Message par philopera » 24 juin 2018, 12:45

jerome a écrit :
24 juin 2018, 12:43
C'est vrai, mea culpa même si je ne prétendais pas lister toutes les légendes du chant qui ont proposé de superbes Manrico.

J'aurais pu citer non seulement Bjorling, Manrico de grande classe mais aussi le Manrico très (trop ? lol) latin de Mario del Monaco dont la santé vocale et la beauté du timbre (nonobstant certains excès interprétatifs) seraient bienvenues dans le désert actuel des Manrico.
je sais bien que tu ne peux ignorer Bjorling vu l'étendue de ta culture mais j'ai tellement peur qu'on l'oublie celui là !
Pour les plus jeunes c'est, entre autres captations ,ICI ; Ah si ben mio et di quella pira à partir de 1.19.00
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Message par jerome » 24 juin 2018, 12:55

philopera a écrit :
24 juin 2018, 12:45
Pour les plus jeunes c'est ICI ; Ah si ben mio et di quella pira à partir de 1.19.00
Oui, c'est extraordinaire de phrasé, de slancio et de pure beauté vocale et je ne parle même pas de la facilité avec laquelle il tient l'aigu final.
Où est ce qu'on entend ça aujourd'hui ?

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Message par philopera » 24 juin 2018, 12:59

jerome a écrit :
24 juin 2018, 12:55

Où est ce qu'on entend ça aujourd'hui ?
Nulle part ; c'est pour cela que je trouve essentiel de laisser une place sur ce forum à celles et ceux qui ont une culture des chanteurs du passé ...c'est très bien de commenter l'actualité lyrique mais il faut aussi transmettre les interprétations fabuleuses du passé ...quelle tristesse si tout cela tombait dans l'oubli
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Message par paco » 24 juin 2018, 13:00

Moi au-delà des légendes que vous citez, ce qui me frappe c'est que même les "seconds couteaux" des années 70-80 étaient de vrais Manrico, alors qu'aujourd'hui les "seconds couteaux" (comme un Meli par exemple) peinent à convaincre dans ce rôle. Par exemple, un Giorgio Lamberti, un Luchetti ou un Giacomini, qui à l'époque étaient les distributions "B" des Bergonzi et autres Pavarotti, seraient aujourd'hui des Manrico de luxe !!

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Message par jerome » 24 juin 2018, 13:16

Merci Paco de préciser ça aussi parce que ça fait longtemps que je le dis ça! Je me sens un peu moins seul :wink:
Je rajoute à ta liste de seconds couteaux: Giorgio Merighi, Vincenzo Bello, Lando Bartolini, Umberto Grilli qui ont été, eux aussi, des Manrico à part entière.
Je vais plus loin que toi: Meli n'est pas considéré comme un second couteau aujourd'hui. Il fait partie du grand ténorat actuel alors que très franchement il aurait été à peine (et à juste titre!) un troisième couteau dans les années 70-80.
A un moment donné, il faut que certains arrêtent de se voiler la face et de se raconter des histoires. Désolé de le dire de manière peut-être un peu abrupte mais nous n'avons pas aujourd'hui pour le répertoire italien en général (qui est tout de même majoritaire) et pour ce rôle en particulier de ténors pleinement à la hauteur de leurs ainés.

Ernesto
Ténor
Ténor
Messages : 508
Enregistré le : 15 nov. 2011, 00:00
Localisation : Paris 14e

Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Message par Ernesto » 24 juin 2018, 13:45

Ce que disent paco et jerome est très vrai, en ce qui concerne les chanteurs actuels d'un rôle comme Manrico. Le temps des années 70 et 80 est bien révolu, hélas, où l'on voyait se succéder, à Garnier,de vrais bons Manrico. A la liste citée, on peut ajouter Carlo Cossuta. De même, pour le conte de Luna, un Lucic fait bien pâle figure face à Cappucilli, Milnes ou même Mittelman. Alors que l'on a progressé pour certains répertoires, ce n'est pas le cas pour ces types de ténors ou de barytons.

DelBosco
Ténor
Ténor
Messages : 783
Enregistré le : 04 déc. 2005, 00:00
Localisation : Essonne

Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Message par DelBosco » 24 juin 2018, 13:54

paco a écrit :
24 juin 2018, 13:00
un Giorgio Lamberti, un Luchetti ou un Giacomini, qui à l'époque étaient les distributions "B" des Bergonzi et autres Pavarotti, seraient aujourd'hui des Manrico de luxe !!
D'accord pour Lamberti, Giacomini ou encore Martinucci.
Par contre, je ne pense pas que Luchetti (que j'adorais) ait chanté Manrico, c'était une très belle voix de ténor lyrique mais l'aigu n'était pas son fort.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Message par jerome » 24 juin 2018, 14:08

Je confirme que Luchetti a chanté Manrico, peu il est vrai mais tout de même. C'est vrai que Luchetti avait une voix magnifique et un aigu d'une solidité aléatoire, aigu qu'il pouvait sortir de manière péremptoire chez Verdi dans Il Trovatore mais également dans Attila et I Due Foscari où il a été assez sensationnel. En revanche, le contre-ré des Vespri siciliani, là c'était 1 fois sur 2 ... :lol:

Répondre