Et Bjorling Jérome ; je sais que tu ne donnais que des exemples mais quand je vois pas Bjorling dans une liste de Manrico légendaires je fais ma crisounette
Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018
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Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018
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Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018
C'est vrai, mea culpa même si je ne prétendais pas lister toutes les légendes du chant qui ont proposé de superbes Manrico.
J'aurais pu citer non seulement Bjorling, Manrico de grande classe mais aussi le Manrico très (trop ? lol) latin de Mario del Monaco dont la santé vocale et la beauté du timbre (nonobstant certains excès interprétatifs) seraient bienvenues dans le désert actuel des Manrico.
C'est dire à quel point aujourd'hui, ce rôle se trouve privé de vraies grandes voix de ténor verdien. Et Meli, Alvarez, Kunde, Kaufmann et Alagna et quelques autres ..., quelles qu'aient pu être ou que soient encore leurs qualités intrinsèques, ne sont pas des Manrico. Seul Alagna dans sa version studio autorise le doute tant il y est formidable, le souci étant que sur scène il n'a jamais été pleinement à la hauteur de cet enregistrement.
J'aurais pu citer non seulement Bjorling, Manrico de grande classe mais aussi le Manrico très (trop ? lol) latin de Mario del Monaco dont la santé vocale et la beauté du timbre (nonobstant certains excès interprétatifs) seraient bienvenues dans le désert actuel des Manrico.
C'est dire à quel point aujourd'hui, ce rôle se trouve privé de vraies grandes voix de ténor verdien. Et Meli, Alvarez, Kunde, Kaufmann et Alagna et quelques autres ..., quelles qu'aient pu être ou que soient encore leurs qualités intrinsèques, ne sont pas des Manrico. Seul Alagna dans sa version studio autorise le doute tant il y est formidable, le souci étant que sur scène il n'a jamais été pleinement à la hauteur de cet enregistrement.
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Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018
je sais bien que tu ne peux ignorer Bjorling vu l'étendue de ta culture mais j'ai tellement peur qu'on l'oublie celui là !jerome a écrit : ↑24 juin 2018, 12:43C'est vrai, mea culpa même si je ne prétendais pas lister toutes les légendes du chant qui ont proposé de superbes Manrico.
J'aurais pu citer non seulement Bjorling, Manrico de grande classe mais aussi le Manrico très (trop ? lol) latin de Mario del Monaco dont la santé vocale et la beauté du timbre (nonobstant certains excès interprétatifs) seraient bienvenues dans le désert actuel des Manrico.
Pour les plus jeunes c'est, entre autres captations ,ICI ; Ah si ben mio et di quella pira à partir de 1.19.00
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Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018
Oui, c'est extraordinaire de phrasé, de slancio et de pure beauté vocale et je ne parle même pas de la facilité avec laquelle il tient l'aigu final.
Où est ce qu'on entend ça aujourd'hui ?
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Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018
Nulle part ; c'est pour cela que je trouve essentiel de laisser une place sur ce forum à celles et ceux qui ont une culture des chanteurs du passé ...c'est très bien de commenter l'actualité lyrique mais il faut aussi transmettre les interprétations fabuleuses du passé ...quelle tristesse si tout cela tombait dans l'oubli
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Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018
Moi au-delà des légendes que vous citez, ce qui me frappe c'est que même les "seconds couteaux" des années 70-80 étaient de vrais Manrico, alors qu'aujourd'hui les "seconds couteaux" (comme un Meli par exemple) peinent à convaincre dans ce rôle. Par exemple, un Giorgio Lamberti, un Luchetti ou un Giacomini, qui à l'époque étaient les distributions "B" des Bergonzi et autres Pavarotti, seraient aujourd'hui des Manrico de luxe !!
Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018
Merci Paco de préciser ça aussi parce que ça fait longtemps que je le dis ça! Je me sens un peu moins seul
Je rajoute à ta liste de seconds couteaux: Giorgio Merighi, Vincenzo Bello, Lando Bartolini, Umberto Grilli qui ont été, eux aussi, des Manrico à part entière.
Je vais plus loin que toi: Meli n'est pas considéré comme un second couteau aujourd'hui. Il fait partie du grand ténorat actuel alors que très franchement il aurait été à peine (et à juste titre!) un troisième couteau dans les années 70-80.
A un moment donné, il faut que certains arrêtent de se voiler la face et de se raconter des histoires. Désolé de le dire de manière peut-être un peu abrupte mais nous n'avons pas aujourd'hui pour le répertoire italien en général (qui est tout de même majoritaire) et pour ce rôle en particulier de ténors pleinement à la hauteur de leurs ainés.
Je rajoute à ta liste de seconds couteaux: Giorgio Merighi, Vincenzo Bello, Lando Bartolini, Umberto Grilli qui ont été, eux aussi, des Manrico à part entière.
Je vais plus loin que toi: Meli n'est pas considéré comme un second couteau aujourd'hui. Il fait partie du grand ténorat actuel alors que très franchement il aurait été à peine (et à juste titre!) un troisième couteau dans les années 70-80.
A un moment donné, il faut que certains arrêtent de se voiler la face et de se raconter des histoires. Désolé de le dire de manière peut-être un peu abrupte mais nous n'avons pas aujourd'hui pour le répertoire italien en général (qui est tout de même majoritaire) et pour ce rôle en particulier de ténors pleinement à la hauteur de leurs ainés.
Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018
Ce que disent paco et jerome est très vrai, en ce qui concerne les chanteurs actuels d'un rôle comme Manrico. Le temps des années 70 et 80 est bien révolu, hélas, où l'on voyait se succéder, à Garnier,de vrais bons Manrico. A la liste citée, on peut ajouter Carlo Cossuta. De même, pour le conte de Luna, un Lucic fait bien pâle figure face à Cappucilli, Milnes ou même Mittelman. Alors que l'on a progressé pour certains répertoires, ce n'est pas le cas pour ces types de ténors ou de barytons.
Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018
D'accord pour Lamberti, Giacomini ou encore Martinucci.
Par contre, je ne pense pas que Luchetti (que j'adorais) ait chanté Manrico, c'était une très belle voix de ténor lyrique mais l'aigu n'était pas son fort.
Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018
Je confirme que Luchetti a chanté Manrico, peu il est vrai mais tout de même. C'est vrai que Luchetti avait une voix magnifique et un aigu d'une solidité aléatoire, aigu qu'il pouvait sortir de manière péremptoire chez Verdi dans Il Trovatore mais également dans Attila et I Due Foscari où il a été assez sensationnel. En revanche, le contre-ré des Vespri siciliani, là c'était 1 fois sur 2 ...